planificateur vs conseiller
13 septembre 2021
13 septembre 2021,
 0

Table des matières

Au Québec, il existe différents professionnels dans le monde financier qui peuvent aider monsieur et madame tout le monde dans la gestion de leurs finances personnelles.

Pour beaucoup de gens, la différence entre un Conseiller en sécurité financière et un Planificateur financier est encore mal comprise. Quel est le rôle de chaque intervenant, et lequel devez-vous consulter ?

Sur cette page, nous répondons à toutes les questions populaires à propos des conseillers en sécurité financière et des planificateurs financiers.

planificateur vs conseiller

Qu’est-ce qu’un Conseiller en sécurité financière ?

Un Conseiller en sécurité financière est un professionnel de l’assurance de personnes, dont le rôle est d’aider les clients dans le choix des bonnes protections d’assurance vie, invalidité, maladies graves, etc.

Il doit donc évaluer la situation financière d’une personne et sa famille pour repérer les risques financiers potentiels en cas de décès.

Il compare ensuite les prix de plusieurs produits d’assurance pour proposer des produits adaptés aux besoins et au budget du client.

Au final, son rôle est de protéger les finances personnelles des familles à court, moyen et long terme.

conseiller securite financiere

Qu’est-ce qu’un Planificateur financier ?

Le Planificateur financier est le professionnel détenant le plus haut niveau de qualification en finances personnelles, et dont le rôle est d’aider ses clients dans la préparation de leur retraite, de leur succession, et plus encore.

Le planificateur financier peut agir sur diverses sphères de la finance personnelle, et un rôle de conseil auprès de ses clients.

Il peut monter des budgets, des analyses de besoins à la retraite, des plans de décaissement de placements pour la retraite, des stratégies successorales, etc.

Au final, il s’agit d’un professionnel aux multiples spécialisations, qui peut intervenir dans les finances de ses clients à divers niveaux.

Quels sont les produits que peuvent vendre les Conseillers en sécurité financière ?

Les conseillers en sécurité financière sont des intermédiaires entre les compagnies d’assurance et les clients et sont là pour analyser les besoins de ces derniers, pour leur proposer les bons produits.

Parmi les principaux produits que peuvent vendre ces professionnels, on retrouve :

Il existe une foule d’autres produits qui peuvent être proposés par ces conseillers selon la nature des besoins de ses clients. Un conseiller en sécurité financière travaillant pour un courtier peut comparer pour vous plusieurs prix de différents assureurs.

services conseiller securite financiere

Quels sont les services offerts par les Planificateurs financiers ?

Les planificateurs financiers peuvent être consultés lorsque vous avez des questions à propos de divers sujets touchant vos finances personnelles, ou lorsque vous avez besoin de services précis au niveau de différentes sphères financières, dont notamment :

Que ce soit pour des questions reliées à l’impôt, à vos placements, à votre plan de retraite, à votre planification successorale, etc., le planificateur est là pour vous aider.

services planificateur financier

Comment est-ce qu’un Conseiller en sécurité financière est-il rémunéré ?

De quelle manière est-ce qu’un conseiller en sécurité financière gagne-t-il un salaire, et quel prix est-ce que ça coûte d’en consulter un ? En fait, rencontrer un conseiller en sécurité financière est gratuit. Le conseiller obtient une rémunération à partir des polices d’assurance qu’il vend à ses clients. Ce sont les compagnies d’assurance qui lui versent cette rémunération, qui est sous forme de commission. Il existe 3 formes de commissions que touche un conseiller.

Commission de base

Il s’agit d’une commission de base calculée sur le prix de la police, par exemple 25-40% du prix du contrat d'assurance.

Boni de commission

La vente d’un produit peut être accompagnée d’un boni de commission pouvant atteindre 100-125% du prix du contrat.

Commission de suivi

Chaque année, le conseiller touche une commission de suivi sur tous les clients auxquels il a vendu de l’assurance.

Quel est le prix d’un Planificateur financier au Québec ?

Combien est-ce que ça coûte de rencontrer un planificateur financier ? Ces professionnels fonctionnent souvent sous forme d’honoraires professionnels, ce qui veut dire que chaque rencontre a un prix à l’heure.

Par exemple, certains planificateurs financiers chargent des honoraires de 100-150$ de l’heure.

Pourquoi chargent-ils un taux horaire ? Parce que beaucoup de leurs services ne consistent pas en de la vente de produits, mais bien en des conseils et en l’élaboration de stratégies.

Il faut donc bien qu’ils soient rémunérés, et en l’absence de commissions et de frais, ils chargent un taux horaire.

prix planificateur financier

Quelle formation faut-il suivre pour devenir Planificateur financier ?

Pour devenir planificateur financier au Québec, il faut compléter des études assez poussées au niveau universitaire. C’est d’ailleurs l’Institut québécois de planification financière (IQPF) qui supervise la délivrance du titre de planificateur dans la province. Voici les 3 exigences, en ordre, pour devenir planificateur financier.

Compléter une formation académique

La première étape consiste à compléter une formation académique reconnue par l’IQPF, soit un baccalauréat universitaire comprenant une spécialisation en planification financière. Certains équivalents de formation peuvent être reconnus.

Réussir le cours de formation professionnelle

Après avoir complété la formation académique, chaque individu doit suivre un cours récapitulatif donné par des professionnels de l’IQPF, et qui se donne en ligne ou en classe. Il s’agit d’une synthèse de la matière à savoir pour l’examen final de l'IQPF.

Réussir l’examen officiel de l’IQPF

Finalement, il faut réussir l’examen final de l’IQPF, d’une durée de 6 heures, et avoir un résultat d’au moins 60% pour obtenir le titre de planificateur financier. Après la réussite de cet examen, vous pouvez agir à titre de professionnel. Vous pouvez travailler pour un cabinet ou à votre compte.

Quelle formation faut-il faire pour obtenir le titre de Conseiller en sécurité financière ?

Le parcours pour devenir conseiller en sécurité financière est plus simple que celui de planificateur financier. Ici, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi de formation universitaire. Il faut seulement compléter un programme de qualification en assurance de personnes, puis réussir les examens officiels de l’Autorité des marchés financiers.

Compléter un programme de qualification (PQAP)

Toute personne aspirant à devenir conseiller en sécurité financière doit compléter un programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) se donnant au niveau Collégial, et d’une durée approximative de 4 mois. Il faut réussit les examens de fin de programme pour accéder aux examens finaux de l’AMF.

Réussir les examens officiels de l’AMF

Pour vérifier l’acquisition des compétences de ses futurs conseillers, l’AMF oblige chaque individu à compléter 4 examens, soit un sur l’assurance vie, un autre sur l’assurance maladies et accidents, un autre sur les fonds distincts, et finalement un dernier sur la déontologie. Vous devrez ensuite faire une période de stage.

Est-ce qu’un Planificateur financier peut vendre des Placements ?

À la base, un planificateur financier détenant seulement son titre professionnel (Pl. fin.) ne peut pas vendre de produits de placements. Pour être autorisé à faire de la vente de fonds de placement, il doit également détenir le titre de Représentant en épargne collective.

C’est le titre de Représentant en épargne collective, qui s’obtient en passant l’examen de l’IFSE, qui permet de vendre des Fonds communs de placement au Canada. Il s’agit d’un cours de courte durée (moins de 3 mois) que beaucoup de planificateurs font pour être en mesure de vendre des produits à leurs clients.

conseiller financier

Quel est le salaire d’un Conseiller en sécurité financière ?

Les salaires dans le monde de l’assurance varient énormément, puisque les Conseillers en sécurité financière travaillant pour des courtiers sont souvent rémunérés à commission.

Pour un conseiller en sécurité financière ayant un statut de salarié et travaillant directement pour une compagnie d’assurance, le salaire de base peut commencer à 40 000$, et monter jusqu’à 60 000$ par année et plus au fil du temps.

Pour les conseillers travaillant pour des courtiers indépendants, leur rémunération provient exclusivement de commissions et est basée sur leurs performances.

Certains conseillers gagnent donc moins de 40 000$ à leurs premières années, et d’autres peuvent gagner 100 000$ et plus après un certain nombre d’années d’expérience.

Trouvez un Conseiller ou un Planificateur en 2 min en remplissant notre formulaire gratuit

Vous désirez vous entretenir avec un Conseiller en sécurité financière ou un Planificateur financier ?

Soumissions Conseiller Financier a un vaste réseau de partenaires à l’échelle de la province.

Remplissez notre formulaire gratuit et nous vous mettrons en contact avec un Conseiller ou un Planificateur partenaire dans votre secteur !

Il s’agit d’une façon rapide, simple, gratuite et efficace pour trouver le bon professionnel en ligne selon vos besoins !

planificateur soumissions
Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace