Les fonds communs de placement investissent dans une variété d’actifs, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent rapporter différentes sources de revenus et de profits. Mais quelles sont les 3 principales sources de rendement des fonds communs au Québec ?
Gain en capital
Le gain en capital est la différence positive qui existe entre le prix que vous avez payé un actif et le prix que vous le vendez. Par exemple, si vous achetez une action 10$, et la revendez 15$ un an plus tard, vous avez réalisé un gain en capital de 5$.
Revenu d’intérêt
Le revenu d’intérêt est associé aux investissements dans des titres de créances, comme les obligations, les fonds hypothécaires, etc. Vous obtenez un revenu d’intérêt sur les sommes que vous prêtez à d’autres parties.
Revenu de dividendes
Le revenu de dividendes est en fait une source de revenus provenant exclusivement des actions. Lorsque vous détenez des actions, vous êtes actionnaire de l’entreprise et avez droit à une partie des bénéfices qu’elle génère. Il s’agit donc d’un montant par action versé périodiquement.