Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

10 résolutions à prendre en 2022 pour améliorer vos finances personnelles et vous enrichir

resolutions finances personnelles
13 décembre 2021
Category Blog, Placements
13 décembre 2021,
 0

L’année 2022 est finalement arrivée, et c’est la saison des résolutions qui s’amènent au même moment !

Au lieu de prendre encore comme résolution que vous voulez aller au gym 6 fois par semaine et manger que du brocoli et du chou-fleur pour les 5 prochains mois, pourquoi ne pas miser sur des résolutions plus réalistes et qui vous permettront de voir un impact concret rapidement ?

L’arrivée de la nouvelle année est le moment parfait pour revoir vos finances personnelles, pour cibler ce qui ne fonctionne pas bien, pour mettre en lumière ce que vous pouvez améliorer et pour réfléchir à ce que vous pouvez faire immédiatement pour améliorer vos finances personnelles.

Heureusement pour vous, nous avons fait une grosse partie du travail à votre place. Nous avons justement ciblé 10 résolutions que vous pouvez prendre en 2022 pour améliorer vos finances personnelles et vous enrichir. Évidemment, elles ne s’appliquent peut-être pas toutes à votre situation, mais si le chapeau vous fait, portez-le !

D’ailleurs, si vous désirez obtenir l’avis et les conseils d’un expert pour améliorer vos finances personnelles et pour vous enrichir en 2022, remplissez notre formulaire gratuit et un conseiller financier vous contactera dans les plus brefs délais !

resolutions finances personnelles

 

 

Notre TOP 10 des résolutions à respecter en 2022 pour améliorer votre situation financière


Le sujet des finances personnelles n’est certainement pas le plus passionnant et populaire pour la majorité des gens. Malheureusement pour eux, c’est un sujet qui touche tout le monde, et si vous ne prenez pas le temps de voir ce que vous pouvez améliorer chaque année, vous allez répéter sans cesse les mêmes erreurs.

Nous avons donc créé un TOP 10 des résolutions que vous devriez prendre et respecter en 2022 afin d’améliorer votre situation financière.

Certaines de ces résolutions touchent votre gestion du crédit, d’autres vos placements, plusieurs la gestion de vos dépenses, et quelques-unes parlent de stratégies pour vos projets.

Comme vous allez le constater, vous n’avez surement pas besoin de toutes ces résolutions. Choisissez celles qui s’appliquent à votre situation. Malgré tout, vous allez fort probablement sortir de cette lecture un peu mieux informée que vous ne l’étiez à votre « clic d’entrée » il y a quelques secondes. Arrêtons de jacasser et entrons dans le vif du sujet !

resolutions 2020 argent

 

 

#1 : Faites un budget pour mieux gérer vos revenus/dépenses

On commence notre TOP 10 des résolutions par un vieux conseil de mononcle un peu ennuyant, mais HAUTEMENT important. Arrêtez de gérer votre revenu et vos dépenses au hasard en vous fiant à l’orientation du soleil et la position du nuage dans le ciel. Tout ça pour dire que trop de gens n’ont aucune structure pour leurs finances personnelles, et qu’ils sont toujours surpris par la quantité de dépenses qu’ils ont à payer. Prenez donc quelques heures en ce début de 2022 pour vous faire un budget complet et détaillé qui décrit toutes vos dépenses par rapport à votre revenu. Vous pourrez ensuite voir si vous pouvez couper à certains endroits, et comment optimiser votre budget. Commencez par ça !

 

#2 : Ne laissez pas votre épargne trainer dans un compte bancaire qui n’offre aucun rendement

Voici une erreur que l’on voit très souvent auprès des jeunes. Quand on commence à épargner, on va souvent laisser 2 000$, 5 000$ dans un compte bancaire qui n’offre aucun rendement, ou bien un soi-disant « compte à intérêt élevé » qui offre un intérêt de 0,5%. Ce que les gens oublient, c’est que l’inflation à chaque année vient diminuer le pouvoir d’achat de cet argent. Au lieu de laisser votre argent dormir dans votre compte bancaire, placez-le dans un placement hautement sécuritaire à capital garanti et rachetable en tout temps. Vous obtiendrez alors au moins un meilleur rendement, et ferez de l’argent avec votre épargne.

compte bancaire trucs

 

#3 : Informez-vous et intéressez-vous à vos finances personnelles et aux placements

Une résolution que vous devriez vraiment prendre selon nous est de commencer à vous intéresser et à vous informer à propos des finances personnelles et des placements en général. Pourquoi ? Comment pouvez-vous bien gérer votre argent et vous enrichir d’année en année si vous n’avez aucun intérêt pour les finances personnelles ? Mais ce n’est pas tout, plus vous êtes une personne informée et qui connait bien la gestion de l’argent, plus vous allez être motivé à économiser et à améliorer votre situation. Vous allez également mieux comprendre les concepts que vos conseillers vont vous expliquer, et vous ne pourrez pas vous faire avoir par qui que ce soit. Comme le dicton le dit si bien « la connaissance, c’est le pouvoir ». C’est le temps de mettre ça en application en 2022.

 

#4 : Faites en sorte que votre compte bancaire soit sans frais

Une erreur que l’on remarque souvent lorsqu’on parle à des clients auprès des banques (c’est-à-dire tout le monde), c’est que la majorité d’entre eux paient des frais bancaires. Le montant de ces frais peut varier entre 5$ à 30$ par mois. Ça semble peu pour vous ? Des frais de 10$ par mois représentent quand même 120$ par année en frais. Pour vous donner une idée, vous devez investir 3 000$ à 4% d’intérêt pour faire 120$ de revenus en 1 an. Bien souvent, vos frais bancaires sont trop élevés pour absolument aucune raison. La plupart des banques offrent des comptes gratuits aux étudiants et aux jeunes. Pour les adultes, sachez que bien des institutions financières vont vous donner des rabais dits « multiproduits », si vous détenez par exemple une carte de crédit avec eux, en plus d’un placement (minimum 500$ par exemple). Au final, ces rabais peuvent ramener à 0$ le prix de vos comptes. Chaque banque est différente, mais ça vaut vraiment la peine de s’informer pour avoir un compte à 0$, car dans une année, ces frais peuvent annuler le rendement de certains de vos placements.

 

#5 : Payez toujours le solde complet de vos cartes de crédit

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de traiter leur carte de crédit comme une méthode de paiement avec un remboursement optionnel. Le relevé dit que votre paiement minimum est de 30$ ? Pourquoi payer plus que le minimum alors ? Vous devez TOUJOURS éviter à tout prix de vous créer une dette de carte de crédit, et vous devez toujours payer le solde complet de vos cartes de crédit. Pour certaines personnes, c’est évident, et pour d’autres, ça semble extrême. Rappelez-vous que l’intérêt sur une carte de crédit est souvent de 20-30%. De plus, lorsque vous payez seulement le minimum chaque mois, cela affecte négativement votre cote de crédit. Si vous voulez avoir une bonne réputation auprès des banques et des institutions de crédit en 2022, gérez votre carte de crédit comme il faut et payez le solde chaque mois.

carte credit astuces 2020

 

#6 : Utilisez BIEN votre carte de crédit au lieu de payer avec votre carte de débit

Vous allez penser qu’on se contredit ici, parce que l’on vous encourage à utiliser votre carte de crédit, mais vous allez comprendre pourquoi on dit ça. Lorsque vous payez avec une carte de débit, vous prenez l’argent directement dans votre compte et vous payez la facture devant vous. Ça se termine là. Avec une carte de crédit, c’est l’émetteur de votre carte qui paie la facture, puis vous remboursez votre carte de crédit. Là où il devient avantageux de payer avec sa carte de crédit est lorsque vous avez des points ou des avantages avec votre carte de crédit. Par exemple, certaines cartes offrent des ristournes de 2% sur tous les achats. Si vous achetez par exemple pour 20 000$ lors de la prochaine année pour votre famille avec votre carte de crédit, cela représente une ristourne de 400$. Si vous gérez bien votre carte de crédit et que vous avez une carte avantageuse, vous allez sauver de l’argent et même potentiellement obtenir des avantages financiers intéressants.

carte credit gestion

 

#7 : Assurez-vous d’avoir les bonnes protections d’assurance pour protéger vous et votre famille

Voici une résolution encore un peu plus ennuyante, mais que vous devriez vraiment prendre le temps de considérer. Si vous êtes rendu au point dans votre vie où vous désirez acheter une maison, que vous avez des enfants et que vous désirez protéger votre famille, vous aurez absolument besoin de certaines assurances. Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous venez à décéder, vous pouvez laisser votre conjointe et vos enfants dans un gouffre financier important. Pour éviter que cela se produise, un professionnel peut déterminer les bons produits d’assurance pour vous. En 2022, vous devriez prendre le temps de consulter l’un de ces professionnels pour vérifier qu’en cas de maladie, d’invalidité ou de décès, vous et votre famille êtes bien protégés.

 

#8 : Si vous voulez acheter une première maison, misez sur le RAP

On parie qu’en 2022, beaucoup d’entre vous voudront probablement acheter une première maison. À notre grande surprise, encore plusieurs personnes ne connaissent pas le RAP et ne comprennent pas l’importance de l’utiliser. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 35 000$ par personne (70 000$ pour un couple) de ses REER pour l’achat d’une première habitation admissible. En quoi est-ce avantageux ? Eh bien, parce que vous aurez fait des cotisations REER qui vous auront donné des retours d’impôts intéressants, et que vous pourrez retirer vos REER sans avoir à payer d’impôt. Vous devrez simplement rembourser par la suite votre RAP sur 15 ans. Au final, vous pouvez faire un profit de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Par exemple, si vous avez cotisé 35 000$ à votre REER à un taux marginal d’imposition de 32%, cela donne un retour d’impôt de 11 200$. Vous aurez alors 46 200$ au lieu de 35 000$ pour l’achat de votre maison. Il existe d’autres façons de maximiser vos retours d’impôts dans le cadre du RAP. Parlez-en à un conseiller financier.

achat maison 2020 RAP

 

#9 : Profitez des meilleurs régimes gouvernementaux et des crédits disponibles (REER, REEE et CELI)

On chiale souvent que le gouvernement nous prend trop d’argent, que nos impôts sont trop élevés et que cela en laisse pas assez dans les poches des familles. Bien que ce soit vrai, il faut également réaliser que le gouvernement met à notre disposition des régimes gouvernementaux fiscalement avantageux, et qu’il est possible de récupérer de l’argent grâce à ceux-ci. On peut penser notamment au REER, au REEE et au CELI. Le REER est bien connu, c’est un régime de retraite où les montants de vos cotisations viennent réduire votre revenu imposable, ce qui vous donne droit à un retour d’impôt. Au final, vous épargnez et le gouvernement vous redonne de l’argent que vous avez payé en trop à l’impôt. Le REEE vise l’épargne en vue des études des enfants. En cotisant à ce type de régime, le gouvernement va littéralement VOUS DONNER de l’argent. Quand vous mettez de l’argent, le gouvernement aussi le fait. Ce n’est que 100% avantageux. Le CELI pour sa part est un compte de placements dans lequel tous vos investissements croient à l’abri de l’impôt, et où tous vos retraits ne sont pas imposables. En 2022, prenez donc la résolution d’utiliser ces 3 comptes et régimes au maximum. Vous allez voir, vous en ressortirez plus riche à coup sûr !

 

#10 : Pilez sur votre orgueil et bâtissez une stratégie de placement optimal avec un expert

Notre dernière résolution concerne votre orgueil et vos placements. Beaucoup de gens se disent souvent qu’ils ne veulent pas rencontrer un conseiller financier, car leur situation financière n’est pas parfaite et ils ont peur du jugement de ce professionnel. Sachez que les conseillers financiers ne vont pas juger votre situation. Ils vont au contraire tenter de trouver les meilleures solutions pour vous aider. C’est souvent votre orgueil et votre égo qui vous privent de conseils judicieux qui pourraient vous permettre d’économiser une fortune. En 2022, pilez sur votre orgueil, et prenez le temps de rencontrer un conseiller financier afin de bâtir une stratégie de placement optimal, ou pour tout autre type de besoin.

argent placements 2020

 

 

Parlez avec un conseiller partenaire pour optimiser vos finances personnelles et vos placements !


Et puis, quelles sont les résolutions parmi notre TOP 10 que vous allez mettre en application en 2022 ? Nous espérons que vous en avez choisi quelques-unes, et que celles-ci vous permettront d’améliorer votre situation et de vous enrichir lors de la prochaine année.

Si vous voulez vraiment mettre le tout en application dès maintenant et obtenir des conseils pour optimiser vos finances personnelles et vos placements, vous avez intérêt à parler à un conseiller financier !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin d’entrer en contact rapidement avec l’un de nos conseillers financiers partenaires dans votre région !

Nos partenaires sont motivés à faire de 2022 la meilleure année possible pour vous au niveau financier.

Prenez vos résolutions et passez dès maintenant à l’action !

conseiller financier 2020

 

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace