rapport-impot-2018
8 février 2019
8 février 2019,
 0

La saison des rapports d’impôt est arrivée !

Vous n’êtes jamais sûr de la date limite que vous avez pour envoyer votre rapport d’impôt et vous ne comprenez pas à quoi est-ce ça sert de payer de l’impôt au Canada ?

Vous n’êtes pas les seuls !

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé ici toute l’information dont vous pourriez avoir besoin pour être sûr de comprendre ce qu’est un rapport d’impôt et la date limite à laquelle vous devez l’avoir envoyé aux différents gouvernements.

Si vous désirez obtenir les services d’un expert fiscaliste pour la production de votre rapport d’impôt, remplissez notre formulaire et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos partenaires.

Il vous aidera à sauver de l’impôt sur votre déclaration de revenus !

rapport-impot-2018

 

 

À quoi est-ce que l’impôt sert exactement ?

Tout d’abord, à quoi est-ce que ça sert l’impôt et pourquoi doit-on en payer au Canada ?

Pour répondre simplement à cette question, il suffit de comprendre que l’impôt est un pourcentage de votre revenu que vous devez remettre au gouvernement.

Le cadre d’imposition au Canada vise 2 grands objectifs :

  1. La perception de recettes (revenus) afin de financer les dépenses gouvernementales publiques (infrastructures, santé, éducation, etc.)
  2. La redistribution de la richesse afin d’atteindre des objectifs économiques, politiques et sociaux.

L’impôt sert donc à financer les différentes dépenses publiques et à financer divers programmes sociaux et économiques.

 

 

Qui est assujetti à l’impôt au Canada ? – Définition

Est-ce que tout le monde qui vit au Canada doit payer de l’impôt ?

Pour connaître la réponse, il importe de regarder la définition que le gouvernement fédéral fournit :

 

« Un impôt sur le revenu doit être payé, ainsi qu’il est prévu par la présente loi, pour chaque année d’imposition, sur le revenu imposable de toute personne résidant au Canada à un moment donné au cours de l’année. »

 

Si on se fie à cette définition, c’est la résidence qui agit comme facteur décisif. Donc, si vous résidez au Canada, vous devez absolument vous imposer sur les revenus que vous recevez.

Mais il n’existe pas seulement 1 catégorie de revenus au Canada.

 

 

Les 5 catégories de revenus au Canada


Au Canada, le gouvernement divise les revenus que vous pouvez générer en 5 catégories distinctes.

Voici donc les 5 catégories de revenus officielles, telles que présentées par l’Agence de revenus du Canada.

  1. le revenu net de charge et d’emploi;
  2. le revenu net d’entreprise;
  3. le revenu net de biens;
  4. le gain en capital;
  5. les autres revenus.

Le revenu net de charge et d’emploi consiste en un revenu tiré d’un emploi en tant que salarié. Le revenu net d’entreprise provient d’un revenu tiré en tant que travailleur autonome ou grâce à une entreprise.

Le revenu net de biens consiste en des revenus générés par des immeubles ou des placements financiers. Le gain en capital, pour sa part, est une catégorie particulière qui consiste en la prise de valeur d’actifs.

Les autres revenus regroupent tous les autres revenus non mentionnés ci-dessus, tels qu’une pension gouvernementale, alimentaire, etc.

5-categories-de-revenus-au-quebec

 

 

Quelle est la date limite de production pour son rapport d’impôt ?

Bon, voilà la grande question ! Quelle est la date limite pour produire et envoyer son rapport d’impôt au Québec et au Canada !

La réponse dépend de votre statut. Il existe en effet deux situations.

 

Employé normal

Le particulier doit normalement produire sa déclaration de revenus le 30 avril de l’année suivante. Donc, pour 2018 par exemple, la date limite pour produire son rapport d’impôt serait le 30 avril 2019.

 

Situation particulière

Le particulier qui exploite une entreprise, ou ont le conjoint exploite une entreprise, doit produire sa déclaration de revenus le 15 juin de l’année suivante. Donc, pour 2018 par exemple, la date limite pour produire son rapport d’impôt serait le 15 juin 2019.

Comme vous pouvez le voir, la date limite est normalement le 30 avril, mais dans le cas ou vous ou votre conjoint exploité une entreprise, la date limite est repoussée au 15 juin.

taxes-impot-a-payer-date-limite

 

 

Quelle est la date limite pour rembourser le solde de son impôt à payer ?

Il est possible qu’après avoir remis votre rapport d’impôt, le gouvernement vous informe que vous avez un solde d’impôt à payer.

Cela veut dire que vous n’avez pas payé assez d’impôt au cours de l’année d’imposition pour laquelle vous avez remis votre rapport.

Ce n’est pas dramatique, vous devez simplement rembourser ce montant dans une période prescrite.

L’Agence du revenu du Canada est très claire à ce sujet :

« Le solde de l’impôt à payer, s’il y a lieu, est payable le 30 avril de l’année suivante. Pour l’année de référence 2018, la date de paiement du solde de l’impôt à payer est donc le 30 avril 2019. »

Aussi simple que ça ! Si vous avez de plus amples questions par rapport à votre rapport d’impôt ou encore sur n’importe quel sujet touchant vos finances personnelles, vous avez intérêt à consulter un conseiller financier. Ça tombe bien, nous avons des partenaires prêts à vous aider !

date-limite-rembourser-solde-impot-a-payer

 

 

Besoins de conseils financiers ? Remplissez notre formulaire pour parler avec un conseiller financier !


Vous avez besoin de conseils pour remplir votre rapport d’impôt ? Vous avez besoin d’un guide pour vous aider à choisir vos placements ?

Peu importe vos besoins en lien avec vos finances personnelles, si vous cherchez un conseiller financier pour vous aider, vous êtes au bon endroit. Nous disposons d’un réseau de partenaires efficaces !

Remplissez simplement notre formulaire sans frais et sans engagement afin que nous vous mettions en contact avec un conseiller financier dans votre région !

C’est simple, rapide et sans engagement ! Qu’avez-vous à perdre ?

Nos partenaires sont motivés et feront leur 110% pour vous aider à atteindre vos objectifs ou à subvenir à vos besoins !

N’attendez plus et remplissez notre formulaire pour trouver votre conseiller financier !

conseiller-financier-quebec

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace