Régime enregistré d’épargne-études (REEE) – Préparez le futur scolaire de vos enfants

On met beaucoup d’espoir dans nos enfants, et on aspire toujours à ce qu’ils atteignent les plus hauts sommets. Dès leur jeune âge, il est important de préparer leur futur scolaire, et leurs études supérieures.

Bien que les études primaires et secondaires puissent coûter un bon montant, ils sont très abordables en comparaison du Cégep et de l’Université.

D’ailleurs, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec incitent les parents a commencé très tôt à mettre de l’argent de côtés en vue des études supérieures de leurs enfants, via la REEE.

Qu’est-ce que le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) ? Quels sont les avantages ? Quelles subventions avez-vous droit ? Répondons à ces questions et beaucoup d’autres encore ici pour vous aider à y voir plus clair.

Remplissez notre formulaire gratuit si vous désirez parler avec un Conseiller REEE partenaire pour obtenir de l’information ou ouvrir un régime !

conseiller REEE

 

 

Qu’est-ce que le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) ?

À quoi sert un Régime enregistré d’épargne-études et pourquoi en ouvrir un pour vos enfants ? En fait, laissez-nous tout d’abord vous dire que la plupart des fiscalistes et experts financiers affirment qu’il s’agit du meilleur régime offert par le gouvernement. C’est littéralement de l’argent qui dort sur la table pour vous.

Le REEE est en fait un régime où vous placez de l’argent en vue des études supérieures de vos enfants, et où le gouvernement va également verser de l’argent sous forme de subvention non imposable.

En plus, les montants placés sont investis et fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’au moment du retrait, où les gains et le rendement seront imposés entre les mains de l’enfant. Puisque celui-ci aura généralement très peu de revenus, il est fort possible qu’il n’y ait aucun impôt à payer.

En prenant la peine de mettre de l’argent de côté pour les études de vos enfants, le gouvernement vous en donne donc également.

avantages REEE quebec

 

 

Quels sont les avantages du REEE au Québec ?

Le REEE est le régime fiscal le plus avantageux pour les parents soucieux d’offrir un futur scolaire libre de souci financier à leurs enfants.

Ce régime offre de nombreux avantages, dont notamment :

  • Les sommes investies dans un REEE s’accumulent à l’abri de l’impôt
  • Les gouvernements du Canada et du Québec donnent des subventions qui s’ajoutent à votre épargne
  • Au moment du retrait, les gains et le rendement sont imposés dans les mains de l’enfant

Avec la bonne stratégie, une famille peut profiter d’une panoplie d’autres avantages intéressants. Informez-vous auprès d’un conseiller !

 

 

Combien peut-on cotiser à un REEE ?

Combien d’argent peut-on mettre de côté pour les études de ses enfants via un REEE ? Il y a bel et bien un plafond maximal.

Le montant total des cotisations est de 50 000$. Cela exclut les subventions et le rendement, seulement les cotisations faites.

Les subventions et le rendement viennent donc s’ajouter à ce plafond.

Bien entendu, vous avez le choix de mettre le montant que vous voulez chaque année. Vous pouvez décider de mettre 5 000$ par année pendant 10 ans, ou encore 50 000$ en une seule année.

Il n’y a pas de règle de cotisation annuelle, seulement un plafond maximal global.

REEE cegep

 

 

Les subventions gouvernementales offertes – Canada et Québec

On comprend maintenant que toutes vos cotisations faites à un REEE croissent à l’abri de l’impôt, un peu comme un REER. Cependant, les cotisations au REEE ne sont pas déductibles d’impôt.

À la place, vous avez droit à des subventions gouvernementales, dont le montant varie en fonction de votre revenu. Voici les 3 principales subventions offertes par le gouvernement du Canada et celui du Québec.

 

L’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)

Le gouvernement du Québec, afin d’encourager l’épargne-étude, verse un crédit d’impôt remboursable directement dans le REEE.

Ce crédit d’impôt est de 10% des cotisations versées au cours d’une année, jusqu’à un maximum de 250$ par année.

Par exemple, si vous cotisez 2 500$ dans le REEE de votre enfant, le gouvernement va verser 10% x 2 500$ = 250$, soit le maximum annuel.

Les familles à faibles revenus peuvent obtenir un pourcentage de crédit d’impôt supérieur, soit entre 10-20%.

 

La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)

Le gouvernement du Canada offre pour sa part, peu importe le revenu familial, une subvention de 20% sur les premiers 2 500$ de cotisations annuelles versées dans un REEE, soit 500$ maximum par enfant.

Par exemple, si vous versez 2 500$ dans un REEE, la SCEE vous donnera droit à un montant de 500$, que le gouvernement versera directement dans le REEE de votre enfant.

Les familles à faibles revenus peuvent bénéficier d’une SCEE supplémentaire, ce qui peut modifier leur subvention entre 20-40%.

 

Le bon d’études canadien (BEC)

Finalement, le gouvernement du Canada offre une autre subvention pour les familles à faibles revenus, soit le bon d’études canadien (BEC).

Avec ce dernier, le gouvernement du Canada verse un premier 500$ lors de l’ouverture du REEE, puis 100$ par année jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 15 ans. Si vous l’ouvrez dès la naissance de votre enfant, cela représente un montant de 2 000$ au total.

quebec REEE

 

 

Les différents types de REEE disponibles au Québec

Il existe au Québec 3 différents types de REEE auxquels vous pouvez souscrire :

  1. REEE individuel
  2. REEE familial
  3. REEE collectif

Chaque régime a des avantages et des caractéristiques différentes. Nous vous recommandons de parler avec un conseiller pour cibler le meilleur type de régime pour vous en fonction de votre situation. Vous trouverez néanmoins un tableau qui résume globalement les 3 types de REEE.

Le tableau s’inspire du modèle offert par l’Autorité des marchés financiers. Vous pouvez consulter leur page complète pour en savoir davantage sur le Régime enregistré d’épargne-études.

 

CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUEL FAMILIAL COLLECTIF
Nombre de bénéficiaires ? Un seul Plusieurs Un seul
Est-ce qu’un lien de sang ou un parent adoptif est requis ? Non Oui Non
Peut-on choisir les placements ? Oui, et il est conseillé de consulter un conseiller financier pour faire de bons choix. Oui, et il est conseillé de consulter un conseiller financier pour faire de bons choix. Non
Qu’arrive-t-il si le bénéficiaire ne poursuit pas d’études supérieures ? Si le contrat le permet, on peut désigner un autre bénéficiaire. Les cotisations servent pour le ou les autre(s) enfant(s). Si le contrat le permet, on peut désigner un autre bénéficiaire.

 

 

Remplissez notre formulaire gratuit pour ouvrir un REEE ou obtenir plus d’infos avec un Conseiller partenaire !


Faites le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vos enfants et investissez dans leur éducation en garantissant leur futur scolaire !

Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un représentant REEE partenaire près de chez vous qui pourra vous aider à mieux comprendre à ce régime, et à en ouvrir un pour vos enfants !

Nous avons un vaste réseau de conseillers partenaires au Québec !

Utilisez notre formulaire afin de parler avec un professionnel financier d’expérience qui saura vous guider afin d’ouvrir un REEE simplement et dans les meilleures conditions possible.

REEE avantages