Comment quitter son Conseiller Financier sans frais au Québec ?

comment quitter son conseiller financier au quebec
11 janvier 2024
11 janvier 2024,
 0

Comment quitter son conseiller financier lorsqu’on n’est pas satisfait du service reçu ou des rendements sur nos placements ?

Voilà une excellente question que beaucoup de Québécois se posent chaque année, sans trop savoir quelle est la réponse.

Il faut tout d’abord que vous sachiez que vous n’êtes jamais rattaché à un conseiller financier, et qu’il est toujours possible pour vous de changer.

Un conseiller ne peut pas vous « prendre en otage » en raison de frais sur vos placements, de frais de départ, etc.

Alors, comment on fait pour changer de conseiller financier sans frais au Québec ?

En prime, on vous explique comment trouver un meilleur conseiller, les qualités à rechercher dans un excellent professionnel financier, et les questions à poser avant d’engager votre prochain conseiller.

comment quitter son conseiller financier au quebec

Quoi faire si vous n’êtes plus satisfait du service offert par votre Conseiller Financier ?

Il y a des milliers de conseillers financiers en activité au Québec, et chaque professionnel offre une certaine qualité de service, et a une personnalité qui lui est propre.

Il se peut très bien que vous ne soyez pas satisfait du service que vous recevez de votre conseiller financier, et il n’y a aucun problème avec ça.

Après tout, quand ça concerne vos finances et votre argent, vous devez avoir une confiance absolue envers votre conseiller. Si ce n’est pas le cas, il est alors temps de changer !

Il se peut que vous ne soyez pas satisfait de votre conseiller financier pour différentes raisons :

Bref, peu importe la raison, vous pouvez décider du jour au lendemain de ne plus faire affaire avec lui, et vous ne lui devez pas nécessairement des explications. Comment quitter son conseiller financier lorsque l’insatisfaction est insupportable ? Regardons-ça ensemble !

Comment faire une plainte à propos de votre conseiller financier ?

Au Québec, c’est la Chambre de la sécurité financière (CSF) qui s’occupe de la réception des plaintes envers les conseillers financiers. Avant de déposer une plainte envers un conseiller, adressez-vous au courtier ou au cabinet pour lequel il travaille pour tenter de régler la situation.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, communiquez avec la CSF pour déposer une plainte officielle. Une enquête sera alors ouverte.

Que ce soit pour une faute professionnelle, un manque de professionnalisme dans un entretien, un mauvais produit vendu, etc., la CSF est là pour vous épauler.

comment quitter son conseiller financier

Comment quitter son Conseiller Financier : la procédure à suivre au Québec

Comment quitter son conseiller financier sans avoir à payer des frais ou entreprendre des démarches trop complexes ?

En réalité, quitter son conseiller financier est plus simple qu’on peut le croire. La démarche est rapide et se simplifie en 3 grandes étapes.

Nous vous présentons ici-bas chacune de ces étapes, pour que vous puissiez les suivre si vous songez à quitter votre conseiller.

#1 : Trouvez un nouveau conseiller financier

Avant de mettre fin à votre relation avec votre conseiller actuel, vous devez trouver un nouveau conseiller avec qui vous voulez travailler et où transférer vos placements et produits financiers.

Sinon, vous allez dire au revoir à votre conseiller, sans savoir qui prendra en charge votre dossier. Il vaut mieux y aller dans l’autre sens.

Commencez donc par faire vos recherches afin de trouver un meilleur conseiller financier que celui que vous avez présentement.

Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver un autre expert. Voici quelques suggestions :

Nous avons d’excellents conseillers partenaires avec des personnalités incroyables qui offrent un service de qualité supérieure. Ils n’attendent qu’à travailler avec des clients comme vous ! Utilisez simplement le formulaire au haut de cette page ou cliquer sur le bouton qui suit pour trouver votre nouveau conseiller financier.

#2 : Envoyez un message à votre ancien conseiller

Une fois que vous aurez trouvé votre nouveau conseiller, nous vous recommandons d’envoyer un courriel à votre ancien conseiller pour l’aviser que vous mettez fin à votre relation d’affaires.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de lui expliquer les raisons derrière votre départ. Il suffit simplement de lui mentionner que vous avez désormais un nouveau conseiller, et que ce dernier s’occupera de rapatrier vos produits financiers dans les prochains jours ou semaines.

C’est aussi simple que ça ! Certains conseillers voudront surement savoir quelles sont les raisons qui vous ont poussées à changer de conseiller, mais ce sera à vous de voir si vous voulez vous expliquer ou non.

#3 : Rapatriez vos placements avec votre nouveau conseiller

Si vous avez des placements avec votre ancien conseiller, vous voudrez surement les rapatrier avec votre nouveau conseiller. C’est normal.

Si vous ne changez pas vos placements, vous pouvez généralement simplement changer le gestionnaire de votre portefeuille et de vos fonds sans frais.

Dans le cas où vous voulez changer vos placements, vous devrez voir si des frais de rachats s’appliquent aux placements que vous avez faits.

Votre nouveau conseiller financier pourra justement évaluer l’état actuel de vos placements, pour :

D’ailleurs, nos conseillers financiers partenaires offrent un service gratuit d’évaluation de vos placements, afin de voir quelles optimisations peuvent être faites pour améliorer leur performance.

Est-ce qu’il y a des frais attachés à un transfert de placements ?

Selon où sont détenus vos placements, il est possible qu’il y ait des frais de transfert pour vos placements. Dans d’autres cas, ce peut être absolument sans frais.

Tout dépend de l’endroit où se trouvent vos placements. Généralement, les placements enregistrés (REER, par exemple) faits avec des banques traditionnelles comportent des frais de transferts lorsqu’on souhaite les transférer vers une autre institution.

Les placements non-enregistrés ont rarement des frais de transfert, puisque le client peut simplement vendre son produit, récupérer l’argent puis réinvestir cet argent avec son nouveau conseiller.

Il existe une foule de stratégies fiscales et financières reliées aux transferts et aux rachats de placements.

frais transfert placements entre conseiller financier

5 qualités que possèdent les meilleurs conseillers financiers

Parlons maintenant un peu des qualités que doit posséder un excellent conseiller financier, et qui lui permettent de se démarquer.

Qu’est-ce qui fait que d’un conseiller à l’autre, la qualité du service et la satisfaction d’un client peut changer ?

En fait, tout part de la personnalité du conseiller, et de sa façon d’approcher le service-client.

Voici 5 qualités que possèdent les meilleurs conseillers financiers au Québec :

Communication

Ils sont d’excellents communicateurs, et savent très bien expliquer des concepts complexes de manière simple à leurs clients. Quand ils parlent, ils sont crédibles, ont l’air de savoir de quoi ils parlent, et démontrent une bonne confiance.

Professionnalisme

Un conseiller financier n’a pas le choix d’agir avec professionnalisme, de démontrer une image professionnelle et de traiter ses clients avec le plus grand respect. Recherchez un professionnel qui s’entretien avec vous de manière respectueuse, et qui ne semble pas pressé ou débordé par la situation. Un bon conseiller est calme, organisé et professionnel.

Honnêteté

Vous voulez faire avoir à vos côtés un conseiller qui n’a pas peur de vous dire ce qu’il pense, même si cela pourrait vous déplaire un peu au départ. Son rôle est de vous aider à améliorer votre situation financière à long terme, donc vous voulez quelqu’un qui vous donne l’heure juste, et qui est transparent et honnête dans ses propos. Vous ne voulez pas seulement quelqu’un qui va dire oui à tout ce que vous dites.

Ne met pas de pression

Il n’y a rien de pire qu’un conseiller qui est trop insistant, qui met de la pression pour qu’on passe à l’action ou qui veut trop nous vendre quelque chose. Ça se ressent ! Un bon conseiller nous fait des recommandations, nous laisse le temps d’y penser, attend notre décision puis formule son opinion professionnelle. Ce n’est pas un vendeur, il est là pour vous fournir des stratégies, mais vous devez aussi être d’accord !

Futé et rusé

Ce qui démarque vraiment un conseiller financier normal d’un vrai conseiller incroyable, c’est sa capacité à être futé et rusé afin de trouver des stratégies innovatrices en fonction de vos projets. Il ne fait pas le strict minimum, il s’informe et fait des recherches pour vraiment pousser ça plus loin. Parfois, c’est pour vous faire économiser. Dans d’autres cas, ça peut pour avancer vos projets plus rapidement.

10 questions à poser pour bien choisir votre nouveau conseiller financier

Savoir comment quitter son conseiller financier est une chose, mais savoir comment en trouver un nouveau en est une autre !

Nous vous avons présenté les qualités que devrait détenir un bon conseiller financier, et nous allons maintenant regarder ensemble quelles sont les questions que vous devriez poser lorsque vous vous entretenez avec un nouveau conseiller financier.

Quelles questions vous permettront d’avoir le portait complet de son profil et de son offre de services ?

Voici 10 questions à poser à votre conseiller qui, selon nous, sont essentielles pour faire le bon choix :

Voilà ! En posant ces questions, vous aurez une vision d’ensemble de l’offre de services et de la personnalité du conseiller. De plus, la façon dont ce dernier répondra à vos questions vous en dira beaucoup sur lui.

Vous aimeriez obtenir justement une recommandation de conseiller financier pour pouvoir lui poser ces questions ? Voici comment faire !

10 questions a poser a votre conseiller financier

Trouvez un nouveau Conseiller Financier gratuitement grâce à notre formulaire en ligne !

Vous vous êtes récemment posé la question « comment quitter son conseiller financier » et vous êtes sérieusement à la recherche d’un meilleur professionnel pour vous offrir le service que vous méritez ?

Chez Soumissions Conseiller Financier, nous avons des partenaires d’exception qui se font une mission d’honneur d’offrir le meilleur service possible à leurs clients.

Vous pourrez voir son profil, lui poser vos questions et voir s’il a ce qu’il faut pour remplacer votre conseiller financier actuel.

C’est 100% gratuit, sans pression et sans engagement. Notre objectif est de vous aider à trouver le meilleur conseiller qui soit pour vous épauler dans la gestion de vos finances personnelles !

Cliquez simplement sur le bouton qui suit pour trouver un conseiller près de chez vous !

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace