Selon vos objectifs professionnels, il peut être intéressant de connaitre les prérequis pour certains types d’emplois.
Vous avez un besoin constant de dépassement et vous n’avez pas froid aux yeux ? Peut-être qu’il est temps pour vous de plonger dans le monde des finances !
Vous êtes astucieux avec votre budget et vous êtes à l’aise avec les chiffres ?
Il est fort possible que vous soyez intéressé à connaitre ces 15 professions financières ainsi que leurs formations obligatoires pour y accéder. Vous êtes curieux ? C’est parti !
15. Planificateur financier
Un professionnel fort utile pour les gens qui veulent mettre de l’ordre dans leur futur financier. Un planificateur financier va habituellement accomplir les tâches suivantes :
Aide à la planification de la retraite.
Offre des réponses à de nombreux questionnements portant sur vos investissements et projets financiers.
Élabore un plan d’action personnalisé ainsi que des recommandations sur des mesures à prendre afin d’atteindre des objectifs financiers.
Toute autre tâche connexe.
Bref, quelqu’un qui va autant agir au côté humain qu’au niveau des chiffres. Pour être planificateur financier, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Un baccalauréat ou une maîtrise en administration, en économie ou en droit.
L’obtention du diplôme de planificateur financier en complétant le Cours de formation professionnelle de l’IQPF.
14. Conseiller en assurance vie
L’expert idéal pour vous aider à gérer la succession de vos biens et de vos avoirs. Habituellement, ses tâches sont :
Offrir un service personnalisé pour un client ou une entreprise.
Proposer des conseils portant sur les droits des assurances ainsi que le droit de la sécurité sociale.
Va présenter les différentes avenues possibles à propos de la succession de vos biens et de vos avoirs, en prenant en considération votre situation et vos besoins.
S’assurer que vous dépensez le montant juste pour le service que vous souhaitez avoir.
Côté scolarité, si on désire devenir conseiller en assurance vie, il est primordial d’avoir complété les formations suivantes :
Programme de qualification en assurance de Personnes (PQAP). Cette formation se complète au Cégep, et peut se faire complètement en ligne ! Une option intéressante pour les personnes aux prises avec des horaires particuliers.
13. Représentant en épargne collective
Le professionnel des fonds communs de placement ! Auprès de son client, ce maitre des chiffres a comme tâches précises de :
Analyser les capacités financières de son client pour lui offrir des fonds communs de placement appropriés à sa situation.
Définir le profil d’investisseur de son client.
Travailler en collaboration avec le courtier du client ou de l’entité.
Un visionnaire qui peut réellement voir ou une personne peut investir sans casser sa tirelire ! Pour pratiquer cet emploi, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Il faut obligatoirement satisfaire à l’exigence de compétence en complétant le cours sur les fonds d’investissement du Canada. Il s’agit dune formation autonome qui se complète en ligne. Par la suite, un examen sous surveillance doit être réussi.
Une période de parrainage auprès d’un courtier en épargne collective doit être complétée.
12. Conseiller en redressement financier
Une aide précieuse pour le citoyen ou l’entreprise en difficulté financière, le conseiller en redressement financier peuvent aider en accomplissant les tâches suivantes :
Procéder à un état de la situation financière de son client.
Comparer les dettes et les actifs afin d’afficher un portrait global des options du client.
Proposer un plan d’action que le client pourrait accomplir à l’aide de solution personnelle ou professionnelles, selon ses capacités et ses besoins.
Un soutien qu’il ne faut pas sous-estimer. Pour pratiquer cet emploi, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Détenir un diplôme universitaire dans une formation connexe à la comptabilité, aux finances ou en droit est encourager.
Détenir une formation en professionnel de l’insolvabilité, offerte par l’ACPIR (Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation).
Compléter le programme de qualification des PAIR, offert par l’ACPIR.
11. Courtier hypothécaire
Conseiller qui connait du bout des doigts le monde de l’hypothèque, le courtier hypothécaire pourra accomplir les tâches suivantes :
Chercher le prêt hypothécaire qui convient le mieux à son client, en prenant en considération les objectifs de ce dernier.
Partager toute information pertinente concernant le taux d’intérêt et les caractéristiques entourant un prêt.
Agis à titre d’intermédiaire entre vous et les prêteurs hypothécaires potentiels.
Une personne-ressource qu’il est important de connaitre lorsque vient le temps des grands projets d’hypothèques. Pour devenir courtier hypothécaire, il faut accomplir les formations suivantes :
Suivre une formation reconnue par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Réussir les examens pour donner suite à la formation spécialisée.
Compléter la période probatoire exigée par l’autorité des marchés financiers.
Faire une demande de certificat de représentant et payer la cotisation annuelle.
10. Comptables
Les piliers du service financier ! Les comptables sont utiles au niveau privé tout comme au commercial. Les comptables effectuent principalement les tâches suivantes :
Préparation des renseignements financiers et administration de la comptabilité, au niveau individuel et/ou commercial.
Production de rapports des états financiers.
Examen des livres comptables.
Examen des déclarations de revenus.
Conseils financiers et fiscaux.
Toute autre tâche connexe.
Un expert de la gestion des chiffres pour les autres ! Pour être comptable, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Le diplôme universitaire est obligatoire, dans les champs de l’administration des affaires, de la comptabilité et science comptables, en opérations bancaires et finance, ou encore en administration des entreprises.
Non seulement le baccalauréat est demandé, mais de nombreux postes vont également demander la Maîtrise.
Il faut également être membre à part entière de l’ordre des CPA (Comptable Professionnel Agréé).
Il est parfois demandé d’avoir une reconnaissance donnée par l’institut des vérificateurs internes.
9. Directeur financier
Le directeur financier est une personne-clé qui va gérer les opérations des différents services financiers au sein d’un organisme situé dans le secteur privé et public. Il va principalement effectuer les tâches suivantes :
Mettre en place les procédures et les systèmes financiers d’une entreprise.
Préparer les différents rapports financiers.
Coordonner la planification budgétaire de l’année.
Évaluer les pratiques comptables
Toute autre tâche connexe.
Un coordinateur de tout ce qui touche les finances d’une entreprise ! Pour être directeur financier, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Un baccalauréat en administration des affaires, en comptabilité ou dans un autre domaine connexe.
Au-delà de la formation, il est conseillé d’avoir plusieurs années d’expérience dans les domaines de la comptabilité et de la planification financière.
8. Spécialistes de la rémunération
Un emploi plutôt précis, le ou la spécialiste de la rémunération va s’occuper de tout ce qui touche la gestion des salaires au sein d’une entreprise. Ses tâches sont les suivantes :
Mise en pratique des politiques internes en lien avec les congés payés
Le calcul des salaires
La gestion des différentes déductions salariales possibles
Le traitement des dépôts directs
Supervision du traçage du temps de travail des employés
Toute autre tâche connexe.
Un spécialiste du salaire ! Pour être spécialiste dans ce domaine, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Un baccalauréat en comptabilité ou dans un autre domaine connexe
Au-delà de la formation, il est conseillé d’avoir de l’expérience dans les différents outils en ligne utilisés pour assurer le versement des salaires.
7. Analyste d’affaires
Ils sont les maitres dans la résolution des problèmes financiers d’une entreprise ! Travaillant au public comme au privé, les différentes tâches d’un analyste d’affaires sont :
Moderniser les pratiques financières d’une entreprise
Résolution des problèmes commerciaux d’une compagnie
Analyser les courbes financières afin d’évaluer les chiffres à venir
Ils sont essentiels à la santé financière d’une entreprise ! Pour occuper cet emploi, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Il existe depuis tout récemment une certification professionnelle en analyse d’affaires : le CBAP.
Une formation professionnelle dans le milieu de l’informatique est souhaitable, que ça soit via un diplôme collégial ou professionnel.
Il en va de même pour le diplôme en lien avec le milieu des affaires. Il n’y a pas de formation précise qui permet d’accéder au titre, il faut surtout avoir de l’expérience et des acquis dans le milieu des affaires, ainsi que dans le milieu de l’informatique.
6. Auditeur externe
L’auditeur externe est un emploi connexe à celui de comptable. Il s’agit de professionnels agréés qui vont œuvrer sensiblement dans les mêmes dossiers, mais la plupart du temps de manière indépendante à l’entreprise. Ils effectuent principalement les tâches suivantes :
Donnent les certifications nécessaires à des fins fiscales
Ils auditent les dossiers financiers afin d’évaluer la conformité des documents de l’entreprise.
Examen des livres comptables
Conseils financiers et fiscaux.
Toute autre tâche connexe.
Un autre expert des chiffres, qui préfère garder sa neutralité par rapport à l’entreprise avec qui il fait affaire. Tout comme le comptable, les acquis scolaires nécessaires sont :
Un diplôme universitaire dans le domaine de l’administration des affaires, de la comptabilité ou dans un autre domaine connexe.
Être membre de l’ordre des CPA
5. Contrôleur
Les contrôleurs sont des gestionnaires des chiffres. Ils vont s’assurer de la santé financière d’une entreprise, œuvrant souvent à titre de cadre ou dans un poste près de la direction de l’entreprise. Ils effectuent souvent les tâches suivantes :
Garantir la qualité globale des activités financières d’une entreprise
Supervision des décisions en lien avec les rapports financiers
Gestion globale de l’information financière d’une compagnie
Toute autre tâche de gestion financière.
Un poste haut placé ! Pour être contrôleur financier, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Diplôme universitaire en finance ou en comptabilité.
De nombreuses années d’expérience dans le domaine des finances et de la gestion d’entreprises.
4. Analyste en gestion des risques
Ces travailleurs très appréciés des compagnies sont les experts de l’analyse des risques financiers provenant des diverses activités commerciales d’une entreprise. Ils vont effectuer les tâches suivantes :
Analyser les risques possibles pour donner suite à l’expansion d’une entreprise
Travailler en collaboration avec la direction afin de créer des stratégies dans le but de minimiser les risques financiers pour l’entreprise.
Toute autre tâche servant à évaluer la prise de risque financière.
Ils peuvent freiner les idées de grandeur, mais c’est pour la sécurité d’une entreprise ! Pour devenir analyste en gestion des risques, il faut avoir comme acquis scolaires :
Diplôme universitaire de premier cycle en mathématiques, en économie, en statistiques ou dans tout autre domaine connexe.
3. Trésorier
Le trésorier est essentiel pour la santé financière d’une entreprise. Il va effectuer souvent les tâches suivantes :
Participer à la stratégie financière d’une entreprise
S’occupent des relations entre un établissement bancaire et l’entreprise.
Aide à la conception des prévisions budgétaires de l’année
Pour devenir trésorier, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Un baccalauréat en finance, en gestion des finances ou en comptabilité.
La plupart du temps, plusieurs années d’expérience sont nécessaires pour acquérir ce genre de poste.
2. Gestionnaire de portefeuille
Reconnaitre la valeur immobilière, voilà le domaine du gestionnaire de portefeuille. Ses tâches sont la plupart du temps :
Faire fructifier les valeurs immobilières de ses clients
Partage des connaissances portant sur les nouvelles financières
Gestion en bourse pour un particulier ou une entreprise
Faire fructifier la valeur marchande de son client
Un professionnel qu’on souhaite garder près de chez soi. Pour devenir gestionnaire de portefeuille, il faut avoir les acquis scolaires suivants :
Baccalauréat en administrations des affaires avec l’option finance est un excellent point de départ pour toucher à la gestion d’un portefeuille.
Une spécialisation en placements et en bourse peut aussi être un acquis avantageux.
1. Teneur de livres
Véritable touche-à-tout, le teneur de livres est un professionnel aidant qui va œuvrer auprès de la gestion des bilans financiers et des autres dossiers annexes au sein d’une entreprise. Il va habituellement procéder aux tâches suivantes :
Gestion du traitement de la paie
Mise à jour des dossiers des employés ainsi que de leur salaire
Aide à la conception des bilans financiers
Enregistrement des transactions financières
Côté formation, il est intéressant de noter que le teneur de livres n’est pas un poste de cadre ou de gestion, ce qui permet d’avoir une formation moins longue. Il faut tout de même avoir les acquis scolaires suivants :
Diplôme collégial en comptabilité ou dans un domaine connexe
Habituellement, une formation d’apprenti d’une durée de 2 ans sera complétée au sein d’une entreprise.
Tellement de choix ! C’est à vous de choisir !
Comme il est possible de remarquer, si vous souhaitez intégrer une profession se situant dans le milieu des finances, il existe autant de formations diverses que d’emplois différents !
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