Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Les Meilleurs Investissements Financiers au Québec en 2022

meilleurs investissements financiers 2022
4 août 2022
4 août 2022,
 0

Il existe différentes façons de faire fructifier son argent au Québec.

Certains investisseurs ne dérogent pas des traditionnels placements boursiers, lesquels sont réputés pour offrir des rendements à long exceptionnels.

D’autres croient à la stabilité et à la tangibilité de l’immobilier. En effet, la brique et le mortier sont l’un des véhicules de placement qui a fait le plus de millionnaires sur la planète.

Finalement, de plus en plus d’investisseurs commencent à être attirés par des opportunités d’investissement alternatives, comme les cryptomonnaies, les NFT et même le « Metaverse ».

Explorons ensemble les meilleurs investissements financiers qui sont disponibles en 2022 au Québec et ailleurs dans le monde.

meilleurs investissements financiers 2022

Quelle est la meilleure stratégie pour faire fructifier votre argent en 2022 ?

Quand vient le temps de choisir une stratégie d’investissement, tout le monde croit avoir la recette gagnante. Beaucoup d’investisseurs ne jurent que par une seule méthode, alors que d’autres vont se diversifier et toucher à une multitude de secteurs d’activité.

Parmi les stratégies les plus populaires pour faire fructifier son argent, il y a notamment les suivantes :

Rendement moyen placement 2021

Fonds de placement

Les fonds de placement permettent d’investir dans des portefeuilles de placement gérés par des professionnels et déjà diversifiés. On pense par exemple aux fonds d’obligations, fonds d’actions, fonde équilibrés, etc.

Bourse et titres individuels

Investir à la Bourse dans des titres individuels peut être rentable, comme par exemple lors d’activités de « day trading », de « swing trade » ou même de détention à long terme.

REER-RAP-achat-maison

Immobilier

Acheter un immeuble à revenus dans le but de le louer permet de toucher un rendement via la capitalisation de l’hypothèque, le cashflow annuel et même la plus-value de l’immeuble à long terme.

conseiller fiscalite entreprise

Placement privé

Investir dans une entreprise privée en démarrage peut être une façon très rentable de faire fructifier son capital. Avec une telle stratégie, vous pouvez toucher une partie des revenus et de la valeur de l’entreprise.

bitcoin quebec

Cryptomonnaies

L’achat, la détention et la revente de cryptomonnaie sont de plus en plus populaires. Il existe différentes monnaies qui peuvent être échangées sur le marché, comme le Bitcoin, l’Ethereum, et bien plus.

NFT

NFT et Metaverse

Il y a constamment de nouvelles opportunités d’investissement qui arrivent sur le marché. On peut penser notamment aux NFT (non fungible token) et à l’immobilier virtuel via le « Metaverse » de Facebook.

TOP 20 meilleurs investissements financiers de 2022

L’évolution de vos investissements, de votre épargne et de votre valeur nette dépend directement de vos stratégies de placement, mais aussi des opportunités et conditions de marché chaque année.

Que ce soit la hausse ou la baisse des taux d’intérêt, l’inflation, les aléas de la Bourse, l’apparition de nouvelles technologies, etc., il faut rester à l’affut des meilleurs investissements financiers disponibles.

Nous vous présentons donc ici 20 des meilleurs investissements financiers en 2022. Il n’y a pas d’ordre précis, et prenez note qu’il ne s’agit pas ici de conseils, mais uniquement d’une présentation. Avant d’investir, vous devriez toujours consulter un professionnel accrédité afin de choisir une stratégie qui correspond bien à vos objectifs.

meilleurs placements 2022

#1 : Fonds d’actions

Les fonds d’actions sont LES produits d’investissement les plus populaires au Québec.

Ce sont des produits simples qui se modulent à votre stratégie globale d’investissement.

Par exemple, vous pouvez investir dans des fonds 100% actions, ou bien encore dans des fonds contenant 75% d’actions et 25% d’obligations.

Le potentiel de rendement des fonds d’actions est excellent :

Il existe des milliers de fonds d’actions disponibles au Québec. Magasinez-les avec un courtier professionnel pour faire un bon choix.

finance-fonds-communs-placement-rendements

#2 : S&P500

Connaissez-vous l’indice « S&P500 » ? Aussi connu sous son vrai nom Standard and Poor’s, cet indice boursier représente les 500 plus grandes entreprises américaines.

Lorsque vous investissez dans le S&P500, c’est comme si vous achetiez une petite partie des 500 plus grandes entreprises aux États-Unis.

Historiquement, le S&P500 a offert un solide rendement annuel qui se tient aux alentours de 10,00% par année.

Le graphique qui suit présente l’évolution du S&P500 au fil du temps.

historique SP500

#3 : L’immobilier locatif

L’immobilier a toujours été, et sera probablement toujours, l’une des façons les plus intelligentes d’investir son argent.

En effet, partout où vous regardez autour de vous, il y a des biens immobiliers qui appartiennent à quelqu’un.

Tout le monde aura besoin de se loger un jour. La location d’unités de logement est donc assurée par ce besoin fondamental.

La rentabilité d’un investissement immobilier provient de 3 sources, soit :

Apprenez-en davantage sur les différentes sources de rendement en immobilier locatif avant de décider d’investir.

#4 : Les cryptomonnaies

L’investissement dans les cryptomonnaies s’est démocratisé au Québec entre 2015 et 2022.

Autrefois obscur et redouté, ce type d’investissement est désormais extrêmement populaire auprès des jeunes.

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui peut être échangée à l’extérieur du monde bancaire traditionnel, et qui n’est pas traçable.

Il y a des milliers de cryptomonnaies en circulation, mais les plus populaires sont certainement le Bitcoin et l’Ethereum.

bitcoin avantages

Bitcoin

Le Bitcoin est la cryptomonnaie #1 dans le monde. De plus en plus de marchants l’acceptent, et sa valeur a significativement augmenté depuis 10 ans. Depuis sa création, le Bitcoin a connu une hausse de 6 939,29% en date du 28 juillet 2022.

ethereum

Ethereum

L’Ethereum est une cryptomonnaie qui a été créée en 2015 et qui a rapidement gagné en popularité partout dans le monde. Elle est maintenant la 2e cryptomonnaie la plus transigée.

Dogecoin (DOGE)

Autres monnaies

Il existe une panoplie d’autres cryptomonnaies, comme par exemple Binance Coin, Cardano, Solana, Binance USD, Dogecoin et bien plus. Ces monnaies sont extrêmement volatiles.

#5 : Trading (bourse)

Vous avez écouté beaucoup de films de Wall Street et vous rêvez de faire fortune en investissant à tous les jours sur les marchés boursiers ?

Sachez que c’est possible, car de nombreux investisseurs le font. Mais est-ce la majorité des gens qui réussissent ? La réponse est non.

Au Québec, faire du « day trading » est difficile, et seulement une minorité de gens très organisés réussissent à tirer leur épingle du jeu.

Le trading en Bourse consiste à acheter et revendre des titres en quelques minutes, heures, jours ou semaines.

L’une des communautés les mieux connues et les plus professionnelles au Québec est certainement celle de D*trading.

trading bourse quebec

#6 : Fonds technologique

L’un des secteurs qui connait la plus forte croissance depuis 10 ans est certainement celui des technologies.

Que ce soit les technologies de l’information, les avancées scientifiques, etc., il y a des fonds de placement qui investissement dans ce secteur d’activité, et qui génèrent d’excellents rendements.

Plusieurs fonds technologiques ont généré des rendements moyens sur 10 ans supérieurs à 12,00% par année.

En 2022, ce type de placement est encore très pertinent, même si on assiste à un ralentissement de marché.

fonds mondial technologies rbc

Fonds mondial de technologie RBC

Banque national fonds technologique

Fonds de science et de technologie BNI

#7 : Fonds de travailleurs

Si vous souhaitez encourager l’économie québécoise tout en obtenant un solide rendement à court et long terme, les fonds de travailleurs pourraient vous intéresser.

Il existe 2 fonds de travailleurs au Québec, soit le Fondaction (CSN) et le Fonds de solidarité (FTQ).

Ces deux fonds permettent d’obtenir 30% de crédit d’impôt supplémentaire lorsqu’ils sont pris en REER, en plus du remboursement de base.

Fondaction (CSN)

Le rendement moyen sur 5 ans est de 6,0%/année.

Fonds de solidarité (FTQ)

Le rendement moyen sur 5 ans est de 6,8%/année.

#8 : Fonds européens

Vous souhaitez investir à l’extérieur du Québec et profiter de la croissance économique de l’Europe ?

Il existe des fonds de placement qui investissement spécifiquement dans des entreprises et marchés européens.

Via ces fonds, vous pouvez profiter du rendement d’entreprises de différents pays :

#9 : Immobilier commercial

L’immobilier commercial et industriel a la réputation d’offrir des rendements exceptionnels. Cependant, le coût d’entrée pour cette catégorie d’investissement est très élevé.

Si vous avez beaucoup de fonds, investir dans l’immobilier commercial au Québec pourrait vous permettre de toucher de solides rendements à court et long terme.

Évidemment, trouver des locataires commerciaux est plus difficile que de trouver des locataires résidentiels. C’est donc à garder en tête.

Avant de vous lancer dans des projets d’investissements commerciaux, vous devez maîtriser de nombreux concepts financiers en investissement immobilier. Vous pouvez les apprendre en prenant des formations privées, comme c’est le cas avec le Collège MREX.

#10 : Fonds chinois

Le marché asiatique commence à séduire de plus en plus d’investisseurs en Amérique du Nord.

En effet, il y a énormément de développement économique dans ce pays, et une forte croissance entrepreneuriale.

Si vous voulez investir et diversifier votre portefeuille, choisir des fonds chinois, japonais ou ailleurs en Asie peut être une excellente décision.

Vous pouvez d’ailleurs comparer les meilleurs fonds chinois sur le marché avec l’un de nos conseillers partenaires.

fonds chinois

#11 : Entreprise privée

Une autre façon de faire fructifier son argent en 2022 est d’investir directement dans une entreprise privée, qu’elle soit en démarrage ou déjà établie.

Cette stratégie est plus difficile, car les opportunités d’investissement privées ne courent pas les rues.

De plus, les montants de capital nécessaires pour se tailler une place dans ce marché sont quand même assez élevés.

Cependant, chaque année, des investisseurs investissent leur capital dans des entreprises existantes et s’impliquent même à divers niveaux.

Si vous êtes encore plus audacieux, vous pourriez démarrer votre propre petite entreprise, votre propre site web de revente en ligne, et bien plus.

#12 : Obligations

La hausse des taux d’intérêt en 2022 a rendu les obligations extrêmement intéressantes en comparaison à il y a quelques années.

Il est possible de trouver en 2022 des obligations et fonds d’obligations qui rapportent des rendements annuels autour de 5%, et dont le niveau de risque est très faible.

Si vous envisagez un placement à court terme où vous ne voulez pas prendre trop de risque, les obligations peuvent être intéressantes.

Ne pensez cependant pas faire fortune avec ça, et obtenir des rendements faramineux. C’est une stratégie pour les investisseurs prudents qui veulent profiter de la hausse des taux d’intérêt.

obligations

#13 : La location court terme

Lorsqu’on pense à investir en immobilier, on pense tout d’abord à la location via un bail de 1 an. Pourtant, ce n’est pas la seule option.

Il est plus facile que jamais de louer des unités de logement, un condo, une maison ou même un chalet à court terme.

Les plateformes de location, comme Airbnb, Vrbo et les autres permettent de louer à la nuitée, à la semaine ou au mois.

C’est une option intéressante qui peut vous permettre de toucher des revenus périodiques très intéressants.

Location court terme Airbnb

Airbnb est une plateforme qui vous permet de louer une unité d’habitation et d’obtenir une visibilité à l’échelle mondiale. Le système de réservation est simple, rapide et sécuritaire.

#14 : L’assurance vie universelle

Parlons d’une stratégie qui n’est clairement pas pour les jeunes investisseurs, mais plus pour les vétérans qui ont beaucoup de capitaux.

Si vous avez beaucoup d’argent et que vous avez déjà maximisé votre REER, votre CELI et que vous cherchez une nouvelle façon de faire fructifier votre capital à l’abri de l’impôt, nous vous présentons l’assurance vie universelle.

L’assurance vie universelle offre de nombreux avantages :

C’est en quelque sorte un nouveau CELI, mais qui est destiné pour maximiser votre héritage. De votre vivant, vous ne pouvez pas vraiment en profiter. Vous le faites pour accroître votre patrimoine plus rapidement en vue de le léguer à vos enfants ou à vos proches. Ça vaut la peine d’en savoir davantage sur l’assurance vie universelle offerte au Québec.

#15 : Les fonds sectoriels

Il ne fait aucun doute que les investisseurs expérimentés sont constamment à la recherche des secteurs d’activité qui offrent la meilleure croissance.

Les gestionnaires de portefeuille font la même chose. C’est d’ailleurs pourquoi il existe des fonds de placement qui existent dans des secteurs économiques précis.

Vous pouvez comparer les meilleurs fonds sectoriels en remplissant notre formulaire gratuit sur cette page.

#16 : L’assurance maladies graves

Faire fructifier son argent et améliorer sa situation financière passe aussi par la mise en place de stratégies de gestion de risque.

Même si vous faites des placements incroyables, si vous n’avez pas de protection d’assurance, une maladie imprévue pourrait ruiner tous vos efforts.

Au Canada, 1 personne sur 4 sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie selon la Société canadienne du cancer.

Il est ultra avantageux de souscrire à une police d’assurance maladies graves, car cela vient protéger votre épargne, et si vous tombez malade, votre assureur vous versera une prestation non imposable.

Prenons un exemple :

Marc a 25 ans et commence à vouloir assurer son futur financier. Son père a connu des problèmes cardiaques au début de la quarantaine qui lui ont coûté très cher. Marc décide donc de souscrire une police d’assurance maladies graves de 100 000$, au coût de 50$ par mois. Cette police le couvre jusqu’à 65 ans. Le coût total de la prime pour la durée de couverture est donc de 24 000$ (à 65 ans). Cependant, si Marc est atteint d’une maladie grave durant cette période, il reçoit 100 000$ en prestation. C’est donc un placement qui peut rapporter gros en cas de diagnostic de maladie grave.

#17 : Les métaux précieux

L’or, l’argent, les diamants et tous les autres métaux précieux ont toujours été un sujet d’actualité auprès des investisseurs.

En 2022, ils sont encore des stratégies d’investissement courantes qui permettent de toucher de solides rendements.

Certains gestionnaires de fonds offrent même des fonds de placement qui investissent exclusivement dans les métaux précieux.

Voici 2 exemples de fonds de métaux précieux disponibles au Québec :

mackenzie metaux precieux

Fonds de métaux précieux Mackenzie

fonds ressources BMO

BMO Fonds de ressources

#18 : Les NFT

Avez-vous entendu parler récemment ? Les « non fungible token » font énormément parler aux États-Unis depuis quelques années.

Investir dans un NFT, c’est investir dans des actifs qui ne sont pas traditionnellement négociés sur les marchés boursiers et financiers.

Extrêmement complexes, les NFT ont une utilité un peu floue. Ils sont néanmoins à garder à l’œil pour les investisseurs qui aiment les placements alternatifs.

L’achat de NFT se fait généralement par de la cryptomonnaie, comme de l’Ethereum. Notez bien que ce type d’investissement est extrêmement risqué, et très peu encadré.

NFT

#19 : Le Metaverse

Poussons la folie d’investissement encore plus loin et parlons maintenant du « Metaverse ». Avez-vous vu l’annonce de Mark Zuckerberg qui présente le développement du nouveau monde virtuel portant le nom de « Metaverse » ?

Selon les récentes nouvelles, ce monde virtuel fonctionnera de manière similaire à celui dans lequel nous vivons. Il sera possible d’acheter des biens et services virtuels.

Plusieurs investisseurs commencent déjà à trouver des opportunités d’investissement dans le « metaverse ».

On voit apparaître des promoteurs immobiliers virtuels, des courtiers immobiliers virtuels, des agences marketing virtuelles, et bien plus.

Complètement fou, pas vrai ? Pour les investisseurs curieux, c’est quelque chose que vous devriez garder à l’œil.

metaverse

#20 : Formations privées

Finalement, l’un des investissements les plus rentables que vous pouvez faire en 2022, c’est dans des formations privées afin de faire augmenter votre valeur.

Si vous voulez augmenter de salaire, augmenter vos compétences en investissement ou tout simplement croître en tant qu’individu, ce peut être l’un des investissements les plus intelligents.

Au Québec, il existe différentes écoles de formation en finances personnelles, en immobilier, en placement, etc.

Augmenter ses revenus mensuels peut passer par le développement de nouvelles compétences, qui permettent par la suite d’occuper un poste qui est mieux rémunéré. Pensez-y, c’est logique !

Comparez +100 options d’investissement avec un Conseiller spécialisé partenaire !

Laquelle de nos 20 stratégies d’investissement vous a le plus inspiré ?

Vous aimeriez discuter avec un véritable professionnel de l’investissement pour développer une stratégie personnalisée pour faire croître votre capital ?

Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer plus de 100 options d’investissement avec l’un de nos conseillers partenaires.

Tous nos spécialistes en investissement partenaire sont extrêmement motivés, performants et sont à l’affut des nouvelles stratégies du marché.

Ils comprendront vos objectifs, votre réalité et votre volonté de vouloir battre la moyenne du marché.

Trouvez VOTRE spécialiste en investissement pour optimiser vos placements cette année et faire mieux que la moyenne des investisseurs au Québec !

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace