Faites fructifier votre argent. Voyez comment un conseiller financier peut vous aider par ses conseils en épargne, placement et investissement ainsi que par ses conseils financiers pour votre retraite, quelques types de produits d’épargne/placement et comment bien choisir votre conseiller financier
Le rôle du conseiller en finance est de vous guider, de vous prodiguer les conseils financiers dont vous avez besoin pour faire de bons choix de placement ou pour éliminer vos dettes.
Après une étude exhaustive de votre situation financière et de vos besoins, votre conseiller financier vous recommandera les placements qui vous aideront à réaliser vos objectifs d’optimisation de vos finances personnelles et à concrétiser vos projets.
Votre conseiller financier n’offre pas seulement des conseils en épargne/placement, mais il se préoccupe aussi de réduire vos dettes.
Sa vaste connaissance des nombreux produits financiers offerts sur le marché lui permet de vous offrir des conseils financiers en matière de :
Votre portefeuille a de mystérieuses fuites qui vous empêchent d’économiser? Les conseils de votre expert en finance personnelle peuvent être un gros atout pour vous aider à établir un budget bien balancé. Son but est de vous apprendre à optimiser vos revenus, minimiser vos dépenses et maximiser votre épargne.
Il vous proposera des solutions intéressantes et vous secondera dans la rectification de votre budget. En respectant les conseils financiers de votre spécialiste, vos rêves deviendront accessibles.
Rencontrez un conseiller financier avant ainsi qu’au moment de votre retraite. Avant tout, définissez bien les projets que vous anticipez : achat d’une propriété, grands voyages…
Ensuite, estimez une date de retraite ainsi qu’un objectif de placement.
Enfin, laissez votre conseiller financier vous guider pour connaitre le montant que vous pouvez diriger vers votre produit d’épargne, de placement ou d’investissement.
Un conseiller financier, peu importe qu’il opère au sein d’une banque, une caisse, une coopérative de crédit une compagnie d’assurance… ou qu’il soit indépendant, est continuellement en relation avec d’autres intervenants du monde de la finance : planificateurs financiers, notaires, avocats…
Un seul conseiller financier ne pouvant être en mesure de vendre tous les produits financiers existant sur le marché, son réseau professionnel lui permet de vous recommander à un autre spécialiste, selon vos besoins. De ce fait, il est une importante source de contacts.
Tous les conseillers financiers n’ont pas nécessairement les mêmes domaines d’expertise et la même formation. Il est important de bien comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer dans leur champ de compétence respectif afin de bien choisir votre conseiller financier.
Si les conseils dont vous avez besoin touchent à une spécialité plus précise, sélectionnez votre expert selon le type de produits dont vous avez besoin.
Vous êtes conscient qu’il y a de nombreux produits financiers et que choisir celui qui est le mieux adapté à vos besoins peut s’avérer difficile.
Votre profil d’investisseur démontre-t-il que vous n’avez pas ou peu de tolérance aux risques élevés? Votre conseiller financier ne vous recommandera certainement pas d’investir sur le marché boursier.
Vous prévoyez que vous aurez besoin de vos fonds à brève échéance? Votre professionnel en conseils épargne ne vous orientera sûrement pas vers les obligations.
Outre les risques et la disponibilité de vos liquidités, le rendement est une autre caractéristique importante pour vous quant à votre placement.
Tableau non exhaustif de quelques types de placement ainsi que les avantages et les désavantages de chacun
Produits de placement | Avantages/Désavantage |
Placements à revenu fixe (intérêt) | |
Obligations d’épargne |
Avantages
Désavantages
|
Bons du Trésor |
Avantages
Désavantage
|
Certificat de placement garanti (CPG) |
Avantages
Désavantages
|
Obligations |
Avantages
Inconvénients
|
Actions | |
Privilégiées |
Avantages
Inconvénients
|
Ordinaires |
Avantages
Désavantage
|
Fonds de placement | |
Fonds communs de placement |
Avantages
Désavantages
|
Fonds distincts |
Avantages
Désavantages
|
Fonds d’investissement de travailleurs et autres fonds similaires (CSN, FTQ…) |
Avantages
Désavantages
|
Un conseiller financier professionnel connait les produits de placement qui sont sur le marché. Il détient l’expertise suffisante pour vous fournir tous les conseils sur les placements qui vous intéressent, soit :
Il faut questionner, vérifier, magasiner!
Demandez à votre famille, vos amis, votre entourage s’ils seraient en mesure de vous recommander certains noms de conseillers financiers de confiance.
Par le biais d’Internet, vous pouvez vérifier si, selon vous, le domaine de compétence et l’expérience des conseillers dont le nom vous a été soufflé correspondent à vos attentes pour que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers.
En tant que vendeur d’actions, de fonds de placement, d’obligations… votre conseiller financier doit avoir été formé et être inscrit auprès d’un organisme comme l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Des plaintes ou des mesures disciplinaires concernant la déontologie ont-elles déjà été déposées contre le conseiller financier qui vous intéresse? Vérifiez auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF).
Vous vous demandez si les conseils en matière de placement, d’épargne, d’investissement… de l’un valent mieux que ceux de l’autre?
«Il n’y a aucune différence. Certains se sentent rassurés avec les premiers, d’autres apprécient le service plus personnalisé des seconds. Un indépendant se bat tous les jours pour maintenir sa clientèle; il n’a pas le droit à l’erreur» déclare Sylvain Théberge, directeur des relations médias à l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Les normes sont les mêmes pour tout le monde. Le choix dépend donc de vos habitudes de gestion de vos finances et de votre degré de confort. Cependant, si votre conseiller financier est rémunéré par une institution financière, son service et ses conseils seront habituellement gratuits pour vous, si vous êtes client de cette même institution.
En remplissant le court formulaire de demande de soumission en ligne qui est sur cette page, vous trouverez un conseiller financier de votre région.
Un conseiller financier vous fera une proposition de service par courriel ou téléphone.
Obtenez les conseils en investissement, en placement ou pour épargne dont vous avez besoin. Contacter Soumissions Conseiller Financier en remplissant le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page pour trouver un conseiller partenaire.
Soumissions Conseiller financier n’est pas conseiller financier. Il s’agit d’une plateforme de demande de référence. Notre équipe fait le lien entre les conseillers financiers partenaires de notre réseau et vous.
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !