Atteindre l’indépendance financière et pouvoir enfin prendre sa retraite, c’est le rêve de tous les Québécois.
Pour certains, prendre une retraite à 55 ans est l’objectif, pour d’autres c’est à 65 ans, tandis que certains ne veulent jamais vraiment arrêter de travailler (par passion), mais veulent avoir la liberté de faire ce qu’ils veulent.
Peu importe votre projet de retraite, pour l’atteindre, vous devez avoir un plan concret et une stratégie d’épargne-retraite solide !
C’est là qu’un planificateur financier entre en jeu. Ce professionnel a comme rôle de vous aider à cibler votre besoin de retraite, et à créer un plan d’épargne pour y arriver.
Remplissez le formulaire sur cette page si vous désirez parler avec un professionnel de la retraite partenaire pour vos besoins !
Avez-vous un plan d’épargne pour votre retraite ?
Est-ce que vous avez présentement un plan d’épargne et une stratégie de placement en vue de votre retraite ? Si la réponse est non, il serait le temps d’y penser !
Plus tôt on commence à planifier une retraite, plus tôt on peut la prendre. Ainsi, certaines personnes commencent dès l’âge de 25 ans à accumuler de l’argent en vue de leurs vieux jours.
Il y a de nombreuses stratégies possibles, et c’est pourquoi il est important d’en créer une sur mesure selon ses besoins et objectifs.
Obtenez un plan d’épargne-retraite professionnel et des conseils personnalisés avec un planificateur financier !
Le planificateur financier est le plus « haut gradé » des forces financières. Il s’agit en quelque sorte d’un « super conseiller financier », qui peut agir sur toutes les sphères de la planification financière.
Il se spécialise bien souvent en question de retraite et de succession. C’est donc vers lui que vous devez vous tourner si vous voulez créer un plan d’épargne-retraite et une stratégie de décaissement !
Pour obtenir une soumission de comment ça pourrait vous coûter de créer un tel plan complet avec un expert, remplissez notre formulaire gratuit !
Comment calculer son besoin financier à la retraite en 5 étapes ?
Comment est-il possible de calculer son besoin financier (le montant d’argent) que vous devez accumuler à la retraite, et quel montant vous devez mettre chaque mois pour atteindre cet objectif ?
Il y a une méthode par étapes qui existe, et dont voici le résumé :
- Calculez votre coût de vie à la retraite
- Évaluez vos sources de revenus à la retraite (RPA, RRQ, etc.)
- Déterminer le manque à gagner avec votre coût de vie
- Actualiser ce manque à gagner jusqu’à l’âge de votre retraite
- Découvrez le montant total à accumuler, puis calculez le montant annuel à épargner d’ici là pour atteindre votre objectif
Évidemment, si vous n’avez pas de solides connaissances financières, ça peut être un défi de réaliser ces étapes par vous-même. C’est pourquoi il y a des spécialistes qui sont là pour vous aider, et dont les méthodes sont encore plus précises.
Les produits de placements axés sur la croissance – Pour faire croître votre épargne en vue de la retraite
Si vous désirez accélérer la croissance de votre épargne pour prendre votre retraite plus tôt, ou avoir plus d’argent à la retraite, vous devez faire des placements financiers. Il y a de nombreuses options sur les marchés.
Voici quelques exemples de produits de placements axés sur la croissance au Québec :
- Fonds d’actions
- Fonds de dividendes canadiens
- Fonds d’actions mondiales
- Fonds d’actions internationales
- Fonds indiciels
- Fonds spécialisés
- Fonds de biens immobiliers
- Fonds sectoriels
- Fonds de travailleurs
Comparez les produits de placement axés sur la croissance de votre capital avec un planificateur financier, ou encore un conseiller en épargne collective, peu importe où vous habitez grâce à notre formulaire gratuit.
Les produits de placements axés sur la prudence – Pour protéger et décaisser votre épargne lors de la retraite
Évidemment, une fois à la retraite ou lorsque vous approchez de la cible, vous voudrez sécuriser peut-être sécuriser votre épargne et éviter d’avoir une haute volatilité. Plusieurs choisissent donc d’opter pour une stratégie de placements axés sur la prudence et la protection du capital lorsque vient le temps de décaisser leur épargne-retraite.
Voici quelques exemples de produits de placements axés sur la prudence au Québec :
- CPG, dépôt à terme
- Bons du Trésor
- Fonds hypothécaires
- Fonds d’obligations
- Fonds du marché monétaire
- Fonds équilibrés
- Fonds à échéancier
- Fonds de répartition tactique de l’actif
Un conseiller en épargne collective peut vous aider à cibler les bons produits d’investissement sécuritaires lorsque vous êtes rendu à l’âge de la retraite.
Quels sont vos plans pour la retraite ? Avez-vous pensé aux coûts de vos projets ?
Qu’avez-vous envie de faire à votre retraite ? Le choix de vos projets va nécessairement influencer le niveau d’épargne que vous devez accumuler en vue de celle-ci. Voici quelques idées de projets souvent mentionnés par des clients auprès de leur conseiller financier :
- Acheter un chalet
- Faire un voyage autour du monde
- Laisser un héritage pour vos enfants
- Acheter un bateau
- Vendre la maison pour acheter un condo
- Devenir des passionnés de la pêche
- Faire le tour du Canada en VR
- Cultiver un jardin et relaxer
- Et plus encore !
Évidemment, si vous désirez faire un tour du monde, acheter un chalet et vivre plusieurs expériences, le coût de tout ça fera augmenter de manière importante votre objectif d’épargne-retraite. Si vous désirez plutôt relaxer, faire des activités et passer du temps avec votre famille, le coût de votre retraite s’en verra diminué. Planifiez donc bien vos projets, et les coûts associés !
Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un planificateur de retraite dès maintenant !
Besoin d’un petit coup de pouce pour mettre en place le plan parfait pour votre future retraite ? Les planificateurs financiers sont là pour vous !
Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin de parler avec l’un de nos planificateurs financiers partenaires !
Peu importe où vous habitez, nous avons un partenaire qui peut répondre à vos besoins. Obtenez une consultation en ligne en quelques clics !
Demandez à l’un de nos partenaires de vous donner une soumission pour l’élaboration d’un plan de retraite, et vous pourrez ensuite évaluer si ça en vaut le coup ! Essayez-le, notre formulaire est gratuit !