Bilan successoral : Si votre conjoint décède demain, êtes-vous financièrement dans le pétrin ?

18 septembre 2018
18 septembre 2018,
 0

Parler de la mort éventuelle d’un proche, ce n’est pas un sujet facile.

Pourtant, il faut inévitablement y faire face si on veut bien se préparer lorsque le moment tant redouté arrivera.

Un manque de planification pourrait faire en sorte que vous n’avez pas suffisamment de fonds pour subvenir par vous-même à tous vos besoins.

Des histoires d’horreurs de personne ayant perdu leur conjoint, qui n’avait pas pris le temps de choisir toutes les protections optimales et qui se sont ramassées dans le pétrin, on en a entendu plusieurs.

La mort d’un proche est déjà un choc important en soi, si on rajoute des soucis financiers à cela, ça devient insupportable.

Demandez-vous, si votre conjoint décédait demain, seriez-vous aux prises avec des problèmes financiers ?

Si vous n’en êtes pas sûr, prenez le temps de lire notre article.

conjoint-deces-impact-finance

 

 

Si votre conjoint décédait demain, seriez-vous capable de supporter votre coût de vie seul ?

Nous utiliserons ici le terme « conjoint », mais il peut autant référer au décès d’une femme que d’un homme.

L’une des questions importantes à se poser lorsqu’on commence à avoir des enfants, à bâtir une famille et à éventuellement prendre sa retraite est la suivante :

« Si mon conjoint décédait, est-ce que je dispose d’un revenu et de protections suffisantes pour supporter seul le coût de la vie. »

Évidemment, il importe ici de comprendre qu’il ne faut surtout pas s’intéresser à cette éventualité désagréable seulement une fois à la retraite. Dès que vous avez une famille, vous devriez consulter un planificateur financier ou un conseiller en planification successorale pour mettre sur pied un plan de protection.

Par exemple, si votre conjoint décède et que vous avez environ 45 ans avec 3 enfants, vous aurez certainement besoin d’assurances et de protection pour payer :

  • ✓ Dépenses personnelles
  • ✓ Coût de logement (taxes, assurances, etc.)
  • ✓ Hypothèque restante non assurée
  • ✓ Prêts et dettes
  • ✓ Services
  • ✓ Besoins spéciaux
  • ✓ Projets
  • ✓ Etc.

Si vous êtes à la retraite et que les enfants ont quitté le nid, peut-être avez-vous besoin de moins de protection, mais il se peut fort bien que vous en ayez tout de même besoin. Chaque situation est différente, mais ce qui est important, c’est d’être bien préparé.

 

 

Le bilan successoral : qu’est-ce que c’est ?

Nous allons faire le tour avec vous de quelques concepts très importants en matière de planification successorale.

Notre but ici n’est pas de faire de vous des experts, mais simplement de vous montrer l’approche qu’utilisent les planificateurs financiers et les experts en planification successorale pour vous protéger.

Le bilan successoral est un portrait de votre situation financière en simulant votre décès en date d’aujourd’hui.

Le planificateur financier, lorsqu’il dresse votre bilan successoral, part de votre valeur nette puis additionne et soustrait certains éléments afin d’évaluer quel serait votre patrimoine successoral si vous décédiez.

Il peut d’ailleurs faire une simulation avec votre conjoint et même faire une analyse simultanée pour voir ce que retireraient vos héritiers.

Le bilan successoral est un portrait pratique, mais l’état des liquidités successorales est également fort révélateur.

 

 

L’état des liquidités successorales : à quoi ça sert !

Le conseiller en planification successorale ou le planificateur financier qui gère votre dossier devra produire votre état des liquidités successorales.

L’état des liquidités met en valeur la capacité d’une personne à faire face à ses engagements financiers à court terme suivant le décès de son conjoint.

Le calcul des liquidités successorales vise essentiellement à voir si :

Vos liquidités au décès seront suffisantes pour payer vos dettes et vos frais reliés au décès, et dans le cas échéant, les besoins en couverture supplémentaire nécessaires.

Ce calcul est particulièrement important puisque c’est là que le planificateur vous sensibilisera à votre besoin de bien pallier à vos manques financiers et à vos besoins en assurance.

Le planificateur vous fera donc sentir l’urgence de prendre action de sécuriser vos objectifs et besoins.

 

 

Le calcul du coût de la vie et l’analyse des besoins financiers au décès

Le calcul du coût de la vie et l’analyse des besoins financiers sont les deux derniers états financiers importants que l’expert utilisera pour analyser votre situation.

Lors du décès de votre conjoint, ses dépenses personnelles qu’il générait ne vous reviendront pas, on en convient.

On peut penser à sa nourriture, à son habillement, à ses frais de déplacement, etc.

Cependant, il existe des dépenses communes que vous et votre conjoint partagiez et que vous devrez désormais payer seul.

On peut penser au remboursement de l’hypothèque de votre maison, au remboursement du prêt auto, à l’habillement des enfants, aux frais de scolarité des enfants, etc.

Lorsqu’on se met à calculer, on voit que ça monte vite.

Serez-vous en mesure de combler le coût de la vie seul avec uniquement vos revenus, ou aurez-vous besoin de protections supplémentaires ?

C’est la question que se posera le planificateur financier lorsqu’il dresser votre coût de la vie et qu’il fera l’analyse de vos besoins financiers en simulation de décès.

analyse-besoins-financiers-deces-quebec

 

 

Avez-vous les bons produits d’assurances et des protections optimales en cas de décès ?

Que vous soyez retraité ou encore dans votre vie active, vous devriez toujours faire analyser vos besoins en matière d’assurance et de protection afin de protéger votre famille et vos proches.

Vous pouvez ainsi vous poser la question à savoir si vous disposez actuellement des produits d’assurances optimaux et des bonnes stratégies.

  • ✓ Assurance vie permanente
  • ✓ Assurance vie temporaire
  • ✓ Dettes assurées
  • ✓ Stratégies fiscales de diminution d’impôt
  • ✓ Plan d’action concret

Vous ne voulez pas être dans le pétrin financièrement si votre conjoint décède, et vous ne voulez pas non plus le laisser avec des problèmes si vous partez en premier. C’est pourquoi nous voulons VOUS AIDER !

protection-assurances-en-cas-de-deces

 

 

Remplissez notre formulaire pour rencontrer un conseiller en planification successorale partenaire !

Chez Soumissions Conseiller Financier, nous avons comme objectif de vous aider à optimiser votre situation financière avec notre programme de référence de conseiller financier.

C’est pourquoi nous avons regroupé un réseau de conseillers en planification successorale qui a accepté de vous donner une consultation gratuite !

Eh oui, en remplissant notre formulaire en ligne gratuit, vous pourrez réclamer une consultation gratuite avec un partenaire en planification successorale.

trouver-conseiller-gestion-successorale-quebec-gratuit

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace