Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Hidden
Termes et conditions(Nécessaire)
  • Obtenez une
    consultation
    gratuite de 15
    minutes sans aucun
    engagement !
  • ssl-o Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Fonds communs de placement axés sur la croissance : quels sont les principaux produits dans lesquels on peut investir ?

fonds communs axes croissance
3 octobre 2019
3 octobre 2019,
 0

Les fonds communs de placement ont fait leur preuve depuis la fin des années 1990 comme étant un moyen efficace d’investir ses économies dans un portefeuille diversifié, géré par un gestionnaire professionnel, offrant une simplicité de gestion pour l’investisseur, et offrant une grande liquidité et souplesse.

Parmi les deux grandes catégories de fonds communs de placement, soit ceux axés sur la prudence et ceux axés sur la croissance, le choix d’investir dans l’une ou dans l’autre de ces catégories dépend entièrement de votre profil d’investisseur, de votre tolérance au risque et de vos projets.

C’est pourquoi avant d’investir, vous devez toujours parler avec un conseiller financier détenant un permis valide de l’AMF.

Dans cet article, nous allons vous présenter en détail les principaux produits de fonds communs de placement axés sur la croissance.

fonds communs axes croissance

 

 

Liste des principaux fonds communs de placement axés sur la croissance du capital


Il existe une panoplie de fonds communs de placement axés sur la croissance du capital. Dans le cadre de cet article, nous allons vous en présenter 8 différents et très intéressants, soit :

  • Fonds d’actions
  • Fonds de dividendes canadiens
  • Fonds d’actions mondiales
  • Fonds d’actions internationales
  • Fonds sectoriels
  • Fonds de biens immobiliers
  • Fonds indiciels
  • Fonds spécialisés

Nous détaillons ici-bas chacun de ces fonds afin que vous compreniez la composition de chacun, de même que les risques associés à ceux-ci.

En bout de ligne, vous connaîtrez les options qui s’offrent à vous.

liste fonds communs placement croissance

 

 

Fonds d’actions

Les fonds d’actions sont des fonds communs de placement composés à 100% d’actions. Normalement, la grande majorité des titres vont être des actions ordinaires, mais il peut également y avoir des actions privilégiées.

L’objectif de placement d’un fonds d’actions est la croissance du capital à long terme. Il existe d’ailleurs une multitude de sous-produits de fonds d’actions, dont plusieurs seront présentés un peu plus bas.

Ce type de produit vient avec un niveau de risque variant de moyen à élevé, dépendamment des titres détenus dans le portefeuille.

En effet, certains fonds d’actions investissent dans des secteurs économiques particuliers, d’autres dans de petites sociétés, certains dans des titres de moyenne capitalisation boursière, etc.

Le rendement offert par un tel fonds va provenir essentiellement de revenus de dividende et de gain en capital. Aucun intérêt ne peut être versé, puisqu’aucun titre de créance n’est contenu dans un fonds d’actions, sauf exceptions.

Généralement, pour investir dans un fonds d’actions, il faut avoir un horizon de placements à long terme, et être capable de supporter les soubresauts probables du marché.

 

Fonds de dividendes canadiens

Les fonds de dividendes canadiens sont en fait des fonds d’actions où le portefeuille détient majoritairement des actions ordinaires et privilégiées versant des dividendes périodiques et stables.

Les investisseurs qui choisissent ce type de fonds recherchent un revenu de dividende constant et fiscalement avantageux par rapport au revenu d’intérêt. En effet, au Canada, les dividendes permettent d’obtenir un crédit d’impôt, ce qui réduit l’impôt à payer. Le risque associé aux fonds à dividendes canadiens est souvent moyen, et les revenus proviendront des dividendes versés, mais également des gains en capital potentiel des titres du portefeuille.

 

Fonds d’actions mondiales

Les fonds d’actions mondiales sont en fait des fonds communs de placement composés uniquement d’actions, mais où les titres peuvent provenir d’entreprises établies n’importe où dans le monde, y compris au Canada et aux États-Unis.

Il n’y a donc aucune limite géographique, et le gestionnaire de portefeuille va tenter de créer la meilleure croissance du capital du fonds en cherchant des opportunités d’investissement dans le monde entier.

Entre autres, le gestionnaire pourra décider de la pondération des actions provenant des pays développés versus les pays émergents.

Les actions mondiales sont d’ailleurs plus risquées que les actions à dividendes canadiens, puisqu’ils peuvent varier selon la fluctuation du taux de change, le contexte économique du pays et diverses incertitudes économiques mondiales.

Ce type de fonds vient avec un versement de dividendes, des gains en capital potentiels et un risque variant de moyen à élevé.

 

Fonds d’actions internationales

Les fonds d’actions internationales pour leur part sont très semblables aux fonds mondiaux, à une différence près : ils investissent uniquement à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Donc, dans ce type de fonds, on ne retrouvera aucun titre d’entreprise au Canada ou dans le reste de l’Amérique du Nord.

On peut dire que, puisque ce sont uniquement des titres de sociétés morales étrangères, le risque est encore plus élevé que les fonds d’actions mondiales.

Ce type de fonds peut encore une fois convenir aux gens qui recherchent la croissance du capital à long terme, et qui ont une forte tolérance au risque. De plus, ce sont généralement les gens qui détiennent déjà des fonds communs de titres canadiens et américains qui vont se tourner vers ce type de produit.

 

Fonds sectoriels

Les fonds sectoriels sont bien simples à comprendre, mais sont risqués. En fait, ils sont composés d’actions de compagnies œuvrant dans un seul secteur donné, par exemple les technologies, les services financiers, les métaux précieux, les ressources naturelles, etc.

Puisque l’entièreté du portefeuille est investie dans un secteur en particulier, il y a un plus fort risque de volatilité si jamais le secteur en général bat de l’aile.

Ce type de fonds correspond aux investisseurs très tolérants au risque, et qui veulent profiter de l’essor économique d’une industrie donnée.

 

Fonds de biens immobiliers

Les fonds immobiliers sont extrêmement intéressants, et consistent en fait en des fonds qui investissent dans des biens immobiliers. Le rendement d’un tel portefeuille va provenir des revenus de location des immeubles détenus et des gains en capital réalisés à la vente de certaines propriétés.

Ce type de fonds va donc fournir un revenu sous forme de dividende et de gain en capital. Contrairement aux fonds d’actions, le portefeuille ici ne détient pas d’actions, mais bel et bien des immeubles résidentiels, commerciaux, industriels, des titres de sociétés de gestion immobilière, et plus encore !

Les fonds de biens immobiliers peuvent être intéressants pour les investisseurs qui veulent investir sur les marchés immobiliers, mais qui n’ont pas suffisamment de liquidités pour acheter eux-mêmes un ou plusieurs immeubles.

De plus, grâce à ce type de fonds, vous profitez d’un portefeuille immobilier diversifié d’envergure, ce qui est très difficile à reproduire dans la vie de tous les jours. Le risque associé aux fonds de biens immobiliers est élevé, et va convenir aux investisseurs qui cherchent vraiment la croissance de leur capital à long terme.

 

Fonds indiciels

Les fonds indiciels, de leur côté, sont simples à comprendre. En fait, le gestionnaire d’un fonds indiciel a comme mandat de reproduire le rendement d’un indice boursier donné, par exemple le Dow Jones, le S&P/TSX, etc.

Donc, les fonds indiciels tentent de copier la composition d’un indice boursier, en choisissant les mêmes titres que celui-ci.

Les fonds d’actions indiciels réussissent rarement à reproduire exactement le rendement d’un indice donné, et vont souvent avoir un rendement légèrement inférieur. Ce phénomène s’appelle l’indice de déviation.

Le gros avantage des fonds indiciels est qu’ils ont de très faibles ratios de frais de gestion.

De plus, vous profitez d’un portefeuille diversifié suivant le marché sans avoir à vous casser la tête.

 

Fonds spécialisés et autres

Finalement, il existe une multitude d’autres fonds spécialisés et de fonds communs différents. On peut entre autres penser aux fonds de travailleurs, comme le FTQ par exemple, ou encore des produits tels que les FNB (fonds négociés en Bourse) ou les fonds distincts.

Les fonds distincts sont comme des produits de fonds communs de placement, mais en assurance vie.

Il existe également ce qu’on appelle des fonds de fonds. Cela consiste en gros en un fonds commun de placement contenant plusieurs sous-fonds communs de placement différents. C’est ultra diversifié, sauf que cela vient bien souvent avec des frais de gestion beaucoup plus élevés.

Il y a également les fonds du marché à terme qui peuvent être intéressants. Pour en apprendre davantage sur tous les types de fonds axés sur la croissance offerts au Québec, parlez avec un conseiller en placement détenant un permis délivré par l’AMF.

 

 

Quel fonds commun de placement axé sur la croissance est fait pour vous ? Magasinez le vôtre avec un conseiller financier en remplissant notre formulaire !


Vous avez eu un aperçu des principaux fonds communs de placement axés sur la croissance disponible au Québec et vous ne savez pas lequel convient le mieux à vos besoins ? C’est normal, et pour choisir le bon fonds selon vos besoins, vous devez consulter un conseiller en placement.

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin d’entrer en contact avec l’un de nos conseillers en placement partenaire, lequel s’occupera de vous poser des questions, de dresser votre profil d’investisseur, de cibler vos objectifs et besoins pour ensuite vous recommander le bon fonds commun de placement !

Si vous changez ensuite d’idée, vous n’avez aucun engagement !

Profitez-en et remplissez notre formulaire pour comparer les différents fonds communs de placement en croissance disponibles sur le marché !

conseiller fonds communs placement croissance

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace