Comment Investir pourrait faire de vous de Meilleurs Parents ?

REEE placements
25 janvier 2022
25 janvier 2022,
 0

Il existe toutes sortes de raisons d’investir, que ce soit pour la retraite, pour financer un projet, pour arrêter de travailler plus rapidement, etc.

Et si on vous disait qu’investir pourrait faire de vous de meilleurs parents, que diriez-vous ? C’est scandaleux, non ? Pas du tout !

On ne s’adresse pas ici aux idéalistes, mais bien à ceux qui comprennent l’importance de bien planifier l’avenir financier de ses enfants.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le REEE est l’outil #1 pour tous les parents afin d’aider leurs enfants à partir du bon pied dans la vie.

REEE placements

L’argent et les enfants, un sujet sensible !

AVERTISSEMENT : parler d’argent est déjà un sujet sensible à la base, lorsqu’on met les enfants là-dedans, ça peut devenir explosif.

Sachez que le but de cet article est simplement de faire réaliser aux parents qu’il y a un moyen pour eux d’investir dans un outil spécialement conçu pour venir en aide à leurs enfants.

Ne montez pas sur vos grands chevaux et gardez l’esprit ouvert.

Les meilleurs conseillers financiers permettent à beaucoup de parents, avec un investissement de 5-7$ par jour, de maximiser l’avenir financier de leurs enfants. Voyons comment.

Le coût de la vie a augmenté plus vite que les salaires : comment aider vos enfants ?

Beaucoup de parents se disent que les enfants d’aujourd’hui l’ont facile. Pourtant, depuis 20 ans, les prix des maisons, des études et le coût de la vie en général a augmenté de manière drastique, tandis que les revenus ont augmentés à un rythme beaucoup moins élevé.

Les jeunes perdent du pouvoir d’achat, et il est de plus en plus difficile pour un jeune adulte de payer ses études supérieures, et d’accéder à la propriété.

Vous vous dites peut-être : « je me suis débrouillé quand j’étais jeune, alors mon enfant sera capable de se débrouiller ! ». C’est vrai.

Mais n’aimeriez-vous pas laisser votre enfant dans une meilleure situation financière que vous l’avez été ? Et que celui-ci fasse la même chose avec ses enfants à lui ? Surement, oui. Laissez-nous vous montrer comment faire.

cout de vie jeunes

Connaissez-vous le fameux REEE ?

La Régime enregistré d’épargne étude (REEE) existe depuis de nombreuses années au Canada et au Québec.

En avez-vous déjà entendu parler ? Surement, mais est-ce qu’il a retenu votre attention ? Pas nécessairement. Lorsqu’il est présenté par certains intervenants scolaires, il semble ennuyeux. Pourtant, c’est le contraire !

Le REEE permet aux parents de cotiser jusqu’à 50 000$ par enfant jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. Le montant optimal de cotisation pour avoir droit au maximum de subventions du gouvernement est 2 500$ par année.

Vous cotisez donc un montant par année dans le REEE, et vous investissez les montants dans le régime dans divers placements pour générer du rendement. Le profit généré n’est pas imposable, tant que les sommes restent dans le REEE.

Lorsque l’enfant aura besoin de l’argent, le rendement et les profits générés par le capital seront imposables entre ses mains. Cependant, puisque ses revenus seront faibles, il ne paiera pratiquement pas d’impôt.

Voici un résumé des 3 intervenants qui entrent en action dans une stratégie de REEE au Québec.

reee parents

Subventions (Gouvernement)

Le gouvernement, en fonction des cotisations des parents, offre une subvention minimale de 30% qui viennent s’ajouter au REEE.

Souscripteur (Parents)

C’est lui qui ouvre le REEE et qui fait les cotisations pour son enfant.

reee gouvernement

Bénéficiaire (Enfants)

Le bénéficiaire est celui qui reçoit l’argent au moment dont il en a besoin, et dans les mains de qui les profits générés par le capital seront imposés.

Le Régime enregistré d’épargne (enfant), pas études…

Contrairement à une croyance populaire, le REEE ne sert pas uniquement aux études de vos enfants. En effet, les sommes retirées par votre enfant que vous aurez investies peuvent être utilisées à diverses fins.

Le gouvernement ne regarde pas comment votre enfant utilise l’argent de son REEE. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que c’est VOUS, en tant que parent, qui décidez de la valeur que vous voulez donner à cet argent. Il s’agit d’un tremplin financier que vous offrez à votre enfant.

EXEMPLE DE PLACEMENT : Faisons un exemple pour démontrer le pouvoir de l’intérêt composé à l’abri de l’impôt. Si vous placez 2 500$ par année, soit 208$ par mois dans un REEE pour votre enfant dès sa naissance jusqu’à 18 ans, dans un placement rapportant en moyenne 6% par année, votre enfant aura 77 264$ disponible à l’âge adulte.

Il pourra utiliser cet argent pour divers types de projets. En voici quelques exemples :

Frais scolaires

Logement

Nourriture

Matériel informatique

Voiture

Maison

Avec le REEE, vous mettez de l’argent à l’abri de l’impôt pour vos enfants, et le gouvernement aussi !

Lorsque vous cotisez à un REEE, vous choisissez le type de placement dans lequel vous souhaitez investir. Vous pouvez choisir des fonds plus prudents, ou des fonds plus audacieux pour obtenir une meilleure croissance à long terme. Peu importe le placement, tous les rendements obtenus sont 100% libre d’impôt.

Il s’agit donc d’une autre source d’investissement à l’abri de l’impôt, comme le REER et le CELI, mais pour vos enfants. Savez-vous ce qui est encore mieux ? C’est qu’en ouvrant un REEE et en y cotisant, le gouvernement donne de l’argent aussi à votre enfant.

Voici les 3 types de subventions qui existent pour le REEE au Québec :

IQEE

L’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) est un crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec. Il vient verser 10% des cotisations des parents dans le REEE de l’enfant, jusqu’à concurrence de 250$ par année.

SCEE

La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) est une cotisation supplémentaire du fédéral de 20% du montant cotisé par les parents au cours d’une année, avec un maximum de 500$ par enfant par année.

BEC

Le Bon d’études canadien (BEC) fournit une aide financière supplémentaire aux familles à faible revenu, en permettant d’obtenir 500$ à l’ouverture d’un REEE, en plus de 100$ par année, sans besoin de cotiser.

Qu’en est-il des familles à faibles revenus ? Le gouvernement investit à votre place !

Avez-vous remarqué le dernier paragraphe de la dernière section, concernant le Bon d’études canadien (BEC) ? Qu’il y a-t-il de spécial ?

En fait, pour les familles à faibles revenus, le gouvernement DONNE et INVESTIT de l’argent à votre place, sans que vous ayez besoin d’investir.

En ouvrant gratuitement un REEE, vous obtenez un montant de 500$ la première année, puis 100$ par année jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 15 ans. Il s’agit d’un cadeau NON-IMPOSABLE de 2 000$ du gouvernement pour votre enfant.

Cela, c’est sans compter les subventions supplémentaires auxquelles vous aurez droit si vous cotisez vous aussi au REEE de votre enfant.

REEE BEC

Investir dans un REEE, c’est le plus beau cadeau que des parents peuvent faire pour leurs enfants

Quelle est la morale de notre histoire sur le REEE ? C’est qu’il s’agit d’un régime d’épargne et de placement POUR VOS ENFANTS qui est toujours avantageux, peu importe votre situation financière.

Si vous avez des faibles revenus, le gouvernement va vous aider et va investir pour aider le futur financier de votre enfant.

Si vous avez les moyens, vous investissez et accumulez de l’argent à l’abri de l’impôt pour soutenir vos enfants lorsque ceux-ci seront en âge d’accéder aux études supérieures, à la propriété, ou autre.

Il s’agit du PLUS BEAU CADEAU FINANCIER que vous pouvez offrir à vos enfants, soit une aide pour leurs études ou encore l’accès à leur première propriété, laquelle devient de plus en plus difficile d’accès chaque année.

Ouvrir un REEE est d’ailleurs gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous pouvez faire une demande auprès d’un conseiller partenaire directement ici sur cette page en remplissant notre formulaire gratuit.

cadeau enfant REEE

Ouvrir et investir dans un REEE, c’est facile ! Faites-le en 2 minutes !

Et puis, est-ce qu’on a réussi à vous convaincre que le REEE était un outil indispensable pour les parents afin d’aider leurs enfants dans le futur ?

On espère que oui, parce que le REEE est indiscutablement le meilleur régime de placements pour les enfants.

La question est : allez-vous en faire profiter vos enfants ?

Si vous voulez ouvrir et investir dans un REEE, vous pouvez parler avec l’un de nos conseillers financiers partenaires rapidement ici même !

Remplissez simplement le formulaire sur cette page pour trouver et parler avec un conseiller partenaire dans votre secteur !

Ce dernier s’occupera de répondre à toutes vos questions et d’analyser votre situation en détail.

Profitez d’une rencontre gratuite et sans engagement dès maintenant !

conseillere REEE
Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace