Les 7 champs d’expertise du planificateur financier : découvrez comment il peut VOUS aider !

7 expertises et competences du conseiller financier
23 août 2018
Category Blog
23 août 2018,
 0

7 expertises et competences du conseiller financierIl existe une multitude d’intervenants et de professionnels dans le monde financier qui peuvent vous aider à améliorer votre situation financière.

Néanmoins, seul le planificateur financier a l’autorité et les compétences pour prendre en charge toutes les sphères de votre profil financier.

Ses formations reconnues et son titre protégé font de lui un expert d’élite que peu de gens peuvent se passer.

Ils sont particulièrement populaires auprès des particuliers aisés, mais leur aide pourrait cependant être encore plus utile aux Québécois désirant optimiser certains aspects de leurs finances personnelles.

Dans cet article, nous vous présentons brièvement le rôle du planificateur financier, mais surtout, nous vous révélons les 7 champs d’expertise dans lesquels il peut vous conseiller

Vous ne trouverez pas un expert de la finance plus complet que le planificateur financier au Québec !

planificateur-financier-7-champs-expertise

 

 

LE PLANIFICATEUR FINANCIER : L’EXPERT PAR EXCELLENCE EN MATIÈRE DE FINANCES PERSONNELLES

Le planificateur financier est l’expert le plus haut gradé des forces financières !

Il détient bien souvent des formations plus complètes et doit se plier à des règles plus strictes que la plupart des autres intervenants.

Alors que les conseillers sont souvent spécialisés en gestion de placement, d’assurances, de patrimoine, de fiscalité, etc., le planificateur peut toucher à l’ensemble de ces domaines et fait uniquement appel à des spécialistes en cas de besoin très spécifique.

Les planificateurs financiers ne veulent pas vous vendre de produits financiers en particulier.

Leur objectif est plutôt de faire un tour d’horizon de votre profil et d’agir sur tous les plans afin que vous profitiez de protections optimales, que votre situation fiscale soit la plus avantageuse possible, que vos placements fructifient au maximum, que votre retraite soit bien planifiée et que vous puissiez réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur.

placements-conseiller-financier-expert-planificateur-financier-elite

 

 

Quelles sont les formations et exigences pour détenir le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) ?

Devenir planificateur financier demande des études supérieures avancées.

Il faut d’abord avoir complété des études universitaires de premier cycle, soit un baccalauréat ou encore 3 certificats prédéfinis par l’IQPF.

Une fois les études universitaires faites ou les exigences de formation équivalentes rencontrées, vous pourrez alors faire le cours de formation professionnelle de l’IQPF (Cours FP).

Une fois le cours complété, vous pourrez alors passer l’examen officiel.

Lorsque l’examen est réussi, la personne obtient est alors diplômé de l’IQPF et devra formuler une demande de permis auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour pouvoir obtenir le titre de planificateur financier (Pl. Fin.).

Le planificateur financier doit en tout temps respecter les règles et exigences déontologiques de sa profession. Il est surveillé attentivement par l’AMF et ses activités sont contrôlées afin de toujours veiller à ce qu’i respecte les plus hauts standards de la planification financière.

formation-devenir-planificateur-financier-quebec

 

 

Planificateur financier VS Conseiller financier : quelle est la différence ?

Plusieurs personnes, et non sans raison, confondent couramment le planificateur financier et le conseiller financier.

Pourtant, ce sont deux acteurs différents dont les rôles varient.

Voici donc un bref aide-mémoire pour les différencier !

 

CONSEILLER FINANCIER

Les conseillers financiers sont des experts souvent spécialisés dans une sphère financière en particulier.

Par exemple, certains conseillers sont spécialisés en placement, en assurance vie, en fiscalité, en planification de la retraite, en gestion de patrimoine, etc.

Leur titre n’est pas nécessairement protégé par la loi et les formations individuelles de chaque conseiller peuvent varier.

Ce sont des experts très spécialisés et efficaces dans leur champ d’action.

 

PLANIFICATEUR FINANCIER

Les planificateurs financiers sont des professionnels complets qui sont formés afin de pouvoir agir dans toutes les sphères de la vie financière de leurs clients.

Ils peuvent aider les clients tant dans le choix de leur placement que dans la planification de la retraite que dans la planification de leur succession.

Ils peuvent agir dans 7 champs d’intérêt du monde financier et leurs connaissances font d’eux des experts à plusieurs niveaux.

Ils disposent d’un réseau d’experts spécialisés en cas de besoin lorsque des clients demandent des informations pointues qui demandent une expertise plus importante. Voyons néanmoins quels sont les 7 principaux champs d’action du planificateur financier au Québec !

 

 

LES 7 CHAMPS D’ACTION DU PLANIFICATEUR FINANCIER

Le planificateur financier a l’autorité pour agir dans pratiquement toutes les sphères de la vie financière de ses clients.

Ses formations lui donnent d’ailleurs le droit et les compétences pour intervenir dans les 7 champs d’action suivants :

  • Finance
  • Fiscalité
  • Placements
  • Retraite
  • Succession
  • Assurances
  • Aspects légaux

Survolons rapidement chaque champ d’action pour voir ce que cela comprend et comment le planificateur peut vous aider.

Si jamais vous constatez que vous pourriez avoir besoin d’assistance dans l’un de ces champs, vous pouvez simplement remplir notre formulaire au bas de l’écran pour trouver rapidement un planificateur financier !

7-champs-action-planificateur-financier

 

LA FINANCE

Le planificateur financier, grâce à ses compétences en finance, peut vous aider à monter des budgets, à planifier l’épargne nécessaire à la réalisation de vos projets, à redresser vos problèmes de dettes, etc.

Il peut d’ailleurs mettre à votre disposition des outils personnalisés qui vous permettront d’améliorer votre situation, et vous fournira les conseils nécessaires pour améliorer l’état global de vos finances personnelles.

 

LA FISCALITÉ

Il peut également fournir une assistance à ses clients en matière de fiscalité.

Cela veut dire qu’il peut contribuer à mettre en place des stratégies de réduction d’impôt, tant pour vos placements que pour vos autres actifs, tel que vos biens immobiliers, vos voitures, votre entreprise, etc.

Il vous référera au besoin à des fiscalistes plus spécialisés lors de situation plus délicate.

 

LES PLACEMENTS

Un bon planificateur financier connait bien les placements ainsi que les véhicules optimaux pour les détenir.

Le planificateur peut regarder avec vous les différents programmes gouvernementaux qui existent (REER, CELI, REEE, RAP, etc.) et coordonner vos placements pour que vous retiriez le maximum d’argent possible.

Il peut également faire l’analyse de votre profil d’investisseur afin d’évaluer votre tolérance au risque et pour vous proposer les produits de placement adapté à vos besoins.

On peut penser au Certificat de placement garanti (CPG), aux actions, aux obligations, aux fonds communs, etc.

 

LA RETRAITE

La planification de la retraite est un gros morceau de votre planification financière et doit être traitée avec la plus grande discrétion et le plus grand professionnalisme.

Le planificateur financier est l’intervenant le plus qualifié pour évaluer vos besoins à la retraite, le montant d’épargne que vous devez accumuler d’ici là, les prestations dont vous aurez droit, etc.

Montez votre plan de retraite avec cet expert pour ne rien laisser au hasard.

 

LA SUCCESSION

Lors de notre décès, on veut généralement laisser un petit (ou gros) quelque chose à nos héritiers. La planification de la succession est un processus complexe. Il faut penser au testament, oui, mais à la mise en place des bons mécanismes pour assurer un transfert simple et efficace de votre patrimoine vers vos héritiers.

 

LES ASSURANCES

Nos besoins en matière d’assurance changent et évoluent tout au long de notre vie. Commençant par l’assurance auto, vous aurez probablement besoin ensuite d’une assurance vie temporaire et permanente pour couvrir votre hypothèque et vos frais funéraires. Un planificateur peut vous aider à choisir et magasiner les protections optimales selon votre situation.

 

LES ASPECTS LÉGAUX

Un planificateur financier peut également vous conseiller sur divers aspects légaux en lien avec vos projets (achat maison, entreprise, propriété secondaire, immobilier, investissement, actifs, passifs, etc.).

 

 

Vous avez besoin des services d’un planificateur financier ? Remplissez notre formulaire pour en trouver un rapidement !

Vous avez besoin des services d’un planificateur financier ?

Remplissez simplement notre formulaire 100% gratuit et nous nous ferons un plaisir de vous référer l’un de nos planificateurs partenaires pour vous aider ! 

Assurez-vous que votre situation financière soit optimale !

Remplissez notre formulaire dès maintenant !

planificateur-financier-quebec-trouver-en-un-en-2-min

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace