Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

BOGO KA

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) – Faites des placements 100% non imposables

Date de mise à jour: 23 août 2021

Faire des placements rentables et intelligents, c’est l’objectif de tous les investisseurs et particuliers qui désirent faire fructifier leur argent.

Au Canada, les revenus de placements, que ce soit sous forme d’intérêt, de dividende ou encore de gain en capital, sont imposables.

Cependant, le gouvernement a créé des régimes offrant des protections fiscales pour les investisseurs. L’un d’entre eux est le CELI.

Le Compte d’épargne libre d’impôt est une façon d’investir son épargne durement gagnée, dans un véhicule vous protégeant du fisc et de l’impôt.

Faisons ensemble un tour d’horizon complet sur ce compte hautement intéressant, et qui pourrait vous permettre de vous enrichir de manière exponentielle au fil des ans.

Vous pouvez également remplir à tout moment le formulaire au haut de la page pour parler avec un conseiller financier partenaire afin d’ouvrir un CELI !

conseiller CELI

 

 

Qu’est-ce que le Compte d’épargne libre d’impôt ?

Le Compte d’épargne libre d’impôt, beaucoup plus connu sous son acronyme (CELI), est un véhicule de placement offrant des avantages fiscaux.

En effet, en 2009, le gouvernement du Canada a décidé de créer un compte offrant la possibilité aux Canadiens de faire des placements 100% à l’abri de l’impôt, tant pour la croissance du capital, que lors des retraits.

Donc, si vous investissez 10 000$ en CELI, et que ce dernier augmente pour devenir 20 000$, vous n’aurez jamais à vous imposer sur le gain que vous avez fait. C’est un profit qui va directement dans vos poches.

Intéressant, pas vrai ? Le CELI a cependant un montant maximal de cotisation annuelle, un peu comme le REER, mais au lieu de se calculer selon le revenu d’une personne, le plafond est décidé par le gouvernement et il est le même pour tout le monde.

CELI quebec

Quels sont les avantages du CELI au Canada ?

Si vous commencez à investir, il est certain que le CELI pourrait être intéressant pour vous. Encore trop de gens font des placements dans des comptes bancaires non enregistrés où leurs gains et revenus de placements sont imposables.

Le CELI est un véhicule fiscal pratiquement parfait, qui offre de multiples avantages, dont en voici quelques-uns :

  • Les revenus de placements (intérêts et dividendes) ne sont pas imposables
  • Les gains en capital sur vos placements ne sont pas imposables
  • Vos retraits de votre CELI sont 100% libres d’impôt
  • Les montants que vous retirez du CELI redeviennent disponibles sous forme de droit de cotisation l’année suivante
  • La croissance de votre capital est exponentielle et plus rapide que si vos gains étaient imposés
  • Il y a un vaste choix de produits de placements de divers niveaux de risque que l’on peut choisir en CELI
  • La valeur de votre CELI peut augmenter à travers le temps
  • Plusieurs stratégies d’investissement peuvent être adaptées au CELI
  • Et beaucoup plus encore !

Parlez avec un conseiller financier partenaire en remplissant notre formulaire pour en savoir davantage.

 

 

Quels sont les Meilleurs Taux de rendement CELI au Québec ?

Quel rendement pouvez-vous obtenir en cotisant à un CELI ? En fait, il faut comprendre qu’un CELI est un véhicule de placement, et non un produit de placement.

Le rendement que vous obtenez via un CELI varie selon le type de placement que vous décidez d’y placer.

Si vous choisissez d’investir dans un fonds d’actions, vous avez un bien meilleur potentiel de haut rendement que si vous investissez dans un fonds du marché monétaire.

Les rendements de CELI peuvent se situer dans différents intervalles selon les stratégies et produits que vous choisissez :

  • Rendement entre 1-3%
  • Rendement entre 3-5%
  • Rendement entre 5-7%
  • Rendement de + 8%

Comparez les Meilleurs taux CELI pour obtenir le meilleur rendement sur le marché pour vos placements libres d’impôts selon votre profil d’investisseur.

taux CELI

 

 

5 exemples de taux de placements CELI au Québec

Il existe des centaines de fonds communs de placement extrêmement intéressants sur le marché. Tous peuvent être intégrés dans un CELI et offrir un taux de rendement élevé, et ce, 100% non imposable.

Si vous êtes un investisseur audacieux qui vise à faire un placement à long terme, il y a des fonds d’actions qui pourraient vous rapporter gros.

Nous avons décidé de vous présenter ici 5 exemples de taux CELI provenant de placement de diverses institutions financières.

Les taux qui sont présentés ont été tirés en date du 31 août 2021, et représentent le rendement annuel moyen depuis la création du fonds. Ces taux sont à titre indicatif seulement. Aucune garantie n’est offerte. Avant d’investir, parlez toujours avec un représentant en épargne collective.

 


Desjardins : Fonds d’actions américaines croissance – 19,43%/année

RBC : Fonds mondial de technologie – 13,3%/année

Mackenzie : Fonds équilibré de durabilité mondiale – 6,6%/année

Manuvie : Fonds de revenu de dividendes – 13,02%

Dynamique : Fonds américain – 10,40%


 

Il existe beaucoup d’autres fonds de placement CELI avec des rendements très alléchants. Pour en découvrir davantage, et pour faire des investissements intelligents avec l’aide d’un professionnel, remplissez notre formulaire gratuit pour parler avec un représentant en épargne collective partenaire dans votre secteur !

placements CELI taux

 

 

Qui peut cotiser au CELI au Québec ?

Contrairement au REER, où une personne peut cotiser dès qu’elle a un revenu, peu importe son âge, le CELI fonctionne différemment.

Pour cotiser à un CELI au Québec et au Canada, vous devez répondre à 3 critères, soit les suivants :

  1. Être âgé de 18 ans et plus
  2. Avoir un numéro d’assurance sociale (NAS)
  3. Être résident du Canada

D’ailleurs, vous commencez à accumuler vos droits de cotisations à partir de l’année où vous avez 18 ans. Voyons voir à quoi cela ressemble de ce côté et combien vous pourriez investir.

CELI soumissions

 

 

Les droits de cotisations au CELI – Tableau

Chaque année au Canada, le gouvernement annonce le montant de droit de cotisation annuelle du CELI. Ce montant varie d’année en année, comme vous pouvez le constater dans le tableau qui suit.

D’ailleurs, il est important de comprendre que vous n’avez pas nécessairement droit à tous ces montants, dépendamment de votre âge. Si vous aviez 18 ans en 2009, vous avez droit à 75 500$ de droit de cotisation total en 2021.

Cependant, si vous venez d’avoir 18 ans en 2021, votre droit de cotisation est de seulement 6 000$. Pour connaître votre droit de cotisation total, déterminez à quelle année vous avez eu 18 ans, puis accumulez les droits de cotisations à partir ce celle-ci. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller partenaire en utilisant notre formulaire gratuit !

 

2009 5 000$
2010 5 000$
2011 5 000$
2012 5 000$
2013 5 500$
2014 5 500$
2015 10 000$
2016 5 500$
2017 5 500$
2018 5 500$
2019 6 000$
2020 6 000$
2021 6 000$
TOTAL 75 500 $

 

 

De nombreux types de placements peuvent être inclus dans un CELI

Il faut se rappeler qu’un CELI, ce n’est PAS un produit de placement, mais bel et bien un VÉHICULE de placement. Donc, vous pouvez choisir parmi une multitude de produits variés, dépendamment de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Voici quelques exemples de produits que vous pourriez inclure dans votre CELI :

  • Fonds d’actions canadiennes
  • Fonds d’actions américaines
  • Fonds d’obligations
  • Fonds du marché monétaire
  • Certificat de placement garanti (CPG)
  • Fonds de travailleurs
  • Et plus encore !

soumissions CELI

 

 

Stratégie REER-CELI – Une façon d’optimiser ses investissements

Un autre élément intéressant que vous pourriez discuter avec un conseiller est la stratégie d’investissement combinant le REER et le CELI.

Cette stratégie consiste globalement à faire des cotisations à votre REER, et à utiliser vos retours d’impôt pour cotiser à votre CELI.

Il s’agit d’une façon de dupliquer rapidement son capital et de faire un double investissement non imposable.

C’est une stratégie qui peut intéresser de nombreux investisseurs. Parlez-en avec un conseiller pour plus de détails.

 

 

10 fournisseurs de placements CELI au Canada

Au Canada, on retrouve des milliers de fonds de placements CELI, et de nombreux fournisseurs de placements.

Parmi les nombreux fournisseurs, certains se démarquent au Québec et offrent des produits très intéressants. On parle ici de :

  1. Desjardins
  2. Mackenzie
  3. Fidelity
  4. Manuvie
  5. Banque Royale
  6. Industrielle Alliance
  7. Banque TD
  8. Franklin Templeton
  9. CIBC
  10. Banque de Montréal

Chaque gestionnaire de fonds travaillant pour l’une de ces institutions financières a fait ses preuves et offre des placements de qualité. Avant de choisir un fournisseur et un placement en particulier, vous devez cependant faire vos devoirs et comparer les taux CELI. En parlant avec un représentant en épargne collective, vous pourrez déterminer vers quel type de placement vous tourner selon vos objectifs.

fonds placements celi

 

 

Peut-on retirer de l’argent d’un compte CELI ?

La réponse est oui. Le CELI est extrêmement flexible, surtout en comparaison avec le REER. Vous pouvez retirer des sommes à tout moment au cours de l’année sans à avoir à payer d’impôt.

De plus, les montants que vous retirez redeviennent disponibles au 1er janvier de l’année qui suit.

Par exemple, si vous avez 35 000$ de CELI, soit votre maximum de droit de cotisation, et que vous retirez 5 000$ en 2021, vous allez pouvoir cotiser ce 5 000$ à nouveau à partir du 1er janvier 2022.

En plus, vous aurez à ce moment un nouveau droit de cotisation de 5 500$, soit votre droit pour l’année 2022.

Retirer de l’argent d’un CELI n’a donc pas d’incidence fiscale.

 

 

Pourquoi qualifie-t-on le CELI de « Coffre-fort fiscal » ?

Beaucoup de professionnels adorent le CELI et vont même jusqu’à la qualifier de « coffre-fort fiscal ». Pourquoi?

Parce que le CELI offre des avantages extraordinaires en matière de fiscalité.

  • Le rendement sur vos placements CELI n’est pas imposable
  • Les retraits que vous faites (capital et intérêt) ne sont pas imposables
  • Les meilleurs placements du marché deviennent 100% libres d’impôts

Vous désirez investir dans des placements plus risqués vous offrant un fort potentiel de croissance ? Le faire en CELI peut être un gros avantage, puisque tous vos gains seront non imposables. Bref, l’argent que vous investissez via un CELI est 100% à l’abri des mains du gouvernement et de l’impôt.

CELI coffre fort fiscal

 

Comment ouvrir un compte CELI au Québec ?

Ouvrir un compte CELI est simple, rapide et sans frais. Vous pouvez ouvrir un CELI directement auprès de votre banque, ou encore via un spécialiste en placement, comme un représentant en épargne collective.

Pour ouvrir un CELI avec un spécialiste en placement indépendant des banques, vous n’avez qu’à remplir le formulaire gratuit sur cette page. Nous vous mettrons en contact avec un représentant en épargne collective partenaire près de chez vous. Ce dernier procédera alors à l’ouverture de votre CELI sans frais, puis vous proposera divers placements selon votre profil d’investisseur.

Pour ouvrir un CELI avec votre banque, communiquer avec votre succursale près de chez vous et demander un rendez-vous avec un conseiller. Lors de votre rendez-vous, ce dernier procédera à l’ouverture de votre CELI, et regardera avec vous les placements maison qu’il peut vous offrir selon vos objectifs.

 

 

Quels sont les frais de gestion d’un CELI ?

Aucun. Il n’y a pas de frais pour un CELI. Par contre, il y a des frais de gestion sur les placements que vous mettez dans votre CELI.

Les frais de gestion sur les placements varient généralement entre 1-3%. Le pourcentage de frais varie selon :

  • Le type de fonds que vous choisissez
  • Le style de gestion faite par le gestionnaire
  • La mise en marché du fonds

Chaque fonds est dirigé par un gestionnaire, qui décide des frais qu’il charge aux investisseurs choisissant son fonds.

 

 

Qu’est-ce qu’un CELI autogéré ?

Le CELI autogéré est un véhicule de placement qui vous permet de gérer votre propre portefeuille d’investissement sans l’aide d’un professionnel.

Vous achetez et vendez des placements directement sur les marchés via votre Compte d’épargne libre d’impôt.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu gagné pour cotiser à un CELI. Toute personne de 18 ans et plus peut ouvrir un CELI autogéré.

Via ce type de CELI, vous pouvez donc :

  • Acheter directement des actions de certaines compagnies
  • Acheter des obligations d’épargne de sociétés
  • Investir dans différentes options de placements par vous-même

Le CELI autogéré peut être très risqué pour beaucoup d’investisseurs, et est généralement uniquement suggéré aux clients ayant d’excellentes connaissances en placements.

CELI autogere

 

 

Remplissez notre formulaire gratuit pour investir en CELI avec un conseiller financier partenaire !


Envie d’en apprendre davantage sur le CELI et d’ouvrir un compte pour faire des placements libres d’impôts ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin de parler avec un conseiller financier partenaire près de chez vous !

Nous vous mettrons en contact avec un professionnel partenaire motivé et compétent qui saura vous aider à faire fructifier votre argent.

Commencez à faire des placements 100% libres d’impôts en quelques clics en utilisant notre formulaire gratuit.

CELI conseiller