REER-avantages-de-cotiser
20 août 2019
20 août 2019,
 0

 

REER-avantages-de-cotiserAu Québec, le REER est l’instrument financier de choix et le plus utilisé pour épargner en vue de la retraite. Dès notre jeune âge, on nous inculque qu’une retraite prospère vient généralement d’une aptitude à bien gérer son épargne, et cela va sans dire, ça passe bien souvent par le régime enregistré d’épargne retraite (REER). Mais qu’est-ce qui rend ce régime si intéressant ? Quels sont les avantages réels de cotiser à un REER ? Pour bien des gens, ça reste obscur. La majorité de la population sait que le REER permet de bénéficier généralement d’un retour d’impôt, mais est-ce vraiment le seul avantage qu’offre ce type de compte ? Pas du tout ! Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, le REER est en fait un régime qui offre une multitude d’avantages au niveau fiscal. Il importe de les comprendre tous si on aspire à prendre des décisions éclairées et justifiées en vue de sa retraite. Afin de vous convaincre que le REER est un incontournable en matière d’épargne retraite, nous vous présentons les principaux avantages qui existent de cotiser à un régime enregistré d’épargne retraite !

 

Avantage #1 : Réduisez votre revenu imposable et bénéficiez d’un retour d’impôt

Le principe de base du REER est simple : votre déclaration de revenus vous donne droit de cotiser, c’est-à-dire de mettre de l’argent de côté, un certain pourcentage de votre salaire net dans un REER. Le montant que vous cotisez à un REER est ensuite déduit de votre revenu imposable annuel. Le premier avantage réside donc ici, dans le fait que votre cotisation fasse diminuer votre revenu imposable. Puisque votre revenu imposable diminue, vous récupérez donc l’impôt que vous avez payé en trop. Vous bénéficiez donc de ce qu’on appelle un « retour d’impôt », une « déduction d’impôt », un « crédit d’impôt » ou encore simplement un « remboursement d’impôt ». La base du REER est donc simple, puisqu’il consiste simplement à mettre de l’argent de côté, qui vous permet de réduire votre revenu imposable et de bénéficier d’un retour d’impôt. Simple, non ? En termes financiers, on parle de plusieurs milliers de dollars par années dans bien des cas. Ce n’est pas négligeable, loin de là ! Le montant que vous recevrez en retour d’impôt peut être utilisé à n’importe quelle fin, que ce soit pour payer une dette, cotiser à un CELI, etc. Vous pouvez en faire ce que vous voulez selon vos besoins.

 

Avantage #2 : Faites croître votre épargne à l’abri de l’impôt

En plus du fait que vos cotisations vous permettent d’avoir un retour d’impôt, tous les revenus générés par vos placements dans un REER ne sont pas imposables. Oui, vous avez bien lu ! Que vous ayez 500$ ou 50 000$, les montants de cotisations dans votre REER ainsi que les revenus en tout genre qui sont générés ne sont jamais imposables, tant qu’ils restent dans le compte. Vous devrez cependant payer de l’impôt lorsque vous voudrez retirer votre argent. Ça revient au même, vous pensez ? Pas du tout ! Le principe de l’intérêt composé est de justement faire croître vos placements rapidement en générant de l’intérêt sur le capital et les intérêts générés lors des années précédentes. Si vous devez payer des impôts chaque année, vous avez moins d’intérêt qui reste et votre capital croît moins vite. Ce sont des principes financiers un peu plus complexes, mais il faut comprendre que le report d’impôt vous permet de faire croître votre capital plus rapidement que si vous étiez imposé périodiquement.

 

Avantage #3 : Épargnez jeune pour profiter du RAP

L’erreur que commettent beaucoup de jeunes est de sous-estimer l’importance de cotiser rapidement à un REER. Beaucoup se disent que c’est une préoccupation qui les attend passé le cap de la trentaine, mais en pensant ainsi, ils se privent d’un avantage fiscal de taille lors de l’achat d’une première propriété. En effet, le REER offre un avantage extrêmement intéressant, que l’on connaît sous le nom de « régime d’accès à la propriété (RAP) ». Le RAP est un programme qui a été mis en place dans les années 1990 afin de faciliter l’achat d’une première propriété. Comment ça marche ? Eh bien, c’est assez simple. Vous pouvez retirer jusqu’à 25 000$ de vos REER lors d’une année pour financer l’achat d’une propriété, sans devoir payer l’impôt sur le retrait. Vous pouvez utiliser votre argent comme mise de fonds, pour payer divers frais relatifs à l’achat, etc. C’est avantageux dans la mesure où vous n’avez aucun impôt à payer pour retirer vos fonds de votre REER, ce qui aurait été le cas normalement, ce qui vous permet d’économiser des milliers (et on met l’accent sur « milliers ») de dollars. Si vous êtes un couple, vous pouvez donc utiliser jusqu’à 50 000$ pour financer l’achat d’une première propriété. Vous aurez cependant 15 ans, après avoir utilisé le RAP, pour rembourser les montants que vous avez retirés pour financer l’achat de votre propriété.

 

Avantage #4 : Transformez votre REER en revenus à la retraite

Comme plusieurs le savent, l’âge limite pour cotiser à un REER est de 71 ans. À la retraite, il vient primordial de se pencher la façon optimale de retirer son épargne afin de payer le moins d’impôt possible. Dans cette approche, il existe des mesures fiscales pour faciliter les choses. En effet, un gros avantage du REER est que vous pouvez le transformer en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) lorsque vous prenez votre retraite. Cet avantage étant plus technique, il consiste globalement à optimiser vos versements afin de vous assurer que vous bénéficiez des montants qu’il vous faut, tout au long de votre retraite. Même si vous ne pouvez plus cotiser à vos REER, en transformant ceux-ci en FERR, ils pourront continuer de croître à l’abri de l’impôt et vous offrir un rendement passé l’âge de 71 ans. Ça peut sembler flou comme concept, mais c’est franchement pratique ! Informez-vous auprès d’un conseiller pour tous les détails.

 

Avantage #5 : Fractionnez votre revenu généré par un REER

Pour faire suite à l’avantage précédent, il faut savoir que vous pourrez fractionner votre revenu généré par votre REER une fois à la retraite. En gros, vous transformerez d’abord votre REER en FERR, puis les revenus périodiques qui vous seront versés pourront être fractionnés entre les deux conjoints dépendamment du revenu de chacun. Si l’un des conjoints a un revenu plus élevé que l’autre, il peut alors attribuer jusqu’à 50% de son revenu provenant du FERR à son conjoint ayant un revenu moins élevé. En procédant de cette façon, vous pouvez bénéficier de milliers de dollars d’économies d’impôt chaque année. Pouvez-vous vraiment vous en passer ?

 

Avantage #6 : Utilisez vos REER pour financer votre retour aux études

Ce que bien des gens ignorent, c’est que les montants dans votre REER peuvent être utilisés pour financer votre retour aux études. Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permet de retirer de l’argent de votre REER, sans payer d’impôt, afin de financer votre retour aux études ou celui de votre conjoint ou conjointe.  Ça peut être un avantage rudement pratique qui peut vous faire économiser encore des milliers de dollars. En fin de compte, les économies s’accumulent vite !

 

Astuce bonus : Cotisez à un REER FTQ pour optimiser vos économies d’impôt

Une petite astuce que plusieurs ne connaissent pas est de cotiser à un REER du fonds de solidarité FTQ pour optimiser vos économies d’impôt. En effet, le REER FTQ vous permet de profiter de 30% d’économies d’impôt supplémentaire, ce qui peut pratiquement doubler votre remboursement d’impôt total. En plus, le rendement du fonds est très intéressant :

  • 2012 : 2,6%
  • 2013 : 5,2 %
  • 2014 : 8,3%
  • 2015 : 9,8%
  • 2016 : 4,4%
  • 2017 : 9,1%
  • 2018 : 7,5%
  • 2019 : 7,8%

En plus de profiter d’un remboursement d’impôt et d’un rendement très intéressant, vous contribuez à faire rouler l’économie d’ici. Il est important de noter que la limite de cotisation annuelle au REER FTQ est établie à 5000$. De plus, vous pouvez utiliser le REER FTQ dans le cadre du RAP, comme avec un REER ordinaire.

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace