Comparez les meilleurs produits de + 100 Fonds communs de placement sur le marché

Table des matières

Laisser dormir son argent dans un compte épargne, ce n’est pas une bonne idée lorsqu’on souhaite faire travailler son argent et profiter des rendements des marchés.

Il existe des options de placement avec des niveaux de risque adaptés à chaque profil d’investisseur, et selon divers horizons de placement.

Au Canada, les spécialistes en investissement travaillent tous les jours avec les fonds communs de placement pour leurs clients.

Il s’agit d’une façon simple et rapide d’investir de l’argent pour sa retraite, ou encore un projet, dans des placements rentables et diversifiés.

En remplissant le formulaire sur cette page, vous pouvez comparer les meilleurs produits de + de 100 fonds communs de placement au pays avec l’un de nos spécialistes en investissement partenaire !

comparer fonds communs quebec

Investissez dans les fonds de placement les plus rentables selon vos objectifs

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ?

Les marchés financiers regroupent de nombreux produits et catégories d’actifs et passifs dans lesquels vous pouvez investir :

Un fonds est un portefeuille de placement regroupant divers titres et produits de diverses compagnies. Il s’agit d’un placement contenant de nombreux titres à l’intérieur.

Certains fonds se spécialisent dans un seul type d’actif, tandis que d’autres vont se diversifier et comprendre autant des actions que des obligations.

De votre côté, vous pouvez investir dans le FONDS qui VOUS convient selon vos objectifs !

fonds communs placement comparer

Les 5 principaux types de fonds communs de placement

On retrouve au Canada des milliers de fonds communs de placement, tous classifiés selon un niveau de risque, mais également selon une catégorie de fonds. On retrouve 5 grands types de fonds communs de placement au pays, soit ceux qui apparaissent dans le tableau qui suit.

Chaque catégorie de fonds regroupe bien souvent plus sous types de fonds de placement. Dans le tableau ci-dessous, le niveau de risque de chaque type de fonds augmente en allant vers le bas.

Il existe d’autres options plus poussées que vous pourriez découvrir avec un expert en investissement, mais vous trouverez ici les placements que 99% des gens utilisent.

 

Fonds du marché monétaire

Fonds du marché monétaire, comprenant des Bons du Trésor, débentures, etc.

 

 

Fonds à revenu fixe

Fonds obligataires

 

Fonds hypothécaires

 

 

 

Fonds équilibrés

Fonds équilibrés

 

Fonds à échéancier

 

Fonds de répartition tactique de l’actif

 

 

 

Fonds d’actions

Fonds d’actions

 

Fonds d’actions internationales

 

Fonds d’actions mondiales

 

Fonds de dividendes canadiens

 

Fonds sectoriels

 

 

 

Fonds spécialisés

Fonds de travailleurs

 

Fonds immobiliers

 

Fonds du marché à terme

 

Les avantages des fonds communs de placement

Quels sont les avantages concrets d’investir avec un spécialiste dans un fonds commun de placement ?

Il y en a plusieurs. Voici les 5 plus gros avantages que vous devez connaître.

Gestion professionnelle

Lorsque vous investissez dans un fonds, vous profitez d’un portefeuille créé et géré par un gestionnaire professionnel dont le seul mandat est de créer de la valeur à vos placements. Ce gestionnaire a une équipe complète à ses côtés pour optimiser le rendement de vos investissements.

Diversification

En choisissant un fonds commun, vous profitez déjà d’un portefeuille diversifié jusqu’à un certain niveau. Au lieu d’investir dans un seul titre, vous investissez dans des centaines de titres avec un seul fonds. Vous réduisez donc votre risque considérablement. Les placements détenus à l’intérieur peuvent varier selon la compagnie, le secteur géographique, le secteur d’activité, etc.

Faibles coûts

Les frais d’administration d’un fonds commun sont très bas, car ceux-ci sont partagés par tous les investisseurs ayant choisi ce fonds. De votre côté, vous profitez d’un portefeuille de placements professionnel à très faible coût.

Liquidité

Les fonds communs de placement peuvent rapidement être vendus ou rachetés afin de convertir les parts en argent pour l’investisseur. On dit que ceux-ci ont une bonne liquidité, ce qui est un gros avantage pour les investisseurs. Cependant, il faut toujours bien regarder les conditions de rachat avant d’investir.

Vaste choix

Il existe plus de 2 900 fonds communs de placement au Canada. Il y a des fonds répondant aux besoins de tous les investisseurs. Il suffit de déterminer exactement votre profil d’investisseur pour mieux orienter les recherches.

Horizon de placement et tolérance au risque – Faites évaluer votre profil d’investisseur

Lorsque vous parlerez avec l’un de nos spécialistes en investissement partenaire, ce dernier devra obligatoirement dresser votre profil d’investisseur afin de déterminer les bons produits pour vous.

Qu’est-ce que le profil d’investisseur ? Il s’agit en fait d’un questionnaire qui vise à établir votre tolérance au risque et le type de produit dans lequel vous devriez investir en fonction de :

Découvrez rapidement et gratuitement QUEL TYPE DE FONDS vous convient le mieux en parlant avec l’un de nos spécialistes partenaires.

profil investisseur fonds communs

10 exemples d’institutions financières offrant des Fonds communs de placement

Avec plus de 2 900 fonds communs de placement offerts au Canada, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque.

Mais quels sont les fournisseurs de fonds et les principales compagnies qui créent des produits d’investissement pour les investisseurs ?

Parmi les plus grosses institutions financières, on retrouve les 10 suivantes :

  1. Mackenzie
  2. Fidelity
  3. Banque Royale
  4. Desjardins
  5. Franklin Templeton
  6. Manuvie
  7. Banque TD
  8. Banque Nationale
  9. CIBC
  10. Banque de Montréal

Vous pouvez comparer les MEILLEURS FONDS de ces institutions en parlant avec un représentant en épargne collective partenaire, en remplissant notre formulaire gratuit en quelques clics.

Quelles sont les sources de rentabilité d’un fonds de placement au Québec ?

Comment votre argent fructifiera-t-il lorsque vous l’investirez dans un fonds commun de placement ?

Quelles sont les sources de revenus et de rentabilité ? En fait, celles-ci peuvent évidemment dépendre du type de fonds et du produit que vous choisissez.

Le tableau qui suit présente le type de revenu pouvant être généré, et le type de fonds pouvant générer ce revenu.

TYPES DE REVENUS DE FONDS COMMUNS DE PLACEMENT

Revenu d’intérêt

Obligations, Bons du Trésor…

Revenu de dividende canadien

Actions ordinaires, Actions privilégiées…

Revenu étranger (dividende ou intérêt)

Actions mondiales, obligations ou placements d’entreprises internationales

Gain en capital

Tous les fonds (augmentation de la valeur du titre par rapport à son prix original)

Résumé des différents fonds communs de placement

Sommes toutes, il existe 5 grandes catégories de fonds communs de placement, lesquels comprennent plusieurs sous-types de produits, et des milliers de fonds individuels au Canada.

Chaque catégorie de fonds vient avec un niveau de risque et un rendement potentiel distinct.

Comme le tableau ci-dessous le présente si bien, plus le risque d’un fonds est grand, plus son potentiel de rendement est grand aussi.

Avant d’investir, il est TOUJOURS important de consulter un spécialiste en investissement afin d’évaluer son profil d’investisseur.

Notre formulaire gratuit est là pour vous permettre GRATUITEMENT de parler avec un expert pour comparer + 100 fonds en ligne !

fonds categories

Remplissez notre formulaire pour parler avec un spécialiste en placement partenaire afin de comparer plusieurs fonds !

Aimeriez-vous pouvoir comparer les rendements de + 100 fonds différents, directement de votre salon en ligne et à distance ?

Remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un représentant en épargne collective partenaire près de chez vous !

Rapidement, l’un de nos partenaires prendra contact avec vous pour discuter de vos projets de placement, pour dresser votre profil d’investisseur et pour comparer les fonds qui s’offrent à vous !

Profitez-en dès maintenant, et trouvez le bon spécialiste qui saura vous offrir les placements les plus rentables en utilisant notre formulaire en seulement 2 minutes !

fonds communs placement quebec