
Qui peut ouvrir un CELIAPP ?
Toute personne de 18 ans et qui est un résident permanent du Canada peut ouvrir un CELIAPP. Il faut cependant que cette personne, ou son conjoint, n’a pas été propriétaire-occupant d’une habitation qui était sa résidence principale au cours de l’année civile précédant l’ouverture du compte, ou des 4 années précédentes.

Montants de cotisation permis
Il est possible de cotiser 8 000$ par année au CELIAPP, pour un total de 40 000$. Il faut donc se prendre au moins 5 ans en avance sur un projet d’achat pour pouvoir maximiser ses droits de cotisation au CELIAPP. Consultez la section plus bas sur cette page pour connaître les détails concernant les droits de cotisations.

Cotisations déductibles d’impôt
Comme c’est le cas pour le REER et le RAP, les cotisations faites au CELIAPP sont déductibles d’impôt. Cela signifie que les montants cotisés viendront réduire votre revenu imposable, ce qui vous donnera droit à un remboursement potentiel d’impôt.

Placements à l’abri de l’impôt
Comme c’est le cas avec le CELI et le REER, les placements fait via un CELIAPP génèrent du rendement à l’abri de l’impôt. Vous n’avez donc pas à payer de l’impôt sur les revenus générés par vos placements.

Retraits non imposables
Au moment de retirer votre argent du CELIAPP pour acheter une propriété, les retraits ne sont PAS imposables. Vous récupérez donc votre argent sans avoir à rembourser les retours d’impôt que vous avez obtenu au moment de votre cotisation. Aucun impôt à payer, point final.

Aucun remboursement nécessaire
Contrairement au RAP, où il faut remettre les montants retirés dans un REER suite à l’achat d’une propriété sur une période de 15 ans, il n’y a PAS de remboursement à faire avec le CELIAPP. Vous ne devrez donc pas planifier de remettre les sommes retirées. C’est un avantage majeur vis-à-vis du RAP. On en reparlera plus bas.