Connaissez-vous le fameux REEE ?
La Régime enregistré d’épargne étude (REEE) existe depuis de nombreuses années au Canada et au Québec.
En avez-vous déjà entendu parler ? Surement, mais est-ce qu’il a retenu votre attention ? Pas nécessairement. Lorsqu’il est présenté par certains intervenants scolaires, il semble ennuyeux. Pourtant, c’est le contraire !
Le REEE permet aux parents de cotiser jusqu’à 50 000$ par enfant jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. Le montant optimal de cotisation pour avoir droit au maximum de subventions du gouvernement est 2 500$ par année.
Vous cotisez donc un montant par année dans le REEE, et vous investissez les montants dans le régime dans divers placements pour générer du rendement. Le profit généré n’est pas imposable, tant que les sommes restent dans le REEE.
Lorsque l’enfant aura besoin de l’argent, le rendement et les profits générés par le capital seront imposables entre ses mains. Cependant, puisque ses revenus seront faibles, il ne paiera pratiquement pas d’impôt.
Voici un résumé des 3 intervenants qui entrent en action dans une stratégie de REEE au Québec.
Subventions (Gouvernement)
Le gouvernement, en fonction des cotisations des parents, offre une subvention minimale de 30% qui viennent s’ajouter au REEE.
Souscripteur (Parents)
C’est lui qui ouvre le REEE et qui fait les cotisations pour son enfant.
Bénéficiaire (Enfants)
Le bénéficiaire est celui qui reçoit l’argent au moment dont il en a besoin, et dans les mains de qui les profits générés par le capital seront imposés.