Théoriquement, il y a un principe élémentaire dans le domaine boursier que l’on devrait tous avoir en tête : « acheter quand le cours est bas et vendre quand le cours est haut ». Il est cependant très difficile de se tenir à cette règle qui est pourtant la base du succès en bourse.
Ainsi, si le cours est bas, il sera souvent difficile d’acheter, car dans une période morose, avec une confiance effritée, l’investisseur sera défiant et pessimiste quant à une remontée des cours.
De la même façon, il sera plus ardu de vendre lorsque le cours sera élevé puisque, conforté par un marché qui se porte bien, l’investisseur sera tenté de garder ses actions afin de ne pas risquer de se priver d’une plus-value plus importante encore.
L’investisseur, optimiste et porté par le sentiment que la hausse va continuer, va souvent continuer à acheter.
Si acheter « au bon moment » est un exercice difficile, conserver ses positions durant les phases de turbulences et de retournements des marchés est sans doute encore plus difficile.
De même, vendre une ligne qui est en perte et dégager une moins-value s’avère difficile, car c’est reconnaître que l’on s’est trompé en achetant ces actions et l’investisseur espère toujours que le cours va remonter.
Selon les professionnels, c’est lors des périodes de crises financières que la véritable tolérance au risque des investisseurs se révèle.