Pensez-vous que vous mettez actuellement assez d’argent de côté pour vos vieux jours ?
Si la réponse est non, sachez que vous n’êtes pas les seuls, loin de là !
La majorité des Québécois n’économisent pas suffisamment d’argent en vue de leur retraite, et le pire là-dedans, c’est qu’ils le savent !
Un nouveau sondage Léger réalisé pour ÉducÉpargne a mis en lumière des chiffres assez révélateurs sur les habitudes d’épargne de monsieur et madame le tout le monde dans la province.
Selon les résultats de ce sondage, 88% des gens perçoivent l’épargne comme quelque chose de positif, ce qui est très bien, mais encore 54% considèrent qu’ils d’épargne pas assez !
Faisons un tour d’horizon de cette situation assez particulière.
La retraite est le moment qu’attendent avec impatience tous les Québécois qui travaillent d’arrache-pied au jour le jour !
C’est la culmination de temps d’années d’efforts et de sacrifices. On veut pouvoir en profiter sans se priver, et réaliser des projets et des rêves qui nous tiennent à cœur.
Pour y arriver, il faut cependant planifier sa retraite à l’avance, et avoir la discipline de mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours.
Même si tout le monde désire vivre une retraite de rêve selon ses moyens, encore plus de 50% des Québécois affirment qu’ils savent qu’ils d’épargnent pas assez en vue de la retraite.
C’est énorme ! Une personne sur deux dans la province n’atteindrait pas ses objectifs d’épargne pour la retraite. Selon les experts, c’est assez inquiétant. Il existe pourtant des solutions pour favoriser l’épargne, la faciliter et l’optimiser.
Mais commençons par voir ensemble les principales raisons qui pourraient vous inciter et vous motiver à épargner davantage !
Pour avoir le goût d’épargner, c’est prouvé que ça prend une source de motivation. Dépenser, c’est bien plus le fun que de se priver pour mettre de l’argent dans un compte de banque.
Mais lorsqu’on a un objectif en tête, ça devient extrêmement motivant. Quelles sont justement les principales raisons qui pourraient vous inciter à épargner davantage ? On ne parle pas seulement de la retraite ici, mais bien pour tous vos projets.
Nous avons fait une liste de quelques exemples qui reviennent souvent lors de rencontres entre des conseillers financiers et leurs clients.
Beaucoup de Québécois affirment se fier sur les rentes gouvernementales pour financer leurs revenus de retraite. Mais est-ce vraiment suffisant ?
Selon des experts, les gens qui gagnent moins de 40 000$ par année et qui désirent conserver le même niveau de vie à la retraite ont moins besoin d’épargner. Pourquoi ?
Parce que s’ils planifient bien leur plan de décaissement et qu’ils ne prennent pas trop tôt les rentes des régimes publics, la pension de la Sécurité de vieillesse et les autres rentes peuvent suffire à maintenir leur niveau de vie à la retraite.
Cependant, on parle ici d’un niveau de vie en dessous de la moyenne provinciale. Il ne s’agira donc en aucun cas d’une retraite dorée comme en rêvent de nombreux travailleurs.
Donc, les rentes du gouvernement vont aider, mais elles ne suffisent pas à elles seules à couvrir vos besoins à la retraite.
En économisant davantage, on peut même reporter les régimes publics de quelques années, pour ensuite avoir des rentes plus élevées. Il faut faire le calcul avec un conseiller en retraite pour déterminer ce qui est le plus avantageux.
Une chose est sûre, les gens savent qu’il est important d’épargner, mais ils n’arrivent pas toujours à en mettre suffisamment de côté. D’autres faits assez intéressants permettent de mieux comprendre les habitudes d’épargne de la population. Le même sondage Léger réalisé pour ÉducÉpargne a révélé des chiffres assez révélateurs :
Les Québécois savent qu’il est important d’économiser. Mais quels sont les meilleurs moyens de faciliter et d’optimiser son épargne ? Pour vous aider, voici quelques trucs bien simples que donnent souvent les conseillers financiers à leurs clients afin d’améliorer leurs habitudes d’épargne.
Parlez à un professionnel en épargne afin d’établir une stratégie adaptée à votre situation financière !
Vous désirez améliorer vos habitudes d’épargne et accumuler plus d’argent en vue d’un projet futur ou encore pour votre retraite ?
Parler avec un professionnel pourrait vous aider à faire le point sur votre situation et déterminer le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs.
Remplissez notre formulaire GRATUIT pour parler avec l’un de nos conseillers financiers partenaires dans votre secteur !
Nos partenaires sont des professionnels qualifiés et hautement motivés à vous aider. Avec leurs conseils, vous pourrez bâtir une stratégie d’épargne solide en fonction de vos besoins et votre situation.
Trouvez VOTRE source de motivation pour épargner cette année et faites appel aux services d’un expert pour optimiser votre argent !
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !