Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

BOGO KA

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Faire des Placements financiers Éthiques et Socialement responsables en 2020 – Entrevue avec un conseiller du cabinet LIVSTA

placements ethiques et ecoresponsables livsta
10 décembre 2019
10 décembre 2019,
 0

En 2020, les gens sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux, éthiques et écologiques de notre société.

Cela ne transparait pas seulement dans les habitudes de consommation de monsieur et madame tout le monde, mais également dans le secteur de la finance, des placements et dans la volonté des gens d’encourager et d’investir dans des entreprises ayant de bonnes valeurs !

Certains conseillers financiers ont notamment une vision très avant-gardiste et moderne quant à la façon de gérer ses finances personnelles, et du même coup ses placements et investissements.

Dans cet article, nous nous entretenons avec un conseiller financier motivé à transformer le conseil financier, et à offrir à ses clients des produits de placements financiers non seulement éthiques, mais également socialement responsables, sans faire de sacrifice sur le rendement !

placements ethiques et ecoresponsables livsta

 

 

Des conseillers avant-gardistes veulent transformer l’approche des gens par rapport au conseil financier au Québec

Quand on pense « finance », on pense presque automatiquement à quelqu’un en veston cravate qui veut vous faire investir dans des produits que vous comprenez à moitié, car cela est soi-disant bon pour vous !

Pourtant, la réalité d’aujourd’hui est que l’on voit apparaitre certains conseillers financiers avec une tout autre approche, et une vision complètement différente des finances personnelles.

Au lieu de jouer un rôle de vendeur de produits de placements, ils misent sur une approche axée sur l’éducation du client, ainsi que sur la sensibilisation au choix des placements dans lesquels on investit notre épargne.

De plus en plus de gens veulent investir tout en encourageant les entreprises qui favorisent l’égalité des sexes en milieu de travail, les bonnes pratiques environnementales, et même des normes éthiques et écologiques !

Seulement, peu de gens savent que de tels produits existent au Québec. C’est pourquoi nous avons décidé de nous entretenir avec un conseiller qui connaît très bien ces produits, et qui est motivé à transformer la façon dont les gens investissent et choisissent leurs placements !

transformer approche conseils financiers quebec

 

 

Entrevue avec le conseiller Thomas-Louis Veilleux, du cabinet LIVSTA

Afin de percer le mystère qui plane toujours autour des placements éthiques et socialement responsables, nous avons réalisé une entrevue avec Thomas-Louis Veilleux, conseiller auprès du Cabinet LIVSTA, à Québec.

Il a accepté de répondre à nos questions afin de promouvoir ce nouveau type de placement de plus en plus populaire, et pour expliquer en quoi il est motivé à apporter des changements positifs dans l’industrie, grâce à son approche axée sur l’éducation et la simplification du langage financier pour ses clients.

Vous trouverez ici-bas le sommaire de notre entrevue, sous forme de questions et réponses.

Si vous désirez vous entretenir avec Thomas-Louis Veilleux au sujet de vos placements, ou pour tout autre besoin, vous pouvez consulter le site web de son cabinet LIVSTA, ou encore remplir notre formulaire gratuit au bas de la page.

Thomas Louis Veilleux

 

 

Le nom de votre cabinet est LIVSTA. Qu’est-ce que « LIVSTA » veut dire, et en quoi est-ce relié avec votre philosophie d’entreprise?

En fait, « LIVSTA » est en fait deux mots suédois fusionnés en un seul mot. « Liv » signifie « vie », et « sta » signifie « se tenir debout ». Notre entreprise veut permettre aux gens de se tenir debout pour mener la vie qu’ils désirent, en se donnant le pouvoir financier d’être libres de vivre les expériences et les opportunités qui se présentent à eux.

Pourquoi avons-nous choisi un nom suédois ? Parce que la culture suédoise met beaucoup l’accent sur l’individu, en le faisant passer en premier, et met également l’accent sur la simplicité et l’ouverture.

Ce sont des valeurs qui, nous trouvions, étaient extrêmement importantes dans le milieu du conseil financier.

Notre philosophie est donc que nous voulons rendre les choses simples, accessibles, égalitaires et transparentes pour nos clients, et favoriser des choix de placements qui respectent nos valeurs.

 

Votre cabinet affirme par son slogan qu’elle veut « Transformer le conseil financier ». Que voulez-vous dire par là ?

La plupart des gens, lorsqu’ils abordent les finances personnelles, trouvent ça compliqué et vont rapidement perdre le fil. En gros, quand on ne comprend pas, c’est difficile de trouver ça super intéressant et de vouloir prendre le temps de faire de bons choix.

Notre objectif est donc d’enlever les barrières traditionnelles du conseil financier. On veut enlever la pression de la vente et de la cravate, afin de transformer l’opinion que les gens ont. Mais ce qui est encore plus important, c’est que l’on veut démocratiser la finance personnelle, les placements et le conseil financier, afin de donner le contrôle aux clients et aux investisseurs. On veut jouer un rôle d’éducateur, afin que les gens comprennent parfaitement dans quoi ils investissent, et les choix qu’ils font. Je vais d’ailleurs toujours envoyer les solutions, mes propositions et faires mes calculs et les envoyer au client rapidement, sans rien lui demander. Je suis assez confiant pour me dire que si le client aime notre approche, il va être à l’aise d’investir à nos côtés.

 

Parlez-moi un peu de votre « background » et de votre parcours ?

Avant d’ouvrir le cabinet LIVSTA avec mon associé, j’ai travaillé pendant 10 ans chez Desjardins, j’ai également œuvré dans le financement d’entreprise, et j’ai également participé au démarrage de centres de financement pour les entrepreneurs en Afrique, dont notamment au Burkina Faso, au Zambie, au Togo et au Mali.

Ces expériences professionnelles, personnelles et sociales m’ont permis de me forger ma propre opinion et vision de ce que devrait être le conseil financier, ainsi que mon approche avec mes clients.

 

Peu de gens savent ce que c’est qu’un placement “Socialement responsable” ? Pouvez-vous nous dire en quoi ça consiste ?

Un placement Socialement responsable, c’est en fait d’investir son argent dans des compagnies et des sociétés qui vont respecter les 3 piliers de l’investissement socialement responsable, soit l’aspect environnemental, mais également et surtout l’aspect social et de gouvernance. Ce ne sont pas nécessairement des placements “verts”, mais c’est un type de placement qui mise sur des entreprises qui vont favoriser les bonnes pratiques dans les 3 piliers de son milieu. Les entreprises dans lesquels ces placements investissent vont généralement respecter les normes environnementales, et vont parfois favoriser la mise en place de mesure écologique, mais elles vont par dessus tout avoir des valeurs éthiques et de bonnes politiques sociales.

Nous avons justement des fonds communs de placement où le gestionnaire va investir dans des compagnies qui favorisent d’avoir des femmes sur les conseils d’administration, dans des compagnies qui innovent au niveau des technologies écologiques, et plus encore.

Ce sont donc des placements éthiques et socialement responsable, où l’investisseur sait qu’en investissant son argent, il encourage des entreprises qui font des efforts pour intégrer de bonnes mesures et politiques sociales et éthiques dans leur organisation.

C’est d’avoir une conscience morale, éthique et écologique à travers la finance et l’investissement.

 

Votre entreprise est fière d’offrir des placements que vous qualifiez de «Socialement responsables  ». Pourquoi désirez-vous promouvoir les investissements socialement responsables (IRS) auprès du public ?

Personnellement, je crois qu’il est extrêmement important d’expliquer au client qu’il peut investir son argent et obtenir un excellent rendement, tout en contribuant à l’essor de compagnies et sociétés ayant de bonnes valeurs.

De notre côté, on pense que c’est une façon d’influencer de bonnes sociétés, et c’est une façon pour les clients d’utiliser leur argent pour faire un changement concret en encourageant financièrement les entreprises qui prennent de bonnes décisions gouvernementales, écologiques, etc.

 

Quels sont les avantages d’investir son argent dans des placements Socialement responsable ?

Il y a plusieurs avantages à investir dans des placements Écoresponsables. Tout d’abord, vous encouragez des entreprises à utiliser de bonnes pratiques, tant au niveau éthique, social qu’écologique. Ensuite, vous avez un éventail de choix de portefeuilles diversifiés, donc il y a des produits pour chaque investisseur, selon son profil et sa tolérance au risque.

En comparaison avec leurs pairs traditionnel, les placements socialement responsables sont majoritairement autant risqués ou moins, car les entreprises dans lesquels ces fonds investissent ont de bonnes pratiques à tous les niveaux, ce qui réduit le risque d’incident, d’accidents et de catastrophe, ce qui vient réduire les pertes financières et les risques de perte de confiance.

Vous profitez donc de tous les avantages des placements traditionnels, mais avec un risque associé qui peut être inférieur dans certains cas.

 

Les rendements des placements Socialement responsables sont-ils concurrentiels avec les placements de type « conventionnel » ?

Les rendements des placements Socialement responsables par rapport aux placements conventionnels sont tout à fait comparables.

On peut obtenir le même rendement avec un fonds d’investissement socialement reponsable (IRS), donc ce n’est pas vrai de dire que vous devez faire un sacrifice sur votre rendement pour encourager des entreprises qui font de bonnes pratiques. Comme dans les placements conventionnels, il y a de bons et de mauvais fonds qui rapportent des rendements variables. Vous devez donc seulement faire un bon choix, et c’est là que l’importance d’avoir un bon conseiller entre en jeu.

Cependant, il est vrai que les frais de gestion peuvent être un peu plus élevés, car les gestionnaires investissent beaucoup de temps en analyse de titres, en choix et sélection ainsi qu’en gestion.

 

Y a-t-il des placements Socialement responsables adaptés à chaque profil d’investisseur et à différents niveaux de tolérance au risque ?

Absolument. Il ne faut pas nécessairement être un investisseur qui aime le risque pour investir dans les placements Socialement responsables. Il y a des produits de placements Socialement responsables pour les gens qui ont un profil de risque très faible, et d’autres pour les gens qui ont un profil de risque très élevé. Il y a différents produits adaptés à chaque type de client, à leur profil et à leur tolérance au risque.

Donc, peu importe vos besoins, vous pouvez investir dans un produit 100% adapté à votre situation, et où votre portefeuille sera composé selon des critères et filtres d’analyses, pour vous offrir un placement diversifié. Nous comptons d’ailleurs lancer de nouveaux projets en 2020 pour offrir de nouveaux produits Socialement responsables ultras intéressants pour les clients.

 

Pour terminer, que diriez-vous à une personne qui désire investir, mais qui ne sait pas par où commencer ?

Si vous désirez investir, vous devez tout d’abord comprendre pourquoi vous le faites, et dans quoi vous investissez. Je crois que c’est le rôle du conseiller d’éduquer son client pour lui faire saisir le fonctionnement des produits qu’il propose.

On doit souvent démystifier auprès du client la différence entre le contenant et le contenu, surtout lorsqu’on parle de REER et de CELI.

Chez LIVSTA, lorsqu’un client vient pour nous rencontrer, on prend le temps d’écouter ses besoins et ses objectifs.

Nous allons par la suite faire des calculs, des scénarios et fournir des conseils concrets pour que le client voit et comprenne ce qu’il s’apprête à faire. Au final, nos clients sont contents, car ils ont compris ce qu’ils viennent de faire.

De plus, puisque nous sommes un cabinet indépendant, nous ne sommes pas influencés par une banque ou une compagnie. Notre indépendance vis-à-vis les banques est le pilier qui nous permet d’offrir les meilleurs conseils possible, en plus de pouvoir comparer plusieurs banques et produits entre eux !

Si vous ne savez pas par où commencer pour investir, ou si vous désirez nous consulter pour en savoir davantage sur les placements Socialement responsables ou d’autres produits, n’hésitez pas à communiquer avec nous, et il nous fera plaisir de vous guider et de parler avec vous !

Merci et au plaisir !

Thomas-Louis-Veilleux, LIVSTA

 

livsta conseils financiers

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace