#1 : Marianne – Gestionnaire Web
Revenu imposable – 70 000$
Cotisation REER – 10 000$
Retour d’impôt – 3 712$

Un conseiller en sécurité financière vous propose différentes alternatives de placement REER
Confidentel
Gratuit
Sans engagement
Cotiser à son REER est une stratégie extrêmement populaire qui permet d’économiser de l’impôt sans effort.
En effet, toutes les cotisations que vous faites au Régime enregistré d’épargne retraite (REER) sont déductibles de votre revenu imposable annuel. Cela vous donne donc droit à une économie d’impôt.
Pour beaucoup de Québécois, les montants de retour d’impôt auxquels vous pouvez avoir droit en cotisant au REER peuvent être flous.
Afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des économies d’impôt en lien avec le REER, nous avons décidé de créer cette page.
On y explique notamment comment fonctionne le calcul du retour d’impôt REER, et on fournit 10 exemples de scénarios d’économies d’impôts concrets.
À tout moment, si vous avez des questions, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur cette page pour parler avec l’un de nos conseillers REER partenaire.
Le REER a été mis en place il y a plusieurs décennies afin d’aider et encourager la population à épargner en vue de leur retraite.
Comme incitatif, le REER permet de faire des placements à l’abri de l’impôt, mais son autre gros avantage est que toutes les cotisations qu’on y fait sont déductibles d’impôt également.
Qu’est-ce que ça veut dire « déductible d’impôt » ? Cela signifie que les montants cotisés doivent venir réduire le revenu imposable, ce qui fait en sorte de réduire votre facture d’impôt de l’année en cours.
Voici la mécanique bien simple du calcul du retour d’impôt REER.
Il s’agit du montant que vous placez dans votre REER de vos poches. Vous avez le droit de cotiser 18% de vos revenus gagnés, en plus de vos droits de cotisation inutilisés.
Vous devez multiplier votre montant de cotisation par votre taux d’imposition marginal combiné, incluant le fédéral et le provincial. Ce taux peut être trouvé dans un tableau d’imposition.
Le résultat de la multiplication vous donne le montant d’économie d’impôt auquel vous avez droit. Ce montant vous sera remis, ou viendra réduire votre facture d’impôt si vous n’avez pas assez payé d’impôt dans l’année.
Le calcul que nous vous avons présenté correspond au calcul de base du retour d’impôt REER. Pour savoir quel montant exact vous recevrez une fois votre déclaration de revenus complétée, vous devez consulter un conseiller financier ou un comptable.
Une foule de facteurs peuvent influencer une stratégie REER au Québec. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants :
Avant de cotiser à son REER, on recommande généralement de toujours parler avec un conseiller financier afin d’établir la bonne stratégie à court, moyen et long terme.
Il est toujours intéressant d’avoir des exemples lorsqu’on parle de stratégies financières, et le REER ne fait pas exception.
Afin de vous fournir une meilleure idée des retours d’impôt REER potentiels que peuvent obtenir monsieur et madame tout le monde, nous avons décidé de regrouper ici 10 scénarios en tenant compte de profils de Québécois différents.
Vous trouverez ainsi 10 exemples de gens ayant cotisé à leur REER, et l’économie d’impôt obtenu en fonction de leur revenu imposable et de leur montant de cotisation.
Comme vous avez pu le voir au travers des exemples ci-dessus, les montants d’économies d’impôts peuvent être très élevés.
Il y a néanmoins une foule d’autres raisons de cotiser à son REER.
En voici 6 qui sont très populaires :
Bien entendu, plusieurs personnes utilisent le REER pour réduire leur facture d’impôt à payer, ou encore pour obtenir un remboursement.
Les cotisations faites au REER, que ce soit dans des actions, obligations ou autres, génèrent du rendement non imposable jusqu’aux retraits.
Dans le cadre du RAP, vous pouvez retirer de l’argent de vos REER sans payer d’impôt pour financer l’achat d’une première propriété.
Le REER est le véhicule de placement le plus utilisé et populaire pour accumuler de l’argent pour ses vieux jours au Québec et au Canada.
Il est possible de cotiser au REER de votre conjoint, soit pour l’aider à accumuler de l’épargne-retraite, soit pour minimiser l’impôt à payer.
Dans le cadre du REEP, vous pouvez utiliser vos REER sans payer d’impôt pour financer un retour aux études dans certaines circonstances.
Les scénarios que nous vous avons présentés vous ont donné le goût de cotiser vous aussi à votre REER cette année ?
Nous avons des conseillers REER partenaire hautement motivés à vous aider et à répondre à toutes vos questions. Que ce soit pour :
Nos partenaires ont l’expérience et le savoir-faire pour vous aider et optimiser vos REER. Vous pouvez obtenir une consultation téléphonique sans frais en ligne et à distance.
Remplissez simplement le formulaire gratuit sur cette page pour que l’un de nos conseillers partenaires communique avec vous dans les plus brefs délais.
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
« * » indique les champs nécessaires
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !