Fonds d’obligations – Comparez les rendements de nombreux placements solides et fiables

Table des matières

Les fonds d’obligations sont désormais des options de placement bien connues de la majorité des investisseurs.

Il s’agit d’une façon sécuritaire d’investir son épargne afin d’obtenir un certain rendement à court, moyen ou long terme.

C’est bien plus rentable que de laisser trainer de l’argent dans un compte épargne qui rapporte 0,25% d’intérêt par année.

Vous êtes justement à la recherche des meilleures options de fonds communs de placement axés sur les obligations ?

Cette page renferme tout ce que vous devez savoir sur le sujet, et vous permet de comparer rapidement avec l’aide d’un expert partenaire de nombreux fonds d’obligations au Québec !

fonds obligations

Comparez en ligne les fonds d’obligations les plus solides et rentables

Il existe des centaines de fonds d’obligations au Québec, chacun offrant une composition différente pour les investisseurs.

Comment faire pour trouver les fonds obligataires les plus rentables du marché, en fonction de ses besoins ?

Consulter un représentant en épargne collective est certainement la clé, car ce sont ces spécialistes qui ont accès aux fonds communs et qui peuvent comparer RAPIDEMENT et GRATUITEMENT ceux-ci pour vous.

Après avoir discuté avec vous, ils vous recommanderont plusieurs fonds répondant à vos critères suivants :

Nos partenaires font affaire uniquement avec des gestionnaires de fonds réputés, solides et fiables. Utilisez notre formulaire gratuit pour comparer dès maintenant de nombreux fonds d’obligations !

Qu’est-ce qu’un fonds d’obligations ?

On vous parle de fonds d’obligations et vous n’avez pas la moindre idée de ce que cela signifie ? Prenons le temps d’expliquer rapidement en quoi consiste ce type de placement.

Tout d’abord, il faut comprendre qu’une obligation est un TITRE DE CRÉANCE. Les entreprises et les gouvernements ont besoin d’argent, et pour financer leurs activités, ils vont demander des prêts.

Une obligation est en fait une forme de prêt que vous consentez à une entreprise ou à un gouvernement, en échange d’un certain rendement sous forme d’intérêt.

Un fonds d’obligations est donc un portefeuille regroupant plusieurs obligations d’une multitude d’entreprises ou de gouvernements.

Lorsque vous investissez dans un fonds d’obligations, vous devenez en quelque sorte un créancier et vous faites des prêts à d’autres institutions.

Quelles sont les 2 façons de classer les fonds d’obligations ?

Est-ce que toutes les obligations ont le même niveau de risque ? Si vous aviez le choix entre prêter 100 000$ à Apple ou 100 000$ à NouveauTech, une startup ultra risquée, est-ce que vous prendriez le même niveau de risque ? Bien sûr que non.

Certaines obligations sont plus risquées que d’autres. De plus, les entreprises ont besoin de prêts pour diverses durées. Ces deux éléments ensemble influencent la cote de classement d’une obligation.

Un fonds d’obligations va être classé et va varier selon :

Avant de choisir un fonds, il est donc important de prendre le temps de regarder la qualité de celui-ci, et sa durée moyenne.

Quels sont les différents termes de fonds d’obligations ?

Les obligations n’ont pas toutes la même durée. Certaines entreprises ont besoin de fonds temporaires pour quelques années seulement, tandis que d’autres ont besoin d’un emprunt substantiel pour une longue période de temps.

On classe les obligations en fonction de la longueur de leur terme.

Le tableau qui suit présente les 3 principaux types d’obligations selon leur échéance.

Un fonds d’obligations peut contenir diverses obligations ayant des échéances complètement différentes.

Obligations à court terme

Venant à échéance dans les 5 ans

Obligations à moyen terme

Venant à échéance dans les 10 ans

Obligations à long terme

Venant à échéance dans plus de 10 ans

Profil général des fonds d’obligations

Les fonds d’obligations sont très populaires et recommandés par beaucoup de représentants en épargne collective auprès de leurs clients qui recherchent une certaine sécurité, tout en obtenant un bon revenu régulier.

Le tableau qui suit illustre le portrait global de ce type de fonds communs de placement. Pour plus de détails ou pour investir et comparer les produits, remplissez notre formulaire gratuit.

Objectif des fonds d’obligations

Revenu régulier.

Revenus générés

Intérêts et gain en capital.

Titres détenus

Obligations.

Niveau de risque

Faible, faible à moyen, moyen

 

Type de client

Convient pour les investisseurs désirant obtenir un revenu stable et périodique, tout en protégeant leur capital. C’est une option de placement peu risquée en général, mais avec un potentiel de rendement limité.

 

Quel est le rendement moyen d’un fonds d’obligations ?

L’Institut de la planification financière du Québec met de l’avant des normes de calcul pour ses membres, et illustre notamment que pour des obligations et des placements à court terme, il faut prévoir un rendement moyen autour de 2-3%.

Lorsqu’on magasine sur les marchés, il est toutefois possible de trouver des fonds obligataires rapportant 4-5% par année.

Bien sûr, aucun rendement n’est garanti, et il est très important de magasiner avec un professionnel avant de choisir un fonds.

rendement obligations quebec

Quel est le niveau de risque d’un placement obligataire ? À qui convient ce type de placement ?

Les obligations sont une option de placement à risque faible, ou encore faible à moyen, selon les titres qui sont détenus dans le fonds.

Si vous avez un projet dans quelques années, et vous désirez investir vos fonds afin de profiter d’un certain rendement sans prendre trop de risque, ce peut être une belle option pour vous.

Les fonds d’obligations peuvent également être très intéressants pour complémenter des fonds d’actions, et donc offrir une diversification solide pour votre portefeuille.

Informez-vous des avantages que ce placement pourrait vous offrir en remplissant notre formulaire. Un spécialiste partenaire saura vous aider.

Autres types de fonds de placement à faible risque

Vous cherchez des options de placement prudent ? Il n’y a pas que les obligations qui pourraient vous intéresser. En effet, il y a de nombreux autres types de fonds à regarder, dont notamment les :

Quel placement est fait pour vous ? Pour le savoir, faites évaluer votre profil d’investisseur et faites analyser votre tolérance au risque par un représentant en épargne collective partenaire.

fonds obligations rendement

Quelles institutions financières distribuent des fonds d’obligations au Québec ?

Les fonds d’obligations sont distribués parles représentants en épargne collective, autant de gestionnaires privés que de banques bien connues.

Parmi les institutions offrant des obligations les mieux connues, on retrouve :

  1. Fidelity
  2. Manuvie
  3. Franklin Templeton
  4. Desjardins
  5. RBC
  6. Mackenzie
  7. Dynamique
  8. TD
  9. Banque Nationale

Pour investir en toute tranquillité d’esprit, il est nécessaire de parler avec un expert en placement. Trouvez-le vôtre ici en quelques clics !

Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un spécialiste en fonds d’obligations partenaire

Les fonds d’obligations vous intéressent et vous aimeriez parler avec un expert en placement pour en apprendre davantage ?

Nos partenaires sont des spécialistes en la matière, et avec eux, vous pourrez comparer les rendements de nombreux fonds d’obligations disponibles au Québec.

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour parler avec un spécialiste en placement près de chez vous EN LIGNE !

Magasinez les fonds d’obligations ou tout autre type de placement À DISTANCE de votre salon avec l’aide d’un professionnel, le tout GRATUITEMENT.

fonds obligations quebec