L’immobilier a toujours été l’une des sources de richesse les plus importantes pour les investisseurs.
Néanmoins, c’est traditionnellement un type d’investissement où il faut avoir un gros capital de départ, où les frais d’achat et de vente sont élevés, et dont la liquidité est très faible.
Les gestionnaires de portefeuille ont décidé de trouver une façon de démocratiser ce type d’investissement pour le commun des investisseurs.
Les fonds immobiliers sont la solution si vous souhaitez investir en immobilier sans nécessairement passer par l’avenue traditionnelle.
Cette page renferme tous les renseignements que vous devez savoir à propos des fonds de placement immobilier offerts au Québec.
Comparez les meilleurs fonds immobiliers disponibles au Québec avec un expert en placement
Vous n’avez pas une minute à perdre et vous désirez dès maintenant comparer les meilleurs fonds immobiliers avec un spécialiste ?
Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer + 10 fonds immobiliers avec un représentant en épargne collective partenaire.
Nos partenaires seront en mesure de vous expliquer les avantages de ce type d’investissement, de vérifier s’ils conviennent à votre profil d’investisseur, et plus encore !
Qu’est-ce qu’un fonds de placement immobilier ?
Les fonds de biens immobiliers investissent exclusivement dans des biens immobiliers de partout au Canada. Dans d’autres mots, il s’agit donc d’un fonds sectoriel spécialisé dans l’immobilier.
Lorsque vous investissez dans un fonds immobilier, vous investissez du même coup dans divers types d’immeubles, dont :
Immeubles résidentiels
Immeubles commerciaux
Immeubles industriels
Sociétés de gestion immobilière
Le rendement des fonds immobilier provient d’un mixte sous forme de revenus de location, et de gains en capital des immeubles vendus à profit.
Quels sont les avantages d’un fonds immobiliers ?
Quels sont les avantages d’investir dans des fonds immobiliers versus investir soi-même directement en immobilier ?
Voici quelques-unes des plus gros avantages :
Investir en immobilier sans frais d’achat
Investir en immobilier avec un petit capital
Diversification (vous investissez dans plusieurs immeubles)
Meilleure liquidité (vous pouvez convertir vos parts à des moments précis)
Gestion professionnelle du portefeuille et des immeubles
Aucune gestion à faire de l’investisseur
Les fonds immobiliers sont donc une alternative incroyable pour les investisseurs qui veulent profiter de la vigueur des marchés immobiliers, sans immobiliser trop de capital.
Profil général d’un fonds de placement immobilier
Les fonds immobiliers sont souvent classés comme risqués, car ceux-ci sont concentrés dans des actifs d’un seul secteur en particulier. Si ce secteur connait des difficultés, tout votre fonds le ressentira.
Mais que faut-il retenir à propos de ce type de placement ? Le tableau qui suit résume les principales caractéristiques des fonds de placement immobiliers offerts au Québec.
Objectif des fonds immobiliers
Croissance du capital à long terme.
Revenus générés
Dividendes, gain en capital et autres revenus…
Titres détenus
Immeubles résidentiels, industriels, commerciaux et titres de société de gestion.
Niveau de risque
Élevé
Type de client
Convient pour les investisseurs cherchant une façon alternative d’investir en immobilier, et qui sont prêts à assumer un haut niveau de risque.
Investir en immobilier sans frais d’achat, c’est possible ?
L’immobilier est reconnu pour être l’un des secteurs d’activité les plus rentables à long terme. Malgré tout, les frais d’achat sont un obstacle pour beaucoup d’investisseurs, de même que le capital important à devoir injecter en mise de fonds.
Avec les fonds immobiliers, vous évitez bien des maux de tête. Vous achetez simplement des parts d’un fonds détenant des dizaines d’immeubles.
Voici quelques-uns des frais que vous n’avez PAS à sortir de VOS poches lorsque vous investissez dans un fonds de placement immobilier :
Mise de fonds
Frais de notaire
Frais d’inspection
Frais d’évaluation
Taxe de bienvenue
Rénovations
Assurance
Et plus encore !
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une alternative très intéressante. Parlez avec un représentant en épargne collective pour en savoir davantage sur les fonds immobiliers.
Quels sont les fournisseurs de fonds immobiliers au Québec ?
Comment est-il possible d’investir dans des fonds immobiliers au Québec et au Canada ? Il y a plusieurs fournisseurs et gestionnaires de fonds immobilier. Parmi les plus gros, on retrouve :
Fidelity
Mackenzie
Dynamique
Banque Royale
Et beaucoup d’autres !
Si vous désirez découvrir et comparer les meilleurs fonds immobiliers, le secret est de passer par un représentant en épargne collective.
Remplissez notre formulaire pour comparer les meilleurs fonds immobiliers avec un expert !
Envie d’en apprendre davantage sur les fonds de biens immobiliers ? Vous désirez comparer les fonds les plus performants du marché ?
Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer + 10 fonds immobiliers avec l’aide d’un spécialiste partenaire !
Nous avons des représentants en épargne collective partenaires qui ont de solides connaissances en immobilier.
Obtenez des conseils pour profiter de ce secteur hautement rentable ici en utilisant notre formulaire gratuit.