Vieillir et voir passer les années est un privilège, et lorsqu’on arrive à la retraite et que l’on réalise les plus beaux projets de sa vie, il est tout à fait normal de penser au futur et à ses proches.
Quel héritage voulons-nous laisser derrière ? Quel est notre objectif en matière de succession ? Plusieurs parents décident désormais de donner l’héritage de leurs enfants de leurs vivants, afin de pouvoir voir ceux-ci en profiter.
Peu importe la stratégie successorale que vous désirez faire, il vous faut mettre en place un plan concret avec l’aide d’un professionnel.
Un conseiller professionnel en gestion de patrimoine, ou encore un planificateur financier, peuvent vous aider. Remplissez notre formulaire pour parler avec un expert en planification successorale partenaire !
Avez-vous rédigé un document légal, comme un testament, qui expliquait clairement vos dernières volontés ?
Est-ce que les bons mécanismes fiscaux et légaux sont en place pour assurer le transfert optimal de votre patrimoine vers vos héritiers ?
Planifier une succession, c’est assez complexe, et la vaste majorité des gens ont grandement avantage à consulter un expert pour le faire.
Combien est-ce que ça coûte d’organiser sa succession avec un expert ?
Cela varie en fonction d’une foule de facteurs et critères. Pour obtenir une soumission détaillée pour votre succession, vous pouvez remplir notre formulaire et nous vous mettrons en contact avec un professionnel partenaire près de chez vous !
Planifier une succession, c’est en premier lieu de faire le bilan de tout ce que l’on possède et que l’on veut transmettre à la prochaine génération.
Théoriquement, à votre mort, votre bilan sera positif et la valeur de vos actifs dépassera la valeur de vos dettes. Donc, votre succession sera solvable et votre famille acceptera la succession.
Un héritage positif est l’un des plus beaux cadeaux que l’on peut faire à ses proches qu’on laisse derrière. On peut entre autres laisser :
La situation financière et personnelle de chaque personne est différente, et il importe de parler avec un expert pour être sûr de penser à tout.
Le testament est l’un des outils légaux les plus importants en matière de succession. Il existe 3 formes de testament, soit :
Le testament sert à faire respecter vos volontés en matière de gestion et de transfert de votre patrimoine après votre décès. Dans celui-ci, vous pouvez indiquer les héritiers de différents biens, les types de legs que vous désirez faire, et beaucoup plus encore.
Il est également important de faire un mandat en cas d’inaptitude, dans l’éventualité où vous deveniez inapte à gérer vos propres affaires de votre vivant. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à mieux comprendre ces outils.
Au Québec, l’argent est encore un sujet extrêmement tabou, et une grande source de conflits dans les familles. Imaginez donc le scénario lorsqu’on parle de grandes sommes d’argent que l’on répartit inégalement (parfois) entre divers membres d’une même famille.
Ça peut en effet causer des frictions, voir d’importants conflits familiaux lorsqu’un héritage est mal préparé.
Un conseiller en gestion de patrimoine vous donnera des conseils pour bien préparer vos héritiers à la succession, et à mettre en place des mécanismes qui simplifieront la vie de ceux-ci après votre décès.
Le plus beau cadeau que vous pouvez faire, c’est d’optimiser votre succession le plus possible, pour que tout se fasse dans l’ordre et la paix, et ainsi éviter tout conflit familial.
Vous avez mis sur pied votre propre petite entreprise au fil des décennies et vous êtes fier de ce que vous avez accompli ? Vous désirez assurer la pérennité de votre entreprise après votre décès ?
Planifier la relève et la succession d’une entreprise se fait longtemps à l’avance, et on doit se pencher sur la question lorsqu’on est encore impliqué dans celle-ci.
Avez-vous un membre de votre famille (enfant, nièce, neveu, etc.) qui est intéressé à reprendre l’entreprise familiale ?
Si la réponse est non, il faudra chercher possiblement à vendre l’entreprise ou à trouver quelqu’un pour gérer celle-ci.
Si la réponse est oui, il va certainement falloir évaluer comment la répartition de l’entreprise et du patrimoine va se faire entre votre relève et vos autres héritiers.
Parler avec un conseiller professionnel est la meilleure chose à faire pour éviter encore une fois des inégalités, et des conflits.
Au moment du décès d’une personne, celle-ci est réputée s’être départie de tous ses biens à leur juste valeur marchande. Cela peut entrainer des gains en capital, de l’impôt à payer et évidemment certains frais. Voici une liste de quelques frais qui peuvent survenir après le décès :
Pour éviter de refiler la facture à la succession, plusieurs personnes vont souscrire à une assurance vie permanente afin de couvrir tous ces frais de fins de vie. Le montant de couverture de la police d’assurance vie va donc couvrir les frais de succession, évitant un stress financier à vos proches.
Obtenez des conseils et mettez en place un plan de transmission de patrimoine optimal avec l’aide d’un professionnel.
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