Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Meilleurs placements 2022 au Québec - Top 100 fonds de placement

Meilleur Fond de placement 2022
13 juillet 2022
13 juillet 2022,
 0

Atteindre la liberté financière passe inévitablement par l’investissement et le choix de placements financiers rentables.

Plus on commence à investir en jeune âge, plus on a le temps de profiter des rendements qu’offrent les marchés financiers, et plus on maximise ses chances de prendre sa retraite tôt.

Il y cependant des milliers de choix de fonds de placement disponibles au Québec, et ça peut vite devenir difficile de savoir où placer son argent.

Avec l’aide de nos meilleurs conseillers partenaires en placements, nous avons donc décidé de regrouper sur cette page toutes les informations concernant les meilleurs placements offerts au Québec en 2022.

Découvrez 100 fonds de placement de qualité offerts dans la province, et une foule de contenu informatif pour vous aider à faire des placements judicieux et intelligents cette année.

Nous tentons de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le sujet. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou désirez parler rapidement avec un spécialiste en placements, n’hésitez pas à remplir notre formulaire gratuit. Il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec l’un de nos conseillers partenaires !

Meilleur Fond de placement 2022

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Quand vous désirez investir votre épargne, vous avez le choix entre des produits de placements individuels, ou bien des fonds de placement qui regroupent l’argent de nombreux investisseurs.

Un fonds de placement est en réalité un produit financier qui regroupe l’argent de milliers, voire millions d’investisseurs, et qui investit l’argent dans un portefeuille diversifié de placements.

Selon le type de fonds que vous choisissez, votre argent sera investi à travers différents produits, dont :

En tant que cotisant au fonds, vous détenez un certain nombre de parts, dont la valeur par part varie de jour en jour. Au final, c’est une façon plus simple et optimale pour les investisseurs d’investir leur argent dans des placements qui sont choisis et gérés par des gestionnaires professionnels.

Quelles sont les sources de rendement des placements?

Comment votre épargne fait elle pour croître lorsque vous l’investissez dans des produits de placement au Québec ?

Selon le placement que vous choisissez, vous obtiendrez un rendement qui peut provenir généralement de 3 différentes sources.

On parle du revenu d’intérêt, du revenu de dividende et du gain en capital. Il est important de comprendre la provenance de ces sources de rendement, car cela influence par la suite votre choix de produit.

Voici un résumé sommaire de chaque source de rendement :

Intérêt

Les revenus d’intérêt proviennent des titres de créances, comme les obligations, les hypothèques et les Bons du Trésor. Votre rendement provient de l’intérêt qu’un particulier ou une entreprise paie pour un certain prêt à court ou long terme.

Dividende

Les revenus de dividendes proviennent des titres de participations, dont notamment les actions. Un dividende est un montant versé par une entreprise à ses actionnaires sur une base trimestrielle. Il s’agit souvent d’une redistribution des profits.

Gain en capital

Les gains en capital peuvent provenir d’une multitude de produits de placements. Il s’agit de la différence entre le prix de vente ou de disposition d’un placement, et sa valeur d’achat. Le profit réalisé est un gain en capital. Une perte est aussi possible.

Pourquoi est-ce important d’investir le plus jeune possible ?

Les experts en épargne et investissement s’entendent tous pour dire qu’il est important d’investir le plus jeune possible, soit dès que vos moyens financiers vous le permettent.

Dans la majorité des cas, ce moment survient suite aux études, soit aux alentours de 22-25 ans.

Commencer à faire des placements dans la vingtaine est la meilleure décision financière que vous pourriez prendre.

Beaucoup de gens pensent que d’attendre dans la trentaine n’aura pas vraiment un gros impact, mais c’est tout le contraire.

Il suffit de faire le calcul pour en voir toute l’ampleur. Prenons un exemple bien simple : vous commencez à investir 500$ par mois dans un fonds de placement rapportant 6% par année en moyenne.

Il s’agit d’une différence de 466 713,80$ en seulement 10 ans. Commencer à investir dans la vingtaine peut donc être extrêmement payant. Le même principe s’applique entre la trentaine et la quarantaine. Tout ce qu’il faut retenir, c’est que le plus tôt vous investissez, le plus de temps vous aurez pour faire du rendement grâce aux placements.

investissement 30 ans
investissement 40 ans

Quels sont les meilleurs fonds de placement en 2022 ?

Dans quel fonds de placement devriez-vous investir votre argent cette année ? Voilà une question qui revient très souvent.

La réponse n’est pas nécessairement aussi simple. Les meilleurs fonds de placement pour vous dépendent de votre objectif principal d’investissement.

Épargnez-vous en vue de la retraite à long terme ? Vous pouvez alors généralement prendre plus de risque. Vous désirez obtenir du rendement, mais principalement préserver votre capital ? Les meilleures options de placements ne seront certainement pas les mêmes.

Les meilleurs fonds de placements qui rapportent le meilleur rendement au Québec sont certainement les fonds d’actions. Cela étant dit, ils ne conviennent pas à tous, car ils sont très volatiles. Voici donc les 3 meilleures options, selon votre objectif de placement.

Fonds obligataires

Si vous cherchez une option de placement peu volatile avec un rendement stable, les fonds d’obligations pourraient vous intéresser. Ce sont des fonds de titres de créances qui rapportent des revenus d’intérêt.

Fonds équilibrés

Si vous cherchez à prendre un peu plus de risque, sans vous exposer de manière trop importante, les fonds équilibrés sont une belle alternative. Ils contiennent des obligations ET des actions.

Fonds d’actions

Si vous cherchez à obtenir la meilleure croissance de votre capital, les fonds d’actions sont certainement l’option qui vous offre le meilleur potentiel de rendement. Ils contiennent exclusivement des actions.

Quels sont les meilleurs placements court terme ?

Quand on parle de faire des placements sur le court terme, soit pour un horizon de placement de moins de 5 ans, il faut être conscient qu’on peut généralement se permettre moins de risque.

Par exemple, si vous investissez votre épargne dans le but d’acheter une maison d’ici 5 ans, vous allez rarement choisir un fonds 100% d’actions.

Pourquoi ? Parce qu’en cas de baisse drastique du marché de 20% par exemple, comme ce fut le cas en 2022, vous pouvez perdre une grosse partie de votre mise de fonds de maison.

Cela peut retarder votre projet, ou pire. Les experts recommandent donc de cibler des placements mieux diversifiés pour le court terme, dont les :

Ces fonds rapporteront moins de rendement, mais feront un meilleur travail à préserver votre capital en cas de baisse importante sur les marchés. Nous vous conseillons de parler avec un conseiller en placements pour choisir vos placements à court terme, car une foule de facteurs peuvent influencer votre choix.

Meilleur placement court terme

Quels sont les meilleurs placements long terme ?

Vous désirez investir votre épargne dans des fonds de placement à haut potentiel de rendement à long terme ?

Quand il est question des meilleurs placements pour le long terme, il est difficile de parler d’autre chose que des fonds d’actions.

Une action est un titre de participation dans une entreprise privée cotée en Bourse, comme Tesla, Apple, Microsoft, etc.

En investissant dans un fonds d’actions, vous détenez une petite partie de centaines, voire milliers, d’entreprises. Vous profitez du coup de leur croissance et de leurs bons résultats financiers.

Parmi les meilleurs placements à long terme disponibles sur le marché au Québec, il y a notamment les :

Les fonds d’actions peuvent rapporter des rendements moyens sur 10 ans de 6%, 8%, 10% et plus encore. À long terme, il s’agit certainement du meilleur type de placement pour obtenir un rendement intéressant.

Meilleur placement long terme

10 exemples de stratégies de placement à long terme

Il est toujours intéressant de voir et comparer les stratégies d’investissement d’autres investisseurs.

Faire des placements rentables à long terme, c’est une question de constance, de temps et de rendement.

Afin de vous encourager à investir, nous vous présentons ici 10 exemples de stratégies de placement en fonction de 10 investisseurs différents.

Chacun a un budget mensuel d’épargne différent, investit dans un fonds différent, obtient un rendement différent et commence à investir à un âge différent.

Cela nous permet de voir l’impact que les choix des investisseurs ont sur l’argent qu’ils auront de disponible à leur retraite à 65 ans.

Charles – 731 090$ à 65 ans

Julie – 127 228$ à 65 ans

Lynda – 1 611 331$ à 65 ans

Kim – 1 353 338$ à 65 ans

Will – 588 417$ à 65 ans

Sara – 4 944 962$ à 65 ans

Louis – 405 885$ à 65 ans

Luc – 314 134$ à 65 ans

Martine – 750 267$ à 65 ans

Bill – 1 691 198$ à 65 ans

Placement financier sans risque : quels sont les meilleurs placements garantis ?

Plusieurs investisseurs souhaitent investir leur argent pour obtenir un certain rendement sans risquer leur capital. Est-ce possible ?

La réponse est oui. Il y a des placements financiers sans risque où vous obtenez un rendement garanti.

Bien que les rendements offerts ne soient pas extraordinaires, c’est néanmoins mieux que de laisser trainer de l’argent dans un compte-chèques.

Quels sont les meilleurs placements sans risque à rendement garanti au Québec ? Voici quelques exemples :

Les taux de rendement offerts par les placements sans risque à taux garanti varient, mais oscillent entre 0,25% et 2,00% généralement. Certaines institutions financières font parfois des offres exclusives en offrant de meilleurs taux pour certaines durées. Soyez à l’affut !

Placement financier sans risque Meilleur taux placement garanti 2022

Meilleurs placements bancaires – Liste des Banques offrant des placements au Québec

Vous êtes activement à la recherche des meilleurs placements offerts par les banques canadiennes ?

Sachez que toutes les grandes banques au Canada ainsi qu’une multitude de banques virtuelles offrent des fonds communs de placement.

Beaucoup de produits se ressemblent d’une banque à l’autre, mais il y a aussi des placements exclusifs mis de l’avant par des gestionnaires professionnels actifs.

Parmi les banques les plus populaires en matière de placements au Québec, il y a notamment :

Toutes les banques offrent d’excellents fonds de placement. Pour trouver le meilleur placement bancaire, nous vous recommandons de passer par l’entremise de l’un de nos courtiers partenaires. Il pourra comparer pour vous les fonds de toutes les banques, et dénicher les meilleurs placements pour vous.

Meilleur placement bancaire

Meilleurs placements à la Bourse – 20 exemples de titres incroyables

Qui ne rêve pas de faire fortune en investissant à la Bourse ? Chaque année, on voit des histoires de jeunes investisseurs qui ont fait un grand coup et gagné une fortune grâce à quelques titres bien choisis.

L’une des questions que l’on reçoit le plus souvent est : quels sont les meilleurs placements que je devrais surveiller à la Bourse ?

Il est toujours difficile d’offrir une réponse satisfaisante, puisque prévenir le futur est toujours compliqué.

Cela étant dit, nous pouvons vous montrer une foule d’exemples des meilleurs placements boursiers des 10 dernières années.

Imaginons que vous aviez 1 000$ à investir en 2009, et que vous aviez le choix d’investir cet argent dans une multitude de compagnies bien connues. Combien cet argent vaudrait-il aujourd’hui ?

Des analystes ont fait les calculs en comparant la performance de 20 entreprises. Voici combien votre investissement de 1 000$ US vaudrait 10 ans plus tard selon l’entreprise que vous auriez choisie.

Les exemples qui suivent sont tirés d’une analyse via Yahoo Finance en date du 4 septembre 2019. Les montants sont en dollars américains.

action at t

1 387$

action banque royale

1 428$

action toyota

1 564$

bank of america action

1 615$

action wells fargo

1 742$

action verizon

2 012$

action coca cola

2 213$

action johnson johnson

2 127$

action walmart

2 255$

action intel

2 470$

action nestle

2 727$

samsung action

4 204$

action alphabet

5 103$

action microsoft

5 642$

action nike

6 252$

action boeing

7 202$

United healthcare action

8 144$

action apple

8 469$

action amazon

22 261$

action netflix

49 243$

Comment calculer le rendement d’un placement ?

Un placement vous rapporte 8% de rendement par année. Qu’est-ce que cela signifie concrètement, et comment est-ce calculé ?

Le rendement est en fait les revenus que vos placements génèrent. Si vous investissez de l’argent dans un placement, vous souhaitez que celui-ci génère des revenus, ou que sa valeur augmente.

Dans les deux cas, les revenus d’intérêt, de dividendes et de gain en capital constituent des revenus de placement dans l’année.

Le calcul pour déterminer le taux de rendement que vous avez fait sur vos placements est le suivant :

Taux de rendement = Montant de revenus de placements obtenus dans l’année / Montant investi en placement

Par exemple, si vous avez investi 1 000$ dans un fonds de placement et obtenu 30$ en dividendes et 50$ en gain en capital durant l’année, vous avez eu 80$ de revenus de placements. Si on divise ce montant par le 1 000$ investi, cela donne un taux de rendement de 8% pour l’année.

Le calcul du rendement est donc très simple. Il suffit de diviser les revenus de placement par le capital investi au départ.

calculer rendement placement

Comment fonctionnent les frais de gestion d’un placement ?

Quand vous souhaitez investir dans des fonds de placement, vous devez rencontrer un représentant en épargne collective afin d’ouvrir un dossier et choisir les fonds qui vous intéressent.

Investir dans des fonds de placement gérés par des professionnels n’est pas gratuit. Il y a des frais de gestion qui sont chargés à tous les investisseurs chaque année, peu importe le placement que vous choisissez.

Cela étant dit, certains fonds ont des frais de gestion plus élevés que d’autres. Le frais de gestion est généralement un pourcentage qui est automatiquement déduit du rendement brut de votre placement.

Vous n’avez donc pas de facture à la fin de l’année ni de frais à payer quand vous rencontrez votre conseiller.

Certains placements ont un frais de gestion de 0,50%, d’autres de 1,00%, certains de 1,50% et d’autres jusqu’à 2,00%. Il est important de toujours regarder quel est le pourcentage de frais de gestion avant d’investir dans un fonds de placement au Canada.

Quels sont les placements qui rapportent le plus de rendement ?

Parmi les centaines de types de fonds d’investissement disponibles au Québec et au Canada, quels sont les placements qui, historiquement, rapportent le plus de rendement ?

Évidemment, les fonds qui détiennent de l’immobilier, du pétrole et des actions d’entreprises trônent en tête du classement.

Voici notre sélection des fonds que vous devriez surveiller si vous souhaitez obtenir le maximum de rendement à long terme :

Avant d’investir, nous vous recommandons de toujours parler avec un conseiller autorisé à distribuer des produits de placement. Ce dernier prendra le temps de dresser votre profil d’investisseur, votre tolérance au risque et comparera avec vous des dizaines de fonds de placement. Vous pouvez trouver gratuitement un conseiller partenaire en utilisant le formulaire sur cette page.

Taux dintérêt placement

Top 100 meilleurs fonds de placement au Québec

Les conseillers financiers membres de notre réseau peuvent proposer une multitude de fonds de placement provenant de dizaines de fournisseurs.

Nous recevons chaque année des milliers de demandes de clients qui veulent savoir quels sont les meilleurs fonds de placement disponibles au Québec.

Afin de vous offrir un aperçu de ce que nos conseillers partenaires peuvent vous proposer, nous avons décidé de regrouper ici le Top 100 des meilleurs fonds de placement au Québec en 2022.

Pour chaque fonds, vous pourrez voir son nom, son rendement moyen depuis sa création, son niveau de risque et sa catégorie d’actif.

Si l’un de ces fonds vous intéresse, ou si vous voulez en comparer d’autres avec un conseiller, cliquez sur le bouton qui suit ou remplissez notre formulaire.

Notez que toutes les informations concernant les fonds présentées proviennent des sites officiels des institutions financières en date du 12 juillet 2022. Les rendements présentés sont à titre indicatif seulement.

Meilleurs fonds communs de placement

25 meilleurs fonds d’obligations au Québec

obligations strategiques dynamique

Fonds de stratégies d'obligations de société Dynamique

fonds obligation canadien banque nationale

Fonds d'obligation Banque Nationale

fonds obligation americain scotia

Fonds Scotia d'obligations en $ US

fonds obligation canadien RBC

Fonds canadien de revenu à court terme RBC

Fonds Desjardins Revenu à taux variable

fidelity fonds obligation canadienne

Fonds Fidelity Obligations canadiennes

fidelity fonds marche monetaire

Fonds Fidelity Marché monétaire Canada

wellington fonds obligation

Obligations de base plus (Wellington Square)

fonds scotia obligations canadiennes

Fonds Scotia d’obligations canadiennes Scotia

fonds marche monetaire CIBC

Fonds marché monétaire CIBC

obligations etrangeres RBC

Fonds d'obligations étrangères RBC

obligations corporatives BNI

Fonds d’obligations corporatives BNI

mackenzie fonds revenu

Fonds de revenu à taux variable Mackenzie

RBC fonds indiciel obligation

Fonds FNB indiciel d’obligations canadiennes RBC

IA fonds obligation

Obligations de sociétés canadiennes Industrielle Alliance

desjardins fonds obligations rendement eleve

Fonds Desjardins Obligations mondiales à rendement élevé

CIBC fonds obligations canadiennes

Fonds de revenu à court terme CIBC

fonds revenu mondial CIBC

Fonds mondial à revenu mensuel CIBC

Fonds de revenu à taux variable BNI

Dynamique fonds obligation

Catégorie d'obligations à rendement total Dynamique

TD fonds obligation etrangere

Fonds d'obligations à haut rendement Banque TD

fonds RBC obligation mondial rendement eleve

Fonds d'obligations mondiales à rendement élevé RBC

obligations mondiales Desjardins

Fonds Desjardins Obligations mondiales tactique

fidelity obligations societes

Fonds Fidelity Obligations de sociétés

fonds hypothecaire scotia

Fonds Scotia hypothécaire de revenu

25 meilleurs fonds équilibrés au Québec

fond focus IA

Fonds équilibré Industrielle Alliance

fidelity fonds titres americains

Fonds Fidelity Titres américains à rendement élevé

RBC fonds revenu americain

Fonds de revenu mensuel américain RBC

Scotia fonds equilibres

Fonds Scotia canadien équilibré

banque nationale portefeuille croissance

Portefeuille croissance Banque Nationale Investisssement

Dynamique fonds power equilibre

Fonds équilibré Power Dynamique

Desjardins fonds equilibres revenu

Fonds Desjardins Équilibré mondial de revenu stratégique

fonds revenu Mackenzie

Fonds de revenu Mackenzie

CIBC fonds revenu

Fonds à revenu mensuel CIBC

BNI fonds de revenu

Fonds de revenu BNI

fonds USA RBC

Fonds mondial de croissance et de revenu RBC (en US$)

fidelity revenu mensuel

Catégorie Fidelity Revenu mensuel

Scotia fonds equilibres dividendes

Fonds Scotia équilibré de dividendes

societerre desjardins croissance

Portefeuille SociéTerre Croissance Desjardins

fidelity repartition actif canadien

Fonds Fidelity Répartition d'actifs canadiens

Vancity equilibre ISR

Équilibré ISR (Inhance) Vancity

Mackenzie revenu mondial

Fonds de revenu stratégique mondial Mackenzie

Dynamique rendement americain

Fonds de rendement stratégique américain Dynamique

fonds desjardins quebec equilibre

Fonds Desjardins Équilibré Québec

Desjardins fonds revenu dividende

Fonds Desjardins Revenu de dividendes

RBC croissance selec

Portefeuille de croissance sélect RBC

CIBC fonds equilibre

Fonds équilibré CIBC

Fidelity fonds equilibre canada

Fonds Fidelity Équilibre Canada

IA fonds diversifies revenu

Stratégie revenu diversifié Industrielle Alliance

fonds fidelity equilibre amerique

Fonds Fidelity Équilibre Amérique

25 meilleurs fonds d’actions au Québec

fonds desjardins actions americains

Fonds Desjardins Actions américaines croissance

societerre fonds croissance americains desjardins

Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines

RBC actions canadiennes

Fonds de valeur d'actions canadiennes PH&N

Mackenzie environnement greenwich

Fonds mondial toutes capitalisations de l’environnement Mackenzie Greenchip

Catégorie d'actions américaines toutes capitalisations Manuvie

BMO fonds chinois

BMO Catégorie Chine élargie

RBC fonds dividendes actions

Fonds américain de dividendes RBC

BMO actions mondiales

BMO Catégorie mondiale énergie

BNI fonds actions

Fonds de petite capitalisation BNI

Manuvie actions americaines toutes capitalisations

Fonds de croissance toutes capitalisations américaines Mackenzie

CIBC fonds canadien

Fonds de petites capitalisations canadien CIBC

BMO fonds actions durables

BMO Fonds d'actions canadiennes à perspectives durables

IA fonds actions revenu

Actions revenu stratégique Industrielle Alliance

Manuvie fonds actions mondiales

Catégorie d'actions mondiales Manuvie

desjardins fonds actions outremer

Fonds Desjardins Actions outre-mer croissance

RBC fonds O Shaughnessy

Fonds de valeur américain O'Shaughnessy RBC

actions mondiales desjardins

Fonds Desjardins Actions mondiales

manuvie fonds international

Catégorie de placement international Manuvie

TD fonds americain

Fonds américain de revenu mensuel TD ($US)

RBC fonds international

Fonds d'actions internationales RBC

desjardins fonds mondiales croissance

Fonds Desjardins Actions mondiales croissance

TD fonds revenu tactique

Fonds mondial de revenu mensuel tactique TD

mackenzie petites moyennes cap americain

Fonds de croissance de petites et moyennes capitalisations américaines Mackenzie

fonds mondial technologies rbc

Fonds mondial de technologie RBC

fonds dividendes mondiaux manuvie

Fonds de croissance de dividendes mondiaux Manuvie

25 meilleurs fonds spécialisés au Québec

fonds ressources BMO

BMO Fonds de ressources

mackenzie metaux precieux

Fonds de métaux précieux Mackenzie

fonds technologies propres desjardins

Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres

RBC fonds actions euroepeennes

Fonds d'actions européennes RBC

BMO fonds pays emergents

BMO Fonds des marchés en développement

Banque national fonds technologique

Fonds de science et de technologie BNI

actions japonaises RBC

Fonds d'actions japonaises RBC

canada vie fonds immobilier

Fonds immobilier de Canada Vie

BNI metaux precieux

Fonds de métaux précieux BNI

RBC actions asiatiques

Fonds d'actions asiatiques RBC

renaissance fonds mondial immobilier

Fonds immobilier mondial Renaissance

IA fonds asiatique

Asie pacifique (Dynamique)

desjardins societerre diversite

Fonds Desjardins SociéTerre Diversité

manuvie fonds infrastructures

Fonds mondial de titres d'infrastructures cotés Manuvie

fidelity ressources naturelles

Catégorie Fidelity Ressources naturelles mondiales

Dynamique titres infrastructures

Infrastructures mondiales (Dynamique)

RBC fonds energie

Fonds mondial d'énergie RBC

banque nationale ressources fonds

Fonds de ressources BNI

CIBC renaissance soins sante

Soins de santé mondiaux (Renaissance)

fidelity etoile nord

Catégorie Fidelity Étoile du Nord

RBC pays emergents

Fonds multistratégique d’actions de marchés émergents RBC

BMO fonds energie mondiale

BMO Catégorie mondiale énergie

IA financier fonds immobilier

Revenu immobilier Industrielle Alliance

metaux precieux RBC

Fonds mondial de métaux précieux RBC

fidelity produits consommation

Catégorie Fidelity Produits de consommation mondiaux

Comment transférer un placement ?

Vous avez des placements auprès d’un fournisseur de fonds et vous n’êtes pas entièrement satisfait ?

Vous songez à transférer un placement d’une institution financière à l’autre, et vous vous demandez comment procéder ?

Tout d’abord, sachez que c’est tout à fait possible de transférer un placement d’une institution financière à une autre au Québec.

Cela étant dit, il y a des détails à savoir. Par exemple, selon le fonds que vous avez choisi, il peut y avoir des frais de rachat à prévoir.

Des frais de transfert peuvent également être exigés par certaines banques ou fournisseurs de fonds.

Comment faire pour le savoir ? En consultant un conseiller indépendant en placement, celui-ci pourra faire toutes les vérifications pour vous tout à fait sans frais. Il pourra prendre en charge toutes les démarches du transfert de vos placements.

Si vous voulez faire le transfert vous-même, vous devez alors communiquer avec le représentant qui vous a vendu les placements au départ. Celui-ci pourra alors enclencher les démarches de transfert pour vous, et vous expliquer les frais applicables, s’il y en a.

Quels sont les différents types de conseillers financiers au Québec ?

En matière de placements, finances personnelles, crédit et impôt, il y a différents types de conseillers financiers qui peuvent vous apporter leur expertise au Québec.

Il ne fait aucun doute qu’au cours de votre vie active, vous aurez besoin de consulter certains de ces professionnels.

Les placements et l’investissement ne sont que l’une des nombreuses sphères des finances personnelles.

Voici quelques-uns des conseillers que vous aurez peut-être avoir à consulter au courant de votre vie financière :

Si vous avez un autre besoin que les placements, vous pouvez toujours utiliser notre formulaire pour trouver le bon conseiller pour vous. Nous avons des partenaires dans différents domaines que nous pouvons vous référer.

Les différents Conseiller en placement au Québec

Meilleur taux de placement CELI non imposable au Québec

Quand il est question d’investissement, il faut comprendre qu’il y a une différence entre des produits de placement, et des véhicules de placement.

Le CELI et le REER sont de bons exemples de véhicules de placement qui vous permettent de faire des investissements à l’abri de l’impôt.

En effet, le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet d’investir dans des fonds de placement 100% à l’abri de l’impôt.

Le CELI en tant que tel ne rapporte pas de rendement, ce sont les produits que vous intégrez à celui-ci qui produisent du rendement.

Voici les rendements annuels approximatifs que vous pouvez obtenir via votre CELI selon le degré de risque que vous prenez :

Plus vous optez pour des fonds de placement avec un risque calculé, plus votre potentiel de rendement est grand. Cela vient inévitablement avec plus de volatilité, à court et moyen terme.

Voici d’ailleurs 3 choses à retenir concernant les placements CELI :

Rendement non imposable

Les revenus de placements générés via un CELI ne sont jamais imposables. Cela contribue à faire croître votre patrimoine et vos placements plus rapidement. Cela augmente la puissance de l’effet composé de vos placements à long terme.

Cotisations accumulables à partir de 18 ans

Vous avez le droit de cotiser au CELI à partir de 18 ans. Dès cet âge, vos droits de cotisations annuels s’accumulent. Si vous ne les utilisez pas, ils s’accumulent et vous avez le droit de les utiliser les années suivantes comme bon vous semble. Vous ne les perdez pas.

Retraits flexibles libres d’impôt

Avec le CELI, vous pouvez retirer des montants de vos placements en cas de besoin sans impact fiscal. Il n’y a pas d’impôt à payer sur les retraits, et les montants que vous retirez redeviennent disponibles sous forme de droit de cotisation l’année suivante au retrait.

Quel est le meilleur placement REER à faire en 2022 ?

Le Régime enregistré d’épargne retraite (REER) est un véhicule de placement qui vous permet d’investir en vue de votre retraite à l’abri de l’impôt.

Comme le CELI, le rendement produit par vos placements n’est pas imposable quand il est dans le REER. Cependant, le REER offre d’autres avantages, que nous vous décrivons ici-bas.

Si vous êtes à la recherche du meilleur REER cette année, sachez que n’importe quel REER à la base ne fournit pas de rendement. Ce sont les fonds et les produits de placement que vous choisissez d’y intégrer qui vont produire votre rendement.

Le REER d’un certain investisseur peut rapporter un taux de rendement moyen de 8% par année, et un autre 4%. Ce sont vos décisions en matière de placement qui vont faire la différence.

Pour optimiser votre rendement et vos placements REER, consultez l’un de nos professionnels partenaires. Il pourra vous fournir des conseils afin d’augmenter votre rendement à long terme.

Rendement non imposable

Les revenus d’intérêt, de dividendes et de gain en capital ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent dans votre REER. C’est au moment du retrait que vous devrez vous imposer sur les montants totaux.

Remboursement d’impôt

Les cotisations que vous faites à votre REER sont déductibles d’impôt. Cela signifie que vous obtiendrez un remboursement d’impôt en fonction de votre taux d’imposition marginal sur vos montants cotisés.

Vaste gamme de placements

Le REER est un véhicule de placement qui est flexible et qui vous permet de choisir une vaste gamme de produits de placements, par exemple des fonds d’actions, d’obligations, du marché monétaire, et plus.

Quelle est la différence entre investir dans un REER ou un CELI ?

Quel véhicule de placement devriez-vous privilégier lorsque vous commencez à investir au Québec ?

Est-ce que le REER est plus avantageux ? Le CELI est-il le compte à privilégier ?

Tout dépend de votre objectif. Si vous souhaitez acheter une première maison, le REER peut être très intéressant, car il vous permet de faire des placements à l’abri de l’impôt, que vous pourrez retirer dans le cadre du RAP sans impact fiscal. Pour la retraite, le REER est franchement avantageux en raison du remboursement d’impôt qu’il fournit.

Le CELI est de plus en plus populaire en raison de sa flexibilité au niveau des retraits. Vous pouvez faire des placements, générer du rendement puis retirer votre profit sans payer d’impôt. Les retraits que vous faites peuvent être recotisés l’année suivante.

Le tableau qui suit fait un bref résumé comparatif des caractéristiques du REER et du CELI au Québec.

 

REER

CELI

Cotisation

Déductible d’impôt

Non déductible

Rendement

Non imposable

Non imposable

Retraits

Imposable

Non imposable

Âge minimum

Dès qu’un revenu d’emploi est déclaré

À partir de 18 ans

Plafond

18% du revenu ou plafond annuel

Montant maximum annuel

Placements offerts

Tous types de placements

Tous types de placements

Recotisation

Si vous retirez des sommes, vous ne pouvez pas les recotiser

Si vous retirez des sommes, vous pouvez les recotiser l’année suivante

 

Rendement

Variable d’une personne à l’autre

Variable d’une personne à l’autre

Quel est le rendement moyen d’un placement ?

Ce qui intéresse majoritairement les investisseurs lorsqu’ils choisissent un fonds de placement, c’est le rendement moyen de celui-ci.

En effet, on veut savoir si le fonds dans lequel on va investir son épargne a un bon historique de rentabilité. C’est tout à fait normal.

Pour savoir quel est le rendement moyen d’un placement, vous devez consulter l’aperçu du fonds, qui est disponible gratuitement à tous en ligne. Dans cet aperçu, vous pourrez notamment voir le :

Vous pourrez également voir les années où le fonds a connu les meilleurs rendements, les années où il a eu les pires rendements, etc.

C’est un outil visuel qu’il est absolument nécessaire de consulter afin d’avoir le maximum d’informations concernant le rendement d’un fonds.

Rendement moyen placement 2021

Quelles hypothèses de rendement les conseillers financiers utilisent-ils ?

Lorsque vous consultez un conseiller ou un planificateur financier pour faire une planification de retraite, une projection de croissance de vos placements ou tout autre calcul, sachez que celui-ci doit suivre et respecter certaines règles.

En effet, même si un fonds de placement affiche un rendement moyen historique de 10%, il ne peut pas utiliser ce rendement pour faire vos projections. L’IQPF affiche chaque année ses normes d’hypothèque de projection pour l’année en cours.

Le tableau qui suit vous présente les différents taux que les conseillers et planificateurs doivent utiliser dans leurs analyses financières.

NORMES D’HYPOTHÈSE DE PROJECTION 2022

 

Inflation

2,10%

Rendement (taux nominaux) :

 

Court terme

2.30%

Revenu fixe

2,80%

Actions canadiennes

6,30%

Actions étrangères (pays développés)

6,60%

Actions des pays émergents

7,70%

Taux d’emprunt

4,30%

Croissance des salaires MGAP ou MGA 

3,10%

Meilleurs fonds de placement Mackenzie (4 fonds cotés 5 étoiles)

Mackenzie est l’un des fournisseurs de fonds de placement les plus populaires au Canada.

Plusieurs de ses fonds sont cotés 5 étoiles par Morningstar chaque année, et offre une excellente rentabilité, de même qu’une solide diversification.

Si vous aimez les fonds Mackenzie, sachez que vous pouvez les comparer avec l’un de nos conseillers partenaires en quelques clics.

Voici une sélection de 4 fonds de placement Mackenzie qui sont cotés 5 étoiles, et qui sont très populaires au Québec.

Les rendements ont été tirés des sites officiels en date du 12 juillet 2022.

fonds environnement mackenzie

Fonds mondial de l’environnement Mackenzie Greenchip

fonds metaux precieux mackenzie

Fonds de métaux précieux Mackenzie

fonds revenu strategique mackenzie

Fonds de revenu stratégique mondial Mackenzie

fonds croissance americain mackenzie

Fonds de croissance américaines Mackenzie

Meilleurs fonds de placement Industrielle Alliance (4 fonds de qualité)

Industrielle Alliance est un assureur offrant de nombreux produits de placements sous la forme de fonds distincts.

Les fonds distincts de placement IA sont parmi les meilleurs de l’industrie, et chaque année, des millions de clients choisissent leurs produits.

Nous avons plus de 100 conseillers partenaires affiliés à Industrielle Alliance, qui peuvent proposer leurs produits et ceux d’autres fournisseurs de placements.

Voici d’ailleurs 4 des fonds les plus populaires et performants chez IA Groupe Financier depuis leur création.

Les rendements ont été tirés des sites officiels en date du 12 juillet 2022.

actions mondiales IA

Actions mondiales Conviction IA

dividende mondial IA

Dividende mondial IA Dynamique

actions mondiales IA

Dividendes croissance canadienne IA

dividende mondial IA

Stratégie revenu IA

Meilleurs fonds de placement Desjardins (4 fonds cotés 4-5 étoiles)

Desjardins est un fleuron québécois et l’un des fournisseurs de placement les plus important dans la province.

Desjardins a une division importante de placement, et propose des centaines de fonds en tout genre à ses clients.

Passant des fonds d’actions aux fonds obligataires, des fonds équilibrés aux fonds des marchés monétaires, il y en a pour tous les profils d’investisseurs.

Nous avons donc décidé de vous présenter ci-dessous 4 des fonds les plus populaires cotés 4-5 étoiles chez Desjardins cette année.

Les rendements ont été tirés des sites officiels en date du 12 juillet 2022.

societerre desjardins actions americaines

Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines

societerre technologies desjardins

Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres

societerre actions positive desjardins

Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives

actions canadiennes desjardins

Fonds Desjardins Actions canadiennes petite capitalisation

Liste de compagnies de placement disponibles au Québec

Les représentants en épargne collective, les conseillers en sécurité financière et les différents conseillers autorisés à distribuer des placements au Québec ont accès à des dizaines de fournisseurs.

En effet, il y a des banques, des assureurs, des compagnies de placement et diverses autres institutions financières qui proposent des placements de qualité. Il y a tellement de choix que ça peut devenir difficile de s’y retrouver.

Parmi les nombreux fournisseurs que nos conseillers partenaires peuvent vous proposer, voici une liste des principales compagnies avec qui ils font affaire lorsqu’il est question de placements :

Cette liste n’est qu’un aperçu. Il y a encore plus de choix disponible au Québec. Cela étant dit, magasiner vos placements une compagnie à la fois peut être exhaustif et très long. Nos partenaires ont des logiciels de comparaison qui peuvent vous dénicher les meilleurs fonds en fonction de vos objectifs parmi un vaste éventail de choix.

Prêt levier investissement – Emprunter pour investir

Connaissez-vous le concept de prêt levier en investissement ? Il s’agit d’une stratégie financière qui a gagné en popularité au cours des dernières années au Québec.

Le principe est simple : vous empruntez de l’argent à un certain taux d’intérêt, puis vous investissez votre prêt dans le but d’obtenir un rendement supérieur au taux du prêt.

EXEMPLE DE PRÊT INVESTISSEMENT AU QUÉBEC

Par exemple, vous empruntez 10 000$ à un taux de 4% d’intérêt, et vous investissez cet argent dans un fonds d’actions. Vous obtenez un rendement de 8% à la fin de l’année. Votre 10 000$ vous a donc coûté 400$ en intérêt, mais a généré 800$ de rendement. Votre profit net est donc de 400$, en ayant utilisant l’argent de la banque.

Il est possible d’emprunter 10 000$, 25 000$, 100 000$ et même plus sous forme de prêt levier investissement au Québec. Plusieurs banques permettent une telle stratégie pour les clients ayant une bonne situation financière. Si une telle stratégie pouvait vous intéresser, parlez-en avec l’un de nos conseillers partenaires. Il se fera un plaisir de faire les calculs avec vous pour déterminer si c’est une bonne idée considérant votre situation et vos objectifs.

Les différents prêts pour investissement Emprunter pour investir

Quels sont les avantages d’un prêt-investissement ?

Utiliser un prêt-investissement peut vous aider à faire croître votre valeur nette et votre patrimoine plus rapidement.

Pour avoir accès au prêt-investissement, vous devez avoir un emploi stable, une excellente cote de crédit, des ratios d’endettement bas et une valeur nette égale ou supérieure au montant d’emprunt demandé.

Cette stratégie vient avec de nombreux avantages.

Un prêt-investissement n’est cependant pas sans risque. L’effet des gains est amplifié, mais en cas de baisse de marché, l’effet négatif est également amplifié. Avant d’adopter une telle stratégie, il faut soigneusement évaluer le tout avec un professionnel.

Quel type de conseiller devez-vous consulter pour investir ?

Lorsqu’il est question d’investir, quel type de conseiller devriez-vous consulter ? Vers quel professionnel devez-vous vous tourner ?

Les conseillers en placement portent différents noms au Québec.

Quand vous désirez investir dans des fonds de placement, vous avez le choix entre consulter un représentant en épargne collective, ou encore un conseiller en sécurité financière. Quelle est la différence ?

Voici un résumé de la différence concrète qui existe entre ces deux types de conseillers, qui peuvent tous les deux vendre des placements :

Meilleur Taux celi 2022

Représentant en épargne collective

Ce professionnel possède un permis d’exercice de l’IFSE pour vendre des fonds COMMUNS de placement du Canada. Il peut proposer des produits de placement des banques et de divers fournisseurs. Il peut travailler directement pour une banque, ou agir à titre indépendant pour un cabinet ou un courtier.

Conseiller en sécurité financière

Ce professionnel possède un permis d’exercice de l’AMF pour vendre des fonds DISTINCTS et des produits d’assurance vie. Il peut uniquement proposer des placements de compagnies d’assurance. Le conseiller en sécurité financière peut travailler directement pour un assureur, ou encore pour un cabinet.

Meilleurs fonds de placement desjardins

Combien coûtent les services d’un conseiller en placement ?

Consulter un conseiller en placement est nécessaire pour prendre de bonnes décisions d’investissement à court et long terme.

Mais combien est-ce que ça coûte de consulter un expert en placement au Québec ?

Dans la vaste majorité des cas, la consultation est gratuite, puisque les conseillers qui vendent des placements sont rémunérés à commission et en fonction de frais de gestion.

Cela étant dit, les planificateurs financiers et d’autres professionnels qui font des services précis peuvent charger des honoraires à l’heure. Ce n’est pas le cas quand on veut simplement magasiner des placements. Les honoraires s’appliquent pour des services plus complexes qui ne nécessitent pas nécessairement la vente de produits.

Voici un résumé des 3 principaux types de frais qui peuvent s’appliquer en matière de placements.

prix planificateur financier

Frais de gestion

Un frais de gestion est un pourcentage chargé par le gestionnaire d’un fonds de placement, et qui est déduit du rendement annuel obtenu.

Honoraires professionnels

Certains conseillers chargent un tarif à l’heure pour une consultation ou une prestation de services professionnels, comme les planificateurs.

planificateur bancaire

Commissions

Plusieurs conseillers touchent des commissions à la vente de certains produits de placement, qui sont versés par les institutions financières.

Qu’est-ce qu’un ratio de frais de gestion ?

On mentionnait plus tôt qu’il y avait différents frais qui pouvaient être chargés au client pour investir dans des fonds de placement.

La méthode de tarification la plus courante se fait sous forme de frais de gestion. Différents frais sont engendrés pour que le fonds de placement puisse exister et fournir un excellent rendement.

Parmi les différents frais de gestion, il y a notamment :

La somme de ces frais est répartie entre les millions d’investisseurs qui souscrivent à un fonds de placement.

La notion de Ratio de Frais de Gestion, mieux connu sous son acronyme RFG, met sur une base égalitaire les différents frais de gestion des milliers de fonds d’investissement au Canada. Le RFG est un pourcentage qui permet de voir la proportion de frais annuels d’un fonds par rapport à son actif moyen sous gestion. Voici le calcul en question :

RFG = Frais annuels du fonds / Actif moyen sous gestion

Plus un RFG est élevé, par exemple 2,00% à 3,00%, plus cela signifie qu’il y a une gestion active dans le fonds. Les FNB et fonds indiciels, où les gestionnaires pratiquent de la gestion passive, vont avoir des RFG très bas, autour de 0,25% à 0,75%.

Qu’est-ce qu’un aperçu de fonds de placement ?

Tous les fonds de placement qui existent au Québec doivent avoir un aperçu de fonds qui résume les principales caractéristiques de celui-ci.

C’est obligatoire. L’aperçu du fonds regroupe toutes les informations essentielles que l’investisseur doit savoir au sujet du fonds avant d’investir.

Avant d’investir, vous devez absolument prendre le temps de lire ce document, qui contient notamment les informations suivantes :

En consultant l’aperçu d’un fonds, vous devriez être en mesure d’avoir une bonne idée de son objectif global. Un conseiller va notamment prendre le temps de vous expliquer chaque élément, afin que vous compreniez bien l’implication de chaque détail présenté dans l’aperçu.

apercu fonds placement

Qu’est-ce que le profil d’investisseur et le degré de tolérance au risque ?

Il n’y a pas un individu qui a exactement les mêmes objectifs financiers, les mêmes besoins et la même situation financière.

C’est d’ailleurs pourquoi il existe autant de choix de placements sur le marché. C’est aussi pourquoi les conseillers doivent obligatoirement remplir un questionnaire avec chaque client pour évaluer leur profil d’investisseur et leur tolérance au risque.

Si vous ne savez pas ce que sont ces deux notions, sachez qu’ils sont la base d’un choix éclairé de placement. Tout part d’une série de questions, que votre conseiller vous posera, pour analyser vos projets, vos objectifs généraux, votre horizon de placement, etc.

Voici ce que cette analyse devrait mettre en lumière.

marianne retour impot

Profil d’investisseur

Le questionnaire auquel vous allez répondre va déterminer quel est votre profil d’investisseur : prudent, conservateur, équilibré ou audacieux. Selon ce profil, on vous suggérera des fonds de placement adaptés, qui sont à même de répondre à vos besoins.

Tolérance au risque

Le questionnaire mettre également en lumière votre tolérance globale au risque, à la volatilité et à l’instabilité, autant à court que long terme. Cela orientera également les choix de placement que votre conseiller vous proposera en bout de ligne.

Combien avez-vous besoin de placements pour prendre votre retraite ?

Voilà une question qui revient très souvent lors d’une rencontre entre un client et un conseiller.

Combien dois-je accumuler de placement exactement pour pouvoir prendre ma retraite ? La réponse est toujours : ça dépend.

Il y a une multitude de facteurs qui influencent le montant de placements nécessaires pour prendre sa retraite. Si vous écoutez les planificateurs financiers, on vous dira qu’il faut généralement entre 600 000$ et 1 000 000$ en moyenne en placements et fonds à la retraite.

Cela étant dit, nous avons vu des clients prendre leur retraite à 60 ans avec des fonds de retraite de 175 000$, et réussir à s’en sortir très bien en limitant leur coût de vie. En parlant avec l’un de nos conseillers, vous pouvez faire évaluer votre besoin en placement à la retraite en fonction de votre situation financière personnelle.

Meilleur placement REER

Comment calculer le nombre de parts que je peux acheter d’un fonds de placement ?

Les fonds de placement regroupent l’épargne de milliers, voire millions d’investisseurs. Afin de simplifier l’achat et la revente pour les investisseurs, ainsi que la gestion des fonds, les gestionnaires vendent ce qu’on appelle des « parts ».

Quand vous investissez un certain montant dans un fonds de placement, vous achetez en réalité des parts de ce fonds à une certaine valeur liquidative.

Vous espérez que les placements contenus dans ce fonds feront augmenter la valeur liquidative du fonds de placement.

Comment est-ce que votre conseiller calcule-t-il le nombre de parts que vous pouvez acheter d’un fonds de placement ? Voici le calcul :

Formule d’achat du nombre de parts d’un fonds de placement

Nombre de parts achetées = capital investi / valeur liquidative par part

Nombre de parts achetées = 1 000$ / 34,50$ la part

Nombre de parts achetées = 28,98 parts

Qu’en est-il maintenant pour la revente ? Quand vous souhaitez vendre vos placements et récupérer vos liquidités, vous devez vendre vos parts à la nouvelle valeur liquidative par part. Celle-ci aura certainement changé depuis votre investissement initial.

Formule de revente de parts d’un fonds de placement

Montant obtenu à la revente : nombre de parts x VLPP du jour

Montant obtenu à la revente = 28,98 parts x 39,75$

Montant obtenu à la revente = 1 151,95$

Quel type de rendement obtenez-vous selon votre choix de placement (tableau) ?

Les actifs dans lesquels vous investissez via votre fonds de placement produisent différents types de rendement. On en parlait dans le début de cet article. Il faut néanmoins savoir quel type de fonds produit quel type de rendement, selon ce que l’on souhaite obtenir.

Par exemple, si vous souhaitez voir une croissance de votre capital, il y a certains fonds qui peuvent obtenir des gains en capital, et d’autres non. C’est la même chose en ce qui a trait aux dividendes et aux revenus d’intérêt. Le tableau qui suit résume clairement quel type de rendement vous pouvez obtenir selon le choix de fonds de placement que vous faites.

Type de fonds

Dividende

Intérêt

Gain en capital

Fonds du marché monétaire

 

X

 

Fonds d’obligations

 

X

Possiblement.

Fonds diversifiés

X

X

X

Fonds d’actions

X

 

X

Fonds de dividendes canadiens

X

 

X

Fonds de travailleurs

  

X

Quel est l’impôt à payer sur les revenus de placement au Québec ?

Continuons dans le même ordre d’idée et parlons d’impôt sur les revenus de placement au Québec et au Canada.

Si vos placements ne sont pas détenus via un CELI ou un REER, les revenus annuels générés par ceux-ci seront imposables.

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque type de revenu de placement n’est pas imposable de la même façon. En effet, l’Agence de revenu du Canada ne traite pas de la même façon la fiscalité d’un gain en capital, d’un revenu d’intérêt et d’un revenu de dividende.

Voici le sommaire de ce qu’il faut retenir au sujet de l’impôt à payer et des calculs entourant l’imposition sur les revenus de placement :

Gain en capital – 50% du gain est imposable

Généralement, les particuliers doivent s’imposer sur 50% du gain en capital lors de la vente d’actions et de placements. Par exemple, si vous avez acheté pour 1 000$ d’actions, et que vous les revendez 5 ans plus à tard à 2 000$, il y a un gain en capital de 1 000$. Seulement 50% de ce gain est imposable, donc 500$. Si vous avez un taux marginal de 37%, cela donne un impôt à payer de 185$, et un montant net de 1 815$.

Revenus d’intérêt – 100% imposable

Lorsque vous achetez des titres de créances, comme des obligations, des titres hypothécaires, des débentures, etc., vous obtenez un rendement sous forme de revenu d’intérêt. Ceux-ci sont traités fiscalement comme étant pleinement imposables à 100% dans l’année où ils ont été versés. Par exemple, si vous avez 10 000$ en placements et vous avez obtenu 1 000$ en revenus d’intérêt, ce plein montant sera assujetti à votre taux marginal d’imposition, ce qui fera un impôt à payer de 370$.

Dividendes – Imposable avec crédits d’impôt

Parlons maintenant du revenu de dividende, dont le traitement fiscal est le plus complexe. Quand vous détenez des actions, celles-ci peuvent vous verser des dividendes que l’on dit de « déterminé » ou « non déterminé ». Ils sont imposables, et doivent même être majorés de 38% dans le cas d’un dividende déterminé, et de 15% pour un non déterminé. Cependant, le gouvernement accorde des crédits d’impôt de 6/11 du montant majoré pour un dividende déterminé, et de 9/13 pour un non déterminé. Compliqué, pas vrai ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que grâce à ces crédits d’impôt, les dividendes profitent d’un statut privilégié, et sont imposés de manière moins importante que les revenus d’intérêt.

Quels placements vous permettent de battre l’inflation?

L’inflation est un sujet extrêmement à la mode ces dernières années, et il faut comprendre que celle-ci fait progressivement éroder notre pouvoir d’achat. En plaçant son argent, on peut limiter cette érosion, et même augmenter son pouvoir d’achat à court et long terme.

Traditionnellement, la fourchette cible de l’inflation est entre 1-3%. Cependant, depuis 2022, on voit l’inflation atteindre des seuils beaucoup plus élevés. Quels sont donc les placements offerts sur le marché qui permettent de battre l’inflation ?

Les fonds de placement qui ne battent pas souvent l’inflation sont :

Les fonds de placement qui battent facilement l’inflation sont :

Bref, plus le potentiel de rendement est haut, plus vos chances de battre l’inflation et d’augmenter votre pouvoir d’achat sont hautes. Cependant, cela vient également avec plus de risque et de volatilité. Il faut en être conscient au moment d’investir.

Meilleur placement bourse

Comment trouver un conseiller en placement au Québec ?

Vous êtes motivés à faire des placements rentables et vous aimeriez parler avec un conseiller hautement motivé et performant ?

Comment pouvez-vous faire pour trouver l’un des meilleurs conseillers en placement dans votre région ?

La première méthode consiste à faire des recherches en ligne, et à communiquer avec chaque professionnel pour discuter et évaluer leur offre de services. C’est un processus qui peut être long et exhaustif.

Vous pouvez également simplement utiliser notre plateforme et notre formulaire en ligne gratuit afin d’entrer immédiatement en contact avec un conseiller en placement incroyable près de chez vous.

Nos partenaires partout au Québec sont tous des êtres humains sensationnels qui ont à cœur les projets de leurs clients. Ils se feront un plaisir de vous guider dans le choix de vos placements, et de vous proposer des stratégies en fonction de votre profil d’investisseur.

Voici comment faire pour commencer à comparer les placements avec l’un de nos conseillers partenaires !

Meilleurs fonds de placement mackenzie

Comparez +100 fonds de placement avec un Conseiller financier !

Remplissez simplement le formulaire gratuit sur cette page, ou cliquez sur le bouton ici-bas pour trouver votre Conseiller en 2 minutes seulement !

Nous transmettrons votre demande à l’un de nos conseillers qui a l’expertise pour vous offrir la meilleure qualité de service possible.

Vous pourrez ensuite faire une rencontre à distance ou en personne sans frais afin :

Comparer les meilleurs placements et investissements au Québec n’a jamais été aussi simple. Commencez à investir dès maintenant avec un expert à vos côtés en cliquant sur le bouton qui suit !

Meilleurs fonds de placement industrielle alliance

Foire aux questions et outils supplémentaires pour vos placements

Avez-vous d’autres questions concernant vos placements ? Feuilletez notre foire aux questions (FAQ) pour découvrir d’autres informations sur des sujets précis, et des outils surprenants qui pourraient vous aider avec vos placements.

N’oubliez pas que si vous avez des questions sans réponses concernant vos placements et que vous préférez parler de vive voix avec un conseiller, vous pouvez toujours nous appeler au 1 (855) 997-0668. Il nous fera plaisir de discuter avec vous afin de prendre le temps de d’évaluer vos besoins, pour vous diriger vers le bon professionnel.

Où puis-je trouver une table d’imposition de placement ?

Les revenus, les placements et l’impôt, ce sont toutes des notions interreliées. Il est toujours important d’avoir accès à une table d’imposition pour pouvoir calculer ses retours d’impôt en cas de cotisation REER, ou pour calculer l’impôt à payer sur ses revenus de placements. Une table d’imposition officielle est publiée chaque année au Québec. Vous pouvez télécharger la table d’imposition de 2022 ici.

Table d’imposition 2022 au Québec

À quoi ressemble un aperçu de fonds de placement ?

Nous avons décrit plus haut sur cette page le contenu que doit contenir un aperçu de fonds de placement au Canada. Cependant, il n’y a rien de mieux que d’avoir des exemples réels et concrets. Nous vous fournissons donc quelques exemples d’aperçu de fonds de placement de divers fournisseurs ici-bas.

Aperçu de fonds de placement Desjardins

Aperçu de fonds Fidelity

Qu’est-ce qu’une fiche de connaissance d’un produit de placement ?

Une fiche de connaissance de produit est un document de généralement 1 page qui fait un résumé très concis d’un fonds de placement. Ce document, qui ressemble à l’aperçu du fonds en condensé, présente la date de création d’un fonds, sa catégorie d’actifs, l’objectif du fonds, le niveau de risque, les titres détenus et les gestionnaires de portefeuille. Vous pouvez télécharger des exemples de fiche de connaissances de produit ici pour vous familiariser avec ce type de documents.

Fiche de connaissance de produit Desjardins

Quel est le meilleur Calculateur de valeur future de placements ?

Saviez-vous que vous pouviez faire des projections de valeur future de vos placements, et ce, en ligne grâce à ses calculateurs automatisés ? En effet, vous n’avez pas besoin de connaissances précises. Vous devez simplement indiquer certains paramètres, comme les montants que vous souhaitez investir par mois, le taux de rendement espéré, et la durée de détention. Vous pourrez alors voir combien vos placements vous auront rapporté dans 5, 10 20, 30 ou même 40 ans.

Il existe plusieurs calculateurs en ligne gratuits, mais notre préféré est le calculateur de valeur future d’investissement de Crédit Finance.

Quel est le meilleur Comparateur de placements en ligne ?

Existe-t-il des comparateurs en ligne qui vous permettent de comparer rapidement la performance de nombreux fonds de placement ?

La réponse est oui. Sur cette page, il y a notamment un comparateur que vous pouvez utiliser pour comparer +100 fonds de placement au Québec.

Ce comparateur est gratuit, sans engagement et simple à utiliser. Il vous permet réellement de simplifier le magasinage de vos placements.

Voici les liens vers les deux comparateurs gratuits les plus simples à utiliser sur le marché.

Comparateur de placements de Soumissions Conseiller Financier

Comparateur de placements de Comparer Placements

Est-ce plus rentable de rembourser rapidement son hypothèque, ou faire plus de placements ?

Tout est une question de comparaison de taux d’intérêt, et de rendement potentiel. En effet, lorsque vous pensez à rembourser votre hypothèque, vous devez comparer le taux d’intérêt effectif sur votre prêt, en comparaison avec le taux de rendement que vous pouvez potentiellement obtenir en investissant votre argent.

Par exemple, si votre taux d’intérêt hypothécaire est de 4%, et que votre fonds de placement rapporte en moyenne 8% par année, il est plus avantageux de faire plus de placements que de rembourser plus vite votre hypothèque. En effet, vous générerez des revenus supérieurs à l’intérêt économiser.

Cela étant dit, l’intérêt économisé est une valeur sure, alors que le rendement potentiel n’est pas certain.

Quels sont les organismes de protection pour les Fonds communs de placement au Canada ?

Au Québec et au Canada, il y a plusieurs organismes dont l’objectif est d’encadrer et protéger l’industrie des fonds de placement. En effet, il y a plusieurs entités qui légifèrent afin de protéger les investisseurs au Canada, réduire le risque de pratiques illégales ou frauduleuses et améliorer la confiance des investisseurs envers les marchés financiers.

Les principaux organismes de protection de fonds de placement sont :

  1. Autorité des marchés financiers (AMF)
  2. Chambre de la sécurité financière (CSF)
  3. Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)
  4. Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM)
  5. Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM)
  6. Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OBSI)
  7. Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF)

En cas de problème avec votre conseiller en placement ou même votre institution financière, vous pouvez vous adresser à l’un de ces organismes pour une assistance gratuite.

Analyse de choix de placements : qu’est-ce qu’une analyse technique et fondamentale ?

Lorsque les investisseurs et gestionnaires professionnels de placement choisissent des titres à intégrer à des fonds ou portefeuilles de placement, il y a différentes analyses qui peuvent être conduites.

Il y a deux types d’analyse qui sont particulièrement importants. Il s’agit de l’analyse technique, et de l’analyse fondamentale.

Voici comment chaque technique fonctionne exactement.

Analyse technique de placement : l’analyse technique se fie aux tendances passées d’un titre dans le but de prévoir sa tendance future à court et long terme. L’analyste va se fier à l’activité du marché, la fluctuation de valeur du titre, les tendances passées et l’évolution du prix pour justifier l’achat ou non d’un titre.

Analyse fondamentale de placement : l’analyse fondamentale se fie quant à elle aux états financiers et à la performance financière d’un titre. L’analyste va se fier au bilan de l’entreprise, à son état des résultats, à son état des flux de trésoreries et aux autres documents financiers disponibles pour justifier l’achat d’un titre.

Quels sont les différents intervenants d’un fonds commun de placement ?

Derrière chaque fonds commun de placement, il y a une équipe et une multitude d’intervenants qui ont des rôles différents.

Sans entrer dans le détail de chaque poste, voici les titres des différents professionnels qui s’occupent de près ou de loin de votre fonds de placement :

  1. Le Gestionnaire de fonds d’investissement
  2. Le Gestionnaire de portefeuille
  3. Le Dépositaire
  4. Les Distributeurs
  5. L’Agent de transfert
  6. Le Comité d’examen indépendant

Découvrez le rôle de chaque intervenant d’un fonds de placement pour mieux comprendre l’organisation derrière les fonds dans lesquels vous investissez votre argent chaque année au Québec.

Qu’est-ce que la règle du 72 en placements ?

Connaissez-vous la règle du 72 ? Il s’agit d’une formule mathématique qui permet de calculer rapidement le nombre d’années qui seront nécessaires pour que la valeur de vos placements double.

Cette règle met en relation 2 éléments seulement, soit le nombre 72, et le taux de rendement moyen de vos placements.

La formule de la règle de 72 est la suivante :

  1. 72 / Taux de rendement annuel
  2. 72 / 8% = 9 ans
  3. 72 / 4% = 18 ans

Plus votre rendement est élevé, plus évidemment le nombre d’années nécessaire pour voir doubler votre investissement est faible. Cette règle permet de réaliser l’importance du taux de rendement dans la croissance de votre épargne au fil des années.

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace