Comparez 100+ fonds de placement en 2 minutes.
Service gratuit et sans engagement partout au Québec

Comparez les rendements de + 100 fonds de placement avec un spécialiste en investissement

Fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds du marché monétaire, fonds hypothécaires, fonds immobiliers, fonds cycle de vie, fonds spécialisés, etc.

Choisissez les bons produits de placement pour VOUS avec la meilleure rentabilité possible !

Confidentel

Gratuit

Sans engagement

Fonds communs de placement axés sur la prudence : quels sont les meilleurs produits que l’on peut choisir ?

fonds communs prudents
3 octobre 2019
3 octobre 2019,
 0

Au Québec, les fonds communs de placement sont parmi les produits d’investissement les plus populaires auprès des particuliers.

En effet, les fonds communs offrent une panoplie d’avantages intéressants pour les investisseurs. Entre autres, ils permettent d’avoir une gestion professionnelle de portefeuille à des frais moindres que si vous vouliez composer un portefeuille individuellement, vous obtenez un portefeuille diversifié selon vos besoins, et plus encore !

Il existe d’ailleurs deux principales catégories de fonds communs, soit ceux axés sur la prudence, et ceux axés sur la croissance.

Dans le cadre de cet article, nous allons vous présenter les meilleurs produits de fonds communs de placement disponibles sur le marché, de sorte que vous puissiez mieux connaître les différents fonds prudents au Québec et faire un choix éclairé !

fonds communs prudents

 

 

Liste des principaux fonds communs de placement axés sur la prudence


Les fonds communs de placement prudents sont des produits de placement qui visent à offrir une protection du capital de l’investisseur et un revenu. Ces fonds seront donc composés majoritairement de titres de créances, soit de titres du marché monétaire, d’obligations, etc., mais parfois également de titres de participations, tels que des actions.

Voici d’ailleurs les principaux fonds communs de placement prudents disponibles au Québec, que nous détaillons par la suite ici-bas :

    • Fonds du marché monétaire
    • Fonds hypothécaires
    • Fonds d’obligations
    • Fonds équilibrés
    • Fonds de répartition tactique de l’actif
    • Fonds à échéancier

Avant de choisir un fonds, veuillez toujours consulter un représentant en épargne collective détenant un permis de l’AMF.

liste fonds communs placement quebec

 

 

Fonds du marché monétaire

Le premier type de fonds prudent est les fonds du marché monétaire. L’objectif de ce placement est sans contredit la protection du capital, et le versement d’un faible revenu d’intérêt.

Les fonds du marché monétaire contiennent généralement les produits financiers suivants :

  • Bons du Trésor
  • Effet à court terme des gouvernements provinciaux
  • Effet à court terme des gouvernements municipaux
  • Acceptations bancaires
  • Papiers commerciaux

Les fonds du marché monétaires sont en effet des titres de créances envers les gouvernements ou encore des entreprises financièrement très solides. Dans la majorité des cas, les titres sont garantis par des actifs (dans le cas des entreprises), ou encore par le pouvoir de taxation des gouvernements. Ce sont donc les fonds les plus sécuritaires sur le marché, mais n’offrent pas un rendement très élevé.

 

Fonds hypothécaires

Les fonds hypothécaires pour leur part sont en fait des fonds qui détiennent des titres de créances hypothécaires dont la plupart sont assurés par la SCHL. Les fonds hypothécaires fournissent ainsi un revenu d’intérêt aux investisseurs, mais peuvent également offrir certains gains en capital.

Donc, ce type de fonds offre généralement un rendement supérieur aux fonds du marché monétaire.

Ce sont les intérêts courus sur les créances hypothécaires qui sont distribués aux porteurs de part du fonds. Ce type de fonds peut d’ailleurs convenir aux investisseurs qui cherchent un placement peu risqué avec un revenu stable.

 

Fonds d’obligations

Un fonds d’obligations est en fait un fonds commun entièrement composé d’un seul produit : des obligations. L’objectif d’un tel fonds est de produire des revenus d’intérêt, et parfois, un gain en capital lors de revente sur le marché secondaire.

Une obligation est en fait un titre de créance, soit un prêt qu’un investisseur fait à une entreprise ou un gouvernement, en échange d’un taux d’intérêt, pendant une durée précise. À l’échéance, l’investisseur récupère son capital initial, et durant le prêt, il peut toucher les versements d’intérêt.

Le niveau de risque associé à des obligations varie selon la solvabilité de l’émetteur de l’obligation et la durée (l’échéance) de celle-ci.

Les obligations à court terme ont une échéance de moins de 5 ans.

Les obligations à moyen terme ont une échéance entre 5-10 ans.

Les obligations à long terme ont une échéance de plus de 10 ans.

La valeur des obligations fluctue d’ailleurs selon les taux d’intérêt sur les marchés. Le risque associé à un fonds d’obligation est généralement de faible à moyen.

Encore une fois, ce type de fonds convient généralement aux investisseurs qui cherchent un placement rapportant un revenu stable.

 

Fonds équilibrés

Les fonds équilibrés pour leur part sont des fonds mixtes, c’est-à-dire qu’ils contiennent des obligations ainsi que des titres de créances, mais également des actions. C’est donc une combinaison d’actions et d’obligations, et la répartition d’un fonds équilibré peut varier, mais va souvent tourner autour de 60% des titres en actions, et 35% en obligations et 5% en espèces.

Le gros avantage qu’offrent les fonds équilibrés est que c’est le seul type de fonds à fournir à la fois un revenu d’intérêt, de dividende et de gain en capital aux investisseurs.

D’ailleurs, les fonds équilibrés offrent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds d’obligations, tout en étant moins risqué que les fonds composés à 100% d’actions.

C’est un beau compromis pour les investisseurs qui recherchent un revenu de placement intéressant de même qu’une croissance du capital à moyen ou long terme.

Ce type de fonds vient généralement avec un niveau de risque soit faible ou moyen, dépendamment du fonds et des titres à l’intérieur de celui-ci.

 

Fonds de répartition tactique de l’actif

Les fonds de répartition tactique de l’actif sont en fait des fonds équilibrés, mais dont le gestionnaire de portefeuille a une plus grande flexibilité au niveau de la souplesse des titres. Cela veut dire que le gestionnaire peut modifier la composition d’un portefeuille à n’importe quel moment afin de profiter d’opportunités intéressantes sur le marché. Cela peut faire en sorte de débalancer la composition initiale d’un portefeuille équilibré.

Par exemple, un portefeuille initial était composé de 60% d’actions et de 40% d’obligations et d’espèces. Après avoir détecté un potentiel fort du niveau d’un certain type d’actions, le gestionnaire décide de remodeler le portefeuille, et celui-ci se compose maintenant à 70% d’actions et à 30% d’obligations et d’espèces.

Ce qui est important à retenir ici, c’est que le gestionnaire va répartir la composition du portefeuille selon des tactiques et des stratégies visant à profiter d’opportunités du marché. Cela fait en sorte que ce type de fonds est un peu plus risqué que les fonds équilibrés normaux.

Ici, les revenus proviendront d’intérêt, de dividendes et de gain en capital, et le niveau de risque sera souvent autour de faible à moyen.

 

Fonds à échéancier

Les fonds à échéancier pour leur part, aussi mieux connu dans le jargon comme les fonds à cycle de vie, sont des produits dont la composition du fonds va varier selon la durée du fonds.

Par exemple, un investisseur désire investir 100 000$ dans un fonds commun à échéancier, et veut pouvoir retirer son capital dans 20 ans.

Au cours des premières années, le fonds sera composé à 75% d’actions et à 25% d’obligations et d’espèces. Après 5 ans, le fonds sera modifié et sera maintenant composé de 65% d’actions et de 35% d’obligations et d’espèces. Après 15 ans, ce sera alors 50-50. Au bout de 20 ans, la composition du portefeuille sera maintenant de 25% d’actions, et 75% d’obligations et d’espèces.

Ici, ce qu’il faut retenir, c’est que le fonds vise sur la croissance du capital lors des premières années, et puisqu’il connait l’échéance du placement, il va modifier progressivement le fonds pour qu’il soit de moins en moins risqué au fil des années, et de plus en plus liquide.

Lorsque l’échéance du placement arrivera, celui-ci sera sécuritaire et le client aura moins d’incertitude concernant ses placements.

Encore une fois, ce sous-type de fonds équilibrés offre des revenus d’intérêt, de dividendes et des gains en capital, de même qu’un niveau de risque de faible à moyen.

 

 

Quel fonds commun de placement est fait pour vous ? Choisissez-le avec un conseiller en placement partenaire en remplissant notre formulaire !


Comme vous pouvez le voir, des fonds communs axés sur la prudence, il y en a plusieurs types de disponibles au Québec. Lorsqu’on ne travaille pas dans le domaine, ça peut sembler un peu mélangeant, et ce l’est, et c’est donc pourquoi il est extrêmement intéressant d’investir son argent avec un conseiller financier.

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour entrer en contact avec un conseiller en placement partenaire à notre plateforme dans votre secteur, lequel se fera un plaisir d’analyser vos besoins avec vous.

Celui-ci détiendra un permis de l’Autorité des marchés financiers pour vous conseiller, choisir le bon fonds commun de placement selon votre profil d’investisseur et selon vos projets !

Allez-y, remplissez notre formulaire pour magasinez votre fonds commun de placement avec un partenaire dès maintenant !

conseiller fonds communs placement

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace