Le monde des finances personnelles est large, et il existe une foule de différentes sphères d’activités à même ce domaine.
Lorsqu’il est question d’argent, vous pouvez avoir mille et un projets, et le type de conseiller dont vous avez besoin peut varier.
En effet, au Québec, il existe une foule de conseillers financiers ayant des titres et rôles différents :
- Conseiller financier
- Planificateur financier
- Conseiller en sécurité financière
- Représentant en épargne collective
- Conseiller en gestion de patrimoine
- Conseiller en redressement financier
- Agent de services bancaires
- Conseiller en prêt hypothécaire
Dans cet article, nous vous présentons 20 exemples de projets personnels et financiers, ainsi que le type de conseiller que vous devriez consulter pour chacun d’eux. Vous saurez ainsi à qui vous adresser en cas de besoin.
Peu importe le conseiller dont vous avez besoin, vous pouvez à tout moment remplir notre formulaire gratuit pour en trouver un près de chez vous tout à fait gratuitement.

#1 : Je veux ouvrir un compte bancaire
Vous désirez ouvrir un compte chèque ou épargne dans une banque ? Ces comptes servent notamment à recevoir votre paie, à payer vos factures, à transférer des fonds, etc. Vers qui devez-vous vous tourner pour ouvrir ce type de compte ? En fait, vous devez parler avec un Agent de services bancaires dans l’institution financière avec qui vous voulez faire affaire (Desjardins, Banque Nationale, Banque Royale, etc.). L’agent récoltera vos informations et ouvrira le bon type de compte pour vous.
#2 : Je veux ouvrir un REER ou un CELI
Vous désirez faire des placements dans votre REER ou votre CELI mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ?
Un Représentant en épargne collective, ou encore un Conseiller financier traditionnel peuvent ouvrir pour vous un REER ou un CELI rapidement et sans frais. Ils prendront également le temps de vous expliquer les différences qui existent entre ces deux régimes.
REER
Le Régime enregistré d’épargne retraite vous permet de cotiser des sommes à l’abri de l’impôt. Vos cotisations vous donnent droit à un retour d’impôt, et le rendement obtenu n’est pas imposable jusqu’au moment du retrait futur.
CELI
Le Compte d’épargne libre d’impôt vous permet de cotiser chaque année un certain montant 100% à l’abri de l’impôt. Tous les gains et le capital ne seront pas imposables au retrait. Les cotisations ne sont pas déductibles.
#3 : Je veux faire des placements
Vous voulez faire des placements, mais vous n’avez aucune connaissance en la matière ? Les Représentants en épargne collective sont des professionnels indépendants qui peuvent vous expliquer toutes les options de placements qui existent sur le marché.
Ces professionnels prennent également le temps d’évaluer votre profil d’investisseur, votre tolérance au risque, et plus encore.
Parmi les produits de placements qu’ils peuvent proposer, on retrouve :
- Fonds du marché monétaire
- Fonds d’obligations
- Fonds hypothécaires
- Fonds équilibrés
- Fonds d’actions canadiennes
- Fonds d’actions mondiales
- Et plus encore !
Utilisez le formulaire sur cette page pour parler avec un représentant en épargne collective dès maintenant pour vos placements.
#4 : Je veux obtenir un prêt étudiant
Si vous arrivez aux études supérieures, soit au Cégep et à l’Université, et que vous avez besoin d’un prêt étudiant, sachez que de nombreuses institutions financières acceptent d’en accorder aux étudiants.
Vous pouvez consulter des Conseiller Financier travaillant directement auprès des banques pour faire analyser votre situation, et faire une demande de prêt étudiant.
Le conseiller vous dira quel montant vous pouvez obtenir, à quelles conditions, et quelles seront les modalités de remboursement.
#5 : Je veux préparer ma retraite
Vous avancez dans votre carrière et les questions entourant la retraite deviennent de plus en plus importantes ?
Le professionnel que vous devez consulter est le Planificateur Financier (Pl. Fin.), soit l’expert le plus compétent dans les finances personnelles.
Il s’agit d’un expert qui peut analyser vos besoins et projets à la retraite, votre coût de vie actuel et futur, de même que vos besoins en placement.
Grâce à un tel expert, vous saurez combien vous devez économiser par mois pour votre retraite pour réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur. Les planificateurs financiers ont une spécialisation en planification de la retraite.
#6 : Je veux souscrire à de l’assurance vie
Plus on avance dans la vie, plus on se rend compte qu’il devient important d’avoir une bonne assurance vie pour protéger ses proches.
À partir du moment où vous avez une propriété, une conjointe ou des enfants, vous devez avoir une assurance vie.
Les Conseillers en sécurité financière sont les professionnels spécialisés en assurance vie, qui peuvent vous proposer différents produits :
- Assurance vie temporaire 10 ans
- Assurance vie temporaire 25 ans
- Assurance vie temporaire jusqu’à 65 ans
- Assurance vie entière
- Assurance vie entière avec participations
- Assurance vie universelle
- Assurance vie temporaire 100 ans
Un conseiller en sécurité financière peut comparer pour vous les prix de plus de 20 assureurs en une seule demande.
#7 : Je veux faire faire mon rapport d’impôt
Chaque année, tous les Québécois doivent produire un rapport d’impôt, aussi appelé déclaration de revenus. Si vous désirez profiter du maximum d’astuces fiscales pour économiser de l’impôt et produire une déclaration sans erreur, vous devez consulter un professionnel.
Voici les deux types d’experts qui peuvent vous aider :
Comptable ou Fiscaliste
Faites faire votre rapport d’impôt par des spécialistes en la matière.
Planificateur financier
Certains planificateurs financiers ont les compétences pour faire des rapports d’impôts.
#8 : Je veux obtenir une assurance invalidité/salaire
Qu’arriverait-il si vous étiez incapable de travailler pendant une longue période de temps en raison d’une invalidité ?
Avez-vous actuellement une assurance salaire ou invalidité ? Si la réponse est non, vous pourriez avoir intérêt à en souscrire une.
Ce sont les Conseillers en sécurité financière qui vendent de l’assurance invalidité au Québec. Ils peuvent comparer les prix et produits de plusieurs assureurs sans frais.
#9 : Je veux régler mes problèmes de dettes
Vous avez accumulé des dettes au fil des ans et vous ne savez plus comment vous en sortir ? Il existe des professionnels spécialisés en la matière qui peuvent vous aider à remettre vos finances sur le droit chemin.
Les Conseillers en redressement financier sont des professionnels de la gestion de l’endettement qui peuvent trouver des solutions pour venir à bout de vos problèmes de dettes :
- Dette de carte de crédit
- Dette de marge de crédit
- Dette de prêt auto
- Dette de prêt personnel
- Dette hypothécaire
Que ce soit grâce à une consolidation de dette ou une autre stratégie, ça vaut la peine d’en parler avec un courtier.
#10 : Je veux obtenir un prêt hypothécaire
Vous planifiez d’acheter une maison, un condo, un jumelé ou un Plex et vous avez besoin d’un financement hypothécaire ?
Vous devez parler soit à un Courtier Hypothécaire ou un Conseiller en prêt hypothécaire pour obtenir votre financement immobilier.
Les courtiers vous permettent de comparer les produits et taux de nombreuses banques et institutions financières.
C’est le meilleur moyen d’économiser et de profiter du meilleur taux sur le marché.
#11 : Je veux préparer mon testament
Vous avez une conjointe, des enfants, une maison et un patrimoine que vous désirez protéger ?
Avez-vous pris le temps de faire un testament présentant l’ensemble de vos volontés en cas de décès ?
Vous voulez justement faire un testament ou aborder certaines questions en lien avec votre succession ?
C’est vers un Notaire et un Planificateur financier que vous devez vous tourner pour obtenir ces réponses et pour faire un testament.
#12 : Je veux des conseils pour économiser de l’impôt
Payez-vous trop d’impôt inutilement chaque année ? Existe-t-il des stratégies qui pourraient vous permettre d’en avoir plus dans vos poches à la fin de l’année ?
En consultant un Fiscaliste ou un Planificateur financier, vous pourrez explorer des stratégies fiscales et financières qui pourraient vous permettre d’en faire plus avec votre argent. Que ce soit avec le REER, des crédits d’impôt, des régimes gouvernementaux ou diverses autres stratégies, ces experts peuvent vous aider.
#13 : Je veux un prêt automobile
Vous désirez acheter une nouvelle automobile et vous hésitez à prendre le financement que vous offre le concessionnaire?
Sachez que les banques peuvent vous accorder des prêts-autos à des taux généralement très avantageux si votre cote de crédit est bonne.
Consultez un Conseiller financier bancaire pour ouvrir une marge de crédit personnelle, un prêt auto ou une marge de crédit hypothécaire pour financer l’achat de votre nouveau véhicule.
#14 : Je veux des conseils légaux pour mon entreprise
Vous avez une petite entreprise, vous êtes travailleur autonome ou encore entrepreneur et vous avez besoin de conseils d’ordre légaux ?
Sachez que les Planificateurs financiers ont de solides bases à propos de divers aspects légaux en lien avec les finances personnelles.
Dans certaines situations plus complexes, vous aurez nécessairement besoin des services d’un Avocat afin d’obtenir des conseils plus spécifiques.
#15 : Je veux refinancer ma propriété
Vous êtes propriétaire de votre maison depuis de nombreuses années et vous avez créé de l’équité au fil des ans ? Par exemple, votre maison vaut 400 000$ et le solde de votre hypothèque est de seulement 260 000$.
La banque peut vous accorder jusqu’à 80% de la valeur de votre maison, soit 320 000$ dans cet exemple. Vous pourriez utiliser le 60 000$ d’équité disponible pour divers projets :
- Rénovations
- Voyage
- Camping-car
- Et plus !
Si vous souhaitez refinancer votre propriété, vous devez parler avec un Courtier hypothécaire. Ces derniers offrent gratuitement leurs services, et sont de véritables experts en la matière. Ils pourront regarder avec vous si un refinancement pourrait vous permettre réaliser vos projets.
#16 : Je veux mettre de l’argent de côtés pour les études de mes enfants
Vous avez des enfants et vous voulez mettre de l’argent de côté pour leurs études supérieures ? Saviez-vous que le Régime enregistré d’épargne études (REEE) pourrait vous aider à accumuler plus rapidement de l’argent pour vos enfants ?
Consultez un Conseiller financier pour ouvrir un REEE au nom de vos enfants pour leurs études. Il pourra vous expliquer les particularités et les avantages de ce régime.

REEE
Le REEE vous permet de faire fructifier l’épargne étude de vos enfants à l’abri de l’impôt, tout comme un CELI. Au moment du retrait, les sommes sont imposées dans les mains de votre enfant.

Subventions
Avec le REEE, vous bénéficiez de subventions gouvernementales. Cela veut dire que le gouvernement vous DONNE de l’argent quand vous cotisez au REEE de votre enfant au Québec.
#17 : Je veux acheter ma première maison
Le rêve de tous les jeunes Québécois est de réussir un jour à acheter leur première propriété. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il existe des stratégies pour accumuler plus rapidement la mise de fonds.
Pour planifier la mise de fonds pour votre maison, vous devez parler avec un Planificateur financier ou un Représentant en épargne collective.
Pour magasiner le financement pour votre première maison, vous devez parler avec un Courtier hypothécaire.
Pour magasiner les maisons à vendre sur le marché, vous avez besoin des services d’un Courtier Immobilier.
#18 : Je veux faire un prêt investissement
Vous êtes un investisseur audacieux et vous désirez accélérer le rythme de vos placements ? Vous avez entendu parler des prêts investissement et vous aimeriez vous aussi en profiter ?
Le concept derrière le prêt investissement est d’emprunter auprès d’une banque un certain montant à un taux d’intérêt, par exemple 4%, pour ensuite l’investir sur les marchés afin d’obtenir un rendement plus élevé. Parlez avec un Représentant en épargne collective pour en savoir plus sur les prêts investissements au Québec.
#19 : Je veux comparer les prix d’assurance auto et habitation
Payez-vous trop cher pour votre assurance auto et habitation ? Au Québec, encore beaucoup de gens ne prennent même pas la peine de magasiner leurs assurances, ce qui fait en sorte que la majorité paie trop cher pour rien. Comment faire pour éviter que cela vous arrive ?
Parlez avec un Courtier en assurance de dommages, afin que celui-ci compare les prix de plusieurs assureurs pour vous.
Grâce à son expérience et ses contacts, il pourra magasiner les prix pour vous et vous faire économiser.
Les prix varient d’une année à l’autre, mais aussi d’une compagnie à l’autre. Faites-lui confiance, il vous fera économiser !
#20 : Je veux préparer ma succession
Finalement, la retraite approche et vous devez également commencer à penser à votre succession. Vers qui devez-vous vous tourner pour planifier le tout de manière optimale ?
Au Québec, les Planificateurs financiers sont des experts en planification successorale. Il existe également des Conseillers en gestion de patrimoine qui peuvent également vous offrir leurs services.
Dans tous les cas, ces derniers pourront vous aider avec toutes les questions entourant l’impôt latent à votre décès, les questions d’héritage, de legs, de testament, et plus.
Remplissez le formulaire sur cette page pour trouver un conseiller partenaire pour vous aider.