Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Loterie Gagnant à Vie : Devriez-vous prendre le Versement à Vie ou le Montant Forfaitaire ?

gagnant a vie -quebec
23 novembre 2021
23 novembre 2021,
 0

La loterie Gagnant à Vie fait rêver les Québécois depuis de nombreuses années. Imaginez : vous n’avez plus à travailler, et vous continuez de recevoir 1 000$ net d’impôt par semaine dans vos poches.

WOW ! Le rêve ! Ce que beaucoup de gens ne savent pas cependant, c’est que si vous remportez la loterie Gagnant à Vie, vous avez le choix de prendre le 1 000$ par semaine à vie, ou un montant forfaitaire de 1 million de dollars.

Vraiment ? Oui, vraiment. La question à se poser est donc : est-ce plus avantageux de choisir le Versement à Vie, ou le Montant Forfaitaire ?

Pour répondre à cette question, il faut faire des calculs. C’est ce que nous avons fait dans cet article. Vous trouverez ici-bas la réponse CLAIRE à cette question, à l’aide d’exemples et de chiffres concrets.

Avant de lire notre article, vite comme ça, choisiriez-vous le 1 000$ par semaine à vie, ou le montant de 1 million ?

gagnant a vie -quebec

La Loterie Gagnant à Vie en chiffres – Combien de chances avez-vous de gagner ?

Avant d’aller dans les calculs, regardons les informations que Loto Québec met de l’avant concernant leur loterie Gagnant à Vie. Voici un aperçu global de cette loterie :

Passons maintenant aux choses sérieuses et regardons les gros lots.

loto gagnant a vie
Source image: Loto Québec

Gagnant à Vie – Le gagnant a le choix entre 1 000$ par semaine à vie, ou un montant de 1 000 000$

La loterie Gagnant à Vie, en accordance avec son image de marque, publicise que son gros lot est un montant de 1 000$ par semaine à vie.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que vous avez en réalité le choix entre 1 000$ par semaine à vie, ou un montant forfaitaire de 1 million.

1 000$ par semaine à vie

Vous recevez 1 000$ par semaine, soit 52 000$ par année, à vie tant que vous vivez. Cette rente est réversible à votre conjoint ou à vos héritiers selon certaines conditions précises.

Montant forfaitaire de 1 million

Vous recevez un montant forfaitaire de 1 million de dollars 100% non-imposable, que vous pouvez investir sur les marchés ou dépenser comme bon vous semble.

Financièrement parlant, devriez-vous choisir le Versement à Vie ou le Montant Forfaitaire ?

Voilà la grande question ! Pour y répondre, il faut faire quelques analyses et certains calculs. Ne vous en faites pas, aux fins de l’article, nous avons gardé ça simple et assez clair pour ne pas tomber dans la complexité mathématique.

Nous comparons ici-bas 2 scénarios en tenant compte de certaines hypothèses, pour voir ce qui est financièrement plus avantageux entre le montant de 1 000$ par semaine à vie, ou un versement de 1 million.

SCÉNARIO #1 : LE VERSEMENT DE 1 000$/SEMAINE À VIE

Si vous remportez la loterie gagnant à vie, votre première option est de choisir de recevoir 1 000$ par semaine, pour toute votre vie. Cela représente 52 000$ par année, non imposable.

Vous avez donc le même montant chaque semaine qui rentre. Savez-vous pourquoi le montant est de 52 000$ par année, soit 1 000$ par semaine ?

Parce que Loto Québec utilise le principe de rente. Le lot alternatif que vous pourriez obtenir, comme vous allez le voir au scénario 2, est de 1 000 000$ de dollars. Elle place donc ce montant, et estime qu’en plaçant cet argent, elle sera en mesure d’obtenir un rendement de 5,2% annuellement en moyenne. Si on fait le calcul, 5,2% de 1 million, ça donne 52 000$ par année.

La question à se poser est la suivante : ne serait-ce pas plus avantageux pour vous de prendre le 1 million, et de faire comme Loto Québec et d’investir cet argent pour obtenir un rendement chaque année ? Faisons les calculs.

SCÉNARIO #2 : LE MONTANT FORFAITAIRE DE 1 MILLION

Dans notre premier scénario, on voit que Loto Québec vous verse une rente à perpétuité, calculée avec un taux de 5,2% sur 1 million.

Vous obtenez donc 52 000$ par année, ou 1 000$ par semaine à vie. C’est très bien comme lot, pas vrai ? Mais est-ce la façon optimale de faire ?

Financièrement parlant, choisir le montant forfaitaire de 1 million est plus rentable, SI et seulement SI vous placez en totalité cet argent, et vivez avec les profits générés annuellement par le rendement des placements.

Ouf, ça semble compliqué ? C’est très simple. Laissez-nous vous le montrer. Aux fins du calcul, nous avons assumé que vous placez cet argent dans un fonds 100% actions, avec un taux de rendement suivant celui du S&P 500, soit environ 10% par année en moyenne avant impôt.

Nous assumons que le client utilise le rendement annuel qu’il obtient pour vivre, et qu’il ne touche pas au 1 million.

Calcul de la rente obtenue en plaçant le montant forfaitaire de 1 million

Placement initial

1 000 000$

Taux de rendement

10% par année

Impôt sur le rendement

37%

Taux de rendement après impôt

6,30%

 

 

Rendement annuel moyen après impôt

63 000$/année

Versement hebdomadaire

1 212$/semaine

Le premier constat à retenir ici, est qu’en plaçant nous-mêmes le 1 million, on peut choisir n’importe quel type de placement, et de nombreux placements offrent des taux de rendement de 8-10% par année, voire plus dépendamment de votre profil de risque.

Si on accumule les versements annuels que votre placement de 1 million générerait, tout en conversant votre investissement initial, quelle serait la valeur de votre gros lot ?

La MORALE à retenir ici est qu’en placement vous-même le gros lot de 1 million au lieu de choisir la rente à vie, vous pouvez placer votre argent comme bon vous semble et obtenir un rendement supérieur. Votre gros lot de 1 million n’est pas imposable, mais les rendements obtenus sur celui-ci le sont.

En choisissant le montant forfaitaire, vous avez donc le beurre (1 million) et l’argent du beurre (versement hebdomadaire) provenant du rendement en plaçant votre gros lot. Un conseiller financier indépendant pourrait vous aider à prendre la bonne décision.

Gagnant à Vie – Détails concernant la durée des versements en cas de décès

Avant de conclure, regardons les détails concernant la rente à vie de 1 000$ de Gagnant à Vie. Qu’arrivez-vous si vous décédez dans 5 ans ? Est-ce que votre rente est perdue ? La réponse est non.

Afin de vous offrir une réponse claire, voici le règlement officiel de Loto Québec concernant la rente de la loterie Gagnant à Vie.

« Le gagnant qui désire se prévaloir de la rente à vie doit être âgé de 18 ans ou plus, résider au Québec et être le seul à avoir endossé le billet. Il reçoit 1 000 $ par semaine durant toute sa vie, c’est-à-dire jusqu’à ce que survienne son décès. Plutôt que de choisir la rente, il peut choisir un montant forfaitaire de 1 000 000 $ qui est non imposable. En ce qui concerne la rente, c’est un montant de 1 000 $ net d’impôt qui lui est versé hebdomadairement. Une compagnie d’assurance désignée est responsable de l’administration et du versement de la rente. Si le gagnant décède à l’intérieur des 20 premières années suivant la date de réclamation du lot, celle-ci est transférable à ses héritiers légaux. Les héritiers reçoivent alors la même rente, payée à la même fréquence, pendant le reste de ces 20 premières années. Pour un gagnant âgé de plus de 71 ans au moment de la réclamation du lot, la durée minimale de versements est réduite. Dans ce cas, il va de soi que le gagnant a droit à la rente à vie. En cas de décès du gagnant, ses héritiers ne peuvent bénéficier de la rente que jusqu’à la date anniversaire où le gagnant aurait eu 91 ans (Loi de l’impôt sur le revenu du Canada). Advenant que le gagnant décède avant qu’il n’ait signifié à Loto-Québec son choix de gros lot (la rente ou le montant forfaitaire), ses héritiers légaux n’ont droit qu’au montant forfaitaire. »

Loterie Gagnant à Vie Devriez-vous prendre le Versement à Vie ou le Montant Forfaitaire

Constat final – Devriez-vous prendre la Rente de 1000$/semaine ou le Montant forfaitaire 1 million ?

Après notre analyse de la loterie Gagnant à Vie de 1 000$ par semaine, nous en sommes arrivés à un constat.

RÉPONSE : VOUS DEVRIEZ OPTER POUR LE MONTANT FORFAITAIRE DE 1 MILLION, ET PLACER CET ARGENT PAR VOUS-MÊME.

Au final, vous pouvez vivre toute votre vie avec une rente par semaine supérieure à celle offerte par Loto Québec, et avoir en plus 1 million dans vos poches lorsque vous arrêtez de placer votre argent.

Il faut évidemment avoir une bonne tolérance au risque, mais tout a un prix. Si vous ne voulez pas investir et prendre de risque, contentez-vous de la rente de 1 000$ par semaine, mais comme on l’a démontré, c’est financièrement moins avantageux.

Alors, si vous remportiez le gros lot de Gagnant à Vie, que feriez-vous maintenant que vous avez vu nos calculs ? 😉

gagnant a vie 1000
Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace