Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Les fonds indiciels : un produit de placement intéressant ou une catastrophe financière imminente ?

fonds indiciels risque economique ou produit interressant
1 octobre 2019
1 octobre 2019,
 0

Depuis la crise économique de 2008, autant l’économie américaine que canadienne connait une croissance importante et les particuliers investissent plus que jamais sur les marchés financiers.

Au cours des 10 dernières années, un produit en particulier s’est démarqué et commence de plus en plus à séduire les investisseurs.

Il s’agit ici des fonds indiciels. Tout d’abord, juste avec le nom, c’est un produit qui sonne « cool », « branché » voire même « complexe ».

En réalité, c’est un produit ultra simple qui offre à la fois un potentiel fort intéressant, mais qui inquiète également bon nombre d’experts, dont notamment Michael Burry, l’analyste américain qui fut l’un des seuls à prédire le crash économique de 2008.

Les fonds indiciels sont-ils un produit d’investissement intéressant, ou amèneront-ils une catastrophe financière imminente ?

fonds indiciels risque economique ou produit interressant

 

 

Les fonds indiciels : des produits qui reproduisent la composition d’un indice boursier

Tout d’abord, il importe de comprendre ce qu’est un fonds indiciel et comment ça fonctionne.

En fait, un fonds indiciel est un fonds où le gestionnaire de portefeuille cherche à reproduire le rendement d’un indice boursier en reproduisant la composition du portefeuille de celui-ci.

Des exemples d’indices boursiers sont le Dow Jones, le S&P/TSX, le Nasdaq, et plus encore !

Ces indices boursiers sont en fait des « portefeuilles » qui regroupent un éventail de titres diversifiés.

Les fonds indiciels « copient », ou du moins tentent de reproduire la composition de cet indice afin d’obtenir le même rendement.

Jusque-là, c’est assez simple, non ? Ça devrait !

C’est comme si votre ami avait une recette de pain aux bananes super bonne, et que vous copiez sa liste d’ingrédient pour tenter de faire le même pain aux bananes. Un fonds indiciel, c’est un gestionnaire qui tente de reproduire une recette gagnante, aussi simple que ça !

dow jones

 

 

Il existe différents types de fonds indiciels (actions, obligataires, etc.)

Évidemment, ce n’est pas aussi simple que de dire que tout le monde copie la même recette. Il existe différents types de fonds indiciels au Canada et aux États-Unis.

Il peut y avoir des fonds indiciels d’actions, et des fonds indiciels obligataires. Certains investisseurs utilisent également des produits dérivés.

Ici, ce qu’il faut comprendre, c’est que les gestionnaires de fonds indiciels ont un éventail d’indices qu’ils peuvent reproduire. Certains indices sont associés à la Bourse et aux actions, et d’autres sont associés avec le marché des obligations, des créances, etc.

Un fonds indiciel tente simplement d’investir dans les mêmes titres (actions ou obligations) qu’un indice de référence. C’est tout !

Comme vous pouvez le voir, même si le nom sonne complexe, le produit en tant que tel n’est pas si compliqué que ça à comprendre.

Mais là, une question doit certainement vous venir à l’esprit : si une personne investit dans un fonds indiciel, elle va donc automatiquement avoir le même rendement que l’indice de référence de ce fonds, non ?

En fait, ce n’est pas aussi simple que ça…

 

 

Est-ce qu’un fonds indiciel donne exactement le même rendement qu’un indice boursier (TSX, Dow Jones, etc.) ?

Excellente question ! À première vue, il serait facile de dire qu’un fonds indiciel et son indice de référence auront nécessairement le même rendement, mais ce n’est pas toujours le cas.

En effet, les gestionnaires tentent (et c’est le mot important) de reproduire un indice boursier. Cependant, dépendamment de la disponibilité des titres, il se peut qu’il y ait quelques différences.

La divergence entre le rendement d’un indice boursier et le rendement d’un fonds indiciel s’appelle l’indice de déviation, et fait en sorte que le rendement d’un fonds indiciel sera toujours un peu inférieur à l’indice de référence.

Donc, non, les deux rendements ne seront pas identiques, et généralement le fonds indiciel offrira un rendement similaire, mais un peu inférieur, à l’indice boursier de référence.

rendement fonds indiciels

 

 

Pourquoi les fonds indiciels peuvent être un produit intéressant ?

Les fonds indiciels sont donc assez simples à comprendre et offrent un potentiel intéressant. Mais pour quelles raisons concrètes exactement ?

En fait, certains indices boursiers offrent un excellent rendement annuel, de sorte que bien des gens voudraient pouvoir obtenir le même rendement avec leur portefeuille. Cependant, par eux-mêmes, c’est pratiquement impossible de reproduire la composition du portefeuille.

Avec un fonds indiciel, le gestionnaire a accès de plus de capitaux et peut beaucoup plus facilement constituer un portefeuille reproduisant l’indice de référence.

Encore mieux, puisque le gestionnaire n’a pratiquement qu’à faire du « copier-coller », il ne demandera pas un aussi gros frais de gestion que dans le cas d’un fonds commun de placement traditionnel, où le gestionnaire doit analyser le marché constamment et bâtir un portefeuille sur mesure pour ses investisseurs.

Donc au final, vous profitez d’un portefeuille diversifié reproduisant le Dow Jones, le TSX ou tout autre indice, avec des frais de gestion minimaux. N’est-ce pas fantastique ?

C’est en effet très intéressant comme produit, il faut l’admettre.

La gestion de ces fonds est passive, leur performance est jusqu’à présent très bonne, et nombreux sont les analystes et conseillers financiers qui conseillaient ce produit à leurs clients audacieux au cours des dernières années.

Mais est-ce que ce produit est tout rose où y-a-t-il anguille sous roche ?

Selon un expert bien connu, les fonds indiciels pourraient amener éventuellement un gros problème…

 

 

Michael Burry, qui avait prédit la crise économique de 2008, met en garde contre les fonds indiciels

Vous vous rappelez la crise économique de 2008 ?

Michael Burry, dans une entrevue accordée à Bloomberg en 2019, a affirmé que les fonds indiciels étaient en train de créer une bulle dans les marchés, et a même osé dire qu’ils étaient les nouveaux « Subprime CDOs ».

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’histoire de la crise économique de 2008, il suffit de comprendre que les gens investissent présentement dans les fonds indiciels pour copier un indice, et cet investissement de masse dans les mêmes titres les fait augmenter sans raison appuyée par les fondamentaux du marché.

Selon Michael Burry, lorsque les marchés vont chuter, les fonds indiciels vont ressentir un énorme contrecoup, et il se peut qu’une panique se fasse sentir sur le marché des fonds indiciels.

the big short film

Source image : Paramount Pictures

 

 

Les fonds indiciels comportent un grand risque actuellement selon plusieurs experts

Pourquoi les fonds indiciels représentent-ils un grand risque selon plusieurs experts ?

En fait, il suffit de prendre un exemple bien simple pour comprendre.

Imaginez que vous êtes dans une classe au secondaire et qu’il y a un élève brillant qui obtient couramment d’excellents résultats. Afin d’obtenir la même note, les étudiants proches de sa table se mettent à copier son examen. Pour les premiers tests, tout fonctionne bien. Puis ensuite d’autres étudiants décident de faire la même chose et de copier sur l’élève modèle. À un moment donné, la moitié de la classe copie leurs réponses sur l’examen de l’élève #1, et ils ont tous de bons résultats.

Cependant, à un examen important, l’élève #1 obtient un très mauvais résultat. Qu’arrivera-t-il ?

Eh bien, la moitié de la classe qui avait copié sur lui aura elle aussi un mauvais résultat. La panique va alors embarquer !

Si on compare cette métaphore avec les fonds indiciels, le rapprochement est facile à faire. Si la Bourse commence à aller mal et qu’un indice boursier connait une chute importante, tous les fonds indiciels qui copiaient cet indice vont également chuter. Une chose est sûre, quand les marchés baissent de manière drastique, les gens veulent vendre.

Cependant, dans le cas des fonds indiciels, tout le monde va vouloir vendre en même temps les mêmes produits, et il n’y aura pas d’acheteurs. Donc, les prix vont être entrainés à la baisse à cause de la panique créée par les investisseurs détenant des fonds indiciels.

La vente de masse peut donc potentiellement faire crasher des titres, et occasionner un manque de liquidité. Du moins, c’est ce que de nombreux analystes et experts semblent penser.

Les fonds indiciels sont donc très populaires, mais beaucoup pensent qu’ils sont devenus trop populaires, et que cela pourrait être un problème dans un avenir plus ou moins rapproché.

risque fonds indiciels

 

 

Des analystes sont plutôt rassurants et affirment que la situation est sous contrôle

Bien que divers analystes et experts disent que les fonds indiciels représentent un risque pour les investisseurs et le marché, d’autres analystes demeurent plutôt rassurants et affirment que la situation est totalement sous contrôle.

Pourquoi ? Parce que les banques ont tiré certaines leçons de la crise économique de 2008. Tout d’abord, les banques ont désormais des règles plus strictes par rapport aux risques qu’elles peuvent prendre. Ensuite, les actifs des actions des entreprises sont plus solides que les hypothèques sur lesquelles se basaient plusieurs produits financiers en 2008.

Donc, selon des analystes, une éventuelle récession pourrait avoir des impacts négatifs, mais pas comme les États-Unis ont vécu il y a 10 ans.

risque rendement fonds indiciels

 

 

Est-ce que les fonds indiciels sont intéressants ou faudrait-il s’en méfier ?

Donc, la question se pose : est-ce que les fonds indiciels sont au final un produit intéressant, ou faudrait-il s’en méfier et en rester loin ?

Cet article n’est aucunement un article de conseils et se veut être une page d’information visant à vous fournir des données et nouvelles concernant les fonds indiciels.

Si vous désirez savoir si les fonds indiciels pourraient convenir à votre portefeuille d’investissement ou pour obtenir des conseils sur le sujet, vous devez parler avec un conseiller financier détenant un permis délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Il n’en demeure pas moins que les avis semblent présentement divisés.

Si vous voulez en savoir davantage ou même magasiner vos placements avec un conseiller financier, vous pouvez remplir notre formulaire pour parler avec l’un de nos conseillers partenaires !

 

 

Besoin de conseils pour vos placements ? Remplissez notre formulaire pour parler avec un conseiller partenaire !

Vous trouvez que les fonds indiciels sont intéressants et vous aimeriez obtenir l’avis d’un professionnel pour savoir si vous devriez investir dans ce produit ? Vous n’aimez pas les fonds indiciels, mais vous désirez tout de même magasiner vos placements avec l’aide d’un conseiller financier dans votre région ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin de parler avec un conseiller financier partenaire à notre plateforme, lequel se fera un plaisir d’analyser votre situation financière et de magasiner avec vous vos produits de placements. Il pourra même mettre en place des stratégies d’épargne et vous fournir des conseils personnalisés.

Profitez-en et trouvez un conseiller financier partenaire en remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement !

conseiller financier fonds indiciels

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace