Tarif d’un conseiller financier VS Tarif d’un planificateur financier au Québec

tarfi-conseiller-financier-vs-tarif-planificateur-financier-quebec
18 février 2019
Category Blog
18 février 2019,
 0

Au Québec, l’argent est un sujet encore assez tabou dans plusieurs familles, pourtant, c’est un élément essentiel dont la planification est d’une importance primordiale.

La gestion de ses finances personnelles requiert souvent l’aide d’un professionnel, et au Québec, des bons experts financiers, il y en a !

Entre le conseiller financier et le planificateur financier, il existe toutes sortes de professionnels qui offrent leurs services afin de vous aider à planifier votre retraite, monter un budget, planifier votre succession, etc.

Aujourd’hui, nous vous présentons les deux professionnels les plus utilisés au Québec actuellement, et nous vous révélons leur tarif.

Vous serez donc en mesure de comprendre la différence entre leurs rôles respectifs, et saurez quand il est de mise de consulter l’un d’entre eux.

Finalement, si vous désirez obtenir les services de l’un de ces professionnels, vous n’aurez qu’à remplir notre formulaire gratuit !

tarfi-conseiller-financier-vs-tarif-planificateur-financier-quebec

Conseiller VS Planificateur : pourquoi pourriez-vous avoir besoin d’eux ?

Avant de vous poser la question à savoir quelle est la différence entre un conseiller financier et un planificateur financier, vous devriez en premier lieu cibler vos besoins et vous demander quels sont vos objectifs.

Pourquoi avez-vous besoin de l’aide d’un expert financier ?

  • ✓ Avez-vous des problèmes de dettes ?
  • ✓ Voulez-vous améliorer le rendement de vos placements ?
  • ✓ Désirez-vous améliorer la gestion de votre patrimoine ?
  • ✓ Préparez-vous actuellement votre retraite et avez besoin d’aide ?
  • ✓ Êtes-vous en train de préparer votre succession ?
  • ✓ Cherchez-vous activement la bonne assurance vie pour protéger votre famille ?
  • ✓ Désirez-vous optimiser la fiscalité de vos revenus et votre imposition ?
  • ✓ Et plus encore !

L’envergure de vos besoins et leur nature influencera directement le choix du professionnel que vous ferez. En effet, l’un d’eux est spécialisé en besoin précis et périodique, alors que l’autre est beaucoup plus axé sur une démarche complète, intégrée et générale de votre situation financière.

 

Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?

Tout d’abord, commençons par vous présenter ces deux professionnels.

Le premier est le conseiller financier. Vous le retrouverez généralement au sein d’institutions financières, comme auprès de votre banque par exemple, et son rôle est avant tout de fournir des conseils en matière d’épargne et de placements à ses clients.

Le conseiller financier est un peu comme votre expert en placements, lequel s’occupe de vous lorsque vous avez des questions précises. C’est un peu comme un médecin spécialiste qui opère sur des aspects précis de votre situation financière.

Contrairement au planificateur financier, il ne peut pas opérer et vous conseiller sur les 7 champs d’action de la planification financière.

Le conseiller financier est généralement spécialisé en placements ou en finance, assurances, gestion de patrimoine, etc. Il détient un permis de l’AMF pour conseiller et vendre des produits d’un domaine en particulier.

Les conseillers financiers ne peuvent pas nécessairement VENDRE tous les produits qu’ils proposent, mais peuvent vous conseiller et ensuite vous diriger vers le bon intervenant. Généralement, on dit que le rôle du conseiller financier est d’analyser votre situation et de vous formuler des suggestions de PRODUITS financiers pour vous aider à atteindre vos objectifs. Les conseillers financiers n’ont pas tous la même formation et les mêmes compétences. Le titre n’étant pas protégé par la loi, leur rôle et les produits qu’ils offrent peut varier d’une institution financière à l’autre. La désignation « conseiller financier » est ainsi un terme général employé pour désigner la personne qui formule des recommandations de produits financiers à des clients. Il peut ainsi simplement avoir une formation de niveau collégial suivi d’une formation à l’interne dans une institution financière. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas compétent, loin de là ! Au contraire, beaucoup de conseillers repoussent sans cesse leurs connaissances et sont aux faits des derniers développements sur le marché.

C’est un expert extrêmement utile dans maintes situations.

 

conseiller-financier-quebec-tarif

 

Qu’est-ce qu’un planificateur financier ?

Ensuite, le planificateur financier est également un professionnel qui peut vous être grandement utile pour la gestion de vos finances.

Le planificateur financier est en fait le professionnel le mieux formé et le plus compétent au Québec. Il détient une formation complète dans les 7 champs d’action de la planification financière, soit : finance, fiscalité, assurances, placements, retraite, succession et aspects légaux.

Il est en mesure d’analyser globalement votre situation financière personnelle, de vous fournir des conseils sur un domaine et d’évaluer ses répercussions sur les autres. En effet, tous les domaines sont interreliés, et c’est important d’en prendre conscience pour bien planifier.

Le planificateur financier peut œuvrer au sein d’une institution financière, mais travaille habituellement en cabinet privé ou à son compte. Il est donc toujours objectif et n’a que vos intérêts à cœur.

Un planificateur financier doit respecter un bon nombre d’exigences professionnelles, notamment :

  • Il doit posséder un diplôme de l’IQPF (Institut Québécois de la Planification Financière)
  • Détenir un permis d’exercice officiel remis par l’AMF (Autorité des marchés financiers) ou encore être autorisé à porter le titre professionnel via une entente conclue avec l’AMF
  • Le titre « Planificateur financier » peut s’abréger « Pl. Fin. »

Évidemment, son tarif n’est pas le même que le conseiller, nous y viendrons. Mais quel professionnel devriez-vous choisir ?

 

planificateur-financier-quebec-tarif

 

Conseiller financier VS Planificateur financier : lequel choisir ?

En fait, chacun de ces deux professionnels est un bon choix, cela dépend simplement de vos besoins et de la situation. La nature de vos besoins ciblera l’expert à consulter.

 

Conseiller financier

Si vous avez des besoins précis et uniques, par exemple, vous désirez modifier vos placements et magasiner de nouveaux produits à inclure dans votre portefeuille, un conseiller financier peut parfaitement faire l’affaire. Si vous voulez également choisir une assurance vie, monter un budget bien simple, réviser vos produits bancaires, faire une demande de prêt, etc., le conseiller est le professionnel vers qui se tourner généralement. Les conseillers en placement sont populaires.

 

Planificateur financier

Si vous avez de gros projets qui arrivent et avez besoin d’une analyse approfondie de votre situation, le planificateur financier sera alors de mise. On peut penser par exemple à l’arrivée imminente de votre retraite, et de la nécessité de monter un plan de retraite efficace. Aussi, les planificateurs financiers peuvent vous aider à mettre en place les bons mécanismes de transmission de patrimoine dans le cadre de votre planification successorale.

Bref, comme vous le comprenez, ces deux experts financiers peuvent vous aider, et c’est la nature et la complexité de vos besoins qui vous aident à cibler le bon professionnel à consulter. Sachez que si vous êtes dans le doute, vous pouvez toujours demander l’avis d’un conseiller financier, lequel ne vous chargera pas de frais, et si vos besoins dépassent ses compétences, il vous référera alors à un planificateur. L’inverse vous occasionnerait probablement des frais. Parlons de tarif maintenant !

 

 

Tableau comparatif : Conseiller financier vs Planificateur financier
Caractéristique Conseiller financier Planificateur financier
Formation Le niveau de formation requis peut varier et n’est pas fixé par la loi. Une formation de niveau collégial ou de premier cycle universitaire peut être requise, suivie de formations à l’interne. Baccalauréat (1er cycle universitaire) suivi d’une formation et d’examens à l’IQPF. Un stage doit également être effectué. C’est une formation rigoureuse et préétablie.
Rôle général Le conseiller financier a pour rôle de proposer des outils et des produits financiers à ses clients afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Il peut tout aussi bien aider ses clients pour la croissance de leur actif que l’optimisation de leur passif. Le planificateur financier agit à plusieurs niveaux dans la vie financière de ses clients (personnelle, familiale, retraite, fiscalité, décès, assurance, protections) et vise à mettre en place un plan d’action complet pour ses clients. Il ne laisse rien passer et s’assure que ses clients ont tout ce qu’il faut pour que leurs actifs soient protégés et croissent tout au long de la vie du client.
Employeur Institutions financières Entreprise privée
Tarifs Généralement GRATUIT Taux horaire fixé et propre à chaque entreprise
Services offerts Produits financiers :

1) Fonds communs de placement
2) Marge de crédit
3) Cartes de crédit
4) REER
5) Compte d’épargne
6) Forfaits bancaires
7) Etc.

Service de consultation pour :

1) Situation personnelle et familiale
2) Situation en matière de protection
3) Situation financière
4) Situation fiscale
5) Situation à la retraite
6) Situation au décès

Titre protégé Non Oui, le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) est protégé par l’AMF et par la loi.

 

Tarif d’un conseiller financier au Québec en 2019-2020

Débutons par le conseiller financier. En 2019-2020, si vous souhaitez consulter un conseiller financier pour vos placements ou autres besoins, combien est-ce que ça va vous coûter ?

En fait, sachez que les conseillers financiers qui vendent des produits de placement et d’autres produits financiers sont rémunérés à salaire par l’institution financière pour laquelle il travaille.

Une partie de ce salaire est inclus dans les frais bancaires que vous payez chaque mois (entre 3-25$ par mois). Donc une simple rencontre avec un conseiller financier auprès de votre banque ne vous coûte (généralement) rien. Les banques ont des conseillers prêts à vous écouter à vous fournir des recommandations sans que vous ayez à payer un montant pour la consultation.

Cependant, si vous décidez d’acheter certains produits financiers, comme des placements, de l’assurance, etc., des frais seront alors à prévoir.

En voici quelques exemples :

  • Frais administratifs
  • Frais de gestion de portefeuille : % sur le montant de placements
  • Commission sur le produit qu’il vous vend
  • Honoraires (rare) : tarif horaire

Il est assez rare que les conseillers vous chargent des honoraires professionnels. Cependant, ceux-ci peuvent être rémunérés à commission sur des produits qu’ils vous vendent, et dont la commission est incluse dans le prix du produit que vous achetez.

Parfois, il ne semble pas y avoir de frais à l’achat du produit, mais le conseiller reçoit une commission, et le montant est compris dans le prix que vous payez.

En matière de frais, il y en a deux types : les frais administratifs et les frais de gestion. Les frais administratifs, on voit ça souvent en assurance. C’est un montant que l’on vous charge pour l’ouverture de votre dossier. Les frais de gestion consistent pour leur part en un % du montant total de votre portefeuille de placement.

Les frais peuvent prendre plusieurs formes, et les conseillers financiers sont obligés de vous le dire lorsqu’il y en a.

Est-ce que parce qu’il y a des frais sur certaines transactions que ça ne vaut pas la peine de consulter un conseiller financier ?

Absolument pas ! Au contraire !

Un conseiller financier met du temps et de l’énergie pour vous aider, et malgré les frais qu’il charge indirectement souvent sur vos produits financiers, vous en ressortez toujours gagnant et avec une stratégie qui optimise financièrement votre situation.

N’oubliez pas que les consultations sont généralement sans frais lorsque vous consultez un conseiller financier auprès de votre banque.

C’est lorsque vous désirez obtenir des produits que les frais et commissions du conseiller entrent en jeux. Aussi simple que ça !

Nous vous recommandons tout de même de toujours demander à votre conseiller ses modes de rémunérations afin que celui-ci soit transparent.

 

conseiller-financier-quebec-1

 

Tarif d’un planificateur financier au Québec en 2019-2020

Maintenant, parlons du tarif d’un planificateur financier en 2019-2020.

Comme nous vous l’avons expliqué, le planificateur financier est l’expert le plus complet en matière de finances personnelles au Québec.

Il détient une maîtrise approfondie des 7 champs de la planification financière, et c’est pour cette raison que c’est le professionnel par excellence à consulter pour vos projets majeurs.

Cependant, puisque son rôle est souvent de vous donner des conseils, des stratégies et de mettre en place divers mécanismes, ses services ne sont pas gratuits.

Les planificateurs font beaucoup de consultation de conseils, mais ils vendent également des produits financiers.

Certains planificateurs peuvent œuvrer au sein de banque et peuvent offrir leurs services de consultation sans frais à leurs clients.

Néanmoins, nous parlerons ici de la rémunération des planificateurs œuvrant pour des cabinets privés. Ceux-ci sont rémunérés de diverses façons, dont notamment :

  • Honoraires professionnels : 100-175$/heure
  • Frais de gestion de portefeuille : 1,00%-1,75% du total de vos placements
  • Commissions sur certains produits

La principale différence avec le conseiller financier est que le planificateur financier charge normalement des honoraires professionnels à ses clients pour une rencontre.

Par exemple, une consultation de 1h pour évaluer une stratégie fiscale peut vous coûter 150$.

Le tarif horaire d’un planificateur dépasse assurément le 100$ de l’heure. Donc, si vous avez à mettre en place un plan de retraite qui demandera 10h de travail de la part de votre planificateur financier, il est possible que cela vous en coûte 1000-2000$.

Bien que cela puisse sembler élevé, sachez que lorsqu’on joue avec un plan de retraite de plusieurs centaines de milliers, voire des millions de dollars, ce n’est rien ! Un plan de retraite solide peut vous faire économiser des dizaines de milliers de dollars. C’est un investissement !

Évidemment, si votre planificateur s’occupe également de vos placements, celui-ci vous chargera des frais de gestion annuels. Ceux-ci représentent en fait un pourcentage de 1-1,75% du montant total de votre portefeuille de placement. Mais considérant par exemple que le portefeuille réalise un rendement de 7%, cela vous laisse tout de même avec un rendement brut après frais de 5,5% par exemple (considérant des frais de 1,5%).

La meilleure façon de savoir tous les tarifs d’un planificateur financier, c’est de lui demander ! Ceux-ci sont obligés et se feront même un plaisir de vous expliquer leur rémunération afin que vous soyez à l’aise avec leur façon de fonctionner.

Maintenant, si vous désirez obtenir les services d’un conseiller ou d’un planificateur, nous avons la solution rapide et efficace pour vous !

Nous vous mettons en contact avec un professionnel sans frais !

 

planificateur-financier-quebec.

 

Quand devrais-je choisir de prendre les services d’un conseiller financier ?

Comme vous avez pu le constater, le conseiller financier est un expert avec une approche plus spécifique qui peut vous aider dans une sphère en particulier de votre vie financière. Ainsi, dépendamment de leur formation, les conseillers financiers peuvent revêtir d’autres noms, tels que :

  • ✓ Conseiller en placement
  • ✓ Conseiller en finances personnelles
  • ✓ Conseiller en gestion de patrimoine
  • ✓ Conseiller en gestion des risques
  • ✓ Conseiller en assurances
  • ✓ Conseiller en planification successorale
  • ✓ Et plus encore !

Comme vous avez pu le constater, le planificateur financier est autorisé à agir dans tous les domaines de la planification financière. Cependant, ses tarifs sont très élevés (environ 100-150$ de l’heure), et il revient plus avantageux parfois de faire affaire avec un conseiller financier spécialisé puisque ses services sont généralement sans frais.

Vous devriez donc choisir de prendre les services d’un conseiller lorsque vos besoins sont de nature unique. Par exemple, vous désirez faire évaluer votre portefeuille de placement pour l’optimiser. Le conseiller en placement est spécialement formé pour répondre à vos besoins.

Vous désirez contracter une assurance vie et n’avez aucun autre besoin ? Consultez un conseiller en assurances pour comparer rapidement plusieurs produits d’assurance vie.

Vous avez des dettes et désirez mettre en place un budget, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rencontrer un conseiller en finances personnelles pourrait être la solution.

Par contre, si vous avez tous ces besoins à la fois, ou bien si vous avez divers besoins connexes, il serait alors peut-être mieux de consulter un planificateur financier.

Voyez le planificateur financier comme le médecin de famille généraliste, alors que les conseillers spécialisés sont en fait les médecins spécialistes. Pour vos besoins ponctuels et singuliers, le conseiller peut faire amplement l’affaire.

Mais qu’en est-il du planificateur financier ?

Quand auriez-vous avantage à prendre ses services ?

 

Quand devrais-je choisir de prendre les services d’un planificateur financier ?

Le planificateur est l’expert par excellence en matière de finances personnelles au Québec. Comme vous avez pu le constater, ses formations et compétences dépassent largement celles des conseillers spécialisés, ce qui lui permet d’agir dans les 7 sphères de la planification financière intégrée.

Contrairement au conseiller, le planificateur financier ne peut revêtir qu’un seul titre et celui-ci est protégé. (Planificateur financier Pl. Fin.)

Le planificateur financier charge normalement des honoraires professionnels lors de consultation (environ 100-150$/heure). Il peut également être rémunéré sous forme de commission ou de frais.

Alors que les services d’un conseiller sont gratuits, quand devriez-vous sortir les gros billets et prendre les services d’un planificateur financier ?

En fait, on choisit normalement de confier l’ensemble de la gestion de ses finances personnelles à un planificateur. C’est ce qu’on appelle une gestion intégrée, parce qu’une décision en matière de placements peut avoir un impact sur votre retraite et votre fiscalité. Tous les domaines sont reliés et pour optimiser votre situation, il faut tenir compte de tous les aspects et de leurs interdépendances.

De plus, certaines situations demandent de plus amples connaissances que d’autres.

Voici quelques exemples où se serait justifié de consulter un planificateur.

  • ✓ Planifier les liquidités nécessaires à la retraite et bâtir un plan de retraite solide
  • ✓ Mettre en place un plan de succession et choisir les bonnes stratégies fiscales
  • ✓ Protéger votre patrimoine et choisir les bons produits d’assurance en fonction des besoins de votre famille
  • ✓ Créer un budget, diminuer votre revenu imposable et intégrer diverses stratégies pour améliorer votre valeur nette
  • ✓ Analyser votre portefeuille de placement, choisir les bons produits et optimiser le rendement à court et long terme
  • ✓ Analyser des opportunités d’investissement (immobilier, Bourse, entreprise personnelle, etc.) et leur impact et risques sur votre situation.
  • ✓ Fournir des conseils de nature légale pour diverses situations reliées à votre situation personnelle financière
  • ✓ Et plus encore !

Si vous désirez accorder et optimiser l’ensemble de votre situation financière ou plusieurs éléments, vous avez vraiment intérêt à consulter un planificateur financier.

 

Remplissez notre formulaire pour trouver un conseiller ou un planificateur financier !

Besoin des services d’un conseiller ou d’un planificateur financier ?

Vous êtes au bon endroit ! Soumissions Conseiller Financier possède un réseau de plusieurs partenaires dans le domaine qui sont prêts à vous aider, quel que soient vos besoins (placement, assurance, etc.).

Remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement, et nous transmettrons votre demande à l’un de nos partenaires qui répond à vos besoins.

Celui-ci vous répondra ensuite d’ici 24-48h en vous transmettant une offre de services. Vous pourrez analyser et évaluer ses compétences, son profil, etc., et décider si vous allez de l’avant pour le rencontrer ou non. Pratique, non ?

S’il ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé ! Aussi simple que ça !

Une option sans frais pour trouver un conseiller financier ou un planificateur financier dans votre secteur, sans avoir à quitter le confort de votre salon !

Nos partenaires sont prêts à vous aider ?

Êtes-vous prêt à améliorer votre situation financière ?

N’attendez plus et remplissez notre formulaire gratuit !

 

reseau-conseillers-planificateurs-financiers-partenaires

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace