Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Investir dans les Fonds communs de placement en 2022: Calcul VLPP, frais de gestion, rendement…

investir fonds communs placement 2020
12 décembre 2021
Category Blog, Placements
12 décembre 2021,
 0

Lorsqu’on désire investir son épargne durement gagnée, ce ne sont pas les options de placement qui manquent. En effet, il existe des milliers de produits d’investissement au Canada, passant des obligations, aux titres du marché monétaire, aux actions en allant jusqu’aux fonds de placement.

Pour l’investisseur avisé qui recherche à faire un investissement rentable et diversifié, les fonds communs de placement peuvent être une solution extrêmement intéressante.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail et de manière simplifiée en quoi consiste un fonds commun de placement, comment ça fonctionne, les frais qui y sont associés et les rendements que l’on peut obtenir avec un tel produit.

Il existe des produits de fonds communs de placement adaptés à tous les types de risque, que ce soit des fonds prudents, ou encore axés sur la croissance. Comme vous pourrez le voir, c’est une stratégie d’investissement souple qui peut s’adapter aux besoins de tous les clients au Québec en 2022.

investir fonds communs placement 2020

 

 

Quels sont les avantages d’investir dans un fonds commun de placement au Québec en 2022 ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fonds commun de placement et quels sont les avantages d’investir dans de tels produits en 2022 au Québec ?

En fait, un fonds commun de placement, c’est un fonds détenant une multitude de titres financiers, que ce soit des titres d’emprunts, des actions ordinaires, des obligations, etc., et où un gestionnaire professionnel met en commun l’argent de nombreux investisseurs pour investir dans cet éventail de titres diversifiés.

Quand vous investissez dans un fonds, vous allez donc acheter un nombre de parts du fonds. Les parts ont une valeur, que l’on appelle la valeur liquidative par part (VLPP). La valeur de celles-ci varie selon la performance du portefeuille du fonds. Il existe des milliers de fonds au Canada.

Lorsque vous investissez dans un fonds, vous mettez donc votre argent en commun avec d’autres investisseurs, et vous acquérez des parts. Vous pouvez vendre vos parts par la suite afin de récupérer votre argent, plus possiblement un gain en capital, si la VLPP (valeur par part), a augmenté au fil du temps. Certains fonds vont générer des revenus sous forme d’intérêts et de dividendes également, dépendamment de la nature des titres détenus dans le fonds.

Les principaux avantages d’investir dans un fonds commun sont :

Gestion professionnelle : vous investissez dans un portefeuille déjà optimisé par un gestionnaire professionnel.

Diversification : vous n’achetez pas un seul titre, mais bien des parts dans un portefeuille diversifié où le ratio risque/rendement est optimal.

Liquidité : vous pouvez rapidement vendre vos parts de fonds communs afin de récupérer votre capital et les revenus de placement.

Faibles coûts : les frais d’achat et de gestion des fonds communs sont relativement faibles, mais varient d’un fonds à l’autre.

Simplicité : le fonctionnement d’un fonds commun est assez facile à comprendre, comparativement à plusieurs autres types de placement.

Maintenant que vous comprenez en quoi consiste un fonds commun de placement ainsi que ses avantages, nous allons vous présenter le calcul qui permet de voir combien de parts de fonds commun vous pouvez acheter avec votre épargne.

fonds communs 2020 quebec

 

 

Comment calculer le nombre de parts que je peux acheter d’un fonds commun de placement ? (VLPP)

Si vous désirez investir dans un fonds commun de placement, vous allez devoir comprendre la notion de Valeur liquidative par part (VLPP). C’est en fait le prix d’une part dans un fonds distinct. Prenons un exemple : vous avez 2 000$ à investir, et vous trouvez un fonds d’actions qui vous intéresse, et dont la VLPP est à 10$.

Vous allez donc obtenir 200 parts (2 000/10), pour une valeur totale de 2 000$ dans le fonds. Si la VLPP augmente à 12$ dans 6 mois grâce à la bonne performance du fonds, votre investissement va donc avoir une valeur de 2 400$ (12$ x 200 parts = 2 400$). Vous aurez donc réalisé un gain en capital de 400$. Vous allez également possiblement recevoir des revenus de dividendes à chaque trimestre, puisque vous avez investi dans un fonds d’actions.

 

Formule d’achat du nombre de parts d’un fonds

Nombre de parts achetées = capital investi / VLPP en cours

 

Il faut donc comprendre qu’en investissant dans un fonds, votre argent est converti en nombre de parts. À la revente (ou lorsque vous voulez récupérer votre argent), on va calculer la valeur de votre portefeuille en multipliant le prix par part (VLPP) la journée du rachat avec votre nombre de parts.

 

Formule de la valeur de votre investissement au rachat

Valeur de votre portefeuille : nombre de parts x VLPP du jour

 

Pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin et comprendre plus en profondeur la notion de VLPP, il faut simplement comprendre que la VLPP est un indicatif de la valeur d’une part dans un fonds, en tenant compte des actifs et du passif d’un fonds, et du nombre de parts en circulation, tel que l’exprime la formule suivante :

 

Formule du VLPP

VLPP = (total de l’actif – total du passif) / nombre de parts en circulation

 

Les revenus générés par le fonds commun de placement, sous forme de dividendes ou d’intérêt, peuvent être réinvestis directement dans le fonds. Par exemple, si le même fonds qu’à l’exemple précédent vous avait versé un dividende de 60$, vous auriez pu automatiquement le réinvestir dans le fonds. Vous auriez alors obtenu 6 parts supplémentaires, pour un total de 206 parts (60$ / 10$ par part = 6 parts supp.).

 

Formule de réinvestissement des revenus du fonds

Nombre de nouvelles parts obtenues : dividendes ou revenus obtenus / VLPP en cours

 

Cela fait donc le tour des formules utiles que vous pouvez utiliser pour calculer rapidement le nombre de parts que vous pouvez acheter d’un fonds commun de placement. Le simple fait que vous ayez lu cette section va vous permettre de bien mieux comprendre ce que va vous dire votre conseiller lorsque vous allez le rencontrer pour discuter des fonds communs de placement.

 

 

Comment évalue-t-on les frais de gestion d’un fonds commun de placement ? (RFG)

Un fonds commun de placement, comme nous vous l’avons expliqué, est constitué et géré par un gestionnaire de portefeuille professionnel, dont le rôle est de générer un rendement positif pour les investisseurs.

Évidemment, il ne fait pas ça gratuitement. Comment est-il rémunéré et quels sont les frais que vous allez devoir payer ?

En fait, les gestionnaires de portefeuille vont charger ce qu’on appelle des frais de gestion annuels, lequel se calcule souvent comme étant un pourcentage fixe de l’actif sous gestion.

Pour traduire ça en français, imaginez qu’un gestionnaire crée un fonds, et que 20 000 personnes mettent de l’argent dans le fonds, pour un total de 10 millions de dollars. L’actif sous gestion est 10 millions. Le fonds génère un rendement de 7% par année.

Le gestionnaire, qui a directement contribué grâce à ses connaissances et son expertise à générer ce rendement, va charger des frais de gestion en pourcentage, par exemple 1,5%. Le rendement net des investisseurs va donc être de 5,5%, et non de 7%. Au final, vous n’avez pas des frais à payer directement, ce dernier est simplement soustrait du rendement du fonds.

Le ratio de frais de gestion (RFG) est donc un terme utilisé pour analyser le frais reliés à un fonds. Cependant, notez bien que tous les fonds communs de placement au Québec doivent présenter le rendement potentiel et les rendements historiques obtenus par le fonds APRÈS les frais de gestion.

Donc, si vous rencontrez un conseiller et que celui-ci vous dit que le fonds a généré 6% de rendement l’année dernière, il parle du rendement net après les frais de gestion. Le rendement réel brut a peut-être été de 7,5%-8%, mais les gestionnaires doivent présenter le rendement net qu’obtiendra réellement l’investisseur.

Vous trouverez d’ailleurs le pourcentage de frais de gestion qu’un gestionnaire obtient dans l’aperçu du fonds, lequel doit obligatoirement être remis à tous les investisseurs.

gestionnaire fonds communs placement

 

 

Quelles sont les sources de rendement d’un fonds commun de placement ?

Maintenant que vous comprenez comment évaluer le nombre de parts et les frais reliés à un fonds commun de placement, il est important de connaître les sources de rendement dont vous pouvez profiter en investissement dans un tel produit.

Au Québec, la nature d’un revenu de placement dépend du type de titre et de produit dans lequel vous investissez. Par exemple, les titres d’emprunts, comme les obligations, les titres du marché monétaire, les CPG, les dépôts à terme, etc., vont générer des revenus d’intérêts, car vous prêtez de l’argent à quelqu’un. Les fonds communs de placement investissent très souvent dans les titres de créances, donc il vont souvent générer des revenus d’intérêts.

Si vous investissez dans des titres de participations, autrement connu sous le nom d’actions, comme des actions ordinaires ou privilégiées, vous allez obtenir possiblement des revenus sous forme de dividendes périodiques, lesquels sont des bénéfices répartis aux actionnaires de la part d’une entreprise. La plupart des fonds communs vont détenir une partie en actions, donc on va souvent obtenir des revenus de dividendes, lesquels sont fiscalement avantageux, car ils donnent droit à un crédit d’impôt, ce qui fait diminuer l’impôt à payer sur vos revenus.

Finalement, vous pouvez également générer du revenu de gain en capital avec un fonds commun de placement. Si vous achetez des parts dans un fonds commun à une VLPP à 10$, et que vous revendez vos parts à 15$, vous aurez réalisé un gain en capital par part de 5$. Les gains en capital sont seulement imposables à 50%, ce qui est très avantageux fiscalement parlant.

Maintenant que vous comprenez les 3 principales sources de rendement pouvant découler d’un fonds commun de placement, il est intéressant de s’attarder pour voir quels types de fonds communs de placement peuvent générer quel type de rendement. Le tableau qui suit résume et illustre parfaitement la situation.

frais gestion fonds commun placement

 

 

Tableau des types de fonds communs et les sources de rendement associées

Il existe une multitude de types de fonds communs de placement au Québec. Le choix d’investir dans l’un ou l’autre de ces fonds dépend notamment de votre profil d’investisseur, de votre tolérance au risque, de vos objectifs de placement, et plus encore !

Chaque type de fonds est composé d’un éventail de titres différents lesquels vont générer des revenus de nature différente. Le tableau qui suit illustre la provenance des revenus de placement selon le type de fonds commun.

 

Type de fonds

Intérêt

Dividende

Gain en capital

Fonds du marché monétaire X
Fonds d’obligations X Possiblement.
Fonds diversifiés X X X
Fonds d’actions X X
Fonds de dividendes canadiens X Possiblement.
Fonds de travailleurs X

 

Pour plus de détails à propos des différents types de fonds axés sur la croissance, et axés sur la prudence, nous vous recommandons de parler avec un conseiller financier spécialisé en placement.

Ce dernier vous aidera à bien cerner vos besoins, et à faire un choix éclairé en tenant compte non seulement de votre profil d’investisseur, mais également du potentiel d’un fonds, de ses frais de gestion (RFG), de ses sources de rendement, et plus encore !

Pour parler à un conseiller rapidement, voici comment faire !

 

 

Vous désirez en apprendre davantage sur les fonds communs de placement ? Remplissez notre formulaire gratuit !


Vous trouvez que les fonds communs de placement sont une option intéressante que vous désirez explorer plus en profondeur avec un conseiller professionnel ?

Si vous êtes prêt à rencontrer un expert, remplissez simplement notre formulaire 100% gratuit et sans engagement, et nous vous mettrons en contact avec un conseiller financier partenaire dans votre région !

Ce dernier pourra alors communiquer avec vous pour évaluer vos besoins, et vous formuler des conseils et des recommandations personnalisés selon votre situation et vos besoins !

Pas plus compliqué que ça ! Utilisez vos nouvelles connaissances à propos des fonds communs pour impressionner nos conseillers partenaires, et pour trouver le produit de placement optimal pour faire fructifier votre épargne en 2022 au Québec !

conseiller financier placements quebec 2020

 

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace