Comment devenir Conseiller en sécurité financière au Québec ?

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7 décembre 2023
7 décembre 2023,
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Devenir Conseiller en sécurité financière peut être une excellente décision pour ceux qui aspirent à occuper une profession où l’aspect humain et financier vont de pair.

Spécialiste en assurance de personnes, le Conseiller en sécurité financière guide ses clients dans le choix des bonnes protections d’assurance vie, maladies et invalidité.

Mais quelle est la formation obligatoire et les examens qu’il faut réaliser pour devenir Conseiller en sécurité financière au Québec ?

Nous répondons au maximum de questions également concernant les formats des examens, les outils permis, les organismes de formation reconnus, et plus encore.

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Qu’est-ce qu’un Conseiller en sécurité financière ?

Un Conseiller en sécurité financière est un professionnel spécialisé en assurance de personnes au Québec.

Son rôle est de conseiller et guider ses clients afin d’évaluer leurs besoins en matière de protection d’assurance vie, d’assurance invalidité, d’assurance maladies graves, et plus encore.

Pour y arriver, le Conseiller en sécurité financière va devoir dresser un portrait complet de la situation personnelle et financière du client.

Bref, en réalisant une analyse de besoins financiers, le conseiller sera en mesure de proposer au client des protections qui viendront protéger lui et sa famille contre divers risques bien réels. On peut penser notamment au décès prématuré, mais également aux risques d’accidents et de maladies.

Quelle est la formation obligatoire pour devenir Conseiller en sécurité financière au Québec ?

Pour exercer cette profession, tout aspirant doit acquérir de nombreuses connaissances importantes sur diverses facettes reliées au monde de l’assurance de personnes.

Au Québec, c’est l’Autorité des marchés financiers qui supervise la profession et tout ce qui touche à l’assurance de personnes.

Mais quelle est la formation obligatoire à suivre pour devenir Conseiller en sécurité financière exactement ?

Programme de Qualification en Assurance de Personnes (PQAP)

L’AMF oblige tous les aspirants à la profession à suivre ce qu’elle qualifie d’un « Programme de qualification en assurance de personnes ».

Le PQAP est une formation en 4 volets qui se donne en ligne ou en présentiel dans différents centres d’enseignements à travers le Québec.

Les 4 volets couverts dans le PQAP sont :

Vous trouverez ici-bas tous les détails entourant les 5 étapes qui permettent de devenir Conseiller en sécurité financière, incluant le PQAP ainsi que les examens de l’AMF.

Devenir Conseiller en sécurité financière en 5 étapes au Québec

Vous songez à exercer la profession de Conseiller en sécurité financière mais vous ne savez pas par où commencer ?

La formation obligatoire de l’Autorité des marchés financiers est claire, et précise les étapes à suivre pour devenir conseiller en sécurité financière au Québec.

Le parcours se divise en 5 grandes étapes, d’une durée totale d’environ 6-12 mois selon la réussite et la performance du candidat.

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#1 : Suivre un Programme de qualification en assurances de personnes (PQAP)

La première étape consiste à ce que vous vous inscriviez à un Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) d’un établissement d’enseignement reconnu par l’AMF.

Ce programme de formation vous donnera toutes les connaissances et compétences dont vous aurez besoin pour réussir les examens officiels de l’Autorité des marchés financiers.

Le PQAP, comme mentionné plus haut, couvre 4 volets différents, dont l’assurance vie, l’assurance contre les maladies et accidents, les fonds distincts et les notions de déontologie.

La durée du PQAP est variable, mais va généralement tourner autour de 225 heures, en plus de travaux préparatoires à la maison.

Il faut compter autour de 3 mois pour réaliser le PQAP.

Organismes reconnus pour un PQAP au Québec

Au Québec, il y a plus de 25 établissements qui offrent le Programme de qualification en assurance de personnes.

Sans en faire la liste exhaustive, voici quelques-uns des établissements les plus populaires :

#2 : Réussir les examens préparatoires du PQAP

Lorsque vous aurez suivi tous les cours et formations de votre établissement d’enseignement, les enseignants vous feront généralement passer des examens préparatoires pour tester vos connaissances et vous préparer aux vrais examens officiels de l’AMF.

Les examens préparatoires sont très importants, car ils permettent de voir si vous avez acquis les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

D’ailleurs, les professeurs peuvent répondre à vos questions et vous guider dans votre préparation aux examens à l’AMF.

#3 : S’inscrire aux examens officiels de l’AMF en assurances de personnes

Lorsque vous aurez complétée la formation spécialisée du PQAP, il vous sera possible de vous inscrire aux examens officiels de l’AMF.

Vous devrez alors suivre la procédure d’inscription en faisant une demande d’autorisation d’inscription aux examens, puis en sélectionnant une date pour chaque examen.

Les 4 examens de l’AMF à réussir en assurance de personnes

Voici les 4 examens officiels que vous devez réussir pour pouvoir accéder à la profession de Conseiller en sécurité financière :

Vous trouverez plus bas sur cette page les détails entourant les examens, soit leur durée, le matériel permis, et plus encore.

#4 : Réaliser un stage pendant 3 mois avec un superviseur

Une fois que vous aurez réussi tous les examens officiels, vous pourrez alors vous joindre à un courtier et commencer votre période probatoire.

La période probatoire consiste en un stage de 12 semaines, où le participant doit travailler au moins 28 heures par semaine.

L’objectif de la période probatoire pour le futur professionnel est de mettre en pratique ses nouvelles compétences et connaissances, sous la supervision d’un représentant certifié.

À la fin de la période probatoire, le superviseur a 10 jours pour soumettre sa recommandation à l’Autorité des marchés financiers.

#5 : Demande de certificat en assurance de personnes

Lorsque la période probatoire sera complétée avec succès, le nouveau Conseiller en sécurité financière pourra alors faire une demande de certificat de représentant en assurance de personnes auprès de l’Autorité des marchés financiers.

C’est ce certificat qui permettra officiellement au nouveau professionnel de pouvoir exercer toutes les activités de manière pleinement autonome.

Il pourra alors ensuite décider de travailler à son compte, pour un cabinet ou pour un assureur.

Quelle est la durée de la formation du Programme de qualification en assurance de personnes ?

La formation du PQAP, dont la réussite est nécessaire pour accéder aux examens de l’AMF, est d’une durée approximative de 225 heures.

La durée exacte de la formation peut varier selon si vous la réalisez à temps plein ou à temps partiel.

Informez-vous auprès du centre d’enseignement qui vous intéresse pour connaître la durée du cours selon leur format offert.

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Quelle est la durée des examens de l’AMF ?

Combien de temps avez-vous pour réaliser chacun des examens en assurance de personnes de l’AMF ?

Par la suite, le nombre de questions peut varier d’un examen à l’autre. Vous trouverez dans le tableau ici-bas un résumé précis.

Quels types de questions sont posées dans les examens du PQAP ?

L’examen est composé de questions à choix multiples, qui se basent sur des études de cas ou des mises en situations concrètes.

5 questions pilotes, qui ne comptent pas dans le résultat de l’examen, sont incluses dans chaque examen.

Volet

Durée

Nombre de questions

Déontologie

75 minutes

20 questions

Assurance vie

75 minutes

30 questions

Assurance maladies

75 minutes

30 questions

Fonds distincts

75 minutes

30 questions

Tablette avec tous les manuels de formation disponible durant l’examen

Important à savoir : pour tous les examens, l’AMF fournit à chaque participant une tablette numérique de type « IPAD » qui contient tous les manuels de formation. Le participant peut s’y référer durant l’examen pour trouver de l’information, et guider ses réponses.

Quel est le salaire d’un Conseiller en sécurité financière au Québec ?

À quoi ressemble le salaire d’un Conseiller en sécurité financière lorsqu’il termine sa formation ?

Tout d’abord, il faut comprendre que cela dépend de comment le professionnel souhaite exercer ses activités.

S’il décide d’occuper un emploi de salariés auprès d’un assureur ou d’une institution financière, son salaire pourra varier généralement entre 50 000$ et 80 000$ selon l’expérience.

Par contre, il faut comprendre que si un Conseiller en sécurité financière travaille à son compte ou pour un cabinet, il peut être rémunéré à commission selon les ventes de polices d’assurance qu’il réalise.

Tout est une question de performance, d’expérience et d’efficacité. Nous vous recommandons de discuter des options de carrière qui s’offrent à vous avec des professionnels du milieu pour avoir une idée plus claire d’où vous souhaitez vous diriger dans le futur.

Si la profession de Conseiller en sécurité financière vous intéresse, vous pourriez également être intéressé à devenir Conseiller financier pour toucher les volets entourant les placements.

Besoin des services d’un Conseiller en sécurité financière ? Trouvez-en un ici !

Vous êtes à la recherche d’un Conseiller en sécurité financière qui pourrait vous aider à trouver les bonnes protections d’assurance vie, maladie ou invalidité ?

Chez Soumissions Conseiller Financier, nous avons des partenaires incroyables qui se feront un réel plaisir de discuter avec vous.

Il pourra répondre à toutes vos questions, vous faire des soumissions et regarder avec vous quelles seraient les meilleures protections selon vos besoins.

Notre formulaire est 100% gratuit et sans engagement.

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