Top 15 professions dans le monde des finances au Québec

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11 décembre 2023
11 décembre 2023,
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Vous souhaitez changer de professions et le monde des finances attire votre intérêt ? Vous seriez surpris de découvrir à quel point il est possible de trouver des opportunités intéressantes et variées dans ce secteur d’activités spécifiques. Vous pourriez même vous surprendre à apprécier le monde des finances, alors qu’il ne s’agissait pas à priori d’un univers qui vous attirait !

Avec les informations disponibles dans cet article, vous allez pouvoir considérer chacune des possibilités présentées et évaluer ce qui pourrait convenir à votre situation, vos objectifs de carrières, ainsi que vos capacités.

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Qu’est-ce que représente le monde des finances au Québec ?

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre ce que représente le monde des finances. Avec la définition originale de ce pan du monde professionnel, vous pourriez découvrir rapidement qu’il ne s’agit pas d’un secteur d’activité fait pour vous.

Est-ce que le monde des finances à un lien avec la gestion de l’argent ?

Le monde des finances, c’est bel et bien de la gestion monétaire. Il faut toutefois faire la différence entre ce qu’on peut appeler les finances et la comptabilité. Même si les deux domaines peuvent avoir de nombreux points en communs, il faut cependant comprendre que la comptabilité touche davantage la gestion monétaire actuelle et des avoirs accumulés avec le temps. De son côté, les finances vont davantage toucher aux prévisions pour l’avenir et des bonnes décisions du moment dans l’objectif de faire fructifier ce qu’on a déjà.

Au sens large, le monde des finances est surtout un terme pour définir un secteur d’activité qui va avoir un lien, de près ou de loin, avec la gestion d’un portefeuille. Ce dernier peut être d’origine :

Un professionnel œuvrant dans le monde des finances peut, selon son rôle spécifique, travailler à son compte ou pour une institution spécifique. Si vous souhaitez recevoir une aide immédiate pour trouver l’emploi de vos rêves dans le monde des finances, cliquez sur le bouton juste ici pour connaître le soutien que vous méritez :

Sans plus attendre, nous vous présentons ici-bas les 15 professions incontournables du monde des finances au Québec. Pour chacune d’entre elles, nous allons explorer les tâches, les formations obligatoires, les perspectives d’emploi, le salaire approximatif et plus encore ! Vous êtes prêts à prendre des notes ? Allons-y !

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15. Agents de recouvrement, est-ce un professionnel incontournable des finances ?

L’agent de recouvrement est une personne-ressource qui va s’occuper de recouvrer des comptes en souffrance et des chèques sans provision. Elle va faire les démarches nécessaires pour trouver les débiteurs et convenir avec eux des différentes modalités de paiement.

L’agent de recouvrement est un professionnel qui va œuvrer oui, auprès des finances de certaines personnes, mais il va jouer un rôle d’autorité social assez important. En temps normal, il ne s’agit pas d’un professionnel financier qui est synonyme de bonnes nouvelles. C’est pourquoi il est très important pour lui d’avoir un contact client et une certaine habileté à discuter avec les débiteurs. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un agent de recouvrement :

Les compétences et habilités

Les explications

Cueillette et traitement d’information

L’agent de recouvrement doit pouvoir cueillir et traiter des dossiers divers provenant de clients et de débiteurs variés. Il doit pouvoir différencier ses dossiers les uns des autres.

Diplomatie

L’agent de recouvrement doit faire preuve de diplomatie lorsqu’il rencontre des débiteurs. Ceux-ci peuvent être de mauvaise humeur, voire sur la défensive. Il est alors important de garder son sang-froid et sa diplomatie active.

Rédaction et communication

L’agent de recouvrement doit pouvoir partager clairement son information aux débiteurs et à ses clients. Beaucoup de gens comptent sur lui.

Sens de l’observation

L’agent de recouvrement doit faire preuve d’un bon sens de l’observation afin de mettre à l’écrit les informations les plus précises concernant la situation actuelle de ses débiteurs.

Mathématiques

Finalement, comme toute profession œuvrant dans le milieu des finances, l’agent de recouvrement doit pouvoir

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un agent de recouvrement ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir agent de recouvrement ?

Pour devenir agent de recouvrement, il faut suivre un cheminement précis, mais qui ne demande pas d’étude supérieure à l’université. Il s’agit donc d’une formation plus facile d’accès si on la compare à d’autres professions de cette liste. Voici le cheminement que doit prendre un étudiant pour devenir un agent de recouvrement au Québec :

Quelle est l’échelle salariale de l’agent de recouvrement au Québec ?

Au Québec, pour l’année en cours, le salaire moyen annuel pour un agent de recouvrement est d’environ 50 600 $, ce qui est 8 % au-dessus de la moyenne nationale.

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14. Commis comptable, est-ce un titre intéressant pour explorer le monde des finances ?

Commis comptable, ou commis à la comptabilité, est un professionnel qui doit faire des calculs, préparer et traiter des factures, des comptes et différents budgets. Il va s’occuper des registres financiers d’une entité spécifique en suivant des procédures reconnues dans le domaine des finances.

Il est important de faire la différence entre un commis comptable, un technicien comptable ainsi qu’un comptable. Ce sont trois titres différents qui viennent avec des tâches et des particularités différentes. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un commis comptable :

Les compétences et habilités

Les explications

Cueillette et traitement d’information

Le commis comptable doit pouvoir traiter et comprendre l’information qu’il va recevoir de son employeur. Il doit pouvoir gérer plusieurs dossiers en même temps.

Évaluation des résultats

Un commis comptable doit pouvoir évaluer les résultats qu’il mettra lui-même à jour. Il devra faire preuve d’une compréhension accrue de ceux-ci pour en retirer le plus d’information possible.

Mathématiques

Bien entendu, un commis comptable doit pouvoir comprendre, analyser, calculer différents chiffres, graphiques et tableaux. Comme beaucoup d’emplois dans le domaine financier, la compréhension mathématique devra se trouver au cœur de ses compétences.

Gestion du temps

Le commis comptable doit pouvoir gérer son temps efficacement, dans le but de fournir dans des délais raisonnables des résultats probants pour les nombreux dossiers qu’il doit gérer.

Pensée critique

Le commis comptable doit pouvoir analyser de façon objective les différents dossiers qui lui sont confiés. Il doit pouvoir prendre en considération les données et les présenter avec des recommandations logiques et analytiques.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un commis comptable ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir commis comptable ?

 C’est parmi les possibilités de formations obligatoires que vous allez pouvoir différencier le commis comptable, d’un technicien comptable et d’un comptable agréé. Le commis comptable est celui qui demande le moins de formation et, par le fait même, peut possiblement être plus limité dans les avancements d’emplois. Voici le cheminement que doit prendre un étudiant pour devenir un commis comptable au Québec :

Toutefois, le commis comptable peut, de son propre chef, continuer ses études afin d’avoir droit à des postes plus prestigieux et à un salaire plus intéressant. Il peut alors comptabiliser les diplômes suivants :

Quelle est l’échelle salariale du commis comptable au Québec ?

Le salaire médian d’un commis comptable est de 50 000 $ par année. Dans les premiers temps, un commis comptable pourra accomplir des tâches plus simples, telles que le traitement de factures. Ainsi, un salaire de débutant pourrait tourner autour de 40 000 $ par année. Toutefois, au fur et à mesure que l’expérience s’accroit, le salaire devra augmenter en conséquence pour refléter l’expertise acquise du commis comptable.

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13. Teneurs de livres, est-ce un employé qui va travailler auprès d’un comptable agréé ?

Le teneur de livres est un professionnel qui doit tenir à jour la comptabilité et les registres des comptes d’une entreprise, sous la supervision d’un comptable. Le teneur a comme mandant de vérifier les méthodes priorisées pour comptabiliser les opérations financières. Dans certaines situations, ce travailleur peut œuvrer auprès du citoyen, à l’extérieur du contexte d’une entreprise à grande échelle. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un teneur de livres :

Les compétences et habilités

Les explications

Connaissance en économie et en comptabilité.

Le teneur de livres doit avoir développé des capacités et un certain intérêt dans la teneur de livres de comptabilité ainsi que sur l’économie au sens large.

Raisonnement mathématique

Le teneur de livres doit pouvoir procéder à des raisonnements mathématiques logiques qui peuvent permettre la résolution de calculs complexes ainsi que des comparatifs entre différents tableaux aux valeurs distinctes.

Autonomie

Œuvrant sous les consignes d’un comptable agréé, le teneur de livres doit pouvoir procéder à des tâches complexes sans le soutien constant de son supérieur. Il doit faire preuve d’autonomie au courant de son travail.

Organisation de l’information

Le teneur de livres doit pouvoir organiser les résultats probants des différents travaux sur lesquels il planche. Il doit pouvoir organiser les résultats de manière à rendre ceux-ci compréhensibles pour son supérieur ou ses collègues.

Raisonnement inductif

Le teneur de livres doit pouvoir formuler des hypothèses, considérées comme des faits établis, basés sur des observations tangibles pour ensuite en tirer des conclusions.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un teneur de livres ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir teneurs de livres ?

Comme bien d’autres emplois, le teneur de livres peut atteindre le poste désiré avec les études minimales. Toutefois, il est intéressant de mentionner que le professionnel peut accomplir des études supplémentaires pour atteindre des échelons et des postes plus prestigieux. Voici le cheminement que doit prendre un étudiant pour devenir un teneur de livres au Québec :

Quelle est l’échelle salariale d’un teneur de livres au Québec ?

En commençant comme débutant, un teneur de livres débute avec un salaire d’environs 45 000 $ par année. Toutefois, avec le temps, le salaire peut atteindre le 60 000 $ par année, voire même plus encore. Plus des études supérieures seront faites, plus il sera possible d’atteindre des rôles plus prestigieux.

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12. Représentant en ventes financières, est-ce lui le vendeur financier par excellence ?

Le représentant en ventes financières est, comme son nom l’indique, le vendeur par excellence de divers produits et services financiers. Investissements, prêts et autres. Il est celui ou celle qui connaît du bout des doigts les différents produits avantageux pour toute personne qui fait affaire avec une institution financière. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un représentant en vente financier :

Les compétences et habilités

Les explications

Clarté du discours

Le Représentant en ventes financières doit pouvoir exprimer clairement et netteté ce qu’il propose à son client. Le client doit comprendre sans sous-entendu ce que le représentant désire lui vendre.

Orientation axée sur le service

Le représentant en ventes financières doit posséder une approche basée sur la relation avec le client, et l’offre de service. Il doit pouvoir proposer des conseils et adapter son discours à sa clientèle.

Une habilité avec les mathématiques

Bien entendu, le représentant en ventes financières doit être adroit avec les chiffres et émettre des hypothèses et problèmes mathématiques pour prouver ou expliquer son point de vue.

Apprentissage actif

Le monde des finances et des ventes évolue rapidement, le représentant en ventes financières doit pouvoir apprendre de son propre chef les nouvelles normes existantes sur le marché.

Connaissance en ventes et marketing

Bon vendeur, le représentant en ventes financières doit pouvoir mettre en pratique ses atouts et ses aptitudes en marketing pour convaincre son client.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un représentant en ventes financières ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un représentant en ventes financières ?

Étant donné sa nécessité à maintenir une relation de confiance avec une clientèle, et de connaître du bout des doigts les différents services qu’il peut offrir, un représentant en ventes financières est un professionnel qui doit posséder un certain bagage scolaire conséquent.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est très conseillé pour le futur vendeur d’obtenir des formations supplémentaires à l’université. Il peut ainsi posséder :

Au-delà des formations obligatoires provenant des établissements scolaires, il est souvent requis de posséder des accréditations supplémentaires :

Quelle est l’échelle salariale d’un représentant en ventes financières ?

Le salaire d’un débutant dans le domaine va environner entre 40 000 $ et 45 000 $. Bien entendu, il est toujours possible de continuer dans le domaine ou d’obtenir des qualifications supplémentaires pour obtenir un salaire plus intéressant. Dans une telle situation, le représentant peut s’attendre à un salaire pouvant dépasser les 80 000 $ par an. Selon le lieu d’emploi, il est également possible de recevoir certaines commissions pour les services vendus.

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11. Auditeur interne, pourquoi il est celui qui va régler les soucis budgétaires ?

L’auditeur interne est un expert des finances. Son rôle est de régler les soucis budgétaires d’une entreprise en maintenant un état financier convenable pour l’entité qui l’embauche. Il possède une connaissance accrue des livres comptables et des bilans financiers. En cas de problème, il peut offrir des conseils avisés pour résoudre la situation en cours. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un auditeur interne :

Les compétences et habilités

Les explications

Appétence pour les chiffres et les mathématiques

L’auditeur doit impérativement maîtriser différents concepts de mathématiques poussées et doit jouer avec les chiffres dans son travail quotidien.

Compréhension des techniques de comptabilité et de gestion

L’auditeur doit maîtriser les différentes techniques de comptabilité reconnues et pratiquées dans le domaine des finances.

Impartialité et respect pour la déontologie

Puisqu’il va avoir accès à des informations sensibles concernant le budget de certaines entreprises, il est très important pour l’auditeur de faire preuve d’une impartialité et de respecter la discrétion de l’entreprise pour laquelle il est employé.

Capacité rédactionnelle

Il doit être capable d’écrire des avis et conseils de façon que tout un chacun puisse lire et comprendre ses intentions et ses propos.

Capacité de synthèse

L’auditeur doit être capable de synthétiser l’information qu’il partage pour que celle-ci soit digeste pour tous.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un auditeur interne ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir d’un auditeur interne ?

Devenir auditeur est un parcours de haute voltige. Il est nécessaire d’atteindre des niveaux universitaires assez importants. Au-delà d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et d’un diplôme d’études collégiales (DEC), il est important pour un futur auditeur de compléter les formations suivantes :

Quelle est l’échelle salariale d’un auditeur interne ?

Avec des études prestigieuses et assez fastidieuses, l’auditeur interne débute avec un salaire assez intéressant. Au niveau national, le salaire moyen d’un auditeur interne est de 103 494 $ par an, ou 53,07 $ par heure. Lorsque vous débutez dans le domaine, vous entamez votre parcours professionnel avec un salaire environnant 79 950 $ !

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10. Gestionnaire de fonds d’investissement, l’artisan des placements de fonds pour ses clients ?

Le gestionnaire de fonds d’investissement est un fin connaisseur de la finance qui a comme objectif de faire des placements de fonds pour ses clients. Il désire faire fructifier les placements des gens qui l’embauchent, en utilisant comme atout et acquis ses différentes connaissances du monde de la bourse et des finances. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un gestionnaire de fonds d’investissement :

Les compétences et habilités

Les explications

Connaissances des marchés financiers

Ce professionnel doit se tenir à jour des fluctuations et changements survenant dans les marchés financiers.

Maîtrise des techniques de la gestion d’actifs

Ce professionnel doit avoir des connaissances suffisantes pour reconnaitre les techniques reconnues pour la gestion d’actifs dans plusieurs domaines différents.

Connaissances mathématiques très importantes.

Ce professionnel doit pouvoir procéder à des calculs complexes et afficher des résultats clairs et probants.

Mise en pratique de la finance, de la gestion et de l’économie

Le gestionnaire de fonds d’investissement doit avoir une connaissance terrain du monde de la finance, de l’économie, et de la gestion monétaire.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un gestionnaire de fonds d’investissement ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un gestionnaire de fonds d’investissement ?

Gestionnaire de fonds d’investissement est également un métier de haut calibre qui demande des études assez approfondies. Pour atteindre ce poste, vous devez réunir les conditions suivantes :

Quelle est l’échelle salariale d’un gestionnaire de fonds d’investissement ?

Le salaire d’un gestionnaire de fonds d’investissement va grandement dépendre de son lieu de travail. Toutefois, il faut s’attendre à des revenus assez importantes. Le salaire annuel moyen d’un gestionnaire de fonds d’investissement est d’environ 95 779 $. L’écart peut s’étirer, d’un côté comme de l’autre, entre 63 000 $ et 110 000 $ par année.

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9. Actuaire, que peut faire pour vous ce pro de l’évaluation financière ?

Les actuaires sont des professionnels du monde des affaires qui mettent en pratiquant leurs acquis dans le domaine des mathématiques pour régler des problèmes financiers divers. Ils ont développé un savoir théorique et pratique en statistiques, en finance et en théorie des risques. Il peut travailler pour différentes entités, telles qu’une société d’assurance, des particuliers et différents organismes. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences que doit avoir développées un actuaire :

Les compétences et habilités

Les explications

Évaluation des résultats

L’actuaire doit avoir la capacité d’analyser, de comprendre et de verbaliser l’évaluation des résultats donnés lors d’un calcul mathématique complexe.

Jugement et prise de décisions

L’actuaire est souvent décisionnaire. Il va devoir prendre des décisions de son propre chef alors qu’il sera souvent la personne-ressource pour trouver des réponses à des problèmes spécifiques.

Résolution de diverses problématiques dans le domaine des mathématiques

Bien entendu, l’actuaire se doit d’être une personne habile et en parfaite compréhension par rapport aux nombreuses facettes du domaine des mathématiques.

Connaissances accrues en économie et en comptabilité

Œuvrant souvent auprès d’entreprises qui ont des investissements et valeurs financières importantes, l’actuaire doit avoir une connaissance d’importance de tout ce qui peut toucher de près ou de loin l’économie et la comptabilité.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un actuaire ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un actuaire ?

Pour devenir actuaire, des études universitaires sont obligatoires. Le futur actuaire doit compléter une formation collégiale qui pourra lui offrir le nécessaire pour entamer un baccalauréat en actuariat. Il s’agit de l’unique formation permettant d’accéder à cet emploi.

Également, le futur actuaire doit avoir droit à une reconnaissance par l’institut canadien des actuaires. Son dossier et sa candidature seront évalués par l’institut.

Quelle est l’échelle salariale d’un actuaire ?

La reconnaissance d’échelons pour le salaire d’un actuaire est définie par sa réussite à l’examen en actuariat. L’obtention d’un titre professionnel lui permet d’obtenir des niveaux salariaux plus élevés. L’échelle salariale débute à 50 388 $ et peut monter jusqu’à 106 126 $.

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8. Conseiller en gestion de patrimoine, est-ce celui qui gère les actifs de ses clients ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste de l’investissement, plus précisément encore, dans l’accroissement du patrimoine de sa clientèle. Le patrimoine d’une personne se définit par l’ensemble de ses biens considérés comme une propriété et qui peuvent être vendus ou données éventuellement. Le conseiller en gestion du patrimoine peut travailler au sein d’une entreprise ou pour lui-même. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :

Les compétences et habilités

Les explications

Capacité de synthèses

Le conseiller en gestion de patrimoine doit pouvoir synthétiser efficacement l’ensemble des informations offertes par son client.

Compilations mathématiques

Le conseiller en gestion de patrimoine doit avoir des capacités mathématiques lui permettant de compiler les valeurs monétaires des actifs de ses clients.

Une bonne connaissance du patrimoine et des finances

Ce professionnel doit avoir une bonne connaissance des coûts d’achats des biens possibles et de comment ceux-ci peuvent augmenter en valeur avec le temps.

Capacités relationnelles importantes

Ce professionnel va être en contact permanent avec de nombreux clients. Il doit posséder des capacités relationnelles lui permettant d’intervenir auprès de différents individus.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Devenir conseiller en gestion de patrimoine n’est pas soumis à un parcours spécifique et uniforme. Il s’agit d’un champ d’expertise sous-jacent du domaine des finances. Ainsi, tout comme le gestionnaire en finance, le conseiller en gestion de patrimoine doit compléter un programme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’administration des affaires, en finance quantitative ou encore en planification financière.

Le baccalauréat est suffisant pour exercer la profession, toutefois, il est possible d’approfondir son expertise et atteindre des postes plus prestigieux en complétant une formation de deuxième cycle. Il est alors conseillé de poursuivre dans une maîtrise en administration des affaires, ou une maîtrise en sciences de l’administration, volet finance.

Quelle est l’échelle salariale d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le salaire moyen pour un conseiller en gestion de patrimoine au Québec est d’environ 66 045 $ par an. En moyenne, le salaire pour un conseiller débutant va environner les 54 818 $, alors que le salaire d’un conseiller avec plusieurs années d’expérience peut atteindre 90 000 $ et plus.

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7. Comptable agréé, s’agit-il du conseiller de la finance par excellence au Québec ?

Possiblement un des métiers en lien avec les finances les plus reconnus au Québec. Le comptable agréé est reconnu pour procéder à la vérification comptable d’une entreprise ou d’un particulier. Il est également un conseiller dans le monde des affaires. Il offre ses services de conseiller aux entreprises dans le but d’améliorer les finances de celles-ci.

Depuis la fusion des différents ordres en 2012, la nouvelle appellation professionnelle de comptable professionnel agréé est apparue. Depuis ce moment, le rôle du comptable agréé s’est élargi, pouvant maintenant se préparer comme des entrepreneurs, des cadres ou même des dirigeants d’entreprises. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :

Les compétences et habilités

Les explications

Gestion des ressources financières

Plus que n’importe quel autre professionnel, le comptable agréé est un expert de la gestion des ressources financières. Il est la référence à contacter pour évaluer les capacités et les actifs d’une entreprise.

Suivi de performance

Le conseiller financier doit posséder les capacités nécessaires pour procéder à un suivi de performance des entreprises pour lesquelles il travaille. Il doit pouvoir évaluer l’évolution financière dans le temps, que celle-ci soit positive ou négative.

Communication verbale et compréhension orale

Ce professionnel doit pouvoir partager des informations sensibles verbalement, et d’une façon que celles-ci demeurent claires et concises dans leurs explications.

Résolution de problèmes

En lien avec les suivis de performance, le comptable agréé doit pouvoir trouver des solutions à différents problèmes financiers liés à l’entreprise pour laquelle il travaille.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un comptable agréé ?

Au sein d’une entreprise, le comptable agréé peut agir à titre de :

Dans un cabinet privé, le comptable agréé peut agir à titre de :

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un comptable agréé ?

Devenir comptable est une tâche assez longue. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une profession très reconnue et qui a un certain prestige dans la société. Il faut alors faire des études de haut niveau. Les étapes sont les suivantes :

Quelle est l’échelle salariale d’un comptable agréé ?

Dès les premières années de la pratique, un comptable professionnel agréé possède un salaire annuel médian de 89 000 $. Au bout de plus de 20 ans, dans la pratique, le salaire peut augmenter jusqu’à 150 000 $ par an.

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6. Fiscaliste, que peut faire pour vous ce spécialiste des impôts ?

Le fiscaliste est connu sous plusieurs noms au Québec et il peut même porter plusieurs chapeaux dans le monde des finances. Le fiscaliste étudie et évalue les planifications fiscales en suivant les lois, la jurisprudence, ainsi que les intentions du législateur avec qui il fait affaire.

Il peut rédiger des opinions fiscales sur des transactions effectuées au Canada et proposer différentes planifications selon les différentes modalités de la Loi de l’impôt sur le revenu. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :

Les compétences et habilités

Les explications

Connaissance accrue des impôts

Tout naturellement, le fiscaliste doit maîtriser du bout des doigts l’ensemble des connaissances, législatures, particularités, liant les impôts fédéraux et régionaux. Il s’agit vraiment de son centre d’intérêt professionnel principal.

Compréhension globale sur les taxes à la consommation.

Les taxes sont directement associées aux impôts, et il est tout naturel qu’un fiscaliste possède les connaissances minimales sur le fonctionnement de celles-ci.

Communication verbale et compréhension orale

Le fiscaliste doit pouvoir conseiller et partager des opinions claires à son client. Celui-ci apposera des gestes qui seront directement influencés par les propos du fiscaliste.

Développer un esprit d’analyse et de synthèses.

Le fiscaliste doit pouvoir synthétiser les informations qu’il va trouver dans les dossiers de ses clients. Certains dossiers peuvent être volumineux et il est important pour le fiscaliste de s’y retrouver.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un fiscaliste ?

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un comptable agréé ?

Actuellement au Québec, le titre de fiscaliste n’est pas réglementé par un ordre précis. Il existe alors plusieurs manières et chemins pour devenir un fiscaliste reconnu. Les voici :

Quelle est l’échelle salariale d’un fiscaliste ?

Puisque la pratique n’est pas encadrée par un ordre précis, et qu’il est possible d’atteindre la profession via plusieurs formations, le salaire d’un fiscaliste dépend de plusieurs facteurs. Son expérience passée ainsi que ses formations vont venir faire pencher la balance de son salaire annuel. En prenant en compte les différentes offres d’emplois disponibles pour un emploi dans ce domaine, le salaire de base moyen d’un fiscaliste au Québec est de 93 520 $ par an. Bien entendu, les années d’expérience vont venir influencer ce chiffre.

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5. Courtier en valeurs mobilières, est-ce le pro des finances dans le domaine du placement ?

Un courtier en valeurs mobilières est un professionnel qui possède deux chapeaux professionnels spécifiques. D’un côté, il est un conseiller en placement qui est autorisé à faire des conseils de placement à ses clients tout en procédant à des transactions d’actions et de fonds négociés en bourse. Son autre chapeau, beaucoup plus reconnu, est celui de courtier en ligne. Les courtiers en valeurs mobilières peuvent mettre à disposition des outils et des ressources pour prendre des décisions de placements. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :

Les compétences et habilités

Les explications

Connaissance accrue sur les valeurs mobilières.

Bien entendu, le courtier en valeurs mobilières doit connaître du bout des doigts les valeurs mobilières et l’évaluation des différents actifs dans le temps.

Habilité mathématique pour les opérations, livres et registres.

Le courtier en valeurs mobilières doit être habile en mathématique pour analyser les opérations de placement et les registres financiers de ses clients.

Évaluation du risque et de la gestion des risques.

Ce professionnel doit avoir la capacité d’évaluer le risque et la gestion des risques lorsque vient le temps de faire un placement mobilier.

Capacité orale pour le partage d’information financière.

Le monde des placements mobiliers n’est pas un sujet simple. Ce professionnel doit pouvoir partager et informer son client avec clarté et compréhension mutuelle.

Quelles sont en détail les différentes tâches du courtier en valeurs mobilières ?

Quelles sont les formations obligatoires pour un courtier en valeurs mobilières ?

Comme bien d’autres emplois dans le domaine des finances, il est obligatoire de compléter des formations d’un haut niveau. Parmi les programmes reconnus, nous pouvons mentionner un baccalauréat en comptabilité, en administration des affaires, en administration : finance, ou en administration des affaires.

Il existe également une formation canadienne reconnue du nom de Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) qui est une option envisageable. Il s’agit d’une formation supplémentaire qui permet de se spécifier davantage dans la pratique.

Quelle est l’échelle salariale d’un courtier en valeurs mobilières ?

Étant un emploi qui peut être une spécialisation d’une branche plus générale des finances, plusieurs professionnels divers peuvent atteindre ce poste. Ainsi, le salaire moyen n’est pas régi par un ordre spécifique. Il est possible de constater diverses rémunérations sur le marché de l’emploi. Le salaire moyen pour des courtiers en valeurs mobilières au Canada est de 77 759 $ par an. Un poste débutant débute dans les alentours de 65 000 $. Avec les années d’expérience, il est commun de voir des professionnels dépasser l’échelon du 100 000 $ par an.

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4. Planificateur financier, comment définir ce touche-à-tout du monde des finances ?

Le planificateur financier peut travailler pour son compte personnel ou pour une institution financière. Comme son nom l’indique, il s’occupe de la planification financière en ayant en tête comme objectif d’améliorer efficacement la gestion de l’argent tout en assurant une bonne sécurité financière.

Ce professionnel va soutenir ses clients dans leur gestion budgétaire, dans leurs placements ou même, dans leur planification de la retraite et de la succession. C’est un professionnel assez touché à tout. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :

Les compétences et habilités

Les explications

Posséder une bonne écoute ainsi qu’une bonne compréhension.

Le planificateur financier doit bien comprendre les besoins de ses clients. Il doit pouvoir analyser rapidement l’information et la reformuler au besoin pour assurer un échange entre lui et son interlocuteur.

Esprit d’analyse, de synthèse et une bonne maîtrise des mathématiques.

Le planificateur financier doit faire preuve d’un bon esprit d’analyse pour faire les liens entre la réalité financière de son client et ses différents besoins qui ont été verbalisés.

Développer un réseau de contacts pour aider ses clients.

Ce professionnel doit avoir une certaine facilité à se créer un réseau de contacts afin de pouvoir recommander son client au besoin.

Maintenir un équilibre en l’approche relationnelle et transactionnelle.

Finalement, le planificateur financier doit pouvoir avancer sur une mince ligne, séparant d’un côté son approche relationnelle avec son client, tout en gardant en tête une vision réaliste du monde financier et des transactions.

Quelles sont en détail les différentes tâches du planificateur financier ?

Quelles sont les formations obligatoires pour un planificateur financier ?

Encore une fois, vous devez vous attendre à faire de hautes études si vous désirez devenir planificateur financier. Voici un cheminement classique pour une personne qui débute au début de l’échelle dans le but de devenir planificateur financier :

Quelle est l’échelle salariale d’un planificateur financier ?

L’échelle salariale d’un planificateur financier est assez grande. Il est possible de gravir plusieurs échelons tout le long de sa pratique dans le domaine. C’est pourquoi il est toujours conseillé de se maintenir à jour sur les manières de faire et de, au besoin, aller chercher des formations supplémentaires. Le salaire d’un planificateur financier peut débuter à 42 999 $ et monter, avec le temps, jusqu’à 124 999 $ par an.

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3. Représentant en épargne collective, qui est cet expert des fonds communs de placement ?

Le Représentant en épargne collective va souvent œuvrer auprès d’un courtier en épargne collective ou dans un cabinet de planification financière. Au quotidien, il va répondre à différents investisseurs en matière de placements, de retraite et de planification successorale. Il est important de mentionner que le représentant en épargne collective est seulement autorisé à prodiguer des conseils sur les produits d’épargne collective et à les vendre. Il ne peut pas autoriser à négocier des actions en lien avec les fonds communs de placement. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :

Les compétences et habilités

Les explications

Posséder une bonne écoute ainsi qu’une bonne compréhension.

Le représentant doit posséder une bonne écoute qui lui permet de bien comprendre spécifiquement ce que son client demande comme services. Il doit également bien comprendre son client, alors que ce dernier ne va pas nécessairement partager ses besoins avec des termes spécifiques.

Connaître l’évolution du secteur des fonds communs de placement

Le représentant doit connaître l’évolution et les nouvelles normes du secteur des communs de placement. Il doit se tenir à jour des changements et des nouveaux règlements.

Un excellent service à la clientèle

Le représentant doit offrir un excellent service à la clientèle, alors qu’il demeure avant tout un conseiller au service des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Une bonne connaissance des produits qu’il doit présenter.

Tout naturellement, le représentant en épargne collective doit connaître les produits proposés par l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit se les approprier afin de les expliquer clairement par la suite.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un représentant en épargne collective ?

Quelles sont les formations obligatoires pour un représentant en épargne collective ?

Pour devenir un représentant en épargne collective, il est important de compléter une formation universitaire dans le domaine des finances. Ensuite, il faut répondre aux différentes exigences professionnelles émises par l’AMF.

L’étudiant doit également compléter une formation auprès de l’organisme CSI, une référence dans l’accréditation professionnelle dans le secteur financier. Finalement, le futur représentant doit également réussir un programme de formation de 90 jours et réussir un examen portant sur les fonds d’investissement canadiens.

Quelle est l’échelle salariale d’un représentant en épargne collective ?

La demande de formation étant moins élevée que pour d’autres professionnels financiers, le salaire d’un représentant en épargne collective est, dans sa moyenne, dans les environs de 57 995 $. Bien entendu, selon le lieu de travail et le nombre d’années dans la pratique permets d’avoir un salaire plus élevé.

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2. Conseiller en sécurité financière, qui est ce professionnel de la gestion des finances ?

La profession de conseiller en sécurité financière est un titre général pour nommer un professionnel qui a comme objectif premier de soutenir son client dans la gestion de ses produits d’assurance de personnes. Il va conseiller, aviser, et contre-indiquer au besoin, en basant ses avis et son point de vue sur la réalité financière de sa clientèle. Il va soutenir son client afin que ce dernier puisse atteindre ses objectifs financiers sur le moyen et long terme. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :

Les compétences et habilités

Les explications

Adaptatif à l’évolution financière de son client.

Le conseiller en sécurité financière doit être capable d’adapter son discours et ses avis à l’évolution financière de son client. À différents moments de sa vie, les besoins du client seront différents, et le conseiller doit pouvoir réagir à ces changements.

Connaissance accrue des possibilités financières auprès des institutions.

Il doit connaître du bout des doigts les différents services et possibilités financières offertes par l’institution pour laquelle il travaille. Il pourra ainsi présenter le tout à son client.

Compétences accrues en counseling financier.

Le conseiller en sécurité financière doit avoir des compétences développées en counseling, afin d’être un atout et une personne de confiance pour son client.

Une diplomatie basée sur son expertise dans le domaine financier.

Finalement, le conseiller financier doit pouvoir faire preuve de diplomatie lorsque viendra le temps de donner son avis sur la marche à suivre à prioriser sur son client. Il ne sera pas nécessairement d’accord avec le client, puisqu’il veut avant tout sa sécurité financière.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un conseiller en sécurité financière ?

Quelles sont les formations obligatoires pour un conseiller en sécurité financière ?

La formation pour devenir un conseiller en sécurité financière est assez encadrée au Québec. En effet, la profession demeure surveillée et réglementée par l’Autorité des marchés financiers. En plus de posséder une formation dans le domaine des finances, il faut suivre quelques étapes supplémentaires :

Quelle est l’échelle salariale d’un conseiller en sécurité financière ?

Au Québec, un conseilleur en sécurité financière peut débuter avec un salaire environnant les 40 858 $ par an. Avec les années d’expérience, il est possible de monter jusqu’à 97 500 $ par an. Point intéressant, le salaire peut varier grandement d’une province canadienne à l’autre.

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1. Conseiller en finances personnelles, est-ce le professionnel en finance par excellence ?

Assurément l’emploi la plus reconnue et le plus popularisé dans le domaine des finances. Ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve à la première place de ce top. Le conseiller en finance personnelle est responsable de développer et de maintenir une relation d’affaires avec les membres de l’institution pour laquelle il travaille.

Pour ce faire, il va offrir des conseils personnalisés selon la situation financière d’un client et accompagner ce dernier vers des solutions appropriées selon leur réalité. Les offres sont assez variées, alors que le conseiller en finances personnelles peut toucher aux placements, aux financements et à la protection financière. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons en détail quelques habiletés et compétences de la profession :

Les compétences et habilités

Les explications

Personnalisation de son approche selon la situation de sa clientèle.

Ce professionnel va œuvrer auprès d’une clientèle variée et différente. Il doit alors adapter ses services selon les particularités de ses nombreux clients.

Écoute active et proactivité dans la résolution de problème.

Il doit être à l’écoute de son client, et il doit proposer de façon pro active différentes solutions aux problèmes financiers qui seront présentés à lui.

Service à la clientèle.

Le conseiller en finances personnelles est, avant tout, un professionnel qui va œuvrer auprès d’une clientèle. Il doit posséder alors les compétences appropriées pour travailler auprès du public.

Connaissance des services et possibilités de l’institution.

Bien entendu, le conseiller en finances personnelles doit connaître du bout des doigts les différentes offres et possibilités offertes par l’institution pour laquelle il travaille.

Quelles sont en détail les différentes tâches d’un conseiller en finances personnelles ?

Quelles sont les formations obligatoires pour un conseiller en finances personnelles ?

Comment est-il possible de devenir conseiller financier au Québec ?

Selon l’établissement, la formation requise peut varier. Il est toutefois commun pour un futur professionnel de posséder un diplôme universitaire en économie, en commerce ou encore en administration des affaires.

En temps normal, les candidats doivent suivre une formation spécialisée afin de pouvoir spécifier dans quels domaines des finances ils désirent devenir conseillers. Un stage en entreprise est également commun. Finalement, la demande des certificats nécessaires doit être complétée pour avoir les papiers officiels permettant la pratique comme conseiller en finances personnelles.

Quelle est l’échelle salariale d’un conseiller en finances personnelles ?

Le salaire moyen d’un conseiller en finances personnelles est d’environ 51 500 $ par an. Un professionnel qui débute dans le domaine aura un salaire environnant 44 963 $ par an, tandis qu’un conseiller plus expérimenté pourrait gagner jusqu’à 74 000 $ par an.

Et voilà ! Vous connaissez maintenant les 15 professions les plus en vogue dans le monde des finances au Québec ! Si vous désirez prendre contact avec un professionnel d’un secteur précis, nous savons comment procéder !

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Qui contacter pour avoir les services des meilleurs conseillers financiers au Québec ?

Vous avez appris, au fil de cet article, les différences et les spécificités des différentes professions œuvrant dans le domaine des finances. Vous savez maintenant vers quel professionnel vous tournez si vous avez des besoins spécifiques. Si jamais vous désirez rentrer en contact avec un conseiller financier, nous connaissons la façon de procéder.

Avec les conseils et les avis des pros des finances, vous allez pouvoir débuter vos prochains projets en sachant que vous êtes accompagnés par les experts d’un domaine assez complexe !

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