Conseiller en Sécurité Financière au Québec – Salaire, rôle, services, formations…

conseiller en securite financiere
19 octobre 2021
19 octobre 2021,
 0

Table des matières

Au cours de votre vie active, vous allez certainement être amenés à rencontrer divers professionnels du monde financier pour améliorer vos finances personnelles.

L’un de ces professionnels sera assurément le Conseiller en Sécurité financière.

Aussi connu sous le nom de Conseiller en Assurance Vie, cet expert est là pour s’assurer que votre famille est adéquatement protégée au niveau financier en cas de décès, invalidité ou maladie.

Vous trouverez sur cette page tout ce que vous devez savoir à propos des services de Conseiller en sécurité financière au Québec.

Si vous souhaitez obtenir une consultation gratuite avec l’un de nos conseillers partenaires, remplissez notre formulaire en quelques clics !

conseiller en securite financiere

Qu’est-ce qu’un Conseiller en Sécurité Financière ?

Commençons par établir en quoi consiste la profession de Conseiller en sécurité financière, et le rôle que ce professionnel doit avoir dans votre vie.

En réalité, le conseiller en sécurité financière est un expert des produits d’assurances de personnes, et a comme rôle d’évaluer votre situation financière familiale, pour repérer des besoins et des risques non couverts qu’il serait à votre avantage de protéger.

C’est grâce à des produits comme l’assurance vie, l’assurance maladie et l’assurance invalidité qu’il va protéger l’avenir financier de votre conjoint et de vos enfants.

Diverses stratégies existent et peuvent être intégrées à votre situation à des prix très abordables, afin d’éliminer le risque financier relié au décès ou à l’invalidité d’un membre de votre famille.

Quels sont les avantages de consulter un Conseiller en Sécurité Financière ?

Pourquoi devriez-vous prendre le temps de consulter un tel professionnel pour vos finances ?

En fait, la majorité des gens au Québec sont « SOUS-ASSURÉS », ce qui signifie que si un malheur ou un problème venait à les frapper, les conséquences financières seraient très importantes pour eux.

Beaucoup de gens paient des assurances plus ou moins utiles sur certains biens, mais n’ont aucune assurance vie.

Les avantages de parler avec un Conseiller en sécurité financière sont qu’il va vous dire honnêtement vos besoins exacts en la matière :

Bref, consulter un tel expert vient vous offrir un plan de protection intéressant, autant pour votre famille, vos revenus et votre épargne.

Quels sont les produits offerts par un Conseiller en Sécurité financière ?

Bien entendu, les conseillers en assurance vie ont accès à une multitude de produits intéressants pour sécuriser votre situation financière.

Les assureurs de la province ont créé une gamme de produits variés d’assurance de personnes visant à offrir des protections à divers niveaux, adaptés à tous les budgets.

Parmi les produits les plus populaires et fréquemment proposés, on retrouve :

assurance vie

Où travaillent les Conseillers en Sécurité financière?

Les conseillers en sécurité financière ont le choix de travailler directement auprès d’assureurs, ou encore auprès de cabinets indépendants et de courtiers.

Il existe des dizaines de compagnies d’assurance au Québec, et encore plus de courtiers. Parmi les assureurs les plus connus dans la province où l’on retrouve des conseillers en sécurité financière, il y a :

Desjardins

Industrielle Alliance

Empire Vie

Canada Vie

Banque Royale

Humania

conseiller securite financiere

Les 2 Types de Conseillers en Sécurité financière au Québec

Comme mentionné précédemment, les conseillers en sécurité financière peuvent soit travailler directement auprès de compagnies d’assurance, ou encore en tant que courtier.

Quelle est la différence entre les deux options ? Est-ce qu’il y a une façon de faire plus optimale et à privilégier ?

La réponse : nous vous recommandons de passer par un courtier, car vous allez pouvoir comparer les prix de plusieurs assureurs.

Courtier d’assurance

Ce conseiller financier est indépendant des compagnies d’assurance et peut comparer les prix et produits de plusieurs assureurs pour ses clients. Cela lui permet de trouver le meilleur prix sur le marché pour son client.

Compagnie d’assurance

Ce conseiller travaille directement pour une compagnie d’assurance et offre exclusivement des produits et prix de cet assureur en particulier. Le client ne peut donc pas comparer.

Quel est le salaire d’un Conseiller en Sécurité financière ?

Le salaire d’un conseiller en assurance vie varie énormément d’un professionnel à l’autre. Pourquoi ?

Tout d’abord, le fait de travailler directement pour une compagnie d’assurance versus un courtier influence votre rémunération.

Par la suite, il s’agit d’une profession où les conseillers sont payés à leur performance, soit au nombre de police qu’ils émettent par année.

En commençant, un conseiller en sécurité financière peut s’attendre à gagner entre 40 000$ et 55 000$ par année.

Après 5-10 ans, sa rémunération peut atteindre 75 000$-100 000$ s’il performe bien. Au bout de 15-20 ans, il n’y a pas vraiment de limite à sa rémunération, puisque celle-ci dépend de sa clientèle et du nombre de polices qu’il continue d’émettre chaque année.

Le tableau qui suit donne des exemples de rémunérations anonymes en fonction de l’expérience et de la région.

Région

Expérience

Salaire annuel

Québec

10 ans

80 000$

Montréal

15 ans

157 000$

Gatineau

4 ans

61 000$

Trois-Rivières

2 ans

48 000$

Victoriaville

8 ans

70 000$

Rouyn-Noranda

3 ans

43 000$

Laval

5 ans

77 000$

Chicoutimi

11 ans

103 000$

Rimouski

14 ans

90 000$

*À titre indicatif seulement. Les salaires varient selon une foule de facteurs.

Quels cours ou formation faut-il suivre pour devenir Conseiller en Sécurité financière au Québec ?

Vous pensez à devenir conseiller en sécurité financière ou vous êtes simplement curieux de savoir quelles formations il faut suivre pour obtenir ce titre ? Voici le parcours en 3 étapes. À la fin de celles-ci, vous devez officiellement Conseiller en Sécurité financière, et pouvez travailler autant pour des cabinets que pour des compagnies d’assurance.

Compléter un PQAP

La première étape pour toute personne désirant devenir conseiller en sécurité financière est de réussir un Programme de qualification en assurance de personnes. Cette formation se donne au niveau collégial, ou directement en entreprise auprès d’une compagnie d’assurance.

Réussir les examens de l’AMF

La deuxième étape consiste à réussir les examens officiels de l’Autorité des marchés financiers, qui sont au nombre de 4. Le seuil de passage est fixé à 60% pour chaque examen. Une fois que vous aurez passé ces examens, vous pourrez être engagé par une entreprise, cabinet ou assureur.

Faire une période de stage probatoire

Avant d’obtenir officiellement le titre de Conseiller en sécurité financière, vous allez devoir compléter une période probatoire de 3 mois auprès d’un courtier ou d’une compagnie d’assurance. Vous serez alors supervisé par un maître de stage durant cette période.

Combien coûte une Assurance Vie vendue par un Conseiller en Sécurité financière ?

Vous voulez rencontrer un conseiller en sécurité financière pour acheter une assurance vie et vous vous demandez combien ça peut vous coûter ?

Nous avons demandé à nos partenaires de faire quelques tests et de nous envoyer des exemples de prix.

Le tableau qui suit présente les prix en fonction de l’âge et du sexe pour une police très populaire, soit une assurance vie temporaire de 250 000$.

Découvrez d’autres exemples de prix d’assurance vie pour avoir une meilleure idée de ce à quoi vous attendre lors de votre rencontre.

Prime mensuelle pour une assurance vie temporaire de 250 000$

En fonction du Sexe et Âge

Sexe

Statut

Âge

Prime

Homme

Non-fumeur

25 ans

19,35$

Femme

Non-fumeur

25 ans

15,30$

Homme

Non-fumeur

35 ans

22,28$

Femme

Non-fumeur

35 ans

17,55$

Homme

Non-fumeur

45 ans

48,38$

Femme

Non-fumeur

45 ans

34,20$

*Tableau à titre indicatif seulement. Aucune garantie de prix. Parlez avec un conseiller pour tous les détails.

Quel est le meilleur moyen de trouver un bon Conseiller en Sécurité financière ?

Vous comprenez l’importance de rencontrer un professionnel de l’assurance vie, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

Quelle est la meilleure façon de trouver un conseiller en sécurité financière dans son secteur au Québec ?

Pour vous simplifier la tâche, nous avons créé un formulaire gratuit qui vous permet de trouver un Conseiller en sécurité financière professionnel et performant dans VOTRE secteur.

Vous avez le choix de magasiner votre courtier en faisant vos propres recherches, ou en utilisant le réseau de Soumissions Conseiller !

Avec nous, vous économiserez du temps et obtiendrez les services d’un expert vérifié.

soumissions assurances vies

Quels autres conseillers ou professionnels financiers pouvez-vous consulter ?

Il y a plusieurs autres types de conseillers que vous pouvez consulter au Québec pour divers autres besoins financiers. Parmi les professionnels les plus connus et les plus couramment consultés, on retrouve :

Représentant en épargne collective

Fiscaliste

Planificateur financier

Conseiller en gestion de patrimoine

Conseiller en redressement financier

Agent en services bancaires

Remplissez notre formulaire pour Trouver un Conseiller en Sécurité Financière dans votre secteur!

Prêt à parler avec un Conseiller en sécurité financière ?

Remplissez notre formulaire gratuit et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos partenaires de confiance dans votre secteur !

Durant votre consultation gratuite, le conseiller va :

Profitez-en dès maintenant pour sécuriser votre famille et votre situation financière sans stress ni pression.

assurane vie conseiller
Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace