Payer de l’impôt et verser une partie de son revenu au gouvernement, c’est une réalité inévitable qui est néanmoins plaisante pour personne.
La fiscalité au Canada et au Québec amène des règles qu’il faut suivre et qui peuvent être contraignantes, mais qui peuvent également amener des opportunités.
La fiscalité et les impôts au Québec, c’est comme un gros jeu de société avec des règles. Si on connaît très bien les règles, il est possible de mieux y jouer et de sauver de l’argent.
En effet, il y a de nombreuses stratégies et règles fiscales dans la province qui pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent lors de votre prochaine déclaration de revenus.
Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un fiscaliste ou un expert en fiscalité partenaire à notre plateforme ! Vous pourrez ainsi obtenir une soumission pour votre prochain rapport d’impôt !
Chaque année, vous devez produire une déclaration de revenus, aussi appelée « rapport d’impôts ». Plusieurs particuliers décident de faire eux-mêmes leur propre déclaration, tandis que d’autres font confier celle-ci à un professionnel.
Dépendamment de vos connaissances, faire une déclaration soi-même peut être risquée, et il y a de fortes chances que vous passiez à côté de crédits d’impôt dont vous avez droit, et d’avantages fiscaux importants.
Un professionnel de la fiscalité va véritablement s’occuper de votre rapport d’impôt de « A à Z » pour s’assurer que vous profiter de tous les avantages dont vous avez droit.
Au final, il pourrait potentiellement vous faire économiser gros sur votre facture d’impôt, et même vous recommander des stratégies pour économiser encore plus !
Faire une déclaration de revenus, c’est beaucoup plus complexe que ça peut le paraître. Il y a une panoplie de facteurs qui entrent en ligne de compte et qui s’influencent mutuellement. Pour vous donner une idée, voici une liste des principaux facteurs qui viendront influencer une déclaration de revenus au Canada et au Québec :
Ce ne sont que quelques exemples. Un expert en fiscalité connaît TOUS les facteurs à considérer, et les stratégies pour minimiser au final votre impôt à payer, voire à maximiser vos remboursements d’impôts.
Il y a au Québec seulement des dizaines de crédits d’impôt existants, et qui s’appliquent à diverses situations financières. Il y a des crédits d’impôt dits « remboursables », et d’autres « non remboursables ».
Il importe de porter attention à tous les crédits qui peuvent s’appliquer à votre situation. Voici une liste de quelques exemples de crédits d’impôt existants au Québec. Cette liste est non-exhaustive, mais vous donne une bonne idée du marché.
Découvrez la liste complète des crédits d’impôt offerts par le gouvernement du Québec.
L’achat d’une première maison : avez-vous pensé à utiliser la stratégie du RAP (régime d’accession à la propriété) ? Ce programme fiscal gouvernemental vous permet de retirer jusqu’à 35 000$ par personne, ou 70 000$ pour un couple, de vos REER pour l’achat d’une première habitation.
La vente d’une résidence principale : si vous avez habité dans une propriété qui était votre lieu principal de résidence, vous aurez une exemption du gain en capital imposable.
La vente d’une résidence secondaire : 50% du gain en capital de la vente d’une résidence secondaire, comme un chalet, peut être imposable. Il existe des façons d’économiser. Parlez-en avec un fiscaliste.
Immeubles à revenus : optimisez la fiscalité de vos revenus locatifs afin de minimiser l’impôt à payer chaque année, de même que la vente de vos immeubles le moment venu.
La fiscalité est également extrêmement importante en matière de placements, lors de l’imposition des revenus de dividendes, d’intérêts et sur les gains en capital.
Le gouvernement du Canada a d’ailleurs créé des régimes enregistrés offrant des avantages et abris fiscaux importants. On parle ici du REER, du CELI et du REEE.
Le Régime enregistré d’épargne retraite (REER) vous permet d’épargne de l’argent qui croit à l’abri de l’impôt jusqu’à votre retraite. Au moment de cotisations, vous obtenez un remboursement de l’impôt payé sur les sommes que vous cotisez. Lors du retrait, dans 20-30 ans, vos montants seront alors imposables.
Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet d’épargner de l’argent en vue de projets ou de votre retraite, et ce, 100% à l’abri de l’impôt. Vos cotisations ne vous donnent pas droit à de remboursements d’impôts, mais tous vos gains et vos retraits sont non-imposables.
Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet pour sa part d’épargner de l’argent en vue des études supérieures de vos enfants. Les montants que vous investissez croissent à l’abri de l’impôt, et pour chaque somme que vous mettez, le gouvernement va vous donner des subventions additionnelles dans le compte de votre enfant, soit au minimum 30%, et beaucoup plus dans certains cas.
Parlez donc avec un conseiller en fiscalité pour en apprendre davantage sur les régimes fiscaux avantageux qui pourraient s’offrir à vous.
Vous désirez faire votre déclaration de revenus par un conseiller en fiscalité cette année ? Vous avez besoin de conseils fiscaux pour vos placements ? Vous désirez planifier l’impact financier de l’achat d’une première habitation ?
Peu importe vos besoins, un conseiller en fiscalité peut vous aider !
Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour parler avec l’un de nos experts partenaires !
Nous avons un vaste réseau à l’échelle de la province, prêt à vous aider, peu importe où vous êtes ! N’attendez pas et parlez avec un expert partenaire dès maintenant !