Assurance invalidité – Comparez les prix de cette protection de revenu avec un Conseiller en sécurité financière

Avez-vous déjà songé à ce qui arriverait à vos revenus si vous devenez invalide en raison d’un accident de travail, d’un accident de la route, d’une maladie ou de tout autre imprévu ?

Au Québec, nous avons de bons régimes publics qui viennent temporairement soutenir les personnes invalides. Cependant, pour beaucoup de gens, c’est souvent largement insuffisant à moyen et long terme. C’est pourquoi l’assurance invalidité existe !

D’ailleurs, Statistiques Canada a révélé en 2012 que près de 14% de la population canadienne vivait avec une forme d’incapacité les limitant dans l’exercice de leurs activités quotidiennes.

Personne n’est à l’abri d’une invalidité, et certains métiers sont beaucoup plus à risques que d’autres. Avoir la bonne protection peut faire toute la différence et vous éviter bien des soucis financiers.

Vous trouverez ici une description détaillée de l’assurance invalidité, et au haut de cette page un formulaire pour obtenir une soumission et pour comparer les prix avec un conseiller en sécurité financière partenaire !

assurance invalidite soumissions

 

 

Qu’est-ce qu’une assurance invalidité au Québec ?

Une assurance invalidité est un contrat qui vient compenser la perte totale ou partielle de votre revenu pour une durée prédéterminée, advenant le diagnostic d’une invalidité.

L’assurance invalidité vient donc protéger votre revenu à court, moyen et long terme, advenant le fait que vous n’êtes plus en mesure de travailler en raison d’une invalidité.

Ainsi, si vous glissez en marchant dans la rue et vous cognez la tête contre la surface glacée, résultant en une commotion cérébrale, vous allez fort probablement arrêter de travailler. Un médecin pourrait vous déclarer invalide, et vous allez alors tomber sur l’assurance invalidité.

Le régime public va entrer en premier, mais si votre invalidité perdure, tout ce qui est public à ses limites, et vous allez alors profiter de votre assurance privée.

Les accidents de travail sont communs également, et malgré les assurances salaire de la CNESST, l’Assurance Emploi et les autres régimes, beaucoup de personnes invalides se rendent compte tôt ou tard qu’à moyen et long terme, il faut absolument avoir une assurance invalidité privée.

invalidite assurance

 

 

Les avantages de souscrire à une assurance invalidité

Souscrire à une assurance invalidité est un excellent pas vers une situation financière stable et sécuritaire. Ce type de police vient avec de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Protection de votre revenu à court, moyen et long terme
  • Protection de votre épargne et diminution de qualité de vie
  • Niveau de prestation sur mesure selon votre situation
  • Protection s’accorde avec les régimes publics
  • Délai de carence et de versement personnalisable
  • Prime varie selon votre niveau de risque
  • Et plus encore !

Il s’agit ici d’une police de remplacement de revenu, et cela pourrait sauver votre situation financière si vous deveniez incapable de travailler ou d’exercer votre emploi.

 

 

Les différentes sources d’assurance invalidité possibles au Québec

Le Québec et le Canada offrent des régimes publics offrant un minimum de couverture aux travailleurs en cas d’invalidité.

L’assurance invalidité individuelle est la police dont nous vous parlons ici, et qui se coordonne avec les autres types d’assurance invalidité existante au Québec. Voici d’autres exemples de sources de protection en invalidité :

  • Assurance Emploi
  • RRQ
  • CNESST
  • Assurances collectives
  • Employeurs
  • Assurances pour fins spéciales
  • Assurances maladies graves
  • SAAQ (assurance automobile)

Bien que ces sources semblent nombreuses, sachez que seulement quelques-unes, voire une seule, peuvent s’appliquer à votre situation d’invalidité. C’est pourquoi il faut la complémenter avec une assurance invalidité individuelle.

assurance invalidite prix

 

 

La définition d’invalidité fait grandement varier la prestation offerte par un assureur

Un élément extrêmement important à comprendre en assurance invalidité, c’est que la définition d’invalidité et les critères d’admissibilité varient d’un assureur et d’un régime à l’autre.

Voyons ici 2 définitions courantes (et différentes) en assurance invalidité au Québec :

  1. La personne n’est plus en mesure d’accomplir les tâches pour lesquelles elle est qualifiée. De plus, la personne ne peut pas travailler dans un autre domaine dans laquelle elle pourrait devenir qualifiée.
  2. La personne est incapable d’exécuter la plupart des tâches de son emploi courant.

On voit ici que la définition #1 est beaucoup plus sévère. Une personne qui pourrait travailler dans un autre domaine ne serait alors plus couverte, tandis qu’avec la définition #2, elle le serait.

Mais ce n’est pas tout, les régimes publics sont beaucoup plus sévères que les compagnies d’assurance. Le passage suivant, tiré du site officiel de Retraite Québec, le prouve :

 

« Le fait d’être reconnu invalide par une compagnie d’assurance ou par un autre organisme ou ministère ne vous donne pas droit automatiquement à la rente d’invalidité du Régime de rentes du Québec, car leurs critères d’admissibilité peuvent être différents des nôtres. » (Retraite Québec)

 

Avoir une assurance invalidité individuelle peut donc élargir grandement l’admissibilité à une prestation, car vous pourriez être reconnu apte à travailler par le gouvernement, mais invalide par un assureur privé.

 

 

Les facteurs influençant le prix d’une assurance invalidité

Le coût d’une assurance invalidité varie en fonction de chaque individu, car personne n’a une situation indique. On dénombre 5 principaux facteurs venant influencer directement le prix d’une telle police :

  1. Votre état de santé
  2. Votre salaire annuel
  3. Votre type d’emploi.
  4. Vos loisirs.
  5. Le délai de carence

Le coût de la prime mensuelle de votre assurance invalidité va donc varier. Plus vous avez un revenu élevé et un emploi à risque, plus votre police sera chère.

soumissions assurance invalidite

 

 

Les caractéristiques principales d’une assurance invalidité que vous devez choisir

Lorsque vous magasinez votre assurance invalidité, vous aurez à choisir certaines caractéristiques de votre contrat, comme notamment :

  • La durée de la couverture : celle-ci peut être de 6 mois, 1 an, ou même à vie
  • Le délai de carence (délai avant le début des prestations), qui peut être de 1 mois, 2 mois, 4 mois, 18 mois, 24 mois…
  • Le niveau de protection du revenu (40%, 60%…)
  • La préservation du contrat en cas de perte d’emploi
  • Et plus encore !

Parlez avec un conseiller en sécurité financière pour faire analyser votre besoin en matière d’assurance invalidité. Notre formulaire gratuit est là pour vous permettre d’entrer rapidement en contact avec un conseiller partenaire près de chez vous !

 

 

Obtenez une soumission gratuite d’assurance invalidité en parlant avec l’un de nos conseillers en sécurité financière partenaire


Comparez les produits, prix et offres de plusieurs compagnies d’assurance sans quitter votre salon !

Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un conseiller financier dans votre secteur afin d’obtenir des soumissions d’assurance invalidité !

Avec ses bons conseils, ses connaissances et ses compétences, vous pourrez obtenir une protection de votre revenu OPTIMALE !

Parlez-en dès maintenant avec un conseiller pour plus de détails !

assurance invalidite conseillere