Assurance Vie hypothécaire – Protégez votre famille et votre maison avec un seul produit

L’achat d’une propriété est certainement l’un des plus beaux moments dans la vie d’une famille.

Lors de cette grande étape, vous devrez obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat de votre propriété.

Lorsqu’une banque aura finalement accepté de vous accorder une hypothèque, elle vous tendra alors un dernier piège final.

Elle va vous proposer de souscrire à une assurance hypothécaire.

Il est important de comprendre que l’assurance vie hypothécaire et l’assurance hypothécaire sont deux produits différents.

Les experts recommandent fortement le recours à l’assurance vie hypothécaire pour protéger votre maison et votre famille.

Cependant, l’assurance hypothécaire des banques n’est pas aussi avantageuse. Vous trouverez donc sur cette page une présentation détaillée de ce type d’assurance, la différence qu’il y a avec les produits offerts par les banques, et plus encore !

assurance vie hypothecaire

 

 

Qu’est-ce qu’une Assurance vie hypothécaire ?

Le moment où vous achetez une maison, vous contractez en même temps la plus grosse dette de votre vie.

Avez-vous déjà songé 2 minutes à ce qui arriverait si vous ou votre conjoint décédiez demain matin, et que la maison et l’hypothèque devaient se payer avec un seul revenu ?

Dans bien des cas, le décès prématuré de l’un des conjoints peut causer de sérieux problèmes financiers, et voir même la saisie ou la vente forcée de la maison. Il y a une solution pour éviter cela !

L’assurance vie hypothécaire est un contrat en vertu duquel vous payez une prime mensuelle en échange de quoi un assureur s’engage à verser un montant d’argent pour rembourser l’hypothèque, advenant le décès de l’un des conjoints.

maison assurance vie hypothecaire

 

 

Pourquoi contracter une assurance vie hypothécaire pour sa maison ?

Une assurance vie hypothécaire est donc une protection qui vient fournir un montant d’argent pour rembourser partiellement ou en totalité l’hypothèque advenant le décès de l’un des conjoints.

Pourquoi fait-on cela ? Parce que souvent, un conjoint survivant n’a pas les moyens de payer seul l’hypothèque.

En prenant une assurance vie hypothécaire, on vient alors rembourser la dette, et éviter que la maison ne doive être vendue ou même saisie.

hypotheque assurance vie

 

 

Assurance vie hypothécaire – Une protection pour votre famille et votre maison

Il s’agit donc véritablement d’une protection pour votre famille et votre maison. Prenons un exemple pour illustrer le tout.

Chantale et Pierre viennent d’acheter un bungalow à Québec et ont contracté une hypothèque de 250 000$.

Ils souscrivent au même moment à une assurance vie hypothécaire avec une couverture de 250 000$.

Si l’un des conjoints décédait la semaine suivante, l’assureur verserait 250 000$, et le conjoint survivant utiliserait ce montant pour rembourser l’hypothèque.

Là où c’est encore plus avantageux, c’est que si l’un des conjoints décède dans 10 ans, et que l’hypothèque est alors de 175 000$ par exemple, l’assureur va quand même verser 250 000$. Le conjoint survivant va rembourser l’hypothèque de 175 000$, et avoir 75 000$ supplémentaire dans ses poches.

Au final, l’assurance n’aura pas coûté plus cher pour profiter de cette couverture constante. C’est un gros avantage !

 

 

Assurance vie hypothécaire privée VS Assurance hypothécaire bancaire – Quel est le meilleur ?

Cet avantage nous amène à parler de la différence qui existe entre une assurance vie hypothécaire privée, prise auprès d’une compagnie d’assurance, et l’assurance hypothécaire offerte par la banque.

Quel est le meilleur produit entre les deux ?

On vous donne la réponse tout de suite et qui est sans équivoque : l’assurance vie hypothécaire des compagnies d’assurance est largement supérieure.

L’assurance vie hypothécaire a les avantages suivants :

  • Votre couverture est constante durant toute la durée du contrat
  • Vous pouvez désigner n’importe qui comme bénéficiaire
  • Votre assurance est indépendante de votre banque, donc vous pouvez changer sans incidence
  • Les clients en santé paient moins cher
  • Vous pouvez la garder en vigueur même après le remboursement total de votre hypothèque
  • Et plus encore !

Nous vous présenterons un tableau comparatif complet un peu plus bas pour vous démontrer pourquoi l’assurance vie hypothécaire est supérieure à l’assurance hypothécaire bancaire.

assurance vie hypotheque

 

 

Selon plusieurs experts, les « assurances hypothécaires » des banques devraient disparaître…

Il est intéressant de mentionner que dans plusieurs entrevues, des chroniqueurs, des experts en assurances, des fiscalistes et plusieurs professionnels de l’industrie financière ont affirmé que les assurances hypothécaires offertes par les banques devraient disparaître.

Selon plusieurs autorités en la matière, il s’agit d’un produit de qualité inférieure à l’assurance vie temporaire hypothécaire.

Les caractéristiques ne sont plus adaptées au marché actuel, et plusieurs clients paient trop cher pour des protections inadéquates.

Si vous voulez profiter de la meilleure protection possible pour votre maison et votre famille, vous devez opter pour l’assurance vie temporaire sous forme hypothécaire.

Un conseiller en sécurité financière peut vous aider à cibler le bon niveau de couverture selon vos besoins.

 

 

Tableau comparatif – Compagnie d’assurance VS Banque

 

Compagnie d’assurance Banque
Assurance vie Assurance hypothécaire
Bénéficiaire Vous pouvez choisir le bénéficiaire de votre choix. La banque est automatiquement le bénéficiaire.
Conditions hypothécaires Votre assurance est indépendante de votre hypothèque. Donc, si vos conditions hypothécaires changent, ça n’a pas d’impact sur votre assurance vie. Votre assurance hypothécaire est directement reliée à votre hypothèque. Vous devrez potentiellement vous requalifier en cas de changement.
Couverture Le montant de couverture demeure le même durant toute la durée du contrat. Le montant de couverture diminue et suit l’évolution du solde de l’hypothèque.
Changement de prêteur L’assurance est totalement indépendante de la banque avec qui vous faites affaire. Si vous changez de banque, votre assurance sera résiliée, et vous devrez vous requalifier.
Tarifs Les tarifs se basent sur de nombreux facteurs, soit l’âge, le sexe, l’état de santé, le genre, le statut de fumeur, etc. Les clients en santé paient moins cher. Les tarifs sont les mêmes pour tous les clients du même âge.
Fin de l’assurance Votre assurance prend seulement fin lorsque vous cessez de payer les primes, ou que vous la résiliez. Elle peut donc demeurer en vigueur après le remboursement de l’hypothèque. L’assurance prend automatiquement fin lorsque l’hypothèque est remboursée.
Qui en profite ? Votre famille La banque

 

 

Obtenez des soumissions d’assurance vie hypothécaire en remplissant notre formulaire gratuit !


Vous désirez obtenir des soumissions pour une assurance vie afin de couvrir votre hypothèque ?

Nous avons des conseillers en sécurité financière partenaire qui sont là pour vous aider, peu importe où vous habitez au Québec.

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour parler avec l’un de nos partenaires afin d’obtenir un prix pour votre assurance vie hypothécaire !

Processus 100% à distance, gratuit et sans engagement ! Profitez-en !

assurance hypothecaire