Vous souhaitez changer de professions et le monde des finances attire votre intérêt ? Vous seriez surpris de découvrir à quel point il est possible de trouver des opportunités intéressantes et variées dans ce secteur d’activités spécifiques. Vous pourriez même vous surprendre à apprécier le monde des finances, alors qu’il ne s’agissait pas à priori d’un univers qui vous attirait !
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les 15 professions les plus intéressantes du monde des finances. 15 professions que vous pourriez atteindre si vous souhaitez changer de domaine d’emploi.
Avec les informations disponibles dans cet article, vous allez pouvoir considérer chacune des possibilités présentées et évaluer ce qui pourrait convenir à votre situation, vos objectifs de carrières, ainsi que vos capacités.

Qu’est-ce que représente le monde des finances au Québec ?
Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre ce que représente le monde des finances. Avec la définition originale de ce pan du monde professionnel, vous pourriez découvrir rapidement qu’il ne s’agit pas d’un secteur d’activité fait pour vous.
Est-ce que le monde des finances à un lien avec la gestion de l’argent ?
Le monde des finances, c’est bel et bien de la gestion monétaire. Il faut toutefois faire la différence entre ce qu’on peut appeler les finances et la comptabilité. Même si les deux domaines peuvent avoir de nombreux points en communs, il faut cependant comprendre que la comptabilité touche davantage la gestion monétaire actuelle et des avoirs accumulés avec le temps. De son côté, les finances vont davantage toucher aux prévisions pour l’avenir et des bonnes décisions du moment dans l’objectif de faire fructifier ce qu’on a déjà.
Au sens large, le monde des finances est surtout un terme pour définir un secteur d’activité qui va avoir un lien, de près ou de loin, avec la gestion d’un portefeuille. Ce dernier peut être d’origine :
- Institutionnel
- Privé
- Commercial
- Autres
Un professionnel œuvrant dans le monde des finances peut, selon son rôle spécifique, travailler à son compte ou pour une institution spécifique. Si vous souhaitez recevoir une aide immédiate pour trouver l’emploi de vos rêves dans le monde des finances, cliquez sur le bouton juste ici pour connaître le soutien que vous méritez :
Sans plus attendre, nous vous présentons ici-bas les 15 professions incontournables du monde des finances au Québec. Pour chacune d’entre elles, nous allons explorer les tâches, les formations obligatoires, les perspectives d’emploi, le salaire approximatif et plus encore ! Vous êtes prêts à prendre des notes ? Allons-y !

15. Agents de recouvrement, est-ce un professionnel incontournable des finances ?
L’agent de recouvrement est une personne-ressource qui va s’occuper de recouvrer des comptes en souffrance et des chèques sans provision. Elle va faire les démarches nécessaires pour trouver les débiteurs et convenir avec eux des différentes modalités de paiement.
L’agent de recouvrement est un professionnel qui va œuvrer oui, auprès des finances de certaines personnes, mais il va jouer un rôle d’autorité social assez important. En temps normal, il ne s’agit pas d’un professionnel financier qui est synonyme de bonnes nouvelles. C’est pourquoi il est très important pour lui d’avoir un contact client et une certaine habileté à discuter avec les débiteurs. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un agent de recouvrement :
Les compétences et habilités | Les explications |
Cueillette et traitement d’information | L’agent de recouvrement doit pouvoir cueillir et traiter des dossiers divers provenant de clients et de débiteurs variés. Il doit pouvoir différencier ses dossiers les uns des autres. |
Diplomatie | L’agent de recouvrement doit faire preuve de diplomatie lorsqu’il rencontre des débiteurs. Ceux-ci peuvent être de mauvaise humeur, voire sur la défensive. Il est alors important de garder son sang-froid et sa diplomatie active. |
Rédaction et communication | L’agent de recouvrement doit pouvoir partager clairement son information aux débiteurs et à ses clients. Beaucoup de gens comptent sur lui. |
Sens de l’observation | L’agent de recouvrement doit faire preuve d’un bon sens de l’observation afin de mettre à l’écrit les informations les plus précises concernant la situation actuelle de ses débiteurs. |
Mathématiques | Finalement, comme toute profession œuvrant dans le milieu des finances, l’agent de recouvrement doit pouvoir |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un agent de recouvrement ?
- L’agent de recouvrement doit prendre les mesures nécessaires pour trouver les débiteurs et les aviser qu’ils ont des paiements en retard ou des comptes en souffrance.
- L’agent de recouvrement doit résoudre les différents problèmes de recouvrement et prendre des arrangements lorsque le débiteur en a les capacités.
- En cas de non-paiement, l’agent de recouvrement doit procéder à des suspensions de la prestation des services pour le débiteur visé.
- Si besoin, l’agent de recouvrement doit prendre contact avec les proches du débiteur afin d’obtenir des renseignements supplémentaires.
- L’agent de recouvrement doit rédiger des rapports, tenir à jour des registres et des dossiers de recouvrement.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir agent de recouvrement ?
Pour devenir agent de recouvrement, il faut suivre un cheminement précis, mais qui ne demande pas d’étude supérieure à l’université. Il s’agit donc d’une formation plus facile d’accès si on la compare à d’autres professions de cette liste. Voici le cheminement que doit prendre un étudiant pour devenir un agent de recouvrement au Québec :
- Le futur agent de recouvrement doit avoir en poche son Diplôme d’études secondaires (D.E.S.)
- Le futur agent de recouvrement doit également compléter une technique de comptabilité et de gestion, ou une technique d’administration et de gestion.
- Il doit également obtenir un permis d’agent de recouvrement auprès de l’office de la protection du consommateur.
Quelle est l’échelle salariale de l’agent de recouvrement au Québec ?
Au Québec, pour l’année en cours, le salaire moyen annuel pour un agent de recouvrement est d’environ 50 600 $, ce qui est 8 % au-dessus de la moyenne nationale.

14. Commis comptable, est-ce un titre intéressant pour explorer le monde des finances ?
Commis comptable, ou commis à la comptabilité, est un professionnel qui doit faire des calculs, préparer et traiter des factures, des comptes et différents budgets. Il va s’occuper des registres financiers d’une entité spécifique en suivant des procédures reconnues dans le domaine des finances.
Il est important de faire la différence entre un commis comptable, un technicien comptable ainsi qu’un comptable. Ce sont trois titres différents qui viennent avec des tâches et des particularités différentes. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un commis comptable :
Les compétences et habilités | Les explications |
Cueillette et traitement d’information | Le commis comptable doit pouvoir traiter et comprendre l’information qu’il va recevoir de son employeur. Il doit pouvoir gérer plusieurs dossiers en même temps. |
Évaluation des résultats | Un commis comptable doit pouvoir évaluer les résultats qu’il mettra lui-même à jour. Il devra faire preuve d’une compréhension accrue de ceux-ci pour en retirer le plus d’information possible. |
Mathématiques | Bien entendu, un commis comptable doit pouvoir comprendre, analyser, calculer différents chiffres, graphiques et tableaux. Comme beaucoup d’emplois dans le domaine financier, la compréhension mathématique devra se trouver au cœur de ses compétences. |
Gestion du temps | Le commis comptable doit pouvoir gérer son temps efficacement, dans le but de fournir dans des délais raisonnables des résultats probants pour les nombreux dossiers qu’il doit gérer. |
Pensée critique | Le commis comptable doit pouvoir analyser de façon objective les différents dossiers qui lui sont confiés. Il doit pouvoir prendre en considération les données et les présenter avec des recommandations logiques et analytiques. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un commis comptable ?
- Le commis comptable doit calculer des données mathématiques et préparer des documents afin de présenter les résultats des dites données à son ou ses clients.
- Le commis comptable doit réunir, calculer, consigner et vérifier les différentes transactions de ses clients.
- Le commis comptable doit compiler des données et des documents budgétaires et présenter clairement l’ensemble de ces informations à ses clients.
- Ce professionnel doit également calculer le coût pour les dépenses de son client, peu importe le domaine d’emploi de ce dernier. Ainsi, il peut calculer le coût d’achat pour des matériaux bruts, de l’équipement informatique ou encore, des produits transformés importés de l’étranger.
- Le commis comptable doit faire une tenue de dossiers dans le but de garder à jour les informations budgétaires de ses différents clients.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir commis comptable ?
C’est parmi les possibilités de formations obligatoires que vous allez pouvoir différencier le commis comptable, d’un technicien comptable et d’un comptable agréé. Le commis comptable est celui qui demande le moins de formation et, par le fait même, peut possiblement être plus limité dans les avancements d’emplois. Voici le cheminement que doit prendre un étudiant pour devenir un commis comptable au Québec :
- Le futur commis comptable doit avoir en poche son Diplôme d’études secondaires (D.E.S.)
- Le futur commis comptable doit posséder un diplôme d’études professionnel en comptabilité. De prime abord, cette formation est suffisante pour entamer les démarches pour devenir un commis comptable.
Toutefois, le commis comptable peut, de son propre chef, continuer ses études afin d’avoir droit à des postes plus prestigieux et à un salaire plus intéressant. Il peut alors comptabiliser les diplômes suivants :
- Un diplôme d’étude collégiale (DEC) en comptabilité et de gestion.
- Une attestation d’étude collégiale (AEC) en comptabilité.
- Une attestation d’étude collégiale (AEC) en comptabilité financière informatisée.
- Un diplôme d’études collégiales (DEC) en administration et de gestion.
Quelle est l’échelle salariale du commis comptable au Québec ?
Le salaire médian d’un commis comptable est de 50 000 $ par année. Dans les premiers temps, un commis comptable pourra accomplir des tâches plus simples, telles que le traitement de factures. Ainsi, un salaire de débutant pourrait tourner autour de 40 000 $ par année. Toutefois, au fur et à mesure que l’expérience s’accroit, le salaire devra augmenter en conséquence pour refléter l’expertise acquise du commis comptable.

13. Teneurs de livres, est-ce un employé qui va travailler auprès d’un comptable agréé ?
Le teneur de livres est un professionnel qui doit tenir à jour la comptabilité et les registres des comptes d’une entreprise, sous la supervision d’un comptable. Le teneur a comme mandant de vérifier les méthodes priorisées pour comptabiliser les opérations financières. Dans certaines situations, ce travailleur peut œuvrer auprès du citoyen, à l’extérieur du contexte d’une entreprise à grande échelle. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un teneur de livres :
Les compétences et habilités | Les explications |
Connaissance en économie et en comptabilité. | Le teneur de livres doit avoir développé des capacités et un certain intérêt dans la teneur de livres de comptabilité ainsi que sur l’économie au sens large. |
Raisonnement mathématique | Le teneur de livres doit pouvoir procéder à des raisonnements mathématiques logiques qui peuvent permettre la résolution de calculs complexes ainsi que des comparatifs entre différents tableaux aux valeurs distinctes. |
Autonomie | Œuvrant sous les consignes d’un comptable agréé, le teneur de livres doit pouvoir procéder à des tâches complexes sans le soutien constant de son supérieur. Il doit faire preuve d’autonomie au courant de son travail. |
Organisation de l’information | Le teneur de livres doit pouvoir organiser les résultats probants des différents travaux sur lesquels il planche. Il doit pouvoir organiser les résultats de manière à rendre ceux-ci compréhensibles pour son supérieur ou ses collègues. |
Raisonnement inductif | Le teneur de livres doit pouvoir formuler des hypothèses, considérées comme des faits établis, basés sur des observations tangibles pour ensuite en tirer des conclusions. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un teneur de livres ?
- Le teneur de livres doit tenir des registres financiers pour ses employeurs et supérieurs.
- Le teneur en livre doit tenir à jour la balance de divers comptes.
- Le teneur de livres doit préparer les balances de vérifications des comptes et des états financiers de ses employeurs.
- Il doit pouvoir faire des calculs et préparer des chèques de paie.
- Le teneur de livres doit pouvoir préparer des rapports statistiques et comptables.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir teneurs de livres ?
Comme bien d’autres emplois, le teneur de livres peut atteindre le poste désiré avec les études minimales. Toutefois, il est intéressant de mentionner que le professionnel peut accomplir des études supplémentaires pour atteindre des échelons et des postes plus prestigieux. Voici le cheminement que doit prendre un étudiant pour devenir un teneur de livres au Québec :
- Le futur teneur de livres doit avoir en poche son Diplôme d’études secondaires (D.E.S.)
- Le futur teneur de livres peut avoir en poche un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en comptabilité. Fait intéressant, il est possible de compléter la formation en anglais.
- Le futur teneur de livres peut également compléter une attestation d’études collégiales (AEC) en comptabilité et gestion.
- Le futur teneur de livres peut également avoir en poche un diplôme d’études collégiales (DEC) en comptabilité et gestion.
Quelle est l’échelle salariale d’un teneur de livres au Québec ?
En commençant comme débutant, un teneur de livres débute avec un salaire d’environs 45 000 $ par année. Toutefois, avec le temps, le salaire peut atteindre le 60 000 $ par année, voire même plus encore. Plus des études supérieures seront faites, plus il sera possible d’atteindre des rôles plus prestigieux.

12. Représentant en ventes financières, est-ce lui le vendeur financier par excellence ?
Le représentant en ventes financières est, comme son nom l’indique, le vendeur par excellence de divers produits et services financiers. Investissements, prêts et autres. Il est celui ou celle qui connaît du bout des doigts les différents produits avantageux pour toute personne qui fait affaire avec une institution financière. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un représentant en vente financier :
Les compétences et habilités | Les explications |
Clarté du discours | Le Représentant en ventes financières doit pouvoir exprimer clairement et netteté ce qu’il propose à son client. Le client doit comprendre sans sous-entendu ce que le représentant désire lui vendre. |
Orientation axée sur le service | Le représentant en ventes financières doit posséder une approche basée sur la relation avec le client, et l’offre de service. Il doit pouvoir proposer des conseils et adapter son discours à sa clientèle. |
Une habilité avec les mathématiques | Bien entendu, le représentant en ventes financières doit être adroit avec les chiffres et émettre des hypothèses et problèmes mathématiques pour prouver ou expliquer son point de vue. |
Apprentissage actif | Le monde des finances et des ventes évolue rapidement, le représentant en ventes financières doit pouvoir apprendre de son propre chef les nouvelles normes existantes sur le marché. |
Connaissance en ventes et marketing | Bon vendeur, le représentant en ventes financières doit pouvoir mettre en pratique ses atouts et ses aptitudes en marketing pour convaincre son client. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un représentant en ventes financières ?
- Le représentant en ventes financières doit ouvrir des comptes et créer des accès à différents services.
- Il doit promouvoir des produits et des services (investissement, crédits, etc.).
- Il doit proposer des pistes de solutions aux différents problèmes survenant à sa clientèle.
- Il doit examiner et mettre à jour des dossiers de crédits.
- Il doit approuver ou refuser des demandes de prêt.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un représentant en ventes financières ?
Étant donné sa nécessité à maintenir une relation de confiance avec une clientèle, et de connaître du bout des doigts les différents services qu’il peut offrir, un représentant en ventes financières est un professionnel qui doit posséder un certain bagage scolaire conséquent.
- Le futur teneur de livres doit avoir en poche son Diplôme d’études secondaires (D.E.S.).
- Le futur représentant en ventes financières doit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en services financiers et d’assurances.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est très conseillé pour le futur vendeur d’obtenir des formations supplémentaires à l’université. Il peut ainsi posséder :
- Un baccalauréat (BAC) en administration des affaires.
- Une maîtrise en administration des affaires.
Au-delà des formations obligatoires provenant des établissements scolaires, il est souvent requis de posséder des accréditations supplémentaires :
- Accréditation auprès de l’Autorité des marchés financiers, souvent exigée.
- Un permis de courtier de fonds mutuels peut être demandé.
- Un titre professionnel provenant de l’institut canadien du crédit.
- Et bien plus encore.
Quelle est l’échelle salariale d’un représentant en ventes financières ?
Le salaire d’un débutant dans le domaine va environner entre 40 000 $ et 45 000 $. Bien entendu, il est toujours possible de continuer dans le domaine ou d’obtenir des qualifications supplémentaires pour obtenir un salaire plus intéressant. Dans une telle situation, le représentant peut s’attendre à un salaire pouvant dépasser les 80 000 $ par an. Selon le lieu d’emploi, il est également possible de recevoir certaines commissions pour les services vendus.

11. Auditeur interne, pourquoi il est celui qui va régler les soucis budgétaires ?
L’auditeur interne est un expert des finances. Son rôle est de régler les soucis budgétaires d’une entreprise en maintenant un état financier convenable pour l’entité qui l’embauche. Il possède une connaissance accrue des livres comptables et des bilans financiers. En cas de problème, il peut offrir des conseils avisés pour résoudre la situation en cours. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un auditeur interne :
Les compétences et habilités | Les explications |
Appétence pour les chiffres et les mathématiques | L’auditeur doit impérativement maîtriser différents concepts de mathématiques poussées et doit jouer avec les chiffres dans son travail quotidien. |
Compréhension des techniques de comptabilité et de gestion | L’auditeur doit maîtriser les différentes techniques de comptabilité reconnues et pratiquées dans le domaine des finances. |
Impartialité et respect pour la déontologie | Puisqu’il va avoir accès à des informations sensibles concernant le budget de certaines entreprises, il est très important pour l’auditeur de faire preuve d’une impartialité et de respecter la discrétion de l’entreprise pour laquelle il est employé. |
Capacité rédactionnelle | Il doit être capable d’écrire des avis et conseils de façon que tout un chacun puisse lire et comprendre ses intentions et ses propos. |
Capacité de synthèse | L’auditeur doit être capable de synthétiser l’information qu’il partage pour que celle-ci soit digeste pour tous. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un auditeur interne ?
- L’auditeur interne doit éplucher le livre des comptes de l’entité pour laquelle il effectue son travail.
- Il doit produire un rapport concis de l’état financier de l’entreprise dans son ensemble.
- L’auditeur internet doit faire mention des problèmes détectés en lien avec l’état financier.
- L’auditeur peut rédiger un plan d’action en cas de risques financiers pour l’entreprise ou l’entité qui l’emploient.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir d’un auditeur interne ?
Devenir auditeur est un parcours de haute voltige. Il est nécessaire d’atteindre des niveaux universitaires assez importants. Au-delà d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et d’un diplôme d’études collégiales (DEC), il est important pour un futur auditeur de compléter les formations suivantes :
- Obtenir un diplôme d’études universitaire de premier cycle dans un domaine tel que la comptabilité professionnelle, l’administration des affaires ou encre des sciences comptables.
- Le futur auditeur doit s’inscrire comme candidat à l’Ordre des CPA.
- Le futur auditeur doit compléter un stage de 24 mois minimum, dans le but de se familiariser avec le travail et le contexte d’emploi d’un auditeur.
- Finalement, après le stage vient l’examen final commun qui demeure une étape obligatoire.
Quelle est l’échelle salariale d’un auditeur interne ?
Avec des études prestigieuses et assez fastidieuses, l’auditeur interne débute avec un salaire assez intéressant. Au niveau national, le salaire moyen d’un auditeur interne est de 103 494 $ par an, ou 53,07 $ par heure. Lorsque vous débutez dans le domaine, vous entamez votre parcours professionnel avec un salaire environnant 79 950 $ !

10. Gestionnaire de fonds d’investissement, l’artisan des placements de fonds pour ses clients ?
Le gestionnaire de fonds d’investissement est un fin connaisseur de la finance qui a comme objectif de faire des placements de fonds pour ses clients. Il désire faire fructifier les placements des gens qui l’embauchent, en utilisant comme atout et acquis ses différentes connaissances du monde de la bourse et des finances. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un gestionnaire de fonds d’investissement :
Les compétences et habilités | Les explications |
Connaissances des marchés financiers | Ce professionnel doit se tenir à jour des fluctuations et changements survenant dans les marchés financiers. |
Maîtrise des techniques de la gestion d’actifs | Ce professionnel doit avoir des connaissances suffisantes pour reconnaitre les techniques reconnues pour la gestion d’actifs dans plusieurs domaines différents. |
Connaissances mathématiques très importantes. | Ce professionnel doit pouvoir procéder à des calculs complexes et afficher des résultats clairs et probants. |
Mise en pratique de la finance, de la gestion et de l’économie | Le gestionnaire de fonds d’investissement doit avoir une connaissance terrain du monde de la finance, de l’économie, et de la gestion monétaire. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un gestionnaire de fonds d’investissement ?
- Faire fructifier les actifs des clients qui l’embauchent.
- Partager des informations pertinentes sur la bourse et les diverses possibilités d’investissement.
- Conseiller et soutenir lors d’un placement dans le but de mettre des outils en place pour le faire fructifier.
- Procéder à une veille stratégique pour des entreprises cotées en bourse.
- Se tenir informé du marché financier et de son évolution.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un gestionnaire de fonds d’investissement ?
Gestionnaire de fonds d’investissement est également un métier de haut calibre qui demande des études assez approfondies. Pour atteindre ce poste, vous devez réunir les conditions suivantes :
- Compléter un baccalauréat en administration des affaires.
- Ou compléter un baccalauréat en sciences comptables. Le futur gestionnaire doit toutefois compléter le cours de gestion de portefeuille en option s’il décide de prendre cette avenue spécifique.
- Il est possible d’aller chercher le titre de CFA (Chartered fiancial analyst) à la suite des études. Cette option permet d’affuter ses acquis et de sortir du lot par rapport à la concurrence.
Quelle est l’échelle salariale d’un gestionnaire de fonds d’investissement ?
Le salaire d’un gestionnaire de fonds d’investissement va grandement dépendre de son lieu de travail. Toutefois, il faut s’attendre à des revenus assez importantes. Le salaire annuel moyen d’un gestionnaire de fonds d’investissement est d’environ 95 779 $. L’écart peut s’étirer, d’un côté comme de l’autre, entre 63 000 $ et 110 000 $ par année.

9. Actuaire, que peut faire pour vous ce pro de l’évaluation financière ?
Les actuaires sont des professionnels du monde des affaires qui mettent en pratiquant leurs acquis dans le domaine des mathématiques pour régler des problèmes financiers divers. Ils ont développé un savoir théorique et pratique en statistiques, en finance et en théorie des risques. Il peut travailler pour différentes entités, telles qu’une société d’assurance, des particuliers et différents organismes. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un actuaire :
Les compétences et habilités | Les explications |
Évaluation des résultats | L’actuaire doit avoir la capacité d’analyser, de comprendre et de verbaliser l’évaluation des résultats donnés lors d’un calcul mathématique complexe. |
Jugement et prise de décisions | L’actuaire est souvent décisionnaire. Il va devoir prendre des décisions de son propre chef alors qu’il sera souvent la personne-ressource pour trouver des réponses à des problèmes spécifiques. |
Résolution de diverses problématiques dans le domaine des mathématiques | Bien entendu, l’actuaire se doit d’être une personne habile et en parfaite compréhension par rapport aux nombreuses facettes du domaine des mathématiques. |
Connaissances accrues en économie et en comptabilité | Œuvrant souvent auprès d’entreprises qui ont des investissements et valeurs financières importantes, l’actuaire doit avoir une connaissance d’importance de tout ce qui peut toucher de près ou de loin l’économie et la comptabilité. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un actuaire ?
- Application des modèles mathématiques pour prévoir des prestations, des primes ou autres versements importants.
- L’actuaire est souvent inclus dans la prise de décision sur la distribution des actifs dans des portefeuilles divers.
- Expliquer les raisons derrière la valeur des gains d’un portefeuille spécifique.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un actuaire ?
Pour devenir actuaire, des études universitaires sont obligatoires. Le futur actuaire doit compléter une formation collégiale qui pourra lui offrir le nécessaire pour entamer un baccalauréat en actuariat. Il s’agit de l’unique formation permettant d’accéder à cet emploi.
Également, le futur actuaire doit avoir droit à une reconnaissance par l’institut canadien des actuaires. Son dossier et sa candidature seront évalués par l’institut.
Quelle est l’échelle salariale d’un actuaire ?
La reconnaissance d’échelons pour le salaire d’un actuaire est définie par sa réussite à l’examen en actuariat. L’obtention d’un titre professionnel lui permet d’obtenir des niveaux salariaux plus élevés. L’échelle salariale débute à 50 388 $ et peut monter jusqu’à 106 126 $.

8. Conseiller en gestion de patrimoine, est-ce celui qui gère les actifs de ses clients ?
Le conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste de l’investissement, plus précisément encore, dans l’accroissement du patrimoine de sa clientèle. Le patrimoine d’une personne se définit par l’ensemble de ses biens considérés comme une propriété et qui peuvent être vendus ou données éventuellement. Le conseiller en gestion du patrimoine peut travailler au sein d’une entreprise ou pour lui-même. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :
Les compétences et habilités | Les explications |
Capacité de synthèses | Le conseiller en gestion de patrimoine doit pouvoir synthétiser efficacement l’ensemble des informations offertes par son client. |
Compilations mathématiques | Le conseiller en gestion de patrimoine doit avoir des capacités mathématiques lui permettant de compiler les valeurs monétaires des actifs de ses clients. |
Une bonne connaissance du patrimoine et des finances | Ce professionnel doit avoir une bonne connaissance des coûts d’achats des biens possibles et de comment ceux-ci peuvent augmenter en valeur avec le temps. |
Capacités relationnelles importantes | Ce professionnel va être en contact permanent avec de nombreux clients. Il doit posséder des capacités relationnelles lui permettant d’intervenir auprès de différents individus. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
- La mise en place d’un suivi avec des objectifs à atteindre avec son client concernant la prolifération de son patrimoine.
- Offrir des conseils judicieux sur l’évolution juridique des nouvelles normes concernant la fiscalité et les lois.
- Proposer des solutions adaptées pour optimiser le patrimoine de son client.
- Pour son entreprise, le conseiller en gestion de patrimoine doit chercher de nouveaux clients potentiels pour offrir ses services.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un conseiller en gestion de patrimoine ?
Devenir conseiller en gestion de patrimoine n’est pas soumis à un parcours spécifique et uniforme. Il s’agit d’un champ d’expertise sous-jacent du domaine des finances. Ainsi, tout comme le gestionnaire en finance, le conseiller en gestion de patrimoine doit compléter un programme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’administration des affaires, en finance quantitative ou encore en planification financière.
Le baccalauréat est suffisant pour exercer la profession, toutefois, il est possible d’approfondir son expertise et atteindre des postes plus prestigieux en complétant une formation de deuxième cycle. Il est alors conseillé de poursuivre dans une maîtrise en administration des affaires, ou une maîtrise en sciences de l’administration, volet finance.
Quelle est l’échelle salariale d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le salaire moyen pour un conseiller en gestion de patrimoine au Québec est d’environ 66 045 $ par an. En moyenne, le salaire pour un conseiller débutant va environner les 54 818 $, alors que le salaire d’un conseiller avec plusieurs années d’expérience peut atteindre 90 000 $ et plus.

7. Comptable agréé, s’agit-il du conseiller de la finance par excellence au Québec ?
Possiblement un des métiers en lien avec les finances les plus reconnus au Québec. Le comptable agréé est reconnu pour procéder à la vérification comptable d’une entreprise ou d’un particulier. Il est également un conseiller dans le monde des affaires. Il offre ses services de conseiller aux entreprises dans le but d’améliorer les finances de celles-ci.
Depuis la fusion des différents ordres en 2012, la nouvelle appellation professionnelle de comptable professionnel agréé est apparue. Depuis ce moment, le rôle du comptable agréé s’est élargi, pouvant maintenant se préparer comme des entrepreneurs, des cadres ou même des dirigeants d’entreprises. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :
Les compétences et habilités | Les explications |
Gestion des ressources financières | Plus que n’importe quel autre professionnel, le comptable agréé est un expert de la gestion des ressources financières. Il est la référence à contacter pour évaluer les capacités et les actifs d’une entreprise. |
Suivi de performance | Le conseiller financier doit posséder les capacités nécessaires pour procéder à un suivi de performance des entreprises pour lesquelles il travaille. Il doit pouvoir évaluer l’évolution financière dans le temps, que celle-ci soit positive ou négative. |
Communication verbale et compréhension orale | Ce professionnel doit pouvoir partager des informations sensibles verbalement, et d’une façon que celles-ci demeurent claires et concises dans leurs explications. |
Résolution de problèmes | En lien avec les suivis de performance, le comptable agréé doit pouvoir trouver des solutions à différents problèmes financiers liés à l’entreprise pour laquelle il travaille. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un comptable agréé ?
Au sein d’une entreprise, le comptable agréé peut agir à titre de :
- Contrôleur financier. Il va limiter et modérer les dépenses de l’entreprise pour assurer un bon équilibre entre l’accumulation et l’écoulement financière.
- Il peut agir à titre de trésorier pour assurer une bonne gestion des actifs de l’entreprise.
- Il peut agir à titre de consultant pour offrir conseils et avis sur la manière de procéder auprès des finances d’une entreprise.
Dans un cabinet privé, le comptable agréé peut agir à titre de :
- Ils peuvent agir comme conseiller pour le démarrage d’une entreprise.
- Ils peuvent être un conciliateur lors d’une vente ou de l’achat d’une entreprise.
- Ils peuvent déployer des plans d’affaires ainsi que des projections financières.
- Un comptable agréé peut également déployer des plans d’action pour aider des particuliers à redresser leur finance.
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un comptable agréé ?
Devenir comptable est une tâche assez longue. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une profession très reconnue et qui a un certain prestige dans la société. Il faut alors faire des études de haut niveau. Les étapes sont les suivantes :
- En premier lieu, il faut obtenir un diplôme universitaire de premier cycle reconnu dans un domaine des finances. Sciences comptables ou baccalauréat en administrations des affaires sont deux exemples.
- Il faut également compléter une formation de deuxième cycle dans les mêmes domaines.
- Il devra ensuite effectuer un stage d’une durée de 24 mois.
- Finalement, il devra réussir l’examen final commun (EFC) pour officiellement obtenir le titre qui lui permettra d’exercer son emploi avec les avantages appropriés.
Quelle est l’échelle salariale d’un comptable agréé ?
Dès les premières années de la pratique, un comptable professionnel agréé possède un salaire annuel médian de 89 000 $. Au bout de plus de 20 ans, dans la pratique, le salaire peut augmenter jusqu’à 150 000 $ par an.

6. Fiscaliste, que peut faire pour vous ce spécialiste des impôts ?
Le fiscaliste est connu sous plusieurs noms au Québec et il peut même porter plusieurs chapeaux dans le monde des finances. Le fiscaliste étudie et évalue les planifications fiscales en suivant les lois, la jurisprudence, ainsi que les intentions du législateur avec qui il fait affaire.
Il peut rédiger des opinions fiscales sur des transactions effectuées au Canada et proposer différentes planifications selon les différentes modalités de la Loi de l’impôt sur le revenu. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :
Les compétences et habilités | Les explications |
Connaissance accrue des impôts | Tout naturellement, le fiscaliste doit maîtriser du bout des doigts l’ensemble des connaissances, législatures, particularités, liant les impôts fédéraux et régionaux. Il s’agit vraiment de son centre d’intérêt professionnel principal. |
Compréhension globale sur les taxes à la consommation. | Les taxes sont directement associées aux impôts, et il est tout naturel qu’un fiscaliste possède les connaissances minimales sur le fonctionnement de celles-ci. |
Communication verbale et compréhension orale | Le fiscaliste doit pouvoir conseiller et partager des opinions claires à son client. Celui-ci apposera des gestes qui seront directement influencés par les propos du fiscaliste. |
Développer un esprit d’analyse et de synthèses. | Le fiscaliste doit pouvoir synthétiser les informations qu’il va trouver dans les dossiers de ses clients. Certains dossiers peuvent être volumineux et il est important pour le fiscaliste de s’y retrouver. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un fiscaliste ?
- Le fiscaliste doit apporter des solutions fiscales pour assurer une réduction des impôts selon la situation dans laquelle se retrouve son client.
- Ce professionnel doit appliquer les normes fiscales dans le dossier de son client ou de l’entreprise avec qui il travaille.
- Le fiscaliste doit conseiller ses clients et les entreprises par rapport à leurs questionnements entourant les droits fiscaux.
- Il doit défendre les intérêts de son client en cas de problèmes fiscaux.
- Le fiscaliste va aider à la planification fiscale sur le long terme d’une entreprise ou d’un particulier,
Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un comptable agréé ?
Actuellement au Québec, le titre de fiscaliste n’est pas réglementé par un ordre précis. Il existe alors plusieurs manières et chemins pour devenir un fiscaliste reconnu. Les voici :
- La première possibilité est de faire le Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en fiscalité. Ce programme est disponible aux bacheliers de 1er cycle possédant un diplôme en comptabilité, en droit ou en économie.
- La seconde option est de compléter une maîtrise en droit avec l’option fiscalité. La maîtrise permet d’approfondir ses connaissances en fiscalité dans le contexte des successions, pour des transactions internationales et dans la taxation des entreprises.
- Finalement, la dernière option est de compléter le cours fondamental d’impôt, dispensé par CPA Canada. Le programme permet d’acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de la fiscalité. Toutefois, pour avoir droit à ce programme, il faut déjà avoir accompli une formation permettant une pratique dans la comptabilité.
Quelle est l’échelle salariale d’un fiscaliste ?
Puisque la pratique n’est pas encadrée par un ordre précis, et qu’il est possible d’atteindre la profession via plusieurs formations, le salaire d’un fiscaliste dépend de plusieurs facteurs. Son expérience passée ainsi que ses formations vont venir faire pencher la balance de son salaire annuel. En prenant en compte les différentes offres d’emplois disponibles pour un emploi dans ce domaine, le salaire de base moyen d’un fiscaliste au Québec est de 93 520 $ par an. Bien entendu, les années d’expérience vont venir influencer ce chiffre.

5. Courtier en valeurs mobilières, est-ce le pro des finances dans le domaine du placement ?
Un courtier en valeurs mobilières est un professionnel qui possède deux chapeaux professionnels spécifiques. D’un côté, il est un conseiller en placement qui est autorisé à faire des conseils de placement à ses clients tout en procédant à des transactions d’actions et de fonds négociés en bourse. Son autre chapeau, beaucoup plus reconnu, est celui de courtier en ligne. Les courtiers en valeurs mobilières peuvent mettre à disposition des outils et des ressources pour prendre des décisions de placements. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :
Les compétences et habilités | Les explications |
Connaissance accrue sur les valeurs mobilières. | Bien entendu, le courtier en valeurs mobilières doit connaître du bout des doigts les valeurs mobilières et l’évaluation des différents actifs dans le temps. |
Habilité mathématique pour les opérations, livres et registres. | Le courtier en valeurs mobilières doit être habile en mathématique pour analyser les opérations de placement et les registres financiers de ses clients. |
Évaluation du risque et de la gestion des risques. | Ce professionnel doit avoir la capacité d’évaluer le risque et la gestion des risques lorsque vient le temps de faire un placement mobilier. |
Capacité orale pour le partage d’information financière. | Le monde des placements mobiliers n’est pas un sujet simple. Ce professionnel doit pouvoir partager et informer son client avec clarté et compréhension mutuelle. |
Quelles sont en détail les différentes tâches du courtier en valeurs mobilières ?
- Le courtier en placements mobiliers va recommencer ou créer un portefeuille contenant les placements de leurs clients. Le professionnel pourra ainsi gérer pour vous cedit portefeuille, en vous informant de l’évolution de celui-ci.
- Le courtier en placements mobiliers peut représenter une référence et conseiller son client dans les différentes possibilités de placements disponibles selon le profil et les particularités de celui-ci.
- Ce professionnel va tenir à jour les statistiques et, au besoin, renseigner ses clients de l’évolution des cours boursiers.
- Il peut négocier en bourse pour l’achat ou la vente d’une valeur spécifique et prendre part à des rencontres mettant en scène diverses firmes de fonds mutuels.
Quelles sont les formations obligatoires pour un courtier en valeurs mobilières ?
Comme bien d’autres emplois dans le domaine des finances, il est obligatoire de compléter des formations d’un haut niveau. Parmi les programmes reconnus, nous pouvons mentionner un baccalauréat en comptabilité, en administration des affaires, en administration : finance, ou en administration des affaires.
Il existe également une formation canadienne reconnue du nom de Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) qui est une option envisageable. Il s’agit d’une formation supplémentaire qui permet de se spécifier davantage dans la pratique.
Quelle est l’échelle salariale d’un courtier en valeurs mobilières ?
Étant un emploi qui peut être une spécialisation d’une branche plus générale des finances, plusieurs professionnels divers peuvent atteindre ce poste. Ainsi, le salaire moyen n’est pas régi par un ordre spécifique. Il est possible de constater diverses rémunérations sur le marché de l’emploi. Le salaire moyen pour des courtiers en valeurs mobilières au Canada est de 77 759 $ par an. Un poste débutant débute dans les alentours de 65 000 $. Avec les années d’expérience, il est commun de voir des professionnels dépasser l’échelon du 100 000 $ par an.

4. Planificateur financier, comment définir ce touche-à-tout du monde des finances ?
Le planificateur financier peut travailler pour son compte personnel ou pour une institution financière. Comme son nom l’indique, il s’occupe de la planification financière en ayant en tête comme objectif d’améliorer efficacement la gestion de l’argent tout en assurant une bonne sécurité financière.
Ce professionnel va soutenir ses clients dans leur gestion budgétaire, dans leurs placements ou même, dans leur planification de la retraite et de la succession. C’est un professionnel assez touché à tout. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :
Les compétences et habilités | Les explications |
Posséder une bonne écoute ainsi qu’une bonne compréhension. | Le planificateur financier doit bien comprendre les besoins de ses clients. Il doit pouvoir analyser rapidement l’information et la reformuler au besoin pour assurer un échange entre lui et son interlocuteur. |
Esprit d’analyse, de synthèse et une bonne maîtrise des mathématiques. | Le planificateur financier doit faire preuve d’un bon esprit d’analyse pour faire les liens entre la réalité financière de son client et ses différents besoins qui ont été verbalisés. |
Développer un réseau de contacts pour aider ses clients. | Ce professionnel doit avoir une certaine facilité à se créer un réseau de contacts afin de pouvoir recommander son client au besoin. |
Maintenir un équilibre en l’approche relationnelle et transactionnelle. | Finalement, le planificateur financier doit pouvoir avancer sur une mince ligne, séparant d’un côté son approche relationnelle avec son client, tout en gardant en tête une vision réaliste du monde financier et des transactions. |
Quelles sont en détail les différentes tâches du planificateur financier ?
- Pour leurs clients, le planificateur financier doit prévoir la planification financière personnelle en prenant en considération les liquidités, la couverture d’assurance, les investissements et les projets de retraite et de succession.
- Au besoin, ce professionnel doit aider dans la négociation pour l’achat ou la vente d’un produit financier spécifique.
- Il doit conseiller concernant la gestion et le plan financier d’un individu, dans le but d’accomplir les objectifs que le planificateur aura mis sur papier avec son client.
Quelles sont les formations obligatoires pour un planificateur financier ?
Encore une fois, vous devez vous attendre à faire de hautes études si vous désirez devenir planificateur financier. Voici un cheminement classique pour une personne qui débute au début de l’échelle dans le but de devenir planificateur financier :
- Il est obligatoire de compléter une formation universitaire en planification financière. Celle-ci peut être un certificat en planification financière personnelle. Il est possible également de faire un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en planification financière. D’autres programmes sont également offerts par l’université TÉLUQ.
- Le futur planificateur financier doit suivre un cours de formation professionnelle de l’IQPF. Sa réussite est obligatoire. Il permet d’accumuler la méthodologie nécessaire pour exercer les fonctions de planificateur financier.
- Il est essentiel de recevoir par la suite le certificat de représentant de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une fois en possession du certificat, le professionnel pourra alors pratiquer officiellement en tant que planificateur financier.
Quelle est l’échelle salariale d’un planificateur financier ?
L’échelle salariale d’un planificateur financier est assez grande. Il est possible de gravir plusieurs échelons tout le long de sa pratique dans le domaine. C’est pourquoi il est toujours conseillé de se maintenir à jour sur les manières de faire et de, au besoin, aller chercher des formations supplémentaires. Le salaire d’un planificateur financier peut débuter à 42 999 $ et monter, avec le temps, jusqu’à 124 999 $ par an.

3. Représentant en épargne collective, qui est cet expert des fonds communs de placement ?
Le Représentant en épargne collective va souvent œuvrer auprès d’un courtier en épargne collective ou dans un cabinet de planification financière. Au quotidien, il va répondre à différents investisseurs en matière de placements, de retraite et de planification successorale. Il est important de mentionner que le représentant en épargne collective est seulement autorisé à prodiguer des conseils sur les produits d’épargne collective et à les vendre. Il ne peut pas autoriser à négocier des actions en lien avec les fonds communs de placement. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :
Les compétences et habilités | Les explications |
Posséder une bonne écoute ainsi qu’une bonne compréhension. | Le représentant doit posséder une bonne écoute qui lui permet de bien comprendre spécifiquement ce que son client demande comme services. Il doit également bien comprendre son client, alors que ce dernier ne va pas nécessairement partager ses besoins avec des termes spécifiques. |
Connaître l’évolution du secteur des fonds communs de placement | Le représentant doit connaître l’évolution et les nouvelles normes du secteur des communs de placement. Il doit se tenir à jour des changements et des nouveaux règlements. |
Un excellent service à la clientèle | Le représentant doit offrir un excellent service à la clientèle, alors qu’il demeure avant tout un conseiller au service des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. |
Une bonne connaissance des produits qu’il doit présenter. | Tout naturellement, le représentant en épargne collective doit connaître les produits proposés par l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit se les approprier afin de les expliquer clairement par la suite. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un représentant en épargne collective ?
- Le représentant en épargne collective doit analyser les besoins de ses clients et recommander, au besoin, des fonds communs de placement adaptés aux objectifs de sa clientèle.
- Il doit mettre en branle et exécuter des ordres d’achat ou de vente de parts de fonds communs de placement.
- Il doit fournir des informations pertinentes à sa clientèle, concernant les possibilités de cette dernière dans le domaine des fonds communs de placement.
Quelles sont les formations obligatoires pour un représentant en épargne collective ?
Pour devenir un représentant en épargne collective, il est important de compléter une formation universitaire dans le domaine des finances. Ensuite, il faut répondre aux différentes exigences professionnelles émises par l’AMF.
L’étudiant doit également compléter une formation auprès de l’organisme CSI, une référence dans l’accréditation professionnelle dans le secteur financier. Finalement, le futur représentant doit également réussir un programme de formation de 90 jours et réussir un examen portant sur les fonds d’investissement canadiens.
Quelle est l’échelle salariale d’un représentant en épargne collective ?
La demande de formation étant moins élevée que pour d’autres professionnels financiers, le salaire d’un représentant en épargne collective est, dans sa moyenne, dans les environs de 57 995 $. Bien entendu, selon le lieu de travail et le nombre d’années dans la pratique permets d’avoir un salaire plus élevé.

2. Conseiller en sécurité financière, qui est ce professionnel de la gestion des finances ?
La profession de conseiller en sécurité financière est un titre général pour nommer un professionnel qui a comme objectif premier de soutenir son client dans la gestion de ses produits d’assurance de personnes. Il va conseiller, aviser, et contre-indiquer au besoin, en basant ses avis et son point de vue sur la réalité financière de sa clientèle. Il va soutenir son client afin que ce dernier puisse atteindre ses objectifs financiers sur le moyen et long terme. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :
Les compétences et habilités | Les explications |
Adaptatif à l’évolution financière de son client. | Le conseiller en sécurité financière doit être capable d’adapter son discours et ses avis à l’évolution financière de son client. À différents moments de sa vie, les besoins du client seront différents, et le conseiller doit pouvoir réagir à ces changements. |
Connaissance accrue des possibilités financières auprès des institutions. | Il doit connaître du bout des doigts les différents services et possibilités financières offertes par l’institution pour laquelle il travaille. Il pourra ainsi présenter le tout à son client. |
Compétences accrues en counseling financier. | Le conseiller en sécurité financière doit avoir des compétences développées en counseling, afin d’être un atout et une personne de confiance pour son client. |
Une diplomatie basée sur son expertise dans le domaine financier. | Finalement, le conseiller financier doit pouvoir faire preuve de diplomatie lorsque viendra le temps de donner son avis sur la marche à suivre à prioriser sur son client. Il ne sera pas nécessairement d’accord avec le client, puisqu’il veut avant tout sa sécurité financière. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un conseiller en sécurité financière ?
- Le conseiller en sécurité financière peut aider son client à dresser son profil financier afin que ce dernier puisse comprendre avec clarté sa propre situation financière, avec ses possibilités et ses limites.
- Ce professionnel doit aider son client à dresser des attentes et des objectifs réalistes en se basant sur ce que le client désire accomplir dans le domaine des finances. Investissement, dépenses, placements ? Les possibilités sont grandes.
- Le conseiller en sécurité financière doit informer son client de ses possibilités dans les différents domaines connexes aux investissements et aux placements divers. L’assurance vie et les fonds distincts sont deux exemples parmi tant d’autres.
Quelles sont les formations obligatoires pour un conseiller en sécurité financière ?
La formation pour devenir un conseiller en sécurité financière est assez encadrée au Québec. En effet, la profession demeure surveillée et réglementée par l’Autorité des marchés financiers. En plus de posséder une formation dans le domaine des finances, il faut suivre quelques étapes supplémentaires :
- Compléter un programme de qualification en assurance de personne (PQAP). Ce cours est offert dans un établissement collégial et peut durer entre 3 ou 4 mois selon l’endroit. Il permet de connaître la base des informations entourant l’assurance de personnes au Québec.
- Il faut ensuite réussir les examens finaux de l’autorité des marchés financiers (AMF). Si les examens sont réussis, le futur professionnel doit être engagé par un assureur afin de vivre un stage d’une durée de 12 semaines.
- Finalement, une fois la période probatoire terminée, le futur professionnel peut faire une demandée à l’Autorité des marchés financiers pour avoir droit au certificat en assurances de personnes.
Quelle est l’échelle salariale d’un conseiller en sécurité financière ?
Au Québec, un conseilleur en sécurité financière peut débuter avec un salaire environnant les 40 858 $ par an. Avec les années d’expérience, il est possible de monter jusqu’à 97 500 $ par an. Point intéressant, le salaire peut varier grandement d’une province canadienne à l’autre.

1. Conseiller en finances personnelles, est-ce le professionnel en finance par excellence ?
Assurément l’emploi la plus reconnue et le plus popularisé dans le domaine des finances. Ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve à la première place de ce top. Le conseiller en finance personnelle est responsable de développer et de maintenir une relation d’affaires avec les membres de l’institution pour laquelle il travaille.
Pour ce faire, il va offrir des conseils personnalisés selon la situation financière d’un client et accompagner ce dernier vers des solutions appropriées selon leur réalité. Les offres sont assez variées, alors que le conseiller en finances personnelles peut toucher aux placements, aux financements et à la protection financière. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :
Les compétences et habilités | Les explications |
Personnalisation de son approche selon la situation de sa clientèle. | Ce professionnel va œuvrer auprès d’une clientèle variée et différente. Il doit alors adapter ses services selon les particularités de ses nombreux clients. |
Écoute active et proactivité dans la résolution de problème. | Il doit être à l’écoute de son client, et il doit proposer de façon pro active différentes solutions aux problèmes financiers qui seront présentés à lui. |
Service à la clientèle. | Le conseiller en finances personnelles est, avant tout, un professionnel qui va œuvrer auprès d’une clientèle. Il doit posséder alors les compétences appropriées pour travailler auprès du public. |
Connaissance des services et possibilités de l’institution. | Bien entendu, le conseiller en finances personnelles doit connaître du bout des doigts les différentes offres et possibilités offertes par l’institution pour laquelle il travaille. |
Quelles sont en détail les différentes tâches d’un conseiller en finances personnelles ?
- Conseiller les membres de l’institution concernant les meilleures stratégies à prendre pour atteindre des résultats financiers spécifiques.
- Être une personne-ressource pour les relations d’affaires de ses clients et évaluer la satisfaction des membres de l’institution.
- Mettre en action différents projets et activités dans le but de représenter l’institution pour laquelle il travaille auprès de clients potentiels et d’organismes spécifiques.
Quelles sont les formations obligatoires pour un conseiller en finances personnelles ?
Comment est-il possible de devenir conseiller financier au Québec ?
Selon l’établissement, la formation requise peut varier. Il est toutefois commun pour un futur professionnel de posséder un diplôme universitaire en économie, en commerce ou encore en administration des affaires.
En temps normal, les candidats doivent suivre une formation spécialisée afin de pouvoir spécifier dans quels domaines des finances ils désirent devenir conseillers. Un stage en entreprise est également commun. Finalement, la demande des certificats nécessaires doit être complétée pour avoir les papiers officiels permettant la pratique comme conseiller en finances personnelles.
Quelle est l’échelle salariale d’un conseiller en finances personnelles ?
Le salaire moyen d’un conseiller en finances personnelles est d’environ 51 500 $ par an. Un professionnel qui débute dans le domaine aura un salaire environnant 44 963 $ par an, tandis qu’un conseiller plus expérimenté pourrait gagner jusqu’à 74 000 $ par an.
Et voilà ! Vous connaissez maintenant les 15 professions les plus en vogue dans le monde des finances au Québec ! Si vous désirez prendre contact avec un professionnel d’un secteur précis, nous savons comment procéder !

Qui contacter pour avoir les services des meilleurs conseillers financiers au Québec ?
Vous avez appris, au fil de cet article, les différences et les spécificités des différentes professions œuvrant dans le domaine des finances. Vous savez maintenant vers quel professionnel vous tournez si vous avez des besoins spécifiques. Si jamais vous désirez rentrer en contact avec un conseiller financier, nous connaissons la façon de procéder.
- Remplissez le formulaire présent à cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 professionnels différents du domaine des finances.
Avec les conseils et les avis des pros des finances, vous allez pouvoir débuter vos prochains projets en sachant que vous êtes accompagnés par les experts d’un domaine assez complexe !
