Finances personnelles: c'est le rôle de l'école d'éduquer nos adolescents !

professeur finances personnelles
23 juin 2022
23 juin 2022,
 0

Ah l’argent, s’il y a bien un sujet tabou au Québec, c’est celui-ci.

Certains parents en parlent ouvertement avec leurs enfants, tandis que d’autres évitent le sujet comme la peste, la politique et la religion.

Pourtant, les finances personnelles sont au cœur de notre vie quotidienne, et on ne peut tout simplement pas l’ignorer.

Selon nous, c’est le rôle de notre système d’éducation d’enseigner à nos adolescents les bases d’une saine gestion financière, et non pas aux parents. Scandaleux ? Attendez quelques instants.

On va vous expliquer pourquoi c’est, selon nous, la façon la plus logique et égalitaire pour que tous nos jeunes partent sur les mêmes bases.

professeur finances personnelles

Avez-vous appris à vos adolescents à bien gérer leur argent ?

La première question que nous allons vous poser en débutant cet article est : avez-vous appris à vos adolescents à bien gérer leur argent ?

Plusieurs vont répondre que oui, et qu’ils ont aidé leurs adolescents à faire un budget, à ouvrir un compte d’épargne et à comprendre le fonctionnement d’une carte de crédit. C’est excellent !

Cependant, ce n’est pas suffisant. Dès le début de l’âge adulte, soit en sortant du secondaire, nos jeunes sont confrontés à une multitude de situations qui demandent des connaissances reliées aux finances personnelles. On peut penser notamment :

Ce ne sont pas tous les parents qui sont outillés pour apprendre tous ces concepts à leurs enfants. Bien souvent, certains parents ont reçus des conseils de leurs propres parents, et ces conseils ne sont peut-être pas les meilleurs, ou tout simplement plus à jour. Au Québec, la majorité des adolescents et jeunes adultes affirment n’avoir jamais reçu d’enseignement relié à la gestion de l’argent. C’est désolant !

enfants education argent

Pourquoi ce devrait être le rôle du système scolaire d’enseigner la gestion des finances personnelles ?

Les parents n’ont pas tous les mêmes connaissances en matière de finances personnelles. Cela signifie que si on donne la responsabilité aux familles de transmettre leur savoir financier à leurs enfants, c’est certain qu’il va y avoir des inégalités de savoir.

Certains adolescents vont avoir une éducation supérieure à d’autres, et auront donc de meilleures bases pour démarrer leur vie financière. Selon nous, c’est largement injuste.

En confiant la responsabilité de l’éducation financière à l’école, comme on le fait pour le français, l’anglais et une foule d’autres sujets, on s’assure d’avoir un curriculum de formation égal pour tous les élèves.

Ainsi, quand ils quitteront le secondaire, tous nos jeunes auront de solides bases en gestion de leurs finances, et seront habiletés à prendre de meilleures décisions pour leur futur.

Combien de cours de finance devrait-il y avoir par semaine ?

Il n’y a pas de place dans le curriculum de cours du secondaire pour intégrer un cours de finances personnelles. C’est une affirmation que l’on entend couramment, et qui est complètement fausse. Il serait possible d’intégrer 1 seul cours de finance par semaine, ou même aux 2 semaines pendant 1 seule année du secondaire, par exemple en secondaire 5, et ce serait suffisant.

Pourquoi est-ce important de parler d’argent avant l’âge adulte ?

On entend trop souvent dire : « nos adolescents sont trop jeunes pour parler d’argent, c’est le rôle du cégep et de l’université d’apprendre à nos enfants les bases de la finance ».

C’est une aberration. Lorsque nos jeunes quittent le secondaire, ils s’apprêtent généralement à avoir 18 ans et à pouvoir voter. S’ils peuvent voter, ils sont certainement assez matures pour apprendre comment faire un budget, comment gérer du crédit, et ce que sont des placements.

Selon Statistiques Canada, un ménage canadien a un ratio d’endettement de 186,2% en 2022, ce qui veut dire qu’il a 1,86$ de dette pour chaque dollar de revenu disponible.

Tout ça part d’une mauvaise compréhension de l’argent en bas âge. Il ne faut pas attendre que les décisions doivent être prises pour apprendre comment les gérer. Il faut faire de la prévention et enseigner le plus tôt possible à nos jeunes comment réagir à certaines situations financières.

On a besoin d’un cours de conduite pour conduire une automobile. On devrait avoir besoin d’un cours de finances pour contracter une carte de crédit. On exagère, mais vous comprenez le point.

conseiller education argent

Quels thèmes devraient être abordés dans un cours de finances personnelles au secondaire ?

Les finances personnelles touchent une multitude de sujets variés. Il est souvent difficile en tant que parent de savoir où commencer et où s’arrêter. C’est pourquoi si le système scolaire bâtissait un plan de cours solide et précis, ça aiderait grandement nos jeunes à mieux gérer leurs finances dans le futur.

Voici un exemple de thèmes qui pourraient être abordés dans un cours de finances personnelles en secondaire 5 :

Le but ne serait pas nécessairement d’entrer dans les détails extrêmes et les calculs. L’objectif serait plutôt de présenter les bases à connaître sur tous les sujets qui sont au cœur de notre vie adulte. Une personne qui a des connaissances de base sur ces sujets comprendrait beaucoup mieux les propos de son conseiller financier lors d’une rencontre.

Comparaison des finances de 2 jeunes adultes ayant eu une éducation financière différente

Il faut souvent faire des exemples pour montrer le réel impact d’un manque d’éducation financière.

Prenons les cas de Mathilde et Simon, ayant reçu des éducations financières complètement opposées.

Aujourd’hui, l’état de leurs finances n’est pas le même, alors qu’ils viennent théoriquement du même milieu, et ont eu sensiblement le même parcours scolaire. C’est leur vision et leur philosophie de gestion financière qui fait la différence.

Mathilde – 26 ans

Les parents de Mathilde lui ont enseigné dès son jeune âge l’importance de faire un budget, d’épargner, de bien gérer sa carte de crédit et la différence entre un REER et un CELI. Elle s’apprête aujourd’hui à acheter sa première propriété.

Simon – 28 ans

Les parents de Simon n’ont jamais aimé parler d’argent, et ne voulait que celui-ci pense que c’était tout ce qui importait. Simon a donc utilisé sa carte de crédit de manière irresponsable, et n’a jamais compris l’importance d’épargner ou de faire un budget.

L’importance de rencontrer un conseiller financier dès le début de l’âge adulte

Si vous entrez actuellement à l’âge adulte, ou si vous avez des adolescents à la maison qui s’apprêtent à voir 18 ans, ça peut être le bon moment de rencontrer un conseiller financier.

Dès le moment où on a un emploi stable, rencontrer un conseiller financier vous permet rapidement d’établir :

Bref, toutes les raisons sont bonnes de rencontrer un conseiller financier indépendant dès le début de l’âge adulte. Ça vous permet de commencer sur de bonnes bases et d’avoir les réponses à toutes vos questions.

Trouvez un conseiller financier rapidement en 2 minutes !

Soumissions Conseiller Financier est une plateforme 100% gratuite dont le mandat est de vous aider à trouver le bon conseiller financier pour vous dans votre secteur.

En utilisant le formulaire sur cette page, nous analysons vos besoins et nous vous proposons un conseiller partenaire motivé près de chez vous.

Vous pourrez alors céduler une rencontre virtuelle ou en présentiel pour discuter et aborder les sujets de votre choix. Cette rencontre est tout à fait gratuite, alors profitez-en pour aller chercher l’assistance dont vous avez besoin !

Et vous, que pensez-vous de l’éducation financière de nos jeunes ? Quand devraient-ils être introduits aux finances personnelles selon vous ?

conseiller financier adolescents
Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace