Améliorer sa situation financière n’est pas un jeu d’enfants. Il faut tout d’abord souvent se doter d’un budget, d’un plan d’épargne et d’objectifs concrets pour ensuite faire des placements avisés.
Mais il n’y a pas que les placements qui sont importants, il y a une panoplie d’autres éléments que la plupart des gens oublient.
C’est là que les conseillers financiers sont importants. Leur rôle est d’évaluer votre situation financière globale, afin de vous aider à repérer les points que vous pouvez améliorer. Ils sont là pour trouver des stratégies et des produits qui vont contribuer à améliorer votre santé financière à court et long terme.
À Alma, il y a de nombreux conseillers financiers professionnels en activité. Vous pouvez d’ailleurs entrer directement en contact avec un expert compétent partenaire en remplissant le formulaire gratuit sur cette page ! Essayez-le, notre formulaire est gratuit !
Une bonne santé financière se divise en plusieurs catégories. Les placements en font partie, mais il y a plusieurs autres éléments qu’il ne faut surtout pas oublier. D’ailleurs, l’IQPF explique souvent qu’il existe 7 « grands champs » de la planification financière au Québec.
Donc, si vous habitez à Alma, vos besoins peuvent être de différentes natures, et entrer autant dans l’une des 7 catégories suivantes :
Un conseiller financier peut véritablement vous aider à repérer vos différents besoins, parfois même que vous ignorez. C’est donc important de laisser un professionnel analyser de manière objective ses finances personnelles.
Vous désirez commencer à amasser de l’argent et à épargner des sommes en vue d’un projet ou de votre retraite à Alma ?
Connaissez-vous le Régime enregistré d’épargne retraite, aussi mieux connut sous son acronyme « REER » ? Il s’agit d’un véhicule fiscal où vous pouvez faire des placements à l’abri de l’impôt, et où toutes vos cotisations sont déductibles d’impôts. Ainsi, vous avez droit à des remboursements d’impôts, en plus d’une croissance de vos placements non imposable jusqu’au retrait.
Il y a également le CELI qui pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un compte d’épargne libre d’impôt, dans lequel vous faites des placements qui vont croître 100% à l’abri de l’impôt, et qui ne sont pas imposables lors du retrait. Cependant, vous n’avez pas droit à de retour d’impôt au moment de vos cotisations.
Si vous voulez ouvrir un compte REER ou un CELI, vous pouvez le faire avec un conseiller financier. Utilisez notre formulaire gratuit pour parler avec un conseiller partenaire à Alma.
Pour prendre sa retraite et un jour atteindre l’indépendance financière, soit le moment où vous n’aurez plus besoin de travailler, vous devez faire travailler votre argent pour vous. Les marchés financiers peuvent être votre meilleur allié. Il y a d’ailleurs une multitude d’options disponibles.
Voici quelques exemples de produits d’investissement très populaires :
Il y a bien d’autres options qui s’offrent à vous. Pour faire le tour de tous les produits disponibles, et pour analyser lesquels correspondent à vos besoins, il faut parler avec un conseiller en placements. Il prendra le temps d’analyser votre profil d’investisseur, et vous fera des recommandations de placements basés sur votre horizon de placement et votre tolérance au risque.
Passons maintenant à l’élément le plus négligé par les familles au Québec, soit les assurances de personnes. Beaucoup de gens assurent leur véhicule, leurs appareils électroniques et leur maison, mais ne prennent jamais le temps de se poser la question à savoir s’ils devraient eux-mêmes s’assurer. La réponse est OUI ! Pourquoi ?
Imaginez que vous avez une maladie grave dans 1 an, comme un cancer, et que vous êtes incapable de travailler pendant un bon moment. Aurez-vous les moyens de subvenir aux besoins de votre famille ? Les régimes publics peuvent aider, mais ils ne comblent malheureusement rarement tous vos besoins. Le recours à l’assurance est nécessaire.
Parmi les produits les plus utilisés, on compte :
L’assurance vie vient protéger votre famille en cas de décès prématuré de votre part ou de celui de votre conjointe. L’assurance maladies graves, comme son nom l’indique, offre une couverture en cas de maladies graves, comme le cancer, une crise cardiaque, un AVC, etc. L’assurance invalidité vient offrir un remplacement de revenu advenant une invalidité prolongée causée par un accident ou tout autre imprévu.
L’impôt sur le revenu est une réalité inévitable. Vous devez chaque année verser une partie de votre revenu sous forme d’impôt au gouvernement. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des moyens de minimiser cet impôt, et de profiter des règles fiscales pour en avoir plus dans nos poches.
Certains professionnels financiers, comme par exemple les fiscalistes et les planificateurs financiers, peuvent optimiser vos déclarations de revenus annuelles pour minimiser votre impôt à payer.
Ce peut être grâce à des crédits d’impôt, en vous conseillant de prendre des REER, via certaines stratégies de fractionnement, et plus !
Ça vaut donc la peine de parler avec de tels experts, si vous voulez qu’il vous en reste davantage dans vos poches à la fin de l’année !
Nous avons un vaste réseau de conseillers financiers partenaires à notre plateforme dans la région de Saguenay, et à Alma !
Si vous avez besoin des services d’un conseiller financier, vous pouvez remplir notre formulaire gratuit et nous vous mettrons en relation directe avec l’un de nos partenaires près de chez vous !
Vous pourrez réaliser une rencontre virtuelle ou en personne, à votre choix, pour discuter de vos besoins et objectifs.
Parler avec un conseiller, c’est le premier pas vers une meilleure santé financière à long terme ! Suivez le pas !
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !