Qu’est-ce qu’un conseiller financier et comment peut-il m’aider à améliorer le rendement de mes placements ?

role et metier du conseiller financier
19 juillet 2018
Category Blog
19 juillet 2018,
 0

Le monde des placements n’est pas aussi simple qu’on peut le croire, pas vrai ?

Les fonds communs, les obligations, les actions, les CPG, les fonds indiciels…on a souvent de la misère à s’y retrouver !

Heureusement, il existe des professionnels dont le rôle est justement de rendre tout ça plus clair pour nous, et de nous guider à travers ce labyrinthe financier.

Plus besoin d’être un expert pour faire des placements intelligents et obtenir un excellent rendement !

Les conseillers financiers sont là pour ça, et ils peuvent faire toute la différence.

Mais qu’est-ce qu’un conseiller financier et comment peut-il réellement vous aider à améliorer le rendement de vos placements ?

C’est ce que nous vous dévoilons !

conseiller-financier-expert-role

 

 

Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?

Un conseiller financier est un expert en placements et en produits bancaires qui a comme mission de vous conseiller afin que vous fassiez les choix les plus adaptés possible selon votre situation.

Que ce soit en matière de comptes bancaires, de placements en bourse, de REER, de CELI, etc., le conseiller financier doit avoir vos intérêts à cœur.

Il détient un permis décerné par l’Autorité des marchés financiers afin de pouvoir vendre et promouvoir divers produits de placement.

C’est un professionnel ayant suivi des formations approfondies adaptées à son secteur d’activité et à sa spécialité.

Il peut notamment analyser un portefeuille de placement et poser des diagnostics dans le but de favoriser la croissance, donner des conseils afin d’aider un particulier à atteindre ses objectifs financiers et même mettre de l’avant des stratégies pour permettre à une personne de réaliser ses projets.

conseiller-financier-quest-ce-que-cest

 

 

Quel est le rôle d’un conseiller financier dans la vie d’un client ?

Le rôle d’un conseiller financier dans la vie d’un client est de l’aider à réaliser les projets qui comptent pour lui.

Cela peut passer par une réorganisation de ses placements, par la proposition d’offres bancaires et de crédits plus avantageux, et plus encore.

Un conseiller financier peut notamment agir sur les facettes suivantes de la vie de ses clients.

 

ÉPARGNE ET PLACEMENTS PRÊTS ET CRÉDIT ASSURANCE DE PERSONNES STRATÉGIES FINANCIÈRES
REER Hypothèque Vie temporaire Budgets et finances
CELI Refinancement Vie permanente Économies d’impôt
Fonds commun Consolidation Hypothécaire Surendettement
Dépôts garantis Marge de crédit Invalidité/salaire Retraite
CPG Prêt personnel Maladie grave Succession
Placements à terme Optimisation de taux Pour entreprises Montages fiscaux

 

Comme vous pouvez le voir, le rôle d’un conseiller financier est d’aider les particuliers à optimiser leurs finances personnelles, de même que leurs placements, leur crédit et leurs protections.

Un conseiller financier peut néanmoins agir avec certaines limites dans le cadre de domaines plus particuliers et poussés tels que la succession, les transferts patrimoniaux, les montages fiscaux demandant une plus grande expertise, etc.

Dans le cas où vos besoins sont extrêmement pointus et complexes, le recours au service d’un planificateur financier sera nécessaire.

Mais quelle est la différence entre ces deux experts ?

role et metier du conseiller financier

 

 

Conseiller financier VS Planificateur financier : quelle est la différence ?

Il existe des nuances importantes à souligner entre un professionnel détenant le titre de planificateur financier et celui qui agit à titre de conseiller financier. Qu’est-ce qui les distingue ?

Tout d’abord, le planificateur financier détient un titre professionnel décerné par l’IQPF et l’AMF et a comme objectif d’accompagner les particuliers dans une démarche de planification financière à long terme. Son but est d’optimiser la situation financière et le patrimoine de ses clients afin que ceux-ci puissent réaliser leurs projets à court, moyen et long terme. Il touche donc à toutes les facettes de la planification financière.

Le conseiller financier pour sa part détient un titre et doit se conformer à la réglementation mise de l’avant par la commission des valeurs mobilières de leur région ainsi qu’à l’obligation fiduciaire mise en place par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). Son but est de conseiller les gens dans le choix des leurs produits de placement, de crédits, d’assurance et de les guider dans leurs décisions financières.

Le conseiller est donc beaucoup plus spécialisé dans le choix des placements et des produits de crédits, alors que le planificateur touche un horizon plus large et plus complet de la planification financière.

Il est cependant important de noter que les conseillers financiers offrent leurs services gratuitement, ou à très peu de frais, à leurs clients tandis que les planificateurs chargent des honoraires professionnels pouvant aller jusqu’à 150$ de l’heure.

Si vous désirez simplement optimiser vos placements ou votre position de crédit, vous avez intérêt à consulter un conseiller financier.

Pour des besoins plus poussés, il faudrait alors avoir recours au service d’un planificateur financier.

Mais pour vos l’optimisation de vos placements, vous pouvez vous fier à un conseiller financier.

 

 

Le conseiller financier : un expert en placement qui peut vous aider !

Que vous soyez un jeune désirant faire ses premiers placements ou un investisseur aguerri qui désire optimiser le rendement de son portefeuille, nos conseillers financiers partenaires peuvent vous aider !

Soumissions Conseiller Financier a regroupé des experts en placement dans chaque région et vise à faire en sorte que tout le monde puisse profiter des services d’un professionnel facilement !

Nos partenaires ont accès aux différents produits de placement et suivent constamment l’évolution des différents marchés financiers.

Mais concrètement, comment optimisera-t-il vos placements ?

optimisation-placement-conseiller-financier

 

 

Comment un conseiller financier peut-il m’aider à avoir un meilleur rendement sur mes placements ?

Lors d’une rencontre avec un conseiller financier, celui-ci analysera la répartition de vos actifs, de votre passif et portera ensuite divers diagnostics afin de vous conseiller dans le choix de vos placements.

Il vous recommandera des produits financiers personnalisés selon vos projets, votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque.

Cela vous permettra la plupart du temps d’obtenir un bien meilleur rendement sur vos investissements.

Pourquoi ? Parce que la majorité des gens n’ont pas nécessairement un portefeuille de placement parfaitement équilibré et adapté.

Avec les bons conseils et les produits de placement optimaux, vous verrez certainement une amélioration de votre rendement.

Si vous voulez obtenir un meilleur rendement et faire plus d’argent grâce à vos placements, ça vous prend donc un conseiller financier !

Voici comment faire pour en trouver un rapidement !

 

 

En bref: les avantages de choisir un conseiller financier pour optimiser ses finances personnelles

 

#1 : Une connaissance de tous les produits financiers sur le marché

Vous avez de l’argent de trop que vous désirez investir, mais vous ne savez pas dans quel véhicule de placement mettre votre argent ? Devriez-vous mettre votre capital dans un fonds commun de placement, dans des actions, dans un CPG, dans un REER ou un  CELI… ? Vous comprenez que les choix sont nombreux (et ce ne sont que quelques exemples), et qu’il peut être difficile de cibler les bons produits financiers en fonction de ses besoins. Pensez-vous avoir besoin de votre argent à court terme ? Si oui, les obligations ne sont surement pas une option viable. Vous ne tolérez pas les hauts risques ? Vous n’investirez alors surement pas sur le marché boursier. Un bon conseiller financier peut dresser votre profil d’investisseur puis vous guider dans le choix de vos produits. Il connaît toutes les offres sur le marché et il sera en mesure de vous fournir des détails sur chaque offre, notamment :

  • Le fonctionnement général du produit
  • Le rendement espéré ou le taux d’intérêt
  • Les conditions de retrait
  • Les frais associés aux placements ou aux emprunts
  • Et plus encore !

Vous n’avez donc pas besoin de connaître quoique ce soit sur les produits financiers, puisque votre conseiller est un expert en la matière et il saura vous faire des propositions judicieuses.

 

#2 : Un réseau d’experts pour vous guider dans tous vos projets

Un conseiller financier agit dans le monde de la finance, mais il est constamment en relation avec d’autres acteurs de divers secteurs, par exemple des notaires, des planificateurs financiers, des avocats, etc. Il dispose d’un réseau d’expert à l’interne, de même qu’à l’externe de son institution et il peut se révéler une véritable source de contacts de grande valeur. En le consultant, ce dernier peut vous recommander à d’autres experts dépendamment de vos besoins. Ainsi, vous aurez à votre disposition un véritable réseau d’experts pour vous guider dans tous vos projets. C’est un avantage de taille qui vous fera éviter des recherches inutiles et qui vous permettra d’optimiser toutes les phases de votre projet.

avantages-conseiller-financier-soumission-placement

 

#3 : Un professionnel pour optimiser le rendement de vos placements

Oui, il peut vous aider à cibler les placements selon vos besoins, mais il peut AUSSI vous aider à optimiser le rendement de votre portefeuille de placement déjà existant. Il peut vous expliquer quels sont vos meilleurs coups et les éléments que vous devriez changer pour optimiser la croissance de votre capital. Il vous conseillera des produits alternatifs et se fera un plaisir de vous trouver les meilleures offres sur le marché. Par exemple, certaines personnes ne connaissent pas ou ne comprennent pas le CELI et placent leur argent dans des comptes non enregistrés alors qu’ils pourraient économiser de l’impôt en procédant autrement. Un conseiller aviser repérera instantanément cette erreur et vous montrera comment il est possible pour vous de sauver de l’impôt tout en augmentant votre rendement. Choisir un conseiller financier peut vous offrir l’avantage indéniable qu’il s’occupera de vérifier que tous vos placements sont optimaux, et ce, gratuitement. Il vous fera ensuite ses recommandations et vous proposera de meilleures offres si possibles.

 

#4 : Des conseils de qualité pour vous guider et pour monter un budget équilibré

Vous travaillez fort, mais vous ne semblez pas être en mesure d’économiser au bout de la ligne ? Vous vous demandez où peut bien aller tout votre argent et vous avez de la difficulté à monter un budget réaliste ? Un conseiller financier peut être la personne qu’il vous faut. Un gros avantage de consulter un conseiller est qu’à votre demande, il vous aidera à dresser un budget équilibré afin d’optimiser vos revenus et vos dépenses de même que pour optimiser votre épargne. En fonction de vos projets, il vous expliquera quelles sont les solutions les plus intéressantes pour vous et ajustera votre budget en conséquence. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à respecter le budget établi et vos projets deviendront accessibles.

 

#5 : Il n’y a généralement aucuns frais pour consulter un conseiller financier

Les conseillers financiers travaillent pour la plupart chez des institutions financières (Desjardins, Banque Nationale, Scotia, etc.) et aident les clients de ladite institution. Cela veut donc dire que vous pouvez avoir accès à un conseiller financier à la succursale de votre institution financière la plus proche. Lorsque vous êtes client chez une banque ou une caisse populaire, il n’y a généralement AUCUNS FRAIS pour consulter un conseiller financier. Vous décrochez le téléphone, prenez un rendez-vous et le tour est joué ! Vous n’aurez plus qu’à vous présenter en succursale pour rencontrer votre conseiller et ce dernier se fera un plaisir de vous aider. Contrairement à un planificateur financier, le conseiller financier ne charge aucun honoraire professionnel. Un gros avantage, n’est-ce pas ?

croissance-rendement-conseiller-financier

 

 

Vous désirez améliorer le rendement de vos placements ? Remplissez notre formulaire pour trouver un conseiller financier !

Vous êtes tanné de voir d’autres investisseurs faire de meilleurs rendements que vous et vous sentez que votre portefeuille de placement a besoin d’être réévalué ?

C’est le temps pour vous de trouver un nouveau conseiller financier expert en placement qui saura vous aider à obtenir un meilleur rendement.

Pour y arriver, pas besoin de partir à la recherche de la perle rare dans votre région.

Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement pour qu’un conseiller financier de votre région entre en contact avec vous.

C’est aussi simple que ça !

Vous remplissez notre formulaire en quelques clics et le tour est joué !

Réglez le problème et optimisez vos placements grâce aux précieux conseils d’un conseiller financier !

Qu’attendez-vous, c’est GRATUIT !

augmenter-rendement-placement-conseiller-financier

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace