La finance, un sujet controversé à la fois tabou, public, mais dont bien pertinent. Plusieurs se sentent étourdis par les finances, ils évitent le sujet et font l’autruche. Vous reconnaissez-vous dans ces propos ?
Alors, quel est le meilleur moyen pour s’en accoutumer ? C’est de s’en informer !
On travaille tous très fort, on « gagne » de l’argent et on espère en épargner une bonne partie.
On la place dans différents types d’investissements dans le but qu’elle fructifie et dans le meilleur des mondes, ne pas en perdre ou disons le moins possible.
Une chose est certaine, on ne veut pas mettre notre argent durement gagné entre les mains de n’importe qui. Confiance et compétence sont de mise.
Travailler avec un conseiller financier, c’est la clé du succès, surtout quand on ne possède pas les connaissances nécessaires pour gérer nous-mêmes nos finances.
Il est difficile de savoir dans quoi investir, d’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de fonds communs de placement ?
Un instrument de placement, ça vous parle ?
Plus précisément, ce type de fonds vous permet de placer votre argent en commun avec plusieurs investisseurs qu’on appelle les porteurs de parts. Ce regroupement d’investissements vous permet d’acquérir des parts d’une gamme variée de titres, dont ceux-ci sont séparés en 3 grands groupes :
Il existe une multitude de fonds communs en raison de l’étendue des titres actifs sur le marché financier, ce qui crée des fonds pour tous les budgets et tous les profils d’investisseurs.
Ces fonds sont gérés par des spécialistes, appelés les gestionnaires de fonds qui eux, s’occupent de répartir les investissements parmi les actifs.
Leur but est bien entendu de générer un maximum de revenu pour vous, les investisseurs.
Le fonds commun de placement permet aux investisseurs de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. D’ailleurs, parlons des différents types de titres permettant la diversification de portefeuille.
Ces titres bougent différemment en fonction de leur secteur d’activité, de l’actualité et de la spéculation des marchés.
Souvenez-vous que ce sont les gestionnaires de fonds qui déterminent chaque jour les actions nécessaires à prendre pour maximiser le rendement de vos titres !
Pourquoi investir dans les fonds communs de placement ? Disons que c’est ouvert au grand public, puisque les sommes à investir n’ont pas besoin d’être importantes.
Étant négocié une fois par jour à la valeur de clôture, ça les rend relativement abordables en termes de frais de gestion.
C’est une équipe qui s’affaire à gérer vos investissements, les gestionnaires suivent les tendances du marché pour mettre en place les stratégies de vente et d’achat de titres dans le but d’atteindre l’objectif de rendement visé.
On entend souvent parler de diversification. Les fonds communs de placement en sont le parfait exemple. Le fait de posséder plusieurs titres réduit le risque total du fonds et ça évite de tout perdre !
Comme les fonds sont constitués de différents titres, il va de soi que les sources de rendement soient sous différentes formes :
Au Québec par exemple, le revenu tiré des actions est versé en dividendes, alors que l’on parle de revenu d’intérêt pour celui réalisé sur les obligations.
Dans tous les cas, ce revenu peut être soit retiré en espèce par l’investisseur ou réinvesti dans le fonds commun de placement.
Ne vous « enfargez » pas dans les fleurs du tapis, votre conseiller financier pourra vous éclairer !
Quand on parle de coûts, on parle ici de frais de gestion.
Ils sont un élément à prendre en considération lors de l’investissement dans les fonds communs de placement. Clairement indiqué sur l’aperçu du fonds, ils vous permettront de connaître les frais associés aux honoraires et à l’exploitation de vos fonds.
Il est important de comprendre ses frais puisqu’ils auront une incidence sur vos placements. Ceux-ci diffèrent d’un fonds à l’autre, ils dépendent de la complexité du portefeuille et du marché.
Il est donc logique de dire que plus la gestion est complexe, plus les frais de gestion seront élevés.
Demandez toujours à votre conseiller financier de bien vous les expliquer !
En ayant une multitude de produits financiers disponibles sur le marché, il n’est pas rare de se sentir submergé par les possibilités surtout que vous avez un manque de connaissances en finance.
Voici quelques points qui vous aideront à réfléchir à un possible investissement dans les fonds communs :
Si vous êtes en accord avec ces critères, il serait probablement temps que vous alliez voir un conseiller financier pour discuter de la possibilité d’obtenir des parts dans un fonds commun de placement.
Il ne vous reste plus qu’à choisir un conseiller financier pour vous accompagner dans vos démarches !
Suite à l’analyse de votre situation financière, il pourra déterminer si le fonds commun de placement est une bonne solution pour vous et déterminera lequel convient le mieux à vos objectifs.
Compléter le formulaire en 1 minute, vous serez ensuite référé à un conseiller financier à proximité qui prendra contact avec vous.
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !