Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Prévisions de rendement de placement au Québec (2023)

placement rendement calcul
7 mars 2023
7 mars 2023,
 0

Est-ce prudent de se lancer dans l’investissement sans calculer le rendement des placements ? Investir dans des placements est un excellent moyen de se constituer de l’épargne ou encore de générer une source supplémentaire de revenu, mais encore faut-il qu’ils soient payants. 

Alors que les portefeuilles d’investissements composés d’actions et d’obligations avaient l’habitude de bien performer, atteignant parfois les 10%, les investisseurs ont touché le fonds en 2022 avec des rendements négatifs records.

placement rendement calcul

Comment faire fructifier son argent en 2023 ?

Les différentes possibilités d’investissement au Québec vous offrent l’occasion de placer votre argent intelligemment et efficacement. 

Dans un contexte d’incertitude, les spécialistes sont unanimes, gardez les choses simples !

Voulez-vous faire beaucoup d’argent rapidement sans trop investir de votre temps ? Vous n’êtes pas le seul, mais il faut être réaliste. Les placements requièrent un certain niveau de connaissance, d’investissement de temps et d’argent. Le choix de produits vers lesquels vous tourner dépend notamment de votre niveau d’implication.

Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans la gestion de vos placements, demandez l’aide d’un conseiller en placement. 

Quels sont les types de placement dans lesquels il est possible d’investir au Québec en 2023 ?

Connaissez-vous tous les types de placements ? Incertain de savoir par où commencer, il faut avouer que l’univers de l’investissement est parfois difficile à décortiquer et à saisir. 

Question de valider vos connaissances ou d’élargir vos horizons, voici un petit lexique des principaux types de placements que vous pourriez détenir cette année au Québec.

Actions

Acquérir une partie d’une entreprise à la bourse. 

Risque moyen à très élevé

Obligations

Devenir créancier du gouvernement ou d’une société. 

Risque très faible à élevé

Devises monétaires et cryptomonnaies

Investir dans d’autres devises. 

Risque élevé

Bon du Trésor

Titres d’emprunt court terme du gouvernement. 

Risque très faible

Fonds d’investissement

Investir en commun dans des portefeuilles d’investissement.

Risque faible à élevé

Certificat de placement garanti

Placement à durée déterminée. 

Risque très faible

N’hésitez pas à communiquer avec un professionnel pour obtenir davantage d’informations sur les différentes options de placement.

Dans quel état se trouve actuellement le marché ?

En ce début d’année, l’environnement économique du Québec est marqué par :

L’inflation du pays ainsi que celle des États-Unis ont commencé à diminuer, mais les taux demeurent loin de la cible. Il faut savoir que ce n’est pas le cas partout dans le monde. 

La Réserve fédérale des États-Unis ralentit la hausse des taux, mais n’y met pas un frein. Bien que la fin des hausses de taux ait été annoncée au Canada, il se peut qu’une dernière hausse ait lieu pour stabiliser l’économie. En effet, un resserrement de la politique monétaire est attendu d’ici la mi-année pour éventuellement rejoindre le taux cible fixé à 2%. 

Peut-on espérer un retour à la normale ? La deuxième partie de l’année s’annonce plus douce. Un ralentissement à long terme est prévu pour la dernière portion de l’année 2023. 

Du côté des placements, le mot qui est sur toutes les lèvres est : volatilité. Les actions ont été frappées de plein fouet et la crypto n’a pas été épargnée. Les fonds communs ont connu de forts rendements négatifs. On remarque toutefois que les taux obligataires ont évolué dans le même sens que les démarches de la Banque du Canada, ce qui peut être un bon indice pour le futur de l’année.

Quelles sont les prévisions de rendement des placements 2023 ?

Après une année plutôt catastrophique, plusieurs se demandent à quoi ils doivent s’attendre pour l’année 2023. Aurons-nous droit à un copier-coller, une descente aux enfers ou une remontée réjouissante ? 

Premièrement, il faut garder en tête que l’inflation est le facteur clé de l’évolution du marché pour la prochaine année. Puisqu’elle demeure élevée, les experts s’attendent à ce que les taux suivent la même tendance pendant un certain temps d’ici à ce que l’inflation redescende au taux cible. 

Un marché volatil ? Effectivement, alors que plusieurs tentent d’anticiper la première baisse des taux d’intérêt, le marché n’a pas dit son dernier mot. 

Il est aussi pertinent de prendre en considération que les États-Unis devraient entrer en récession à la mi-2023 ce qui aura nécessairement un impact sur le marché financier. 

Qu’arrivera-t-il avec le rendement des placements ? Voici les prévisions Desjardins pour le rendement des placements selon les classes d’actifs avec le comparatif de 2022.

Années des taux cibles

Bons du Trésor

Obligations

Actions canadiennes

Actions américaines

Actions internationales

Taux cible 2022

1.8

-9.6

-8.4

-20.4

-16.2

Taux cible moyen 2022

1.7 / 1.9

-11.6 / -7.6

-11.9 / -2.9

-23.9 / -16.9

-19.7 / -10.7

Taux cible 2023

4.4

4.3

5.9

3.4

6.2

Taux cible moyen 2023

3.7 / 5.1

-0.7 / 9.3

-8.6 / 16.4

-12.1 / 12.9

-8.3 / 16.7

*Les taux affichés sont des prévisions à titre informatif.*

Malgré un marché économique mouvementé, il est toujours possible de faire des placements intéressants et payants. Il s’agit d’obtenir des conseils de professionnels adaptés à vos besoins, de développer une stratégie en fonction de vos objectifs et de calculer les rendements potentiels des placements. 

Comment calculer le taux de rendement d’un placement ?

Le rendement d’un placement est calculé en point de pourcentage. Il y a deux conclusions possibles, il définit le profit réalisé ou la perte engrangée sur un investissement pendant une période de temps précise. 

Le meilleur moment pour calculer le rendement potentiel d’un placement est de le faire avant d’investir.  Le calcul du rendement, une science infuse ? Bien sûr que non, par contre il s’agit d’un excellent indicateur du niveau de performance. 

Selon vos objectifs personnels de rendement, vous serez en mesure de déterminer si le type de placement que vous avez dans la mire est une solution d’investissement avantageuse.

Le rendement brut

Prix final – Prix initial / Prix initial 

Le rendement net

Rendement brut – frais de gestion, autres charges et l’impôt à payer sur le gain en capital

Est-il possible de déterminer le prix final ? Pour arriver à estimer le prix final le plus justement possible, vous pouvez faire des projections en analysant le rendement à long terme (minimum 3 ans, idéalement 10 ans) d’un produit financier. 

Pour évaluer l’étendue de vos options, il est dans votre intérêt de faire 3 scénarios : un pessimiste, un réaliste et un optimiste 

En utilisant ces formules, vous avez la chance d’évaluer les options de placements et d’estimer le gain ou la perte potentielle.

Les risques du calcul de rendement d'un placement !

Bien évidemment, il est important de mentionner que le calcul du rendement d’un placement représente un certain risque. Outre les placements à taux garanti, rien n’est garanti ! 

Il est impossible de prévoir le prix final et les scénarios se basent sur des données passées dont les conditions économiques ne reflètent pas la réalité de 2023. En d’autres termes, le calcul du rendement est un outil pertinent à manier, mais il n’offre aucune certitude sur le niveau de performance. 

Pour réduire le risque d’essuyer des pertes financières, certaines démarches peuvent être entreprises :

Quel est le meilleur placement au Québec en 2023 ?

La question est plutôt : comment trouver le meilleur placement financier ? 

Réglons la question une fois pour toutes, il n’existe pas UN meilleur placement. Alors que certains performent très bien, il n’y a aucune certitude de son évolution et de sa compatibilité avec vous.

Voici la marche à suivre pour trouver LE meilleur placement pour vous :

Informez-vous sur le rendement des placements offerts au Québec : 

Parlez à un conseiller en placement pour vous guider vers le placement au meilleur rendement!

Si vous n’êtes pas un expert de l’investissement, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de consulter un professionnel du domaine. 

Déjouez le marché et générez des profits avec les meilleurs placements !

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace