10-trucs-pour-surendettement
20 août 2019
20 août 2019,
 0

Vous avez du mal à dormir le soir, car vos problèmes de dettes vous préoccupent ?

Si vous pensez être les seuls à vivre ce problème, sachez que ce n’est pas le cas ! Au Québec, nombreuses sont les familles avec des problèmes financiers mineurs ou majeurs et qui aimeraient profiter de quelques conseils judicieux pour améliorer leur situation.

Chez Soumissions Conseiller Financier, nous comprenons que vos soucis financiers peuvent avoir un impact négatif dans tous les autres aspects de votre vie.

C’est pourquoi nous avons parlé avec nos meilleurs experts partenaires pour récolter une liste de leurs 10 meilleurs conseils pour soulager vos finances !

Découvrez-les et mettez-les en application ! Si vous désirez même obtenir des conseils financiers personnalisés de l’un de nos experts, et ce 100% gratuitement, nous vous révélerons également comment faire !

10 trucs pour surendettement

 

 

1) Montez un budget clair et réaliste et respectez-le

Lorsque nos experts partenaires expliquent à leurs clients l’importance de monter un budget clair et réaliste, certains d’entre eux demandent à quoi ça sert de savoir où va son argent alors qu’ils savent très bien qu’à la fin du mois leur compte sera à zéro.

En fait, la première étape pour reprendre ses finances en main est la mise en place d’un budget. Pourquoi ? Parce que si vous ne savez pas comment vous dépensez votre argent chaque mois, comment pouvez-vous espérer appliquer des changements qui seront positifs.

Si, sans trop vous en rendre compte, vous dépensez 60$ par mois en abonnement divers que vous n’utilisez pas, cela représente potentiellement une économie annuelle de 720$ nette dans vos poches.

Si vous pensez que vous n’avez pas de dépense farfelue qui peut être éliminée, sachez que ça serait surprenant. En faisant la liste de vos dépenses, de vos actifs, de votre passif, de vos revenus, etc., vous aurez un portrait global de votre situation.

Parfois, la situation est moins pire que l’on pense, parfois c’est l’inverse.

Au moins, vous aurez l’heure juste ! C’est un bon point de départ.

Ensuite, vous pourrez adapter votre budget pour éviter d’être dans le négatif à la fin du mois.

budget-truc-soulager-finance

 

2) Faites la liste de toutes vos dettes

Faire la liste de ses dettes, c’est franchement pratique, puisque cela vous donnera une idée visuelle de ce que vous devez à vos créanciers.

Souvent même, c’est motivant, car vous pouvez ensuite suivre l’évolution facilement et voir vos dettes diminuées en temps réel.

Par exemple, si vous avez un prêt étudiant, un prêt hypothécaire, deux cartes de crédit et un prêt auto, vous auriez intérêt à marquer sur une feuille le montant que vous avez pour chaque dette, le paiement minimum ainsi que le taux d’intérêt. Voici un exemple de tableau.

 

Dette Montant Paiement minimum Taux d’intérêt
Prêt hypothécaire
Prêt auto
Prêt étudiant
Carte Visa
Carte Mastercard

 

3) Remboursez vos dettes à haut taux de façon prioritaire

Après avoir fait un tableau comme celui-ci dessus où vous listez vos dettes, vous avez intérêt à rembourser vos dettes à haut taux de façon prioritaire.

À quoi bon rembourser votre prêt étudiant à 5% si vous avez un solde de carte de crédit impayé de 500% à 20% par mois ?

Commencez toujours par rembourser vos cartes de crédit et vos dettes à haut taux, puis ensuite vous pourrez commencer à mettre sur pied un plan pour rembourser vos autres dettes.

Sinon, vous paierez des frais d’intérêts plus élevés pour rien.

 

4) Placez vos surplus dans des placements sécuritaires

Plusieurs personnes ont le réflexe de vouloir dépenser tous les surplus qu’ils parviennent à avoir à la fin du mois.

Par exemple, après toutes leurs dépenses essentielles, vous pourriez avoir envie de vous gâter et d’aller au restaurant quelques soirs au courant du mois.

Mais est-ce la bonne chose à faire financièrement, surtout si vous êtes très serré ?

Si vos fins de mois sont couramment difficiles ou serrées, et même si vous n’avez pas de dettes, vous avez intérêt à faire des sacrifices et à vous priver pendant quelques mois afin d’accumuler quelques surplus, que vous placerez dans des placements sécuritaires.

Cela vous donnera le sentiment que votre situation financière est sur de bonnes voies, et vous aurez placé les premières pierres menant à votre indépendance financière.

placements-quebec-investir-soulager-finance

 

5) Gardez-vous toujours un fonds de réserve pour imprévus

La plupart des gens naviguent à travers les différentes étapes de leurs vies sans avoir de fonds de réserve en cas d’imprévu.

Cela a pour conséquence que lorsqu’un pépin survient, on n’a pas les moyens de payer et il faut alors s’endetter pour subvenir à ses besoins.

Est-ce une façon intelligente de gérer ses finances ?

La réponse est non !

Nos conseillers experts vous conseillent généralement d’avoir en réserve suffisamment d’argent pour pallier à 3-4 mois de votre salaire, justement au cas où vous perdriez votre emploi. Ce fonds pourrait également vous aider à payer les dépenses non prévues et coûteuses, telles que des réparations de voiture, des réparations sur la maison, etc.

 

6) Un prêt de consolidation pourrait vous aider

Avez-vous déjà entendu parler d’un prêt de consolidation ?

Un prêt de consolidation sert en fait à regrouper toutes vos dettes au sein du même prêt afin de sauver de l’intérêt.

La marge de crédit hypothécaire peut parfois servir à la même fin.

C’est une alternative de dernier recours selon plusieurs de nos spécialistes, car cela nécessite une intervention légale et des frais qui peuvent être assez élevés dépendamment de votre situation.

Le prêt de consolidation vise entre autres à appliquer un taux d’intérêt moins élevé sur vos dettes qui courent actuellement à 10-20%.

Si vous voulez plus de détails à ce sujet, nous vous conseillons de remplir le formulaire au bas de l’écran pour que l’un de nos spécialistes analyse gratuitement votre situation et vous donne son avis.

Cela pourrait vous aider à économiser gros !

 

7) Lourdement endetté ? Remboursez avant d’investir !

Connaissez-vous des gens qui investissent alors qu’ils sont lourdement endettés ? Nous, oui !

Quoiqu’il existe des stratégies pour placer son argent tout en ayant des dettes, il est généralement conseillé de rembourser ses dettes avant de commencer à investir.

Pourquoi ? Parce que les taux que les créanciers vous chargent sont beaucoup plus élevés (la plupart du temps), que les rendements que vous obtiendrez.

Par exemple, si vous décidez d’investir 2 000$ dans un fonds commun qui vous rapportera 4% par année au lieu de rembourser votre carte de crédit qui chiffre dans les 20%, vous serez perdant à coup sûr.

Les personnes lourdement endettées ou qui ont des problèmes financiers devraient tout d’abord stabiliser leurs finances avant de commencer à investir leur argent sur les marchés boursiers.

Si vous désirez obtenir plus de détails, nos experts peuvent regarder le tout avec vous sans frais !

rembourser-avant-investir-saine-gestion-financiere

 

8) Évitez les multiples cartes de crédit

Voilà ce qui fait le plus mal aux ménages québécois : les cartes de crédit !

Avoir une carte de crédit, c’est bien et c’est super pratique, mais en avoir 3-4, c’est trop !

Personne n’a véritablement besoin de plusieurs cartes de crédit, et on se fait souvent influencer à en prendre de nouvelles en raison d’offres promotionnelles que réservent certaines boutiques ou fournisseurs.

Avoir 2 cartes de crédit, c’est correct.

Une fois passé ça, la plupart du temps, vous serez dans l’excès et vous aurez tendance à plus dépenser puisque vous verrez que de petits soldes sur chacune de vos cartes.

Fidélisez-vous à une ou deux cartes, et payez toujours le solde en entier de préférence chaque mois pour avoir un score de crédit impeccable.

Éviter le chemin de l’endettement, ça commence comme ça !

cartes-de-credit-gestion-soulager-dettes

 

9) Demandez à votre employeur de retenir plus d’impôts sur votre paie

Bon, ça sonne étrange comme conseil puisque vous êtes probablement déjà serré chaque mois, mais c’est un excellent truc !

Pourquoi ?

En demandant à votre employeur de retenir un peu plus d’impôt sur vos paies, vous aurez un peu moins d’argent dans vos poches chaque mois, ce qui vous forcera à adapter votre style de vie et à réduire vos dépenses.

Cependant, à la fin de l’année, vous aurez droit à un remboursement d’impôt et récupérez d’un coup l’argent payé en trop au gouvernement.

Vous pourrez alors l’utiliser pour vous payer un petit luxe ou pour investir.

C’est une méthode d’épargne forcée franchement intéressante.

 

10) Obtenez les conseils d’un expert en placement et finances personnelles

Finalement, si vous voulez améliorer votre situation financière, éliminer vos dettes et soulager vos finances, vous auriez grandement intérêt à faire analyser votre dossier par un expert !

Chez Soumissions Conseiller Financier, nos spécialistes en redressement financier et en placement se feront un plaisir de regarder vos problèmes de dettes et de formuler des stratégies pertinentes qui vous permettront d’économiser une petite fortune en frais d’intérêt.

Avoir un expert à ses côtés pour optimiser toutes les facettes de ses finances personnelles, ça vaut de l’or.

Nous vous proposons d’ailleurs une façon facile et gratuite pour trouver un spécialiste en redressement financier et en finances personnelles dans votre région.

Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire 100% gratuit !

problemes-argent-dettes-quebec-trucs-soulages-finances

 

 

Trouvez votre conseiller en redressement financier en 2 minutes en remplissant notre formulaire gratuit !

Remplissez notre formulaire 100% gratuit et sans engagement pour que l’un de nos spécialistes en redressement financier vous aide à reprendre le contrôle de vos dettes !

Il vous aidera sans frais lors d’une rencontre à cibler vos principaux problèmes, les solutions potentielles et les meilleures stratégies à adopter pour atteindre vos objectifs.

Si, comme plusieurs, vous êtes tannés de sentir en permanence un stress relié à vos problèmes de dettes, vous êtes au bon endroit !

Utilisez nos quelques trucs mentionnés plus haut et remplissez notre formulaire pour obtenir l’assistance de l’un de nos experts partenaires !

C’est gratuit, profitez-en !

trouver-conseiller-redressement-financier-quebec

Notice Notice

TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AVANTAGEUSEMENT VOS FINANCES

Pour vous préparer une retraite aisée, atteindre rapidement vos objectifs financiers ou assurer votre sécurité financière.

Obtenez une consultation gratuite de 15 minutes sans aucun engagement !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Expertise professionnelle
Placements profitables
Simple, rapide et efficace