Depuis déjà plusieurs mois, on sent le fond de l’air se rafraichir, le tonnerre gronder au loin et on entend les murmures des analystes alors qu’une possible tempête pourrait frapper les marchés financiers en 2024.
La question à se poser est donc : est-ce que les rumeurs qu’une récession approche sont fondées ou non ?
Que vous soyez dans le camp des gens qui affirment qu’une récession est inévitable en 2024, ou de ceux qui croient que les marchés sont encore extrêmement solides, il n’en demeure pas moins que la fin d’un cycle économique est toujours stressante pour les investisseurs.
Que faut-il faire pour continuer d’obtenir un bon rendement sur ses placements, sans prendre de risque inutile qui pourrait nous coûter cher si le pire devait arriver et qu’une récession frappait l’Amérique du Nord en 2024 ?
C’est ce que nous vous expliquons ici, en analysant les points de vue de divers intervenants quant à la possible récession qui approche…
Lorsque les premières rumeurs d’une récession se font entendre, la première réaction de la majorité des investisseurs est souvent de paniquer et de vendre la plupart de leurs placements…
Est-ce vraiment la meilleure chose à faire ? La réponse est non !
Si vous voulez protéger votre capital et votre épargne durement gagnée, vous devez comprendre comment les marchés fonctionnent, et comment adapter vos choix de placements selon les risques du marché.
Bien évidemment, vous n’êtes pas formé dans le domaine et vous ne savez probablement pas où donner de la tête. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des professionnels au Québec dont le rôle est d’anticiper les risques financiers des marchés, et de vous trouver des solutions pour protéger votre épargne.
Avec le bon conseiller à vos côtés, vous aurez littéralement une bulle protectrice qui protégera vos placements et votre argent contre les intempéries et les tempêtes des marchés financiers.
Selon une analyse publiée dans un article du journal Le Soleil à l’été 2019, sur 226 économistes interrogés, 38% annonçaient que l’économie américaine entrerait en récession à compter de 2020. Dans la même analyse, 34% des économistes ont pour leur part affirmé que la récession devrait plutôt frapper en 2021, alors que 14% prédisaient que cela n’arriverait que dans plus de 2 ans.
Selon de nombreux économistes, il faut s’attendre à voir un recul important des marchés lors des prochaines années. Est-ce qu’une récession aux États-Unis aurait d’importantes répercussions ici, au Québec et au Canada. Si on se fie aux tendances passées, il se pourrait bien que oui.
Êtes-vous donc bien préparé si jamais une récession venait à arriver ?
Vos placements sont-ils optimaux et avez-vous mis en place un plan avec votre conseiller pour limiter vos pertes à court terme ?
Il est important de se poser les bonnes questions avant qu’une situation désavantageuse n’arrive.
Même si plusieurs analystes et économistes économiques semblent dire qu’une récession est possible prochainement, nombreux sont les experts au Québec qui croient dur comme fer que les marchés boursiers et financiers seront encore très solides.
Pourquoi ? Parce qu’ils affirment que tous les signaux annonçant une récession ont simplement été amplifiés par les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Certains experts en valeurs mobilières prétendent même que les indices boursiers devraient poursuivre leurs progressions au cours de la prochaine année, et même offrir une belle rentabilité à leurs investisseurs.
Qui faut donc-il croire et écouter ? Les analystes plus pessimistes ou les analystes optimistes ? Une chose est sûre, vous avez grandement intérêt à parler avec un conseiller expert pour faire évaluer votre portefeuille et prendre des décisions éclairées.
N’attendez pas que la tempête frappe pour courir au magasin vous achetez un parapluie ! Cette métaphore veut simplement dire n’attendez pas que la récession frappe et que les marchés soient bouleversés pour apporter les modifications nécessaires à vos placements pour protéger votre argent.
Au Québec, il y a justement des conseillers qui se spécialisent en placements et en gestion des risques. Ces derniers peuvent vous aider à analyser et à optimiser votre portefeuille pour que celui-ci vous protège contre les soubresauts du marché.
Évidemment, nos conseillers partenaires analyseront votre situation financière au complet pour déterminer votre profil d’investisseur, votre tolérance aux risques, vos connaissances en matière de placements et votre vision et vos objectifs afin de vous recommander des stratégies optimales.
Nos partenaires ont des stratégies avant-gardistes sophistiquées et innovatrices qu’ils peuvent mettre à votre disposition pour vous permettre d’affronter les marchés !
Imaginez un peu le scénario suivant : les économistes ont finalement vu juste et une récession frappe. C’est la panique et tout le monde tente de parler avec un conseiller pour limiter leurs pertes, et pendant ce temps, vous êtes dans votre bulle, à l’abri des problèmes !
Évidemment, vous ne pourrez jamais être 100% à l’abri de tous les risques, mais avec la bonne stratégie, vous pouvez être bien protégé pendant que la tempête passe, et en sortir en bien meilleure condition que la plupart des investisseurs moins avisés !
Si vous voulez parler avec un conseiller financier pour optimiser vos placements, voici comment faire !
Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement et nous nous occuperons de vous mettre en contact avec un conseiller financier partenaire qui répond à vos besoins dans votre région !
Ce dernier sera ultra motivé à vous aider et à fournir les meilleurs conseils possible pour vous aider à optimiser vos placements selon vos objectifs, votre vision du risque et selon les tendances des marchés !
Est-ce qu’une récession va véritablement avoir lieu ?
C’est difficile à évaluer, et même les experts ne s’entendent pas.
Une chose est sûre, vous avez grandement avantage à vous adapter et à optimiser votre portefeuille pendant que les choses vont bien…
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !