Les marchés financiers ont été très imprévisibles en 2022, et devraient continuer de surprendre les investisseurs en 2023.
L’inflation galopante, les taux d’intérêt élevés et l’incertitude économique font en sorte que la Bourse est très volatile ces temps-ci.
Devriez-vous donc opter temporairement pour des placements axés sur les revenus d’intérêt, comme les obligations ou les CPG ?
Quels sont les placements que vous devriez surveiller en 2023 ?
Dans cet article, nous vous présentons 10 placements que nous trouvons personnellement intéressants et qui sont à surveiller pour 2023.
Notez bien que les placements présentés ne sont en aucun cas des conseils financiers. Avant d’investir, prenez le temps de consulter un conseiller financier professionnel.
#10 : Les certificats de placement garantis (CPG)
Autrefois appelés les certificats « pauvreté » garantis, les CPG sont devenus très intéressants depuis la hausse drastique des taux d’intérêt.
Auparavant, on pouvait espérer obtenir entre 0,25% et 1,00% avec un certificat de placement garanti au Québec.
Depuis, le taux directeur a augmenté de manière importante, et les taux d’intérêt sur les CPG sont devenus beaucoup plus élevés.
En 2023, il sera fort possible de trouver des CPG offrant des rendements annuels de 4-5%, avec des termes fermés.
Comment fonctionne un CPG ?
Un certificat de placement garanti est un type de placement où votre capital est garanti et protégé, et où le rendement final est annoncé dès le départ, peu importe l’évolution des marchés.
#9 : Fonds d’obligations
Dans la même lignée que les CPG, les fonds d’obligations produisent des rendements sous forme de revenus d’intérêt.
Puisque les taux d’intérêt ont augmenté, la performance de ces fonds est à surveiller.
Pour combattre l’inflation mondiale, la majorité des pays ont augmenté leurs taux d’intérêts, ce qui fait en sorte que les fonds obligataires pourraient rapporter des rendements intéressants en 2023.
Parmi les fonds d’obligations existants, il y a notamment les :
Fonds d’obligations canadiennes
Fonds d’obligations américaines
Fonds d’obligations mondiales
Fonds d’obligations de pays émergents
Et bien plus !
Est-ce que pourrait être un placement adapté à votre stratégie d’investissement pour 2023 ? Demandez à un expert !
#8 : Fonds équilibrés
Est-ce que la prudence et la diversification seront le nerf de la guerre en matière de placement en 2023 ? Certains pensent que oui.
Les fonds équilibrés sont des placements qui permettent à l’investisseur d’investir son capital autant dans des obligations que des actions.
Vous pouvez de cette façon profiter des rendements générés via les hauts taux d’intérêt des obligations, et d’un possible regain du marché boursier.
La proportion de diversification varie d’un fonds à l’autre.
65% actions
25% obligations
10% liquide
#7 : MasterCard
Malgré l’inflation qui fait mal à plusieurs entreprises, une société à surveiller dans le contexte économique actuel est bien entendu MasterCard.
Plusieurs analystes prévoient que malgré la hausse du coût de la vie, les consommateurs de partout dans le monde vont continuer d’utiliser leur crédit, et augmenter leur endettement.
MasterCard devrait ainsi connaître possiblement connaître des conditions de marché avantageuses.
Les prix des biens et services de base plus élevés pourraient pousser les consommateurs à utiliser davantage le crédit.
Le graphique ci-dessous présente l’évolution de l’action de MasterCard au cours des 5 dernières années.
#6 : Actions de grandes banques canadiennes
Les actions des grandes banques canadiennes ont été historiquement très stables, et ont procuré d’excellents rendements à leurs investisseurs.
En 2023, avec la hausse des taux et la possible augmentation des demandes de crédit, les banques pourraient être en bonne posture.
Parmi les grandes banques à surveiller, il y a notamment :
Banque Royale
Banque Nationale
Banque de Montréal
Banque TD
Et plus encore !
Plusieurs actions de banques canadiennes offrent également des dividendes trimestriels généreux. Ça peut valoir la peine d’explorer cette option avec un conseiller en placement.
#5 : Meta
Facebook et Meta ont connu une année catastrophique en 2022. Leur action s’est effondrée en février 2022, et a continué sur sa pente descendante pour le reste de l’année.
L’action a perdu 66,26% de sa valeur en seulement 1 an.
Valeur au 1er janvier 2022 : 336,35$
Valeur au 30 novembre 2022 : 109,46$
Est-ce que cela signifie que l’entreprise est au bord de la faillite ? Bien sûr que non. Plusieurs voient cette baisse drastique comme une opportunité d’achat, avant que Meta ne reprenne du poil de la bête.
Cependant, rien n’est moins sûr, et c’est pourquoi c’est un placement à surveiller avec attention en 2023.
#4 : Apple
Apple demeure, année après année, l’une des entreprises les plus populaires dans le monde entier.
Malgré la pandémie, l’inflation et les incertitudes économiques, les gens s’empressent toujours d’acheter les nouveautés du géant technologique.
Cela ne veut cependant pas dire qu’Apple est à l’abri des aléas des marchés. En 2022, le titre a reculé de 14,60% entre janvier et décembre.
Évolution du titre en 2022 : - 14,60%
Évolution du titre depuis 5 ans : +230,14%
Cela étant dit, lorsqu’on regarde la tangente sur 5 ans, la croissance du titre est assez impressionnante. Il s’agit d’une hausse de 230,14% en seulement 5 ans. Vous trouverez ci-dessous les deux graphiques qui présentent ces évolutions.
2023 sera une année intéressante pour Apple, et il sera intéressant de surveiller la performance de l’entreprise dans le contexte économique actuel.
#3 : The Walt Disney Company
Qui n’aime pas Disney ? Cette entreprise dont l’objectif est de propager le bonheur et la magie n’a pas fini de faire parler.
Son action est très imprévisible et volatile depuis quelques années. Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent.
Le conseil d’administration de la Walt Disney Company a d’ailleurs renvoyé son CEO Bob Chapek en novembre 2022 pour le remplacer par le très populaire Bob Iger, qui avait occupé ce poste auparavant entre 2005 et 2020.
Durant son premier règne chez Disney, Bob Iger avait offert une performance boursière impressionnante aux actionnaires :
Action Disney Janvier 2005 : 27,17
Action Disney Janvier 2020 : 138,31$
La pandémie est ensuite arrivée, provoquant une chute importante de l’action Disney.
Cela étant dit, avec la fin de la pandémie et les nombreux projets en cours chez Disney, il sera intéressant de voir si la performance financière de l’entreprise, avec son nouveau CEO à la tête, sera à la hauteur des attentes. C’est à surveiller de près en 2023 !
#2 : S&P 500
Lorsqu’on parle de placements et de tendances, on ne peut tout simplement pas passer sous silence l’indice S&P500.
C’est devenu désormais une référence dans le milieu, sur lequel des millions d’investisseurs se fient.
Qu’est-ce que le S&P500 ?
À la base, le S&P500 signifie Standard and Poor’s 500, et est un indice boursier qui regroupe les 500 plus grandes sociétés cotées en Bourse aux États-Unis. À elles seules, ces sociétés couvrent plus de 80% de la capitalisation du marché boursier américain.
En 2022, le S&P500 a connu une baisse soutenue et modérée. Entre janvier et novembre, l’indice a perdu 13,34% de sa valeur.
Les experts ne sont pas unanimes quant aux prévisions de rendement du S&P500 pour 2023. Plusieurs sont très optimistes, et d’autres croient que l’incertitude va perdurer.
Une chose est sûre, ce sera extrêmement intéressant de surveiller son évolution en 2023.
#1 : Fonds technologiques
Finalement, un type de placement qui a été malmené en 2022 et qui offre pourtant généralement des rendements assez incroyables est les fonds technologiques.
Le secteur des technologies est celui qui évolue actuellement le plus rapidement, qui offre les avancées les plus révolutionnaires et qui provoque généralement les meilleurs rendements.
Cependant, 2022 n’a pas été une bonne année pour les fonds et actions technologiques.
Est-ce que le rendement des actions technologiques sera intéressant en 2023 ?
Est-ce que de nouvelles entreprises vont apporter un souffle nouveau dans le secteur des technologies ?
Les fonds technologiques ont historiquement rapporté de généreux rendements, pouvant atteindre plus de 20% par année.
C’est définitivement un type de placement qu’il faudra surveiller de près, car le rebond du marché des technologies pourrait être impressionnant.
Comment choisir le bon type de placement en 2023 ?
Vous ne savez pas dans quel placement investir votre argent en 2023 ? N’y allez surtout pas au hasard ! Parlez avec un conseiller financier détenant un permis officiel, et qui a les qualifications pour vous aider à faire le meilleur choix selon votre situation. Utilisez notre formulaire gratuit pour parler avec l’un de nos conseillers financiers partenaires.
TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
« * » indique les champs nécessaires
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !