Quand on ne s’y connait pas trop en finance et en chiffres, on peut se demander comment les gestionnaires de portefeuille et les investisseurs à succès font pour choisir des placements et faire des investissements rentables. Après tout, les marchés financiers ont leur propre langage mathématique, et pour les novices, c’est autant flou que le mandarin !
Pourtant, les gestionnaires ont bel et bien des stratégies d’investissement qui leur permettent de faire des choix appropriés, et ils utilisent des méthodes d’analyse afin d’évaluer le potentiel de certains titres par rapport à d’autres. C’est un monde bien complexe, mais nous allons tenter de vous résumer ça le plus simplement possible, pour que vous puissiez comprendre comment les gestionnaires de portefeuilles font pour choisir dans quels placements investir !
Nous allons ainsi vous présenter les 3 principales stratégies d’investissement, et les deux méthodes d’analyse les plus utilisées, soit l’analyse technique et l’analyse fondamentale.
Les gestionnaires de portefeuille ont un rôle très important, surtout lorsqu’ils gèrent des fonds contenant des centaines de millions de dollars d’épargnants, comme c’est le cas de bon nombre de fonds communs de placement au Canada. Ils ne peuvent pas choisir n’importe quel titre n’importe comment pour créer leur portefeuille.
Évidemment, comme vous vous en doutez, il existe des stratégies financières ultras complexes qui permettent à ces experts de prendre une décision éclairée et optimale.
De manière simplifiée, il existe 3 grands styles d’investissement qu’un gestionnaire de portefeuille peut faire, soit :
Nous vous détaillons chacune de ces stratégies ici-bas.
Le premier style de placement, soit celui axé sur la croissance, va chercher des titres sur le marché qui présentent un potentiel de croissance supérieur aux autres titres et à la moyenne des comparables. Le gestionnaire va donc chercher des entreprises en croissance ou en expansion, et estime que la hausse des profits et des revenus de l’entreprise va se traduire par une augmentation de la valeur du titre du placement. Le gestionnaire est donc prêt à payer le plein prix, voire un prix plus élevé pour ces titres, car il existe un excellent potentiel de croissance et de profit.
Le deuxième style de placement est pour sa part axé sur la valeur, ce qui veut dire que le gestionnaire va rechercher des titres de très bonne qualité qui sont sous-évalués, soit parce que le secteur a eu de mauvaises nouvelles récemment, ou tout simplement parce que le marché n’a pas encore réalisé la valeur de ces titres. Le gestionnaire va donc comparer la valeur intrinsèque (la valeur des actions selon lui) au prix de l’action sur le marché. Si la valeur intrinsèque est supérieure au prix du marché, cela veut dire que l’action est sous-évaluée, et que c’est une aubaine.
Finalement, la troisième stratégie de placement est la croissance à prix raisonnable, ce qui veut dire que le gestionnaire va combiner les deux stratégies précédentes, en évitant les extrêmes que présentent chacune des méthodes. Il va donc chercher des titres qui ont des antécédents de bénéfices supérieurs aux autres titres comparables, et qui ont un bon potentiel de croissance. Cependant, ce style de placement n’implique pas que le gestionnaire va chercher d’aussi grosses aubaines que celui de style valeur, et il ne sera pas prêt à payer aussi cher pour un titre que celui de style croissance. C’est donc une stratégie hybride qui emprunte des éléments de chaque méthode.
Maintenant, attardons-nous à la façon dont les gestionnaires font pour justement analyser le potentiel et la valeur intrinsèque d’un titre.
La première méthode est l’analyse technique des placements, et vous allez certainement comprendre facilement en quoi elle consiste. Comme l’image ci-dessous, vous avez déjà dû voir un graphique avec une courbe qui monte et qui descend. C’est la variation de la valeur d’un titre à travers le temps.
L’analyse technique est donc une méthode qui va évaluer la valeur d’un titre selon l’analyse des tendances passées, l’activité du marché, l’évolution des prix et des ventes. Le gestionnaire va donc se fier à des indicateurs afin de tenter de prévoir le mouvement futur du cours d’une action ou d’un titre.
Être en mesure de faire des analyses techniques demande des formations très poussées et des notions financières extrêmement avancées. Encore là, il est souvent difficile d’évaluer le comportement des marchés.
La deuxième méthode est l’analyse fondamentale des placements, et qui consiste essentiellement à ce qu’un gestionnaire s’intéresse aux éléments financiers fondamentaux d’une entreprise, en particulier leurs états financiers. On parle ici du bilan de l’entreprise, de son état des résultats, de son état des flux de trésoreries, etc.
En analysant la structure des finances d’une entreprise, un gestionnaire peut également parler aux dirigeants de l’entreprise, à ses clients et à ses fournisseurs afin d’obtenir plus d’informations.
Il va également tenir compte de données macroéconomiques, comme l’inflation, les taux d’intérêt, et plus encore pour prévoir l’impact potentiel que ces données pourraient avoir sur l’entreprise.
Sommes toutes, le gestionnaire tente de prédire la performance future d’une entreprise en l’examinant en profondeur afin de déceler des ratios ou d’autres données qui pourraient lui indiquer que le titre de l’entreprise est sous-évalué ou à fort potentiel.
Généralement, les gestionnaires de portefeuille vont appliquer les deux méthodes d’analyse lorsqu’ils considèrent investir dans un placement, et vont faire une analyse technique et fondamentale.
Vous aussi vous aimeriez pouvoir profiter des conseils et de l’expertise d’un professionnel pour choisir les placements optimaux à intégrer à votre portefeuille pour obtenir un bon rendement ?
Nous avons des conseillers partenaires dans toutes les régions du Québec qui sont motivés à aider leurs clients à trouver les meilleures opportunités de placement pour eux selon leurs besoins et objectifs !
Remplissez simplement notre court formulaire 100% gratuit et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos conseillers partenaires dans votre secteur rapidement !
Absolument aucun frais pour remplir le formulaire, aucun engagement si vous changez d’idée, et c’est simple et rapide !
Profitez-en pour revoir vos stratégies de placement avec un expert. Ce dernier pourra évaluer la composition actuelle de votre portefeuille et vous fournir des conseils pour optimiser celui-ci.
Trouver, évaluer et magasiner les meilleurs placements n’a jamais été aussi accessible !
Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.
Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !