Personne n’aime vieillir, et prévoir le futur suite à son propre décès n’est pas une chose vraiment très plaisante.
Pourtant, penser à sa succession est un processus extrêmement important, puisque ce sont vos choix présents qui auront des répercussions sur vos enfants, votre conjoint et tous vos héritiers.
C’est pourquoi vous devez y porter attention alors que vous êtes en santé et que vous avez tous vos moyens. Vous avez travaillé fort pour bâtir votre patrimoine, et si vous désirez le transmettre afin que le moins d’argent possible soit remis au gouvernement, il vous faut les bonnes stratégies.
Planifier une succession, c’est plus complexe que ça en a l’air !
Heureusement, nous tenterons de faire la lumière et de vous faire réfléchir sur quelques éléments concernant votre succession !
Tout d’abord, que veut-on dire par « planifier sa succession » ?
Ça peut sembler être un terme bien vague, mais cela consiste essentiellement à faire la rédaction de votre testament, à mettre en place dès maintenant des mécanismes pour transmettre vos actifs à vos futurs héritiers, à identifier des stratégies pour payer le moins d’impôt possible, à protéger par divers moyens les personnes qui vous tiennent à cœur, et plus encore !
Une planification successorale, c’est beaucoup plus que de dire « je donne ça à telle personne, et ça à telle autre personne ». L’identification des héritiers et de vos legs est une chose, mais il y a de nombreux autres points que vous oubliez probablement et qui sont très importants.
Saviez-vous qu’encore beaucoup de personnes en haut de 40 ans n’avaient même pas de testament ?
Dans ces situations, c’est alors les règles de la dévolution légale qui s’appliquent, et non vos dernières volontés. C’est donc très important que vous rédigiez votre testament dès maintenant !
Si vous détenez actuellement une propriété ou avez des enfants et une famille et que vous n’avez pas encore de testament, c’est le temps pour vous d’en faire un. Aussi plate que ça puisse être, c’est un processus dont on ne peut pas assez souligner l’importance.
Si vous ne savez pas comment rédiger un testament, voici les 3 formes de testament reconnues au Québec :
TESTAMENT OLOGRAPHE
Le testament olographe consiste à ce que vous rédigiez celui-ci à la main. Il doit être écrit de VOTRE main, et doit être signé par le testateur, de même que dater et titrer (Testament de …). C’est la forme la plus simple de testament. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à écrire des documents ayant une force légale, et que des contradictions ou erreurs se glissent dans votre testament, celui-ci peut devenir nul.
TESTAMENT DEVANT TÉMOINS
Le testament devant témoins peut être écrit à la main ou par ordinateur, et doit être signé par la personne qui le rédige en présence de 2 témoins, lesquels doivent apposer leurs initiales sur chaque page et signer le testament à la fin. Ces témoins ne peuvent pas être des héritiers.
TESTAMENT NOTARIÉ
Finalement, le testament notarié est un document légal et officiel préparé et rédigé par un notaire. C’est la meilleure façon de vous assurer que votre testament aura force d’autorité et que vos volontés seront exprimées parfaitement dans votre testament. Il est signé par le testateur et le notaire en présence d’au moins 1 témoin. Évidemment, cette option vient avec des frais juridiques de plusieurs centaines de dollars, mais ça peut valoir la peine d’investir pour avoir un testament sans faille.
Vous détenez actuellement divers actifs, mais avez-vous pensé deux minutes à la façon dont ceux-ci seront transmis à vos héritiers à votre décès ?
Par exemple, si vous détenez une maison, des REER, un chalet, un compte épargne, une assurance vie, deux voitures, un camp de pêche, des tableaux de collection, etc., et que vous voulez les transmettre à vos héritiers, comment devez-vous procéder ?
Pour ce qui est des REER, vous pourriez les rouler à votre conjoint.
Pour vos propriétés, afin de payer le moins d’impôt possible, avez-vous prévu un mécanisme quelconque ?
Avez-vous déjà songé à créer une fiducie familiale ?
Nous ne désirons pas vous donner de conseils, nous voulons simplement vous faire réaliser que vous avez intérêt à penser dès maintenant à tous ces détails, et à optimiser avec l’aide d’un expert le mode de transmission de chacun de vos actifs afin d’en donner le moins possible au gouvernement.
Si vous êtes actuellement propriétaire d’une entreprise, l’importance de votre planification successorale est d’autant plus importante.
Avez-vous pensé à préparer votre relève ? Avez-vous des enfants ou petits-enfants intéressés à reprendre votre entreprise ?
La planification de la succession d’une entreprise est un processus complexe qui demande absolument l’intervention d’un professionnel pour que celle-ci se fasse de manière optimale.
Nous vous recommandons de consulter un planificateur financier ou un conseiller en gestion de patrimoine afin d’avoir un avis professionnel quant à votre situation.
Après tout, vous avez travaillé toute votre vie pour bâtir votre entreprise, vous devriez avoir votre mot à dire sur la façon dont celle-ci perdurera après votre décès.
D’où l’importance de bien planifier sa succession !
Comme vous pouvez le constater, planifier sa succession ne consiste pas simplement à désigner des héritiers et à rédiger un bref testament pour dire « quoi va à qui » !
Plus vous détenez d’actifs de valeur, plus vous devrez bien prévoir votre succession afin d’en remettre le moins possible au « fisc » et au gouvernement.
De plus, ce n’est pas rare de voir des gens faire des erreurs dans la planification de leur succession, et qu’une fois décédé, leur testament est déclaré invalide et que ce sont ensuite les règles de la dévolution légale qui embarquent.
Pour éviter tout problème, vous devriez sérieusement considérer rencontrer un professionnel.
Investir un peu d’argent pour avoir les services d’un expert en planification successorale, c’est un investissement !
Besoin d’un conseiller en gestion de patrimoine pour planifier votre succession, ou encore d’un planificateur financier ?
Nous avons des partenaires qui sont motivés et prêts à vous aider à planifier de manière optimale votre succession.
Remplissez simplement notre formulaire, et nous enverrons votre demande de services à quelques-uns de nos partenaires.
Vous recevrez d’ici 24-48h jusqu’à 3 offres de nos partenaires, que vous pourrez comparer et analyser afin de choisir le professionnel qui vous convient le mieux.
Notre formulaire est sans frais et sans engagement. Si vous n’êtes pas convaincu après avoir reçu vos offres, rien ne vous oblige à aller de l’avant.
Aussi simple que ça ! Alors qu’attendez-vous ?
Planifiez votre succession avec un professionnel pour ne rien laisser au hasard !
Nos partenaires sont prêts, et n’attendent qu’à vous aider à traduire vos dernières volontés en plan d’action concret !
Remplissez notre formulaire et le tour est joué !
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !