Vivre dans un pays exotique, chaud, près de la mer et loin du Québec, on pense souvent que c’est réservé aux gens riches et célèbres qui disposent d’un fonds de retraite bien garni.
Pourtant, c’est loin d’être toujours le cas !
En effet, lorsqu’on se met à faire des calculs et à analyser le coût de la vie de certains pays, on peut se rendre compte qu’il serait plus abordable d’aller profiter de sa retraite dans un pays étranger !
À ce point-là ? Oui, totalement ! Que pensez-vous de passer votre retraite sur les plages luxuriantes et exotiques de la Thaïlande ?
Selon des calculs, il est tout à fait possible de profiter d’une grosse partie de votre retraite en Thaïlande avec seulement 250 000$ en banque.
Incroyable, pas vrai ? Imaginez déjà vous et votre conjoint, étendue dans la péninsule du sud de la Thaïlande, un cocktail à la main et le stress du Québec loin derrière ! Pas pire comme plan, non ?
On ne se le cachera pas, le coût de la vie au Québec est assez élevé, surtout lorsqu’on compare avec certains pays en développement.
Donc, lorsque vous épargnez en vue de la retraite, vous devez amasser d’énormes montants si vous voulez conserver votre rythme de vie et profiter de votre retraite au maximum. Souvent, on dit qu’il faut plus de 600 000$ pour avoir une retraite confortable à 65 ans.
Ce n’est vraiment pas tout le monde qui est capable d’amasser un tel montant, et certaines personnes vont même jusqu’à repousser la date de leur retraite pour continuer à travailler.
Si vous trouvez que le coût de la vie est trop cher au Québec, que vous n’avez pas un gros fonds de retraite et que vous ne voulez pas atteindre à 65-70 ans pour arrêter de travailler, sachez qu’il existe des alternatives, dont notamment d’aller profiter d’une retraite (partielle ou complète) à l’étranger ! Ça peut faire peur (ou rêver), mais c’est possible !
Au Canada, les coûts associés au logement, à la nourriture, au transport et à toutes les activités sont extrêmement chers.
Avez-vous déjà pensé qu’il serait peut-être plus avantageux pour vous de profiter d’une retraite exotique dans un autre pays que le Canada, comme par exemple au Nicaragua, en Thaïlande, au Cambodge, au Bélize, etc. ?
Plusieurs pays ont des coûts de vie très bas, ce qui peut vous permettre d’étirer votre épargne retraite, et vivre plus longtemps tout en voyageant et en habitant dans un pays exotique !
Intéressant, pas vrai ? Pour répondre à votre question silencieuse, non, vous n’avez pas besoin d’avoir 500 000$ et plus dans votre compte en banque pour passer de nombreuses années à l’étranger.
Si vous voulez partir et aller profiter d’une partie de votre retraite à l’étranger, vous pouvez le faire avec seulement 250 000$, voire moins, dépendamment de vos besoins et objectifs ! La preuve, on a fait le calcul.
La Thaïlande est reconnue mondialement pour ses plages HALLUCINANTES, sa nourriture ultra abordable et savoureuse, son peuple accueillant et ses magnifiques refuges pour éléphants.
Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des destinations les plus prisées par les couples qui désirent vivre l’aventure d’une vie.
Si, à votre retraite, vous avez 250 000$ en banque, vous pourriez profiter pendant 15 ans des belles plages de la Thaïlande avant d’épuiser entièrement votre capital.
Si vous prenez votre retraite à 65 ans, vous pourriez donc habiter à l’étranger jusqu’à 80 ans avant que votre épargne de votre compte bancaire soit épuisée. Évidemment, vous pourriez continuer de recevoir vos prestations gouvernementales (RRQ, SV, SRG et compagnie) …
Pour vous prouver mathématiquement que c’était possible, nous avons fait un exemple concret que nous vous présentons ici-bas !
Imaginons un scénario fictif où une personne de 60 ans désirerait prendre sa retraite et vivre en Thaïlande le plus longtemps possible avec 250 000$ en banque. Aux fins de l’exemple, nous ne tiendrons pas compte de l’impôt, MAIS, nous tiendrons compte de la valeur temporelle de l’argent, puisque nous supposerons que la personne a placé son 250 000$ dans un compte de placement lui rapportant 5% par année.
En Thaïlande, il est tout à fait réaliste de prévoir être en mesure de vivre de manière très confortable avec 2 000$ CAD par mois. Nous utiliserons donc ce chiffre comme revenu mensuel nécessaire.
Donc, voici le scénario en chiffres qui nous permet de calculer le nombre d’années qu’une personne peut vivre en Thaïlande avant d’avoir épuisé son épargne de 250 000$.
Valeur du compte de placements : 250 000$
Revenu annuel nécessaire = 24 000$ (2 000$ x 12 mois)
Taux d’intérêt des placements : 5% annuel effectif
En calculant le tout avec une calculatrice financière et en tenant compte de la valeur temporelle de l’argent et des intérêts générés par les placements, on peut calculer le nombre d’années où il est possible de retirer 24 000$ en revenus.
Nombre d’années avant d’épuiser le compte de placements : 15,08 ans
On peut donc voir ici qu’une personne pourrait vivre pendant 15 ans avec 250 000$ en placements si ces derniers génèrent 5% de rendement par année. Imaginez si vous avez plus d’argent, ou que vous obtenez un meilleur rendement à quel point cela peut être encore mieux !
Comme vous pouvez le constater, il est donc tout à fait possible de profiter de nombreuses années de retraite en sol thaïlandais avec un fonds de retraite modeste. Pour vous aider, voici également quelques statistiques et faits intéressants sur le coût de la vie en Thaïlande.
Avant de songer à prendre votre retraite en Thaïlande, nous vous recommandons fortement de parler avec un expert en immigration, un conseiller financier et de bien planifier le tout avec le gouvernement de la Thaïlande également.
La Thaïlande est particulièrement reconnue pour ses plages absolument incroyables qui attirent des touristes en quantité phénoménale chaque année. On dénombre des centaines de plages paradisiaques aux quatre coins du pays, mais certaines sont encore plus spectaculaires que d’autres. À certains endroits, vous vous sentirez au beau milieu d’une jungle luxuriante avec une baie privée où relaxer, tandis que sur certaines plages, vous verrez une étendue d’eau à perte de vue devant vous.
C’est un peu l’endroit parfait pour décrocher à la retraite, et pour vivre une vie sans souci (Akuna Matata!). Voici une vidéo présentant 10 des plus belles plages de la Thaïlande, comprenant celles-ci :
Vous allez voir que certaines plages sont tout à fait spectaculaires, et que vous pourriez y passer des jours sans jamais vous lasser du paysage devant vous. C’est un peu ça, le mode de vie en Thaïlande, soit de la chaleur, du sable blanc, de l’eau turquoise et de la jungle !
Vous songez véritablement que ce pourrait être une bonne idée de passer votre retraite en Thaïlande, mais vous sentez le besoin d’entendre de vrais témoignages de gens qui l’ont fait. Nous avons trouvé un reportage qui présente justement plusieurs retraités qui ont décidé d’aller vivre à temps plein leur retraite en sol thaïlandais. Comme vous pourrez le constater en écoutant la vidéo, ces derniers vivent le rêve et affirment que ce fut l’une des meilleures décisions de leur vie.
Avec un loyer de seulement 300 euros par mois (450$ CAD), ils sont en mesure de louer une maison à quelques centaines de mètres de la plage. On est loin des loyers du Québec, pas vrai ? C’est donc de plus en plus intéressant de s’attarder à des options alternatives lorsqu’on songe à la retraite.
Profiter du soleil, de la plage et des paysages exotiques de manière tout à fait abordable à long terme, c’est possible en Thaïlande, et cette vidéo en fait la preuve !
Profiter d’une retraite à faire rêver, même avec un fonds de retraite modeste, ça vous tente ? En tout cas, nous on est plus que partant !
Il est tout à fait possible de vivre une retraite exotique dans un pays étranger pendant bon nombre d’années, si on a la bonne stratégie de placements et d’épargne !
Nous connaissons justement des conseillers financiers partenaires qui croient en ce plan de retraite et qui ont les bonnes stratégies pour vous permettre de réaliser ce projet de manière optimale !
Pour parler à l’un de ces experts, remplissez simplement notre formulaire GRATUIT et sans engagement, et nous vous mettrons en contact avec un spécialiste dans votre région !
Ce dernier s’occupera de regarder votre plan avec vous, et de créer une stratégie incroyable pour vous permettre de vivre la retraite exotique dont vous rêvez !
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !